Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est extrêmement simple et rapide d'avoir les cheveux lisses lorsque l'on utilise un fer à lisser ou « lisseur », confortablement installé chez soi. Les lisseurs en céramique sont généralement considérés comme les meilleurs outils et ceux qui abiment le moins les cheveux. Les lisseurs en céramique de niveau professionnel produisent des ions négatifs et de la chaleur infrarouge qui hydratent le cheveu tout en le lissant  [1] . En utilisant la bonne technique de lissage et en appliquant le bon soin pour cheveux avant et après le lissage, vous pouvez faire en sorte que vos cheveux restent lisses toute la journée tout en les protégeant des dommages causés par la chaleur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer ses cheveux à la chaleur

Télécharger l'article
  1. Utilisez un shampoing et un après-shampoing spécialement formulés pour rendre les cheveux lisses et brillants. Il n'est pas nécessaire d'acheter des produits onéreux et ce que vous trouverez dans votre magasin de beauté ou supermarché local fera parfaitement l'affaire. Vérifier uniquement que les produits sont bien lissants ou hydratants.
  2. Utilisez une serviette pour essorer vos cheveux en pressant doucement vos cheveux par sections plutôt que de les frotter vigoureusement. S'essorer les cheveux après le shampoing aide à empêcher les frisotis d'apparaitre après la douche.
  3. Il est préférable de l'appliquer sur cheveux humides, car cela permet de le répartir de façon régulière sur les cheveux sans créer d'amas. Peignez ensuite vos cheveux à l'aide d'un peigne à dents larges.
    • Les produits aux baies d'argousier, à l'huile d'argan, à l'huile marocaine ou encore à l'huile de coco sont connus pour aider les cheveux à rester lisses tout au long de la journée  [2] .
    • Les produits contenant de la silicone aident également à garder des cheveux lisses.
  4. Vos cheveux doivent être les plus secs possible au moment du lissage. Cela permettra non seulement une meilleure action du lisseur, mais cela permettra également d'éviter que vos cheveux ne souffrent de la chaleur et se cassent.
    • Dirigez le sèche-cheveu vers le bas dans le sens de vos cheveux lors du séchage. Ce mouvement d'air vertical dans un sens opposé aux racines favorise le lissage des cheveux.
    • Sélectionnez la température la plus basse possible pour le séchage. Si vos cheveux frisent beaucoup, séchez-vous les cheveux plus longtemps avec une température plus basse afin d'éviter qu'ils ne gonflent lors du séchage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre la technique

Télécharger l'article
  1. Il y a généralement plusieurs niveaux de chaleurs près du bouton de mise en marche, afin que vous puissiez ajuster la chaleur souhaitée. Plus vos cheveux sont épais et bouclés, plus la température doit être élevée. Si vos cheveux sont particulièrement fins et fragiles, choisissez la température la plus basse afin d'éviter de les abimer.
  2. Le nombre de sections dépendra de l'épaisseur de vos cheveux. L'idéal est de faire des sections de deux à cinq centimètres d'épaisseur afin de pouvoir facilement y passer le lisseur.
    • Attachez les sections dont vous ne vous occupez pas lorsque vous lissez chacune des sections.
    • Une méthode simple pour faire cela est d'attacher toutes les sections dont vous ne vous occupez pas sur le dessus de votre tête ou derrière vos épaules. Puis prenez chacune des sections à tour de rôle devant vos épaules pour les lisser.
  3. En général, cela vous fera commencer à deux ou trois centimètres du cuir chevelu.
  4. Pressez le lisseur de façon à ce que vos cheveux soient bien maintenus entre les deux plaques chaudes et descendez le long des cheveux. Ne pressez cependant pas trop fort afin d'éviter de laisser une marque à la base des cheveux que vous vous apprêtez à lisser. Assurez-vous également de ne pas maintenir le lisseur à un endroit précis pendant trop longtemps, car cela pourrait également laisser une marque.
  5. Le mouvement doit être fluide et régulier des racines aux pointes. Le plus important est de ne pas maintenir le lisseur trop longtemps à un endroit précis, car cela pourrait abimer vos cheveux et créer des plis indésirables.
  6. Selon l'épaisseur de vos cheveux, une fois pourrait suffire ou vous pourriez avoir besoin de repasser le lisseur sur la même section de cheveux plusieurs fois.
    • La puissance de votre lisseur déterminera également le nombre de fois que vous devrez repasser avec le lisseur sur la même section de cheveux.
    • Plus la température du lisseur est basse, plus vous devrez repasser sur les mêmes sections de cheveux pour les lisser.
    • Ne vous inquiétez pas si vous voyez de la vapeur sortir du fer à lisser. Cette vapeur provient du contact de la céramique chaude sur l'humidité résiduelle de vos cheveux. Cependant, si ça commence à sentir le brulé, baissez immédiatement la température de votre lisseur.
  7. Le plus simple est généralement de tourner autour de la tête d'un côté à l'autre, plutôt que de lisser des mèches au hasard, afin de bien pouvoir séparer les mèches déjà lissées des mèches restant à lisser. Vous pourriez avoir besoin de brosser certaines sections de cheveux avant de les lisser, dans le cas où celles-ci se seraient emmêlées lorsqu'elles étaient attachées.
    • Si vos cheveux ont tendance à friser, appliquez un spray pour cheveux ou un sérum sur chaque section de cheveux juste après le passage du lisseur.
    • Évitez cependant d'appliquer des produits sur les cheveux que vous n'avez pas encore lissés. Ceci pourrait en effet interférer de façon négative dans le processus de lissage et pourrait abimer vos cheveux ou votre lisseur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder des cheveux lisses

Télécharger l'article
  1. Séchez ainsi soigneusement vos cheveux pendant une minute afin que vos cheveux restent lisses. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser une grosse brosse pour vous aider à maintenir un mouvement lisse.
  2. Appliquez un spray pour cheveux, un produit destiné à être utilisé après le séchage ou un spray pour garder les cheveux en place toute la journée. Les sérums antifrisotis qui contiennent de la silicone sont particulièrement efficaces pour garder des cheveux lisses après le passage du lisseur  [3] .
  3. Si vous vivez dans un endroit où la météo fait des siennes, ayez toujours un parapluie dans votre sac au cas où il commencerait à pleuvoir ou qu'il y aurait un orage. L'humidité dans l'air peut faire frisoter vos cheveux à nouveau.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous que vos cheveux soient propres, secs et brossés avant toute utilisation d'un fer à lisser.
  • Utilisez un peigne. Lorsque vous lissez une mèche de vos cheveux, passez un peigne à dents fines sur cette mèche à seulement un centimètre en dessous du lisseur lorsque vous passez celui-ci sur la mèche.
  • Essayez de ne pas trop toucher vos cheveux, car cela graisse beaucoup les cheveux.
Publicité

Avertissements

  • Éteignez toujours votre lisseur après utilisation pour un maximum de sécurité. Si vous laissez votre lisseur allumé trop longtemps, il peut se casser ou même créer un risque d'incendie.
  • Faites attention lorsque vous utilisez votre lisseur près de votre cou ou de vos oreilles, car vous pourriez facilement vous bruler.
  • Les lisseurs sont très chauds. Assurez-vous de ne pas les laisser à la portée des enfants ou des animaux.
  • Ne maintenez pas le fer à friser sur un point précis de vos cheveux. Gardez-le en mouvement dans un mouvement vertical allant des racines aux pointes afin d'éviter que vos cheveux ne se cassent.
  • Brosser ses cheveux quand ils sont humides peut les abimer ou rendre les pointes fourchues.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 310 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité