Télécharger l'article
Télécharger l'article
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage qui dure toute la vie. Les enfants dyslexiques deviennent donc des adultes dyslexiques. Certains des outils utilisés pour faciliter l'apprentissage des enfants dyslexiques sont également efficaces pour aider les adultes. Cependant, l'environnement de beaucoup d'adultes est différent de celui des enfants. Par exemple, un enfant dyslexique devra apprendre à s'adapter à sa classe d'école alors qu'un adulte devra apprendre à évoluer au sein d'une équipe au travail et au sein de sa communauté. De plus, un adulte doit pouvoir assumer les responsabilités que la vie quotidienne lui impose.
Étapes
-
Présentez l'information dans un format abordable. Comme tous les autres troubles d'apprentissage, la dyslexie ne se voit pas. En conséquence, certains de vos collègues, de vos camarades, de vos chefs ou de vos employés pourraient en souffrir sans que vous le sachiez. Favorisez toujours les bonnes pratiques et utilisez un format accessible pour faire passer n'importe quelles informations [1] X Source de recherche .
- Beaucoup d'adultes dyslexiques éprouvent des difficultés à lire des textes justifiés des deux côtés, car cela engendre des espaces irréguliers entre les lettres et les mots. Votre texte sera plus accessible s'il est justifié à gauche plutôt que des deux côtés.
-
Renseignez-vous sur les besoins de la personne dyslexique. La dyslexie n'affecte pas tout le monde de la même manière. La meilleure façon de vous renseigner sur les besoins d'une personne dyslexique est donc de lui demander comment vous pouvez l'aider. Certaines personnes éprouvent d'énormes difficultés à lire une carte . D'autres ont beaucoup de mal à résoudre des problèmes nécessitant l'interversion de chiffres ou de mots [2] X Source de recherche .
- Ne partez pas du principe que vous savez ce qui est le mieux pour un adulte dyslexique. Il est possible qu'il ne veuille pas de votre aide ou qu'il n'en ait tout simplement pas besoin.
- Attention : parlez à la personne dyslexique en privé et discrètement. Respectez la confidentialité des propos que vous échangez.
-
Présentez une liste des arrangements possibles. La préparation de cette liste montrera à la personne dyslexique que vous êtes prêt à l'aider ou à la soutenir au travail ou à l'école. Elle sera ensuite en mesure de sélectionner les options les mieux adaptées à sa méthode d'apprentissage [3] X Source de recherche . Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'arrangements courants possibles.
- Une disposition préférentielle de sa chaise (c'est-à-dire, la faire assoir dans un siège lui permettant de bien voir le tableau ou le visage du professeur).
- Des prolongations chronométrées (par exemple, pour lui donner assez de temps pour terminer un exercice ou un examen).
- Des modifications de texte (c'est-à-dire demander à une autre personne de lui lire à voix haute les questions de l'examen).
- Des manuels scolaires présurlignés.
- Des instructions assistées par ordinateur (pour l'aider à bien apprendre ou à bien réaliser son exercice ou son examen).
- Convertir des documents écrits en supports audios.
- Employer une autre personne pour prendre des notes, un laborantin ou un aide-bibliothécaire.
- Tout autre arrangement que vous êtes en mesure de proposer ne se trouvant pas dans la liste ci-dessus.
- Si vous habitez aux États-Unis et que vous désirez obtenir des arrangements officiels (par exemple, dans le cadre de votre travail ou de votre université) en vous basant sur la loi « Americans with Disabilities Act (ADA) », vous devez fournir un document récent confirmant votre trouble d'apprentissage. Cependant, veuillez noter que l'obtention d'une confirmation officielle peut se révéler couteuse et prenante. Si vous essayez d'aider un adulte dyslexique, sachez que vous pouvez mettre beaucoup de changements en place par vous-même.
-
Sachez que l'adulte dyslexique ignore parfois son handicap. Si son trouble n'a pas été diagnostiqué lorsqu'il était enfant, il ne se rend peut-être pas compte que son style d'apprentissage est différent. Bien qu'il n'ait jamais été diagnostiqué, ce trouble affecte tous les domaines de sa vie.
- Vous pourriez l'aider en discutant avec lui des façons dont il pourrait s'informer sur la dyslexie et des mesures qu'il pourrait prendre pour améliorer sa situation.
- S'il préfère ne pas donner suite à votre discussion et décide de ne pas prendre de mesures concrètes, respectez son choix.
-
Respectez la confidentialité du diagnostic. Si vous êtes un employeur ou un professeur, vous êtes légalement responsable de protéger la confidentialité du handicap de votre employé ou de votre étudiant. Si un étudiant vous demande d'effectuer quelques aménagements parce qu'il est dyslexique, il est fort possible que les détails de son diagnostic ne soient pas mentionnés sur le document l'autorisant à recevoir ce genre d'avantages.
- Étant donné la stigmatisation des troubles d'apprentissage, il est impératif de respecter à tout moment la confidentialité du diagnostic d'une personne.
- Celle-ci pourra décider d'informer elle-même son entourage si elle le désire.
Publicité
-
Utilisez une police de caractère adaptée. Les personnes dyslexiques lisent plus facilement les textes rédigés avec des polices de caractères neutres, uniformes et sans empattement comme Arial, Tahoma, Helvetica, Geneva, Verdana, Century-Gothic ou Trebuchet. Bien que certaines personnes dyslexiques lisent mieux les grosses polices de caractères, la plupart préfèrent une taille de police de 12 à 14 [4] X Source de recherche .
- Évitez les polices de caractères avec des empattements (comme Times New Roman), car ceux-ci troublent les lettres.
- N'accentuez pas une information en la mettant en italique, car les mots semblent plus clairs et ils sont plus difficiles à lire. Mettez plutôt l'information en gras pour l'accentuer.
-
Évitez toute déformation visuelle. Si vous êtes blogueur, professeur ou employeur, n'estompez pas et n'éclaircissez pas (effet « délavé ») votre texte. La mise en application de conseils simples vous permettra d'éviter une déformation visuelle des mots ce qui profitera tant à vos lecteurs ordinaires qu'à vos lecteurs dyslexiques. Par exemple, la plupart des gens ont du mal à lire de longues portions ininterrompues de textes, mais cela est carrément impossible à des lecteurs dyslexiques. Rédigez des paragraphes brefs comportant une seule idée par paragraphe [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi séparer de longues portions de textes par le moyen de gros titres ou de sous-titres résumant le thème de chaque section.
- Évitez les fonds neutres et blancs, car il est plus difficile de se concentrer sur le texte lorsqu'ils sont utilisés.
- Il est plus facile de lire un texte foncé sur un fond clair. N'écrivez pas en vert, en rouge ou en rose, car les personnes dyslexiques ont plus de mal à lire ces couleurs.
-
Choisissez le meilleur papier de lecture. Un bon papier de lecture doit être assez épais pour ne pas laisser transparaitre le texte du recto au verso de la page. Utilisez un papier mat. Les papiers brillants reflètent la lumière et engendrent un stress visuel [6] X Source de recherche .
- Évitez les impressions numériques qui sont souvent réalisées sur des supports plus brillants.
- Essayez plusieurs couleurs de papier pour découvrir la nuance qui convient le mieux à la personne dyslexique.
-
Donnez des instructions écrites claires. Évitez les explications longues et détaillées. Faites des phrases courtes et utilisez un style direct. Soyez concis. Essayez de ne pas utiliser d'acronymes ou de mots trop techniques [7] X Source de recherche .
- Lorsque c'est possible, incluez des diagrammes, des images ou des organigrammes dans vos documents.
- Optez pour des listes à puces ou des listes numérotées au lieu de paragraphes denses et compacts.
Publicité
-
Utilisez un logiciel de reconnaissance vocale. Certains adultes dyslexiques s'exprimeront plus facilement à l'oral qu'à l'écrit. Les personnes qui ont du mal à trouver leurs mots, qui ont des problèmes graphomoteurs ou qui éprouvent des difficultés à exprimer leurs idées par écrit souhaiteraient peut-être d'utiliser un logiciel de reconnaissance vocale [8] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez vous servir des logiciels Dragon Naturally Speaking et Dragon Dictate.
- Ceux-ci vous permettent de dicter des courriels, de rédiger des essais ou de naviguer sur Internet grâce à des commandes vocales.
-
Utilisez la fonction synthèse vocale de la parole. Aujourd'hui, de nombreuses liseuses offrent cette option ainsi que la possibilité d'écouter des livres audios. La plupart des livres numériques sont publiés et vendus avec un système de synthèse vocale qui génère un signal audio à partir du texte. Trois grandes plateformes offrent ce genre de système par le moyen de tablettes tactiles : Kindle Fire HDX, iPad et Nexus 7 [9] X Source de recherche .
- Kindle Fire HDX possède la fonction « immersion reading » qui permet de synchroniser un texte Kindle surligné avec la narration professionnelle du texte en audio grâce à Audible.
- Nexus 7 offre différents paramètres qui répondent aux besoins de différents types d'utilisateurs. Cette flexibilité est particulièrement utile si vous partagez votre tablette avec d'autres membres de votre famille.
-
Familiarisez-vous avec différentes applications. De nombreuses applications sont maintenant disponibles pour aider les personnes dyslexiques, quel que soit leur âge. Voici quelques exemples d'applications de synthèse vocale de la parole : Blio, Read2Go, Prizmo, Speak It ! Text to Speech et Talk to Me. Les applications Flipboard et Dragon Go permettent à l'utilisateur d'effectuer des recherches par le moyen de commandes vocales pour qu'il n'ait pas besoin de lire le texte.
- Les applications de rappel comme Textminder ou VoCal XL vous permettront de programmer des rappels écrits des entrées de votre calendrier, de vos cours, de vos réunions, des médicaments que vous devez prendre, etc.
Publicité
-
Informez-vous sur la façon dont un cerveau dyslexique traite les informations. Le principal handicap d'une personne dyslexique est que son cerveau traite les informations qu'il reçoit différemment du cerveau d'une personne ordinaire. Cela est particulièrement évident lorsqu'une personne dyslexique essaie d'interpréter le langage écrit. Étant donné que la plupart des gens apprennent à lire lorsqu'ils sont petits, la dyslexie est un trouble souvent diagnostiqué dans l'enfance [10] X Source de recherche .
- Le traitement des informations reçues par l'intermédiaire de l'ouïe peut également être affecté. Les personnes souffrant de dyslexie ont parfois beaucoup de mal à saisir les informations qui leur sont transmises oralement.
- Les personnes dyslexiques mettent parfois plus de temps à traiter une information transmise oralement qu'une personne non dyslexique.
- Les mots peuvent être interprétés de façon littérale. En conséquence, une personne dyslexique aura du mal à saisir une blague ou un commentaire sarcastique ou bien elle ne les comprendra pas du tout.
-
Informez-vous sur les effets de la dyslexie sur la mémoire. Les personnes dyslexiques ont souvent une très mauvaise mémoire à court terme et elles ont du mal à se souvenir de faits, d'évènements, de projets, etc. Leur mémoire de travail (c'est-à-dire leur capacité à se souvenir de plusieurs informations à la fois comme le fait de prendre des notes tout en écoutant une conférence) pourrait ne pas fonctionner correctement [11] X Source de recherche .
- Une personne dyslexique peut très bien se tromper sur son âge, sur l'âge de ses enfants ou sur toute autre information basique à son propos.
- Une personne dyslexique peut avoir du mal à se souvenir facilement d'une information sans avoir pris de notes supplémentaires à ce sujet.
-
Informez-vous sur les problèmes de communication. Une personne dyslexique peut avoir du mal à trouver ses mots. Elle peut aussi être incapable de mettre des mots sur ses pensées. Les informations transmises oralement sont souvent mal comprises. Sans connaissance appropriée des effets de la dyslexie, communiquer avec une personne atteinte de ce trouble peut donc être difficile.
- Le volume (ou le ton) de la voix d'une personne dyslexique peut être plus fort ou plus faible que celui de la plupart des gens.
- Une personne dyslexique présentera parfois des problèmes d'élocution ou de prononciation.
-
Informez-vous sur les problèmes de lecture. Une personne dyslexique a normalement beaucoup de mal à apprendre à lire. Bien que ses capacités intellectuelles soient intactes, elle peut parfois souffrir d'analphabétisme même à l'âge adulte. Si elle arrive à lire, elle peut constamment avoir des difficultés à épeler les mots [12] X Source de recherche .
- Une personne dyslexique peut être plus lente en compréhension écrite. Parcourir rapidement un texte pour en comprendre le sens peut lui sembler difficile. Ou bien, elle aura du mal à saisir rapidement des consignes écrites.
- Les termes techniques et les acronymes peuvent particulièrement lui poser problème. Si possible, utilisez des mots plus simples, des images ou d'autres supports visuels pour l'aider à mieux comprendre ce que vous attendez d'elle.
-
Informez-vous sur les différences sensorielles. De nombreuses personnes dyslexiques sont plus sensibles aux stimulations auditives et visuelles. Cela signifie qu'elles peuvent avoir du mal à trier les informations perçues par leurs sens et à éliminer celles qui lui sont inutiles. Ou bien, elles ne savent pas prioriser les données visuelles dont elles ont besoin [13] X Source de recherche .
- La dyslexie peut empêcher une personne de bien se concentrer. Cela se traduit par un comportement distrait.
- Une personne dyslexique aura des difficultés à ignorer les bruits de fond ou sera distraite par les mouvements en arrière-plan. Vous pouvez l'aider à mieux se concentrer en lui fournissant un espace de travail présentant le moins possible de sources de distractions.
-
Comprenez que la dyslexie engendre un stress visuel. Certaines personnes dyslexiques souffrent de stress visuel (aussi appelé syndrome d'Irlen) lorsqu'elles lisent. Cela signifie que les mots imprimés leur semblent déformés et les lettres troubles. De plus, elles pourraient avoir l'impression que le texte « danse » sur la page [14] X Source de recherche .
- L'utilisation de différentes couleurs d'encre ou de papier de couleur peut minimiser le stress visuel. Par exemple, vous pourriez essayer un papier de couleur crème ou d'une autre couleur pastel.
- Changez la couleur du fond d'écran de l'ordinateur pour une meilleure accessibilité visuelle.
- La couleur d'un texte peut empêcher une personne dyslexique de le lire. Par exemple, certaines sont incapables de lire des mots écrits au feutre rouge sur un tableau blanc.
-
Sachez que le stress accentue les effets de la dyslexie. Des études ont montré que les personnes souffrant de différents troubles de l'apprentissage comme la dyslexie sont plus sujettes au stress que celles non affectées par ce handicap. Les situations stressantes peuvent donc accentuer les effets de la dyslexie [15] X Source de recherche .
- Cette tendance peut engendrer une diminution de l'estime de soi et de la confiance en soi.
- L'apprentissage de mécanismes de défense contre le stress peut aider une personne dyslexique à utiliser ses capacités d'une manière plus constante.
-
Informez-vous sur les atouts de la dyslexie. En règle générale, les personnes dyslexiques ont une meilleure vue d'ensemble des informations qui leur sont présentées, car elles ont un bon esprit de synthèse. Elles sont souvent douées dans la résolution de problèmes divers. Elles semblent savoir d'instinct comment les choses fonctionnent [16] X Source de recherche .
- Elles peuvent avoir de meilleures capacités visuelles et spatiales.
- Les adultes dyslexiques peuvent être plus créatifs, plus curieux et voir les choses sous un angle plus original.
- Si un projet l'intéresse particulièrement, une personne dyslexique sera capable de s'y consacrer avec plus d'intensité qu'une personne ordinaire.
Publicité
Conseils
- Si vous êtes dyslexique, selon la loi et dans la limite du raisonnable, votre employeur doit effectuer les aménagements dont vous avez besoin pour réaliser correctement vos tâches professionnelles.
- Légalement, vous n'êtes pas obligé de révéler votre dyslexie lorsque vous remplissez une demande d'emploi ou sur votre CV [17] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Après avoir averti votre employeur que vous êtes dyslexique dans le but de bénéficier des aménagements professionnels auxquels vous avez droit, celui-ci pourrait vous demander de lui remettre une copie récente de l'examen confirmant votre diagnostic.
Publicité
Références
- ↑ http://uxmovement.com/content/6-surprising-bad-practices-that-hurt-dyslexic-users/
- ↑ http://www.uxbooth.com/articles/designing-for-dyslexia-part-1/
- ↑ http://dyslexiahelp.umich.edu/dyslexics/living-with-dyslexia/self-advocate-for-your-dyslexia
- ↑ http://www.bdadyslexia.org.uk/common/ckeditor/filemanager/userfiles/About_Us/policies/Dyslexia_Style_Guide.pdf
- ↑ http://uxmovement.com/content/6-surprising-bad-practices-that-hurt-dyslexic-users/
- ↑ http://www.bdadyslexia.org.uk/common/ckeditor/filemanager/userfiles/About_Us/policies/Dyslexia_Style_Guide.pdf
- ↑ http://www.bdadyslexia.org.uk/common/ckeditor/filemanager/userfiles/About_Us/policies/Dyslexia_Style_Guide.pdf
- ↑ http://dyslexia.yale.edu/TECH_dragon.html
- ↑ http://dyslexia.yale.edu/2014TabletComparison.html
- ↑ http://www.bdadyslexia.org.uk/dyslexic/dyslexia-and-specific-learning-difficulties-in-adults
- ↑ http://www.bdadyslexia.org.uk/dyslexic/dyslexia-and-specific-learning-difficulties-in-adults
- ↑ http://www.bdadyslexia.org.uk/dyslexic/dyslexia-and-specific-learning-difficulties-in-adults
- ↑ http://www.bdadyslexia.org.uk/dyslexic/dyslexia-and-specific-learning-difficulties-in-adults
- ↑ http://www.bdadyslexia.org.uk/dyslexic/eyes-and-dyslexia
- ↑ http://www.bdadyslexia.org.uk/dyslexic/dyslexia-and-specific-learning-difficulties-in-adults
- ↑ http://www.bdadyslexia.org.uk/dyslexic/dyslexia-and-specific-learning-difficulties-in-adults
- ↑ http://www.bdadyslexia.org.uk/dyslexic/workplace-information
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 39 837 fois.
Publicité