Télécharger l'article Télécharger l'article

Chaque chat est unique. Chacun possède son tempérament, son caractère et sa personnalité. Certains chats voudront jouer à rapporter immédiatement et ils n'auront besoin que de très peu d'entrainement pour aller chercher leur jouet préféré ou leur balle. D'autres chats auront besoin d'un peu plus de temps pour comprendre les règles du jeu et pour participer correctement. Jouer avec votre chat à rapporter est un très bon jeu pour que votre chat soit stimulé à la fois mentalement et physiquement et pour vous amuser à courir dans toute la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à jouer

Télécharger l'article
  1. Faites en sorte que votre chat se concentre sur la session de jeu en limitant les distractions et les obstacles. Commencez dans une petite zone vide et au fur et à mesure que votre chat devient plus à l'aise avec le jeu, augmentez la taille de la zone.
  2. Si votre chat a déjà un jouet qu'il préfère et qu'il est de petite taille et facile à jeter, réquisitionnez-le pour le jeu. Certains chats aiment rapporter des boules de papier froissé ou un jouet qui fait du bruit.
    • Utilisez toujours le même jouet ou le même objet quand vous jouez à rapporter. De cette manière, votre chat va s'habituer à jouer avec le même jouet et vous lui donnerez le signal qu'il est l'heure de jouer quand vous sortirez ce jouet de son rangement.
  3. Planifiez votre session de jeu pour que votre chat soit éveillé et attentif. En jouant juste avant le déjeuner ou le diner, vous allez vous assurer que le chat soit prêt à courir dans toute la maison et à s'ouvrir l'appétit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Dresser son chat à rapporter

Télécharger l'article
  1. Utilisez des friandises pour chats pour motiver votre animal et pour qu'il fasse attention au jouet ou à l'objet que vous voulez utiliser pour votre jeu  [1] . Vous pouvez également utiliser un clicker de dressage pour enseigner à votre chat à jouer à rapporter. Vous pouvez l'acheter pour moins de 10 euros dans votre boutique pour animaux de compagnie préférée  [2] .
    • Montrez le jouet à votre chat et maintenez-le à dix centimètres de son museau. Laissez-le renifler ou toucher le jouet avec son nez. Ensuite, actionnez le clicker et offrez-lui une friandise. Répétez cette étape jusqu'à ce que votre chat regarde le jouet une fois qu'il a terminé de manger la friandise et qu'il aille le toucher sans instruction.
  2. Une fois que votre chat s'est habitué à toucher le jouet chaque fois que vous le lui montrez, vous devrez lui faire comprendre qu'il doit le prendre dans sa bouche  [3] .
    • Laissez le chat toucher le jouet, mais ne cliquez pas et ne lui donnez pas de friandise quand il le fait.
    • Votre chat va vous regarder et il va se rendre compte qu'il a besoin de faire autre chose pour obtenir un clic et une récompense. Il va surement essayer d'ouvrir la gueule et de mettre le jouet dans sa bouche.
    • Une fois qu'il a mis le jouet dans sa gueule, actionnez le clicker et donnez-lui une friandise. Recommencez l'expérience et donnez-lui un clic et une friandise chaque fois qu'il prend le jouet de votre main pour le mettre dans sa bouche.
    • Certains propriétaires d'animaux font une pause à cette étape de la session de dressage et ils libèrent leur chat pour qu'il aille faire autre chose pendant un moment. Vous pourrez reprendre le dressage le lendemain.
  3. Maintenant que votre chat a bien compris qu'il doit prendre l'objet dans votre main, vous devez l'habituer à récupérer l'objet à partir du sol une fois que vous l'aurez lancé  [4] .
    • Placez le jouet sur le sol, devant vous. Votre chat devrait s'approcher du jouet et essayer de le mettre dans sa gueule. Une fois qu'il le fait, cliquez et donnez-lui une friandise.
    • Pendant que votre chat mange sa friandise, déplacez le jouet et mettez-le à un autre endroit sur le sol. Laissez votre chat s'approcher du jouet encore une fois et quand il le touche ou quand il le met dans sa gueule, cliquez et donnez-lui une autre friandise.
    • Continuez le dressage, en déplaçant le jouet dans la pièce pour que votre chat doive le toucher ou le mettre dans sa bouche chaque fois qu'il s'en approche. S'il commence à ne plus être intéressé ou qu'il ne veut plus déplacer le jouet, terminez le dressage. Retournez à vos jeux habituels et essayez de nouveau le lendemain. Démarrez avec l'étape précédente, quand votre chat doit s'habituer à tenir le jouet dans sa gueule, puis passez à l'exercice où votre chat doit ramasser le jouet à partir du sol.
  4. Commencez en plaçant le jouet sur le sol en face du chat. Faites en sorte que votre chat ramasse le jouet et qu'il le garde pendant cinq à dix secondes. Ensuite, cliquez et donnez-lui une friandise  [5] .
    • Placez le jouet derrière votre chat. Votre chat devrait se retourner, ramasser le jouet, puis se retourner de nouveau avec le jouet dans sa gueule. Cliquez et donnez-lui une friandise. Recommencez cette étape encore une fois, tout en déplaçant le jouet et en l'éloignant de vous et de votre chat.
  5. Une fois que votre chat a compris qu'il doit ramasser le jouet et qu'il doit vous le rapporter, essayez avec un simple exercice où vous lancez le jouet dans le champ visuel de votre chat, puis vous attendez qu'il le rapporte. Récompensez un exercice réussi avec un clic et une friandise  [6] . Jouez à rapporter avec votre chat seulement pendant trois à cinq minutes consécutives pour que votre chat reste concentré sur le jeu.
    • Si votre chat va chercher le jouet, mais qu'il ne le lâche pas devant vous, montrez-lui la friandise. Il va surement laisser tomber le jouet pour prendre la friandise.
    • Sinon, vous devrez peut-être lui apprendre à « lâcher » en répartissant de très bonnes friandises et en cliquant quand il laisse tomber le jouet pour ramasser la friandise, pendant que vous lui donnez la commande vocale « lâche ».
  6. Au lieu de mettre le jouet à rapporter avec les autres jouets du chat, gardez-le dans un tiroir ou dans le placard pour montrer à votre chat qu'il a de la valeur. Votre chat va comprendre que ce jouet sert uniquement à rapporter et quand le jouet à rapporter sort de son tiroir, cela signifie qu'il est l'heure de jouer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 608 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité