PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les défrisants et autres produits lissants permettent de changer de tête en transformant des cheveux naturellement frisés et bouclés, les rendant plus raides et plus lisses. Cependant, ces produits contiennent des agents chimiques agressifs qui nuisent à la santé de vos cheveux. Ainsi, il importe de bien appliquer les produits défrisants afin d'éviter d'abimer ses cheveux ou sa peau.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Choisir un produit défrisant adapté

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez choisir parmi les défrisants sans soude et les défrisants contenant de la soude. Chacun présente des avantages et des inconvénients, mais, si vous avez un cuir chevelu sensible, il est conseillé d’opter pour un défrisant sans soude, car il est moins douloureux et moins irritant pour la peau.
    • Les défrisants sans soude ont tendance à dessécher les cheveux. Ainsi, il est préférable d’utiliser un défrisant contenant de la soude si vous n’avez pas un cuir chevelu sensible  [1] .
  2. Les défrisants sont disponibles en différentes forces pour mieux s’adapter aux différentes textures de cheveux. Si vous avez des cheveux normaux, épais ou crépus, il est préférable d’opter pour un défrisant de force normale ou ordinaire. Dans la majorité des cas, un défrisant de force normale sera suffisant pour donner les résultats souhaités.
    • Si vous avez des cheveux fins, décolorés ou endommagés, il est préférable de choisir un défrisant de force faible.
    • Même si vos cheveux sont épais, il est vivement conseillé d’éviter les défrisants de force élevée, car ils peuvent entrainer des cassures et donner à votre chevelure un aspect terne  [2] .
  3. Avant de commencer, lisez attentivement les instructions fournies avec votre kit et assurez-vous d’avoir tout compris. Bien qu’il soit relativement facile de défriser ses cheveux soi-même, cela présente d’importants risques. Veillez à votre santé et à la santé de vos cheveux en lisant soigneusement le mode d’emploi et les mises en garde du fabricant  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Se préparer avant le défrisage

PDF download Télécharger l'article
  1. La moindre irritation du cuir chevelu peut rendre l’application d’un produit défrisant douloureuse. Ainsi, veillez à ne pas faire de shampoing ou à vous gratter la tête durant toute la semaine précédant l’application du produit  [4] .
  2. Les produits défrisant contiennent des agents chimiques qui peuvent agresser votre peau et abimer vos vêtements. Portez des gants en plastique avant de manier le produit et placez une cape sur vos épaules pour protéger votre peau et vos vêtements  [5] .
  3. Gardez une serviette à portée de main pour immédiatement essuyer d’éventuelles éclaboussures. Les produits contenus dans les défrisants peuvent tacher les vêtements, les meubles ou tout autre objet avec lesquels ils viendraient en contact  [6] .
  4. Étant donné que le défrisant est susceptible d’irriter votre cuir chevelu ainsi que votre ligne frontale, il est vivement conseillé d’appliquer une crème ou une huile au préalable pour protéger votre peau. Séparez vos cheveux en plusieurs parties, et appliquez la crème de base directement à votre cuir chevelu et à votre ligne frontale pour les protéger contre l’effet du défrisant  [7] .
    • Vous pouvez également appliquer de la vaseline pour protéger votre peau.
  5. À l’aide d’un peigne, divisez votre chevelure en 4 à 6 sections plus ou moins égales. Maintenez chaque section en place avec des pinces à cheveux ou des élastiques  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Appliquer le défrisant

PDF download Télécharger l'article
  1. En règle générale, les défrisants sont vendus sous forme de kit composé d’une crème ou d’une pâte à laquelle vous devez ajouter des agents chimiques avant de l’appliquer à vos cheveux. Mettez les gants en plastique pour protéger vos mains puis mélangez les différents éléments du kit dans un petit bol selon les indications fournies.
  2. À l’aide d’un peigne ou le manche d’un pinceau applicateur, séparez vos cheveux en sous-sections plus petites d’environ 1 ou 2 cm chacune. À l’aide du pinceau applicateur, recouvrez soigneusement toutes les repousses avec le défrisant. Faites cela jusqu’à ce que vous ayez traité toutes les sections  [9] .
    • Si vous défrisez vos cheveux pour la première fois, vous devez appliquer le produit à l’ensemble de la chevelure. Si vos cheveux ont déjà été défrisés, appliquez le produit uniquement aux racines.
    • Évitez d’appliquer le produit à votre cuir chevelu.
  3. La ligne frontale est la première chose que les autres personnes remarqueront lorsqu’elles vous verront. Vous devez donc vous assurer de ne pas laisser le défrisant agir trop longtemps sur cette partie, car cela pourrait entrainer des cassures disgracieuses  [10] .
  4. Après avoir appliqué le défrisant à l’ensemble de la chevelure, lissez les repousses avec le dos du peigne pour les raidir.
    • Veillez à ne pas passer le peigne dans vos cheveux. Utilisez uniquement le dos pour aplatir les parties traitées  [11] .
  5. En règle générale, vous devez laisser agir le produit pendant 10 à 15 minutes, mais la période diffère en fonction du défrisant choisi. Il est donc important de bien lire les instructions et respecter le temps de pose donné. Utilisez une minuterie pour vous assurer de ne pas dépasser le délai recommandé  [12] .
    • Certaines personnes choisissent de laisser poser plus longtemps afin d’obtenir des cheveux parfaitement raides, mais cela est vivement déconseillé, car cela résulte en une chevelure sans volume et moins attrayante. Par ailleurs, si vous laissez le produit agir trop longtemps, cela peut abimer vos cheveux.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Éliminer le produit défrisant

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois le temps de pose terminé, rincez vos cheveux à l’eau tiède pendant 5 à 7 minutes. Pour mieux protéger vos cheveux, il est important d’éliminer autant que possible le produit lors de ce premier rinçage. Vous devez effectuer le rinçage pendant au moins 5 minutes  [13] .
  2. Appliquez un après-shampoing . Après avoir soigneusement rincé vos cheveux, revitalisez-les en appliquant un après-shampoing pendant qu’ils sont encore humides. Massez le produit dans les cheveux et rincez immédiatement. Ceci permettra de réguler le niveau pH de vos cheveux et le ramener à la normale  [14] . Il est important de faire cela avant d’appliquer un shampoing et avant que les cuticules capillaires se referment. L’après-shampoing hydratera votre chevelure plus efficacement si les cuticules sont ouvertes  [15] .
  3. Pour terminer, lavez vos cheveux avec un shampoing neutralisant pour stopper l’effet du défrisant. Ceci permettra d’éliminer les dernières traces du produit  [16] .
  4. Rincez soigneusement toutes traces du shampoing neutralisant puis séchez vos cheveux avec un sèche-cheveu si vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite vous coiffer à votre guise. Vous pouvez accentuer le défrisage en lissant vos cheveux avec un fer à lisser .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Prendre soin de cheveux défrisés

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez entretenir l’effet lisse de vos cheveux, vous devez renouveler l’application toutes les 8 à 10 semaines. Veillez à n’appliquer le produit qu’aux repousses afin d’éviter d’abimer vos cheveux  [17] .
  2. Hydratez vos cheveux . Tous les défrisants ont pour effet de dessécher les cheveux. Hydratez votre chevelure tous les jours avec des soins sans rinçage et des huiles légères pénétrantes pour garder votre chevelure douce, satinée et lisse.
    • Appliquez un masque hydratant ou un traitement à base de protéines une fois pour semaine pour revitaliser vos cheveux en profondeur  [18] .
  3. Les shampoings contenant du sulfate risquent d’éliminer les huiles naturelles de vos cheveux et de les dessécher. Veillez donc à n’utiliser que des shampoings doux sans sulfate pour garder vos cheveux mieux hydratés  [19] .
  4. Coupez les pointes régulièrement. Les cheveux défrisés sont plus fragiles et plus poreux, ce qui encourage l’apparition de pointes fourchues. Pour garder votre chevelure en bonne santé, pensez à couper les pointes régulièrement, notamment si vous voyez qu’elles commencent à s’effilocher  [20] .
  5. Les outils de coiffure chauffants tels que les fers à lisser ou les fers à friser ont tendance à fragiliser les cheveux, ce qui nuit à leur santé et augmente les risques de cassures. Évitez donc d’utiliser ces outils dans la mesure du possible  [21] .
    Publicité

Avertissements

  • Évitez à tout prix d’appliquer un produit défrisant à des cheveux décolorés. Les réactions chimiques entre le défrisant et le décolorant peuvent entrainer des brulures et provoquer la chute de vos cheveux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un peigne
  • Des gants en plastique
  • Un produit défrisant
  • Un pinceau applicateur
  • Un shampoing neutralisant
  • Un après-shampoing hydratant
  • Une crème de base pour protéger le cuir chevelu et la ligne frontale
  • Des serviettes
  • Une cape
  • Des pinces à cheveux ou des élastiques
  • Une minuterie
  • Un produit revitalisant en profondeur
  • Un shampoing sans sulfate

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 511 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité