Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'animation d'un groupe est un travail important. Cela suppose de pouvoir favoriser la communication sans orienter ou influencer la discussion. Des questions ouvertes, des retours positifs et une bonne répartition de la parole seront les atouts d'un bon animateur de groupe.
Étapes
-
Présentez votre groupe. Choisissez le meilleur mode de communication pour prévenir toutes les personnes qui pourraient être intéressées. Multipliez les possibilités.
- Si vous organisez un groupe de travail au sein de votre entreprise, utilisez la messagerie de votre lieu de travail.
- Si vous animez un groupe au sein de votre établissement scolaire, demandez les numéros de téléphone et les adresses de messagerie électronique. Renseignez-vous et demandez si une liste de tous les membres de l'école existe.
- Si vous animez un groupe religieux, assurez-vous que l'heure de rencontre apparait dans le bulletin d'information de l'église.
- Si vous créez un groupe de soutien, informez-en les hôpitaux, les médecins ou autres professionnels, par des affiches.
-
Recherchez des thèmes ou idées de travail, à l'avance. Vous trouverez des idées, sur Internet ou dans des livres, sur quel sujet choisir. Si vous animez un groupe de travail, collectez les données et rapports nécessaires à transmettre aux membres du groupe, quelques jours avant votre rencontre, que chacun puisse en avoir connaissance.
-
Animer un groupe demande une bonne gestion du temps. Commencer et conclure une rencontre nécessite d'exposer clairement l'ordre du jour et de pouvoir s'y tenir en respectant le temps imparti. Ayez une montre à proximité et assurez-vous que vous restez dans les temps.
- En ouvrant la séance, en énonçant l'ordre du jour et en indiquant le temps dévolu à la rencontre, les membres du groupe seront correctement préparés à cette séance.
- Un autre point important est de définir si le groupe est un groupe ouvert et s'il est dans une position de discussion entre ses membres ou d'échange de point de vue, quand chacune des personnes voit son tour arriver pour s'exprimer.
-
Préparez-vous à animer. Cela peut être épuisant d'animer un groupe, surtout si le sujet traité est professionnel ou plus sensible. Ayez une bonne nuit de sommeil et avant le début de la rencontre, quelques exercices respiratoires peuvent vous aider [1] X Source de recherche .
-
Rendez l'endroit propice à la discussion. L'approche classique est d'être assis en cercle et ainsi, tout le monde se voit. Disposez les chaises en cercle avant que les personnes arrivent.
- Évitez la « salle de classe ». En effet, ils vous verront, mais eux ne se verront pas. Il vous sera alors plus difficile d'encourager une discussion entre eux. De plus, vous ferez figure d'autorité.
-
Soyez neutre. Vous devez encourager les autres à s'exprimer, sans afficher votre opinion. Si cela vous est difficile, apprenez à vous retenir de donner votre opinion, politique ou autre [2] X Source de recherche .Publicité
-
Présentez-vous. Soyez bref(ve), présentez vos expériences et l'intérêt que vous portez à ce groupe. La durée de votre présentation ne doit pas excéder une à deux minutes.
-
Définissez les règles du groupe, si nécessaire. Certains groupes comme les Alcooliques Anonymes ont des traditions et lisent avant chaque début de séance. N'ayez toutefois pas trop de règles, elles pourraient empêcher la libre expression des membres du groupe.
-
Précisez les objectifs de la réunion. Si des résultats ou des points de l'ordre du jour sont attendus, traitez-les d'abord. Prévoyez un temps pour cela, si nécessaire [3] X Source de recherche .
-
Adaptez le mode d'échange selon le nombre de participants. Si vous animez un groupe de petite taille, chaque personne devrait pouvoir s'exprimer. Si vous animez un groupe de taille plus importante, demandez-leur de lever la main ou de prendre la parole spontanément.
- Précisez quelle est l'organisation du groupe, avant de commencer, que chacun sache à quoi s'attendre.
-
Évitez le comportement type « enseignant ». Évitez de répondre aux questions posées, de parler trop souvent ou d'établir des faits. Vous devez rester neutre, vous n'enseignez pas.Publicité
-
Posez des questions ouvertes. Évitez les questions où l'on vous répond par oui ou non. Si les réponses doivent être oui ou non, demandez alors aux membres du groupe d'analyser pourquoi la réponse est oui ou non [4] X Source de recherche .
-
Si la discussion ne démarre pas directement, poursuivez-la par des questions de relance. L'une d'elles sera « Comment cela a-t-il changé votre perception par rapport à X, Y ou Z ? » ou « Comment pensez-vous que cela puisse s'appliquer à ce dont nous sommes en train de parler ? »
-
Formez plusieurs groupes pour plus de facilité. Si vous craignez que votre groupe soit trop important pour faciliter les échanges, créer plusieurs petits groupes rend les interactions plus faciles.
-
Faites des retours positifs. Encouragez les échanges positifs. Remerciez les personnes pour leur participation.
- Ne critiquez pas. Bien qu'elle puisse être constructive, la critique devrait être distribuée à petite dose. Faites vos remarques en commençant par des points positifs.
-
Si la réunion doit être longue, faites des pauses en restant actif(ve). Entre chaque point, proposez des jeux, visionnez une vidéo sur YouTube, déplacez-vous, marchez.
-
Traitez les désaccords. Cela peut arriver que des disputes aient lieu. À vous de les reconnaitre et de trouver un terrain d'entente pour continuer sereinement.
- Dites, « On dirait que vous ne partagez pas tout à fait le même avis. »
- « Tous les points de vue sont intéressants. »
- « Ce sujet semble vous passionner tous les deux. »
- « On devrait pouvoir être d'accord sur X, Y et Z. »
-
Encouragez les membres de votre groupe à diriger un échange, une discussion. C'est une excellente manière pour eux de se sentir appartenir à un groupe et à ses objectifs.
-
Créez un outil d'évaluation. Demandez à votre groupe de répondre à un questionnaire ou de vous faire un retour sur la rencontre que vous avez animée.Publicité
Éléments nécessaires
- Une montre
- Des rapports ou outils de recherche
- Une messagerie électronique, des affiches
- Des chaises
- Un questionnaire d'évaluation
Références
- ↑ http://www.ksl-training.co.uk/free-resources/facilitation-techniques/tips-for-facilitating-groups/
- ↑ http://blink.ucsd.edu/HR/training/instructor/tools/discussions.html#1.-Understand-the-role-of-the-f
- ↑ http://nnaac.org/wp-content/uploads/2011/08/How-To_Facilitate_Effective_Meetings2.pdf
- ↑ http://www.smallgroups.com/articles/2008/tipsforfacilitatingagroupdiscussion.html
Publicité