PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il y a des millions de petits établissements dans le monde qui sont sur Google Maps et les clients utilisent Google Maps tous les jours pour les trouver. Vous pouvez ajouter votre établissement à Google Maps en ouvrant un compte Google My Business (GMB) et en confirmant que vous possédez un établissement ou que vous y travaillez. Quand vous actualisez les informations concernant votre établissement à travers de Google My Business vos nouvelles informations vont apparaitre sur Google Maps, Google Search et Google Earth. Vos clients actuels et potentiels vont pouvoir rapidement trouver l'information concernant votre établissement, découvrir les services que vous proposez, et écrire des commentaires qui aideront à ce qu'il se développe et à en augmenter la crédibilité  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Localiser son établissement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne devez pas forcément être détenteur d'une adresse gmail.com pour posséder un compte Google. Vous pouvez vous connecter à Google avec n'importe quelle adresse électronique. Pour que GMB fonctionne, votre compte Google doit être associé à l'emplacement que vous essayez d'ajouter ou de gérer. Si vous n'avez pas de compte Google associé à votre établissement, créez-en un. Ce compte sera relié au tableau de bord Google My Business que vous êtes en train de créer.
    • Si vous n'avez pas de compte Google, cliquez sur Connexion puis sur Plus d'options et finalement sur Créer un compte sur www.google.com. Suivez les instructions pour créer un compte  [2] .
  2. Tapez www.google.com/business pour aller à Google My Business  [3] . Cliquez sur la case en bleu au milieu qui dit Commencer . Enregistrer votre établissement sur Google va vous permettre de donner à vos clients l'information correcte concernant son emplacement, son numéro de téléphone, ses horaires d'ouverture, les photos et les services que vous proposez. Cela permettra aussi à vos clients de vous noter, d'écrire des commentaires et de lire les actualités que vous publiez  [4] .
  3. Introduisez le nom et l'adresse de votre établissement dans la barre de recherche pour le trouver sur Google Maps  [5] .
    • Vérifiez bien que l'adresse et le numéro de téléphone correspondent à votre établissement.
  4. Cette étape se présente si votre établissement n'apparait pas dans les résultats de recherche pour Trouver votre établissement . Si Google n'a pas répertorié votre établissement, vous devrez en ajouter les détails.
    • Cliquez sur la catégorie qui correspond à votre établissement. Par exemple « avocat ». La catégorie est extrêmement importante pour que Google puisse vous répertorier. Il est très important de noter que lorsque Google propose plus d'une catégorie pour votre classification il est préférable de n'en choisir qu'une. En utiliser plus d'une ne va pas du tout aider pour votre référencement.
    • Remplissez avec précision les détails de votre emplacement. Cela inclut l'adresse de votre établissement, son numéro de téléphone et la catégorie à laquelle il correspond, par exemple « boulangerie ».
    • S'il y a lieu, assurez-vous de valider la case qui dit « Je fournis des biens et des services à domicile à mes clients. » Remplissez ensuite les zones que vous couvrez en entrant le nom des villes ou les codes postaux des régions que vous couvrez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Revendiquer son établissement

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette étape confirme que vous êtes autorisé à ajouter cette information sur Google pour votre établissement. Cliquer sur Envoyer signifie également que vous acceptez les conditions d'utilisation et les règles de confidentialité. Légalement, il est nécessaire pour Google que vous confirmiez que vous êtes le propriétaire légitime ou un employé autorisé de l'établissement.
    • Si vous n'êtes pas sûr d'être autorisé à éditer l'information de votre établissement sur Google, demandez au propriétaire ou au gérant de votre entreprise avant de continuer.
  2. Google vous enverra un code pour vérifier que vous faites légitimement partie de l'établissement. Google peut vous appeler ou vous envoyer un courrier électronique pour vous communiquer le code à six chiffres. Il y a plusieurs autres options pour mener à bien cette vérification par exemple être propriétaire d'un site web enregistré dans Search Console ou en ayant un courrier électronique associé à un domaine qui corresponde au domaine du référencement.
    • Choisir l'appel téléphonique est beaucoup plus rapide pour confirmer son établissement sur Google Maps. Quand Google appelle, écrivez le numéro de vérification qu'il vous donne.
    • Si vous choisissez de vérifier par courrier électronique, vous devrez peut-être attendre une semaine ou deux pour publier les informations relatives à votre établissement sur Google Maps. De plus, le code envoyé est valide pour seulement 30 jours. Dès que vous recevez votre code d'établissement, introduisez-le dans le tableau de bord de Google My Business.
  3. Avant de quitter votre tableau de bord de Google My Business, ajoutez-le à vos favoris. Pour pouvoir y accéder à nouveau dans le futur, reconnectez-vous à votre compte Google. Allez dans vos favoris ou sur google.com/business et vous serez automatiquement amené sur votre tableau de bord  [6] .
  4. Le bouton Introduisez votre code est situé dans la case surlignée en bleu en haut de la page. Il est directement à droite du message qui dit « Google vous a envoyé votre code de vérification ». Tapez les six chiffres du code de vérification que vous avez reçu de Google dans la case et cliquez sur Envoyer .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer un Business Google+

PDF download Télécharger l'article
  1. La présentation vous aidera à vous familiariser avec la plateforme Google My Business. Comprendre les fonctionnalités de cette plateforme vous permettra de maximiser la présence de votre business sur Google.
    • Restez connecté à votre compte Google le temps que vous travaillez sur votre référencement Google My Business. Vous connecter à d'autres comptes vous déconnectera de votre compte Google My Business.
    • Si vous sortez accidentellement de votre tableau de bord, retournez dans vos favoris ou tapez google.com/business.
  2. En haut de votre tableau de bord et à droite du nom de votre établissement, cliquez sur le bouton Éditer . Éditez les informations relatives à votre établissement pour que vos clients puissent en savoir plus sur celui-ci et en regarder les photos.
    • Ajoutez une photo de profil. Ensuite, ajoutez plusieurs photos de qualité de votre établissement, ajoutez les horaires d'ouverture et rédigez une description pour votre établissement. Choisissez judicieusement vos photos, assurez-vous qu'elles le mettent en valeur. Assurez-vous qu'elles soient professionnelles et, pour en tirer encore plus d'avantages, vous devriez optimiser vos photos avec des métadonnées géolocalisées qui confirment que vos photos ont effectivement été prises à l'emplacement indiqué.
    • Prenez votre temps pour rédiger une description bien tournée. Maintenez un ton professionnel et écrivez de façon à donner une impression favorable à vos clients actuels et potentiels.
    • Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences d'écrivain, demandez à un ami ou à un collègue qu'il relise votre texte avant de le publier sur Google My Business.
  3. Si dans le futur votre information de contact change, allez sur votre tableau de bord Google My Business et actualisez votre information.
    • Souvenez-vous que vous pouvez accéder de nouveau à votre Google My Business en vous connectant sur votre compte Google ou en tapant google.com/business. Cliquez sur votre établissement et vous serez amené sur votre établissement.
  4. Si vous voulez faire la publicité de vos évènements ou donner à vos clients des informations le concernant, utilisez la fonction « Posts » de Google My Business.
    • Sur votre tableau de bord, cliquez sur l'icône Posts et cliquez sur une option pour partager une actualité : un texte, une photo, une vidéo, un lien ou même un évènement. Après avoir sélectionné ou introduit votre actualité, cliquez sur le bouton bleu Publier pour publier ce qui est en train de se passer dans votre établissement.
  5. Les fonctions Statistiques , Avis et Créer une annonce peuvent vous aider à promouvoir votre établissement, à intéresser vos clients et à construire une présence dans votre secteur.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 388 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité