Télécharger l'article Télécharger l'article

La capacité à prendre de bonnes décisions sur le terrain fait partie intégrante des compétences d'un bon footballeur. Toutes les compétences techniques du monde vous seront inutiles si vous ne savez pas les appliquer ! Heureusement, apprendre à prendre les bonnes décisions de jeu est bien plus facile que de maitriser le tir bicyclette ou le corner. Il s’agit avant tout de développer un état d'esprit plus positif et d'être extrêmement attentif, afin d’avoir le plus d’informations possible, en permanence. Avec un petit peu d’entrainement et d’expérience, vous deviendrez bientôt un tacticien hors pair !

1

Développez votre assurance

Télécharger l'article
  1. Plus vous croirez en vous , meilleures seront vos décisions. L’aspect le plus important du football est de pouvoir prendre des décisions intelligentes et créatives pendant le jeu . Les affirmations positives, comme « Je peux le faire » et « Je joue de mon mieux aujourd’hui » sont de très bonnes façons de vous donner un élan d’assurance dans votre jeu  [1] . En vous entrainant durement, vous serez plus sûr de vous lors des matchs. En faisant beaucoup d'exercice, vous aurez davantage confiance en vos capacités physiques. Mieux vous vous sentirez, plus vous serez fort lorsque le moment viendra de prendre de grandes décisions sur le terrain  [2] .
    • Votre prise de décision reposera en grande partie sur votre amour-propre de joueur. Plus vous serez sûr de vous, plus vous saurez vous montrer intelligent sur le terrain.
    • Si vous en manquez, feignez l’assurance jusqu’à ce que cet état d’esprit vous devienne naturel. Imaginez que vous êtes le meilleur joueur du match, et comportez-vous en conséquence. Agir avec assurance fera bientôt de vous une personne tout à fait sure d’elle  [3]  !
    • Si vous manquez d’inspiration, prenez quelques jours pour vous concentrer sur quelque chose pour quoi vous êtes très doué. Ce pourrait être un jeu vidéo, un autre sport, ou même un devoir pour une matière où vous excellez. En vous rappelant combien vous pouvez être doué, vous aurez une meilleure opinion de vous-même.
    Publicité
2

Restez calme sur le terrain

Télécharger l'article
  1. Réguler vos émotions et savoir garder votre calme vous aidera grandement à prendre des décisions intelligentes. C'est avant tout une question d'habitude. Ne fuyez pas les situations difficiles sur le terrain, et faites votre possible pour vous placer au cœur de l’action lorsque cela a du sens . Plus vous vous entrainerez à faire face à des situations stressantes, moins elles vous feront peur lors des grands matchs  [4] .
    • Pour vous calmer sur le moment, respirez profondément par le nez, concentrez-vous sur votre ventre qui se gonfle, et expirez lentement l’air par la bouche. Concentrez-vous vraiment sur votre diaphragme, et vous devriez sentir votre stress se dissiper  [5]  !
    • Dans le feu de l’action, l'adrénaline prendra le dessus. Il vous faudra garder la tête froide pendant les temps d'arrêt sur le terrain. N’analysez pas trop vos performances. Gardez en tête que vous vous êtes beaucoup entrainé, et que ce n’est qu’un jeu !
    • Vous pourrez aussi méditer pendant votre temps libre. La méditation est une très bonne façon de garder contact avec ses émotions. En la pratiquant régulièrement, il vous sera plus facile de garder votre calme pendant les matchs  [6] .
3

Suivez mentalement le ballon en permanence

Télécharger l'article
  1. Il est essentiel que vous tourniez sans cesse la tête et que vous suiviez la trajectoire de la balle, afin de pouvoir prendre de bonnes décisions sur le terrain. En perdant le ballon de vue, vous risquerez davantage de vous retrouver tout à coup dans une situation difficile, et vous aurez bien plus de mal à prendre de bonnes décisions  [7] .
    • Si vous courez dos à la balle, tournez la tête toutes les 2 secondes, pour voir sa position. Appuyez-vous sur cette information pour déterminer votre trajectoire de course, de façon à vous placer dans la meilleure position possible.
    • Lorsque vous gardez activement un opposant, divisez votre attention entre le ballon et l’attaquant. Il est essentiel que vous estimiez la distance entre l’attaquant et la balle, tout en estimant également la distance de l’opposant à la cage. Perdre de vue à la fois le ballon et l’opposant pourrait avoir des conséquences désastreuses.
    • Votre objectif ne sera pas de savoir en permanence tout ce qu’il se passe, mais plutôt de vous assurer d’avoir suffisamment d’informations pour réagir intelligemment alors que le jeu avance.
    Publicité
4

Anticipez les actions de vos coéquipiers

Télécharger l'article
  1. En attaque, si l’un de vos coéquipiers semble sur le point d’appeler le ballon, jouez dans sa direction. En revanche, si un coéquipier semble à bout de souffle, ce ne sera pas le meilleur moment pour lui faire la passe. En défense, communiquez avec vos coéquipiers pour demander de l’aide et vous aider à couvrir chaque zone. Essayez d’identifier lorsque les membres de votre équipe sont sur le point de se faire voler la balle  [8] .
    • Tenez également compte des joueurs adverses. Si l’autre équipe a un très bon attaquant gauche et que vous jouez en défenseur gauche, vous pourriez jouer vers le côté gauche du terrain, pour aider votre ailier !
5

Entrainez-vous à trois

Télécharger l'article
  1. Rassemblez deux amis ou coéquipiers. L’un de vous jouera en défense, les deux autres en attaque ! Les deux joueurs en attaque se feront des passes ou dribbleront pour s’éloigner du défenseur. Ce jeu vous aidera à améliorer votre prise de décision sur le terrain, et il est très amusant  [9]  !
    • Tous les exercices lors desquels un joueur vous mettra la pression pour que vous preniez une décision rapidement vous aideront à améliorer votre pensée critique sur le terrain  [10] . Cet exercice vous obligera à choisir entre faire la passe ou dribbler. Le défenseur devra choisir entre voler la balle ou protéger.
    Publicité
6

Faites des exercices d'attaque

Télécharger l'article
  1. Un défenseur se placera devant vous pour vous faire la passe. Ensuite, vous dribblerez et avancerez avec la balle vers le défenseur. Essayez de le battre. Selon les mouvements du défenseur, choisissez de dribbler pour le contourner, en faisant la passe à gauche, ou en faisant la passe à droite. Vous affinerez ainsi vos capacités de réaction et de prise de décision dans les moments stressants  [11] .
    • Vous pourrez échanger des passes avec le défenseur, afin de vous entrainer également en défense.
7

Demandez conseil à votre entraineur

Télécharger l'article
  1. Demandez-lui son avis ! Allez voir votre entraineur avant ou après la séance et posez-lui la question « Que penses-tu de ma prise de décision sur le terrain ? » Bien souvent, les joueurs sont leurs pires critiques, et personne n’aura une opinion aussi objective de votre jeu que votre entraineur. Il vous donnera des retours précis quant aux points sur lesquels concentrer vos efforts. Écoutez attentivement ce qu’il a à vous dire, et ne vous mettez pas sur la défensive si vous n’aimez pas la réponse. Demandez-lui des conseils pour devenir toujours meilleur  [12] .
    • Par exemple, si votre entraineur vous dit « Je pense que tu rates une ouverture de temps en temps pour passer la balle lorsque tu attaques », apprenez à dribbler plus rapidement tout en gardant la tête haute. Entrainez-vous à faire la passe. La prochaine fois que vous jouerez un grand match, gardez le conseil en tête !
    • Il est possible que votre prise de décision soit en fait très bonne et que vous ne le sachiez même pas !
    • Si votre coach vous dit de concentrer vos efforts sur vos compétences techniques, faites-le. Vous développerez votre prise de décision au fil du temps en jouant, mais il vous faudra d’abord maitriser les bases.
    Publicité
8

Regardez jouer les professionnels

Télécharger l'article
  1. Ne vous contentez pas de regarder et d’apprécier le match : mettez vos lunettes d’analyste et étudiez le jeu comme un tacticien ! Suivez les joueurs des deux équipes jouant au même poste que vous. Voyez comment ils bougent lorsqu’ils n’ont pas le ballon, et voyez comment ils réagissent aux mouvements de l’équipe adverse. Regarder jouer un footballeur professionnel vous donnera une meilleure idée de la façon dont vous pourrez vous placer pour intercepter le ballon, pour tirer un coup franc, ou pour battre vos adversaires au ballon  [13] .
    • Par exemple, si vous voyez un butteur faire quelques pas en arrière avant de sprinter de biais vers la cage, voyez la façon dont le défenseur le suit et lui laisse de l’espace. Si le défenseur est mis en échec, où a-t-il échoué ? S'il parvient à intercepter le ballon, dans quel sens est tourné le défenseur par rapport au ballon ?
    • Remarquez la façon dont les joueurs réagissent sous la pression. En attaque, quand font-ils la passe ? Quand essaient-ils de dribbler les défenseurs ? En défense, quand prennent-ils leur distance avec le ballon? Et quand essaient-ils de l’intercepter ?
    • Regardez jouer différentes équipes. Ne vous contentez pas de suivre votre équipe préférée. Chaque équipe professionnelle a sa propre tactique, et vous aurez bien davantage de chances d’apprendre de nouvelles choses en regardant différentes équipes.
9

Jouez à FIFA pendant votre temps libre

Télécharger l'article
  1. Cela peut sembler étrange, mais lorsque vous jouez à FIFA, vous définissez des tactiques de jeu. Vous contrôlez également chaque joueur. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de tout ce qu’il se passe sur le terrain, et pourrez en apprendre beaucoup sur ce qui marche ou ne marche pas d’un point de vue stratégique  [14] .
    • Cela ne veut pas dire que vous devriez consacrer 10 heures par semaine aux jeux vidéos dans l’espoir de devenir un meilleur joueur. Cependant, si vous devez vous détendre, vous ferez alors d’une pierre deux coups.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 837 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité