PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir une attitude négative peut vous faire du mal ainsi qu'aux personnes qui vous entourent. Il est difficile de changer cette attitude, mais si vous souhaitez réellement voir le monde de façon plus positive, vous pouvez commencer par analyser votre comportement, réaliser de petits changements puis corrigez les plus gros problèmes que votre attitude peut vous poser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Analyser son attitude

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pensez que le monde est dangereux, vous aurez tendance à avoir une attitude négative. Changez donc la perception que vous avez de votre environnement  [1] .
    • Nos pensées sont souvent subjectives et il existe plusieurs façons de voir les choses.
    • Si vous pensez que le monde qui vous entoure est dangereux, faites quelques recherches montrant que les êtres humains sont aussi généreux et aidant.
  2. Vos pensées négatives peuvent prendre la forme de prédictions et être donc renforcées lorsqu'elles se réalisent. On appelle cela une prophétie autoréalisatrice.
    • Si vous pensez que l'Homme est mauvais, il est possible que les personnes que vous rencontriez le soient. Leurs actions viendront ainsi renforcer vos croyances et attitudes  [2] .
  3. Vous contrôlez la façon dont vous percevez le monde. Vous êtes donc responsable de votre attitude et ne pouvez pas blâmer continuellement les autres pour votre propre situation  [3] .
    • On ne peut pas toujours changer les circonstances, mais notre réaction et notre capacité d'adaptation à ces dernières.
  4. Notre réalité dépend en effet des éléments sur lesquels nous décidons de nous concentrer ou non  [4] .
    • Si vous n'appréciez pas votre travail, vous pouvez par exemple penser qu'il n'a aucun intérêt ni sens.
    • Vous pouvez adopter une attitude plus positive en appréciant le fait de pouvoir gagner de l'argent et ainsi faire vivre votre famille. Pensez à l'époque où il fallait travailler dans les mines sans garantie d'avoir à manger pour le jour suivant.
  5. La perception que nous avons de nos actes peut façonner notre attitude  [5] .
    • Une étude a par exemple démontré que si nous nous concentrons sur nos activités religieuses, nous aurons tendance à adopter une attitude plus positive envers la foi.
    • Afin de changer la vision du monde qui vous entoure, agissez comme vous souhaiteriez pouvoir le faire. Vous améliorerez ainsi considérablement votre attitude.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Opérer de petits changements

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous échouez, cela risque de renforcer votre vision négative des choses. Donc, commencez par des objectifs facilement atteignables afin d'augmenter votre motivation  [6] .
    • Plutôt que de vous fixer l'objectif d'avoir un 20/20, décidez de faire de votre mieux en classe. Ne cherchez pas à devenir un musicien reconnu immédiatement, mais plutôt à vous entrainer régulièrement.
  2. Vous pouvez apprendre de vos erreurs et évoluer ainsi vers vos objectifs. Vous deviendrez progressivement plus expérimenté ou talentueux dans les différents domaines de votre vie  [7] .
    • Ainsi, vous serez moins pessimiste face aux obstacles et aux défaites dans votre vie.
    • Par exemple, si vous avez une mauvaise note, plutôt que de vous trouver stupide, allez voir votre professeur afin de savoir comment vous pouvez vous améliorer la prochaine fois.
  3. Si vous avez du mal à adopter une attitude plus positive, souriez. Forcez-vous à sourire quelques minutes chaque jour, car des études ont démontré que nos émotions étaient connectées aux muscles de notre visage. En souriant, vous serez donc plus heureux  [8] .
    • Vous pouvez coincer un stylo entre vos dents dans la largeur de votre bouche afin de vous forcer à sourire.
  4. Regardez les personnes qui vous entourent  [9] . Inspirez-vous de leur comportement, de leur histoire et de leurs expériences. Cherchez leurs qualités et inspirez-vous de leurs réussites.
    • Si l'attitude d'une personne vous impressionne, adoptez les aspects qui vous inspirent le plus.
  5. Certains évènements peuvent renforcer votre vision négative des choses. Cependant, gardez à l'esprit une plus large vision de votre situation et réalisez que ces points négatifs ne sont pas le plus important  [10] .
    • Par exemple, si votre chemise a déteint dans la machine, réalisez que vous aurez certainement oublié cet épisode dans une semaine. Cela n'est pas si important que cela.
  6. La façon dont vous vous parlez à vous-même peut parfois être irrationnelle ou fondée sur de mauvaises informations. Soyez attentif à cela et rejetez ces pensées négatives  [11] .
    • Si vous pensez n'avoir aucune valeur, car vous n'avez pas eu votre diplôme, posez-vous les questions suivantes.
    • Pourquoi ressentez-vous l'impression de n'avoir aucune valeur ? Ne pensez-vous pas que votre expérience personnelle a été instructive et a permis de faire de vous la personne que vous êtes aujourd'hui ?
    • Reformulez les choses de façon positive. Dites-vous par exemple que vous allez faire de votre mieux et donner le meilleur de vous-même la prochaine fois  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Travailler sur ses problèmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Personne n'est parfait et il est important que vous appreniez le pardon. Vous vous débarrasserez ainsi de vos pensées négatives, ce qui est important pour votre santé. Voici ce que vous devez retenir afin de pratiquer le pardon  [13] [14] .
    • Tout le monde fait des erreurs, y compris vous. Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez fait une erreur. Vous comprendrez plus facilement le comportement de la personne et pourrez ainsi lui pardonner.
    • Le pardon est bon pour vous et non pas uniquement pour la personne qui en bénéficie. Vous serez ainsi en paix.
    • Cherchez les bénéfices cachés de la transgression. Vous pourrez ainsi réaliser que le fait de souffrir peut également avoir des bénéfices (en vous rendant plus résilient par exemple et en apprenant à pardonner).
    • N'oubliez pas que pardonner prend du temps et le pardon ne peut se donner instantanément.
  2. Se focaliser sur vos problèmes vous rendra malheureux et risque d'aggraver votre situation. Ce comportement favorise la dépression et vous empêche de penser à la façon de changer les choses, car vous ne faites que ruminer vos pensées négatives  [15] [16] [17] .
    • Pensez plutôt aux choses positives et aux changements que vous pouvez apporter dans votre vie.
    • Identifiez également les choses qui dépassent votre contrôle et imaginez le scénario le plus catastrophique possible, réalisant que vous êtes capable d'y survivre.
    • Imaginez que vous n'appréciez pas quelque chose chez vous que vous ne pouvez pas changer (comme votre taille). Réalisez que cela ne sert à rien de vous concentrer sur cela et focalisez votre attention sur les éléments que vous pouvez changer comme votre confiance en vous ou votre sens de l'humour.
  3. Ne vous concentrez pas sur le passé et utilisez plutôt ces informations pour vous projeter et améliorer votre futur. Façonnez-le de telle sorte à être plus heureux.
    • Plutôt que de penser aux occasions que vous avez laissées passer, concentrez-vous sur celles qui se présenteront à l'avenir.
    • Vous ne pouvez pas changer le passé. Il est donc plus important de vous concentrer sur votre futur.
  4. La gratitude est bénéfique pour votre santé physique et mentale et peut améliorer vos relations avec les autres et votre attitude face à la vie. Vous pouvez par exemple suivre les conseils suivants  [18] .
    • Tenez un journal dans lequel vous pourrez écrire les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
    • Écrivez une lettre exprimant votre gratitude à un proche.
    • Concentrez-vous sur les intentions des autres et non uniquement les résultats de leurs actions.
  5. Soyez plus conscient de vos pensées, sentiments, sensations, et de votre environnement. Des études ont montré les résultats positifs que cela pouvait avoir pour votre santé, mais aussi sur votre capacité à vous montrer compatissant et social  [19] .
    • Concentrez-vous sur votre environnement.
    • Écoutez attentivement votre respiration.
    • Concentrez-vous sur vos émotions, votre vision, les odeurs et les sons qui vous entourent.
    • Acceptez vos pensées et sentiments, mais ne les jugez pas. Vous pouvez par exemple accepter le fait qu'ils ne sont pas réels et passer ainsi à une autre pensée plus positive.
  6. Des études ont montré qu'aider les autres améliorait l'image que nous avons de nous-mêmes. Vous vous sentirez ainsi plus accompli et confiant  [20] .
    • Cherchez dans votre journal local afin de trouver des opportunités de bénévolat près de chez vous.
  7. Les médias nous renvoient des aspirations irréalistes, mais accepter son corps tel qu'il est est important pour améliorer sa perception des choses  [21] .
    • Arrêtez les régimes et mangez sainement. Faire un régime envoie le message à votre corps que quelque chose ne va pas. Mangez sainement, lorsque vous avez faim et faites du sport régulièrement.
    • Concentrez-vous sur votre personnalité et non votre physique. Vous avez une personnalité unique, une histoire, et un regard sur le monde qui vous sont propres, donc soyez-en fier.
    • Respectez le physique des autres. Ne les jugez pas négativement, car vous risquez d'être aussi dur avec vous-même. Acceptez les autres tels qu'ils sont et souvenez-vous que le physique ne définit pas une personne  [22] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 984 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité