PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En plus de fournir de l'eau potable à votre chat, les fontaines à eau pour animaux de compagnie peuvent aussi constituer un élément décoratif pour votre maison. Pour apprendre à votre ami à quatre pattes à l'utiliser, vous devez créer l'environnement idéal en installant la fontaine loin de son bac à litière ou de son bol de nourriture. Ensuite, vous devez le laisser s'y habituer en la lui présentant pendant qu'elle est encore éteinte. Une fois qu'il sera à l'aise avec la fontaine, vous pourrez commencer à l'allumer, mais en vous assurant de la régler au niveau le plus bas. Continuez à augmenter la pression de l'eau jusqu'à ce que vous atteigniez la puissance souhaitée, ce que vous parviendriez à faire en quelques semaines. Aussi, prenez la précaution de régulièrement la nettoyer et entretenez-la conformément aux instructions du fabricant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer le bon environnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Par nature, les chats ne mangent pas près de l'endroit où ils boivent. En outre, si l'eau de la fontaine éclaboussait sa nourriture, celle-ci deviendrait humide et pâteuse. Par ailleurs, si sa nourriture tombe accidentellement dans la fontaine, l'eau peut être contaminée. Pour cette raison, vous devez vous assurer de l'installer dans une pièce différente de celle dans laquelle se trouve son bol de nourriture  [1] .
    • Pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, vous devez vous abstenir de la placer près de son bac à litière.
  2. Généralement, ces animaux ont tendance à passer plus de temps dans certaines parties de la maison que dans d'autres. Observez attentivement la façon dont votre animal se comporte pour savoir quelle pièce ou quel espace de la maison il aime le plus. Après cela, installez la fontaine à cet endroit. Par exemple, si elle est installée dans la bibliothèque, au salon ou même dans la cave, il peut plus avoir envie de l'utiliser que si vous l'installez ailleurs  [2] .
    • Très souvent, les gens placent souvent les fontaines à eau sur des supports ou des tables. Si vous choisissez de faire de même, voyez si votre animal aura de la place pour se déplacer sans la faire tomber.
  3. 3
    N'éliminez pas les autres sources d'eau. Même si vous avez envie de retirer son bol d'eau pour le forcer à utiliser l'appareil, évitez de le faire. S'il est intimidé ou effrayé par la fontaine, il peut avoir trop peur pour s'en approcher et boire l'eau, ce qui peut provoquer une déshydratation. Beaucoup de chats sont attirés par les jets d'eau, alors ne vous inquiétez pas, il ira vers la fontaine lorsqu'il va se sentir assez à l'aise pour le faire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

L'encourager à utiliser la fontaine

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, les fontaines à eau rendent certains animaux nerveux. Assurez-vous de remplir la vôtre, mais ne l'allumez pas. Sa curiosité lui donnera envie de l'utiliser. Lorsqu'il va commencer à boire régulièrement à la fontaine, vous pourrez l'allumer une ou deux fois dans la semaine. Si elle dispose de plusieurs puissances, réglez-la sur le niveau le plus bas. À mesure qu'il va se familiariser avec l'appareil, laissez-la fonctionner de plus en plus souvent et augmentez la pression de l'eau  [3] .
  2. Certaines fontaines à eau pour animaux de compagnie sont bruyantes. Celles qui sont en plastique, en particulier, ont tendance à être plus bruyantes et à amplifier le son du moteur. En revanche, celles qui sont en céramique sont beaucoup plus silencieuses  [4] . Si vous avez des raisons de penser qu'il a peur du bruit que fait la fontaine, essayez d'utiliser un autre modèle qui émet un son plus faible.
    • Parfois, la fontaine est bruyante parce que le niveau d'eau est bas ou que la turbine est sale. Nettoyez la turbine de l'appareil et veillez à ce que l'eau atteigne au moins le niveau minimum.
  3. Si vous le voyez l'utiliser, assurez-vous de lui donner une petite friandise. Cela va lui permettre d'associer le fait de boire à la fontaine à quelque chose de positif et va l'encourager à continuer à le faire  [5] .
    • Une fois qu'il finira de boire dans la fontaine, récompensez-le avec une friandise. Au début, assurez-vous de toujours lui donner la friandise lorsqu'il l'utilise.
    • Réduisez progressivement la fréquence à laquelle vous le récompensez. Avec le temps, remplacez les friandises par des félicitations verbales ou par la possibilité de jouer après qu'il l'aura utilisée. Toutefois, vous pouvez toujours lui donner une friandise de temps en temps.
  4. S'il a l'habitude de prendre des aliments humides, vous pourriez remarquer qu'il boit moins d'eau que les chats d'autres personnes ou les autres animaux de compagnie que vous avez et qui ont l'habitude de prendre des aliments secs. En fait, l'eau contenue dans les aliments humides fera qu'il n'aura pas besoin de beaucoup boire. Les chats qui prennent des aliments secs, en revanche, devront boire davantage d'eau afin de digérer leur nourriture et rester hydratés  [6] .
  5. S'il refuse de boire à la fontaine ou essaie de prendre de l'eau dans le bol d'eau du chien, ne lui criez pas dessus, ne le frappez pas et ne le mettez pas dans sa cage. Cela ne fera que le rendre craintif et ne l'incitera pas à l'utiliser  [7] [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Lui faire boire plus l'eau de la fontaine

PDF download Télécharger l'article
  1. Même avec les fontaines où l'eau circule constamment, il est essentiel de régulièrement la changer. La fréquence à laquelle vous devez le faire dépendra du modèle de fontaine à eau que vous avez acheté. Consultez les instructions du fabricant pour savoir à quelle fréquence vous devez changer l'eau et la façon dont vous devrez le faire. Videz-la et remplissez-la d'eau propre et fraiche lorsque cela est nécessaire  [9] .
  2. Il n'est pas nécessaire de la remplir à ras bord, mais le niveau de l'eau doit être situé sur la ligne de remplissage minimum ou juste au-dessus. Lorsque la quantité d'eau est insuffisante, la fontaine surchauffe et finit par ne plus fonctionner. Pour cette raison, assurez-vous de toujours la remplir avec de l'eau froide.
  3. Les fontaines d'eau sont des appareils complexes qui nécessitent un entretien. Autrement dit, vous devez régulièrement nettoyer le filtre (généralement entre tous les 15 jours et une fois par mois) et la turbine. Essuyez la surface et le dessous de la fontaine pour éviter l'accumulation de moisissures et d'humidité.
    • Chaque modèle aura ses propres particularités. Suivez donc les instructions d'entretien fournies par le fabricant pour savoir comment entretenir le vôtre et à quelle fréquence vous devez le faire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 479 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité