PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) avec une photo parfaite… sauf qu'il y manque une personne que vous auriez voulu voir sur le cliché ? Au lieu d'essayer de rassembler à nouveau tout le monde au même endroit pour recréer la photo, vous pourrez ajouter la personne manquante avec un logiciel de retouche photo, comme Adobe Photoshop . En suivant ces quelques étapes, vous ajouterez le grand absent en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Coller la personne sur la photo

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour ajouter une personne à une photo, il vous faudra un cliché d'elle qui corresponde à la photo à laquelle vous souhaitez l'ajouter. Par exemple, si vous souhaitez ajouter votre meilleur ami sur une photo de groupe prise avec vos autres amis sur la plage, n'utilisez pas une photo de l'absent en gros pull d'hiver. Le résultat ne sera pas réussi et les gens se rendront facilement compte que la photo a été trafiquée.
    • L'idéal serait de trouver une photo sur laquelle votre ami pose devant un fond simple. Plus le fond sera chargé, plus vous aurez de travail pour l'effacer par la suite.
    • La photo de la personne que vous voulez ajouter devra être aussi grande ou plus grande, que le cliché sur lequel vous la collerez. Si vous devez élargir la photo de la personne, l'image sera pixelisée et le résultat ne sera pas convaincant.
    • Essayez aussi de choisir des couleurs et des éclairages similaires. Si la photo de groupe est prise à la plage, essayez de trouver une photo de la personne manquante prise au soleil. Vous pourrez modifier les couleurs par la suite, mais la tâche sera plus difficile si les éclairages sont très différents  [1] .
  2. Vous devrez ouvrir la photo de la personne à ajouter sur Photoshop. Choisissez l'outil Lasso dans la boite d'outils. Il s'agit de l'icône de la corde disposée en boucle, qui est la troisième icône en partant du haut de la barre d'outils latérale. Partez d'un point à proximité de la silhouette, maintenez le clic gauche de votre souris et entourez la silhouette. Une fois que vous êtes passé tout autour de la personne, les lignes que vous avez tracées seront mises en surbrillance et des pointillés clignotants apparaitront sur le tracé réalisé précédemment.
    • Il ne sera pas nécessaire d'être très précis(e). Veillez simplement à ne pas couper accidentellement une partie de son corps. Le fond que vous avez découpé avec la silhouette sera effacé plus tard  [2] [3] .
  3. Maintenant que la silhouette est découpée, vous devrez copier cette partie de l'image, puis la coller sur la photo de groupe. Cliquez sur l'option Édition dans le menu, en haut de l'écran. Dans le menu déroulant, cliquez sur Copier . Vous devrez maintenant ouvrir la photo de groupe. Une fois la photo ouverte, cliquez sur l'image. Puis, revenez au menu Édition et cliquez sur Coller , dans le menu déroulant. Vous collerez ainsi la silhouette sélectionnée dans la première image, sur la photo de groupe.
    • Au lieu d'utiliser le menu, vous pourrez aussi cliquer sur Ctrl (ou commande sur un Mac) et sur C. Cette manipulation permettra également de copier l'image. Pour la coller, cliquez sur Ctrl (ou commande) et sur V  [4] [5] .
  4. Maintenant que l'image de la personne est collée sur la photo de groupe, vous devrez la redimensionner en fonction de la taille des autres personnes présentes sur la photo. Vous utiliserez pour cela l'outil « transformation manuelle ». Sélectionnez le calque de la silhouette, à partir de la fenêtre Calques , généralement située sur la droite de l'écran. Une fois la silhouette sélectionnée, cliquez sur le menu Édition et choisissez Transformation manuelle . Un encadré apparaitra tout autour du calque. En maintenant la touche Maj, cliquez avec votre souris sur un coin de l'encadré et tirez-le vers l'intérieur pour rapetisser la silhouette. Continuez ainsi jusqu'à ce que la personne ajoutée soit de la même taille que les gens présents sur la photo de groupe.
    • Assurez-vous de maintenir la touche Maj. Cela vous empêchera de modifier les proportions de l'image.
    • Au lieu de cliquer sur le menu, vous pourriez appuyer sur les touches Ctrl (ou commande) et T, pour utiliser l'outil « transformation manuelle  [6] [7]  ».
  5. Pour donner l'impression que la personne fait partie de l'image, vous devrez effacer le fond d'origine. Pour cela, vous devrez utiliser l'outil gomme. Pour commencer, cliquez sur le calque de la silhouette, dans la fenêtre correspondante. En bas de cette fenêtre, vous trouverez un rectangle gris avec un cercle blanc en son centre, appelé le bouton Masque . Cliquez dessus pour isoler l'image des autres calques. Cliquez maintenant sur l'outil Gomme de la barre d'outils sur la gauche, qui sera situé au centre de la barre et sur lequel apparaitra une petite gomme. Différentes options de gomme s'afficheront alors en haut de l'écran. Cliquez sur la petite flèche dirigée vers le bas et réglez la taille du pinceau sur 60 à 70 pixels, en faisant glisser la flèche ou en tapant le chiffre dans l'encadré. Changez la dureté en bas du menu, jusqu'à 0. Vous pourrez désormais effacer la plus grande partie du fond, autour de la silhouette.
    • Travaillez au plus près de la silhouette, en veillant à n'en effacer aucune partie. Les petits morceaux de fond restants autour du corps seront effacés avec un pinceau plus petit.
    • Si la silhouette est sur un fond blanc ou uni, vous pourrez utiliser l'outil Baguette magique pour isoler le fond, puis le supprimer. Cliquez simplement sur l'outil Baguette magique , sélectionnez la couleur du fond, puis cliquez sur Supprimer une fois que le fond est en surbrillance  [8] [9] .
  6. Maintenant que la plus grande partie du fond est effacée, vous devrez finir d'éliminer les petits morceaux restants pour isoler l'image de la personne. Dans les options de la gomme en haut de l'écran, réglez la taille du pinceau entre 20 et 30 pixels. Vous devrez également modifier la dureté sur 50 au minimum. Une fois que vous avez choisi la bonne option, zoomez sur l'image en cliquant sur le + ou en modifiant le pourcentage en bas de la fenêtre. Agrandissez l'image autant que possible, en veillant à ce que les bords de la silhouette soient faciles à voir. Effacez le reste du fond autour de la silhouette  [10] [11] .
    • Si vous faites une erreur et effacez accidentellement une partie de l'image de la personne, vous pourrez simplement cliquer sur le bouton Annuler , sous Édition , dans le menu.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Fondre la personne dans la photo

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant que la silhouette est de la même taille que les autres personnes du groupe et qu'elle est isolée, vous devrez la placer là où vous le souhaitez. Pour cela, assurez-vous que le calque de la silhouette soit sélectionné. Cliquez sur l'outil Déplacer tout en haut de la barre d'outils, sur le côté gauche de l'écran. Une fois que vous cliquez dessus, prenez la silhouette, en maintenant le clic gauche de votre souris et en déplaçant la silhouette là où vous le voulez  [12] .
  2. Maintenant que la silhouette est de la même taille que les autres, vous devrez uniformiser les couleurs des deux images. Après avoir sélectionné la silhouette collée, cliquez sur l'icône à côté du bouton du masque, en bas de l'encadré du calque. Vous verrez un cercle bicolore dessus. En cliquant dessus, vous ferez apparaitre un menu. Cliquez sur l'option Courbes , ce qui fera apparaitre une boite de dialogue. Sur cette fenêtre, vous verrez un encadré, traversé en son milieu par une ligne diagonale. Cliquez sur la ligne, à mi-distance entre le centre et le haut et à mi-distance entre le centre et le bas. Les points qui apparaitront vous permettront de bouger la ligne. Il vous faudra alors jouer avec les niveaux de cette option. Vous pourrez bouger les lignes vers le haut et le bas, de façon à modifier la luminosité et le contraste. Essayez différents réglages, jusqu'à ce que la silhouette puisse se fondre dans l'image de groupe.
    • Si la différence entre les deux calques est très légère, vous pourrez simplement changer la luminosité et le contraste dans la barre de menu Images . Essayez simplement différents réglages en faisant bouger les lignes.
    • Vous pourriez voir apparaitre une boite de dialogue lorsque vous essayez de travailler l'image avec l'outil Courbes . Lorsque la fenêtre apparait, cliquez sur OK .
    • Vous pourrez aussi modifier la luminosité de la photo de groupe. Pour cela, cliquez sur le calque du fond et cliquez sur la même icône en bas de l'écran. Suivez les mêmes étapes que pour travailler le calque de la silhouette, jusqu'à ce que les deux calques se fondent l'un dans l'autre  [13] .
  3. Maintenant que vous avez réglé la luminosité de la silhouette, vous devrez vous assurer que la couleur de sa peau soit réaliste une fois collée sur la photo de groupe. Pour cela, sélectionnez le calque de la silhouette. Cliquez sur le cercle bicolore en bas de la fenêtre du calque et sélectionnez Teinte / saturation dans le menu. Depuis l'écran, vous pourrez modifier la teinte, la saturation et la luminosité. Le paramètre teinte changera les couleurs de tons clairs et des tons foncés, pour d'autres couleurs. La saturation permettra de modifier la concentration des couleurs de l'image, pour les rendre plus vives ou plus ternes. L'exposition changera la luminosité de la silhouette. Essayez différents réglages jusqu'à ce que la photo de la personne ajoutée se fonde dans l'image de groupe  [14] [15] [16] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pourrez utiliser Photoshop CS, Elements ou toute autre version de Photoshop. Si vous n'avez pas accès à Photoshop, vous pourrez utiliser un programme gratuit, comme Gimp .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 426 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité