Télécharger l'article Télécharger l'article

Apprendre la géographie peut sembler une tâche titanesque. C'est un sujet tellement vaste, qui implique tellement de domaines différents et demande de mémoriser tellement de noms de lieux que cela peut paraitre long et fastidieux. Cependant, maitriser la géographie vous donnera un grand sens d'accomplissement personnel et vous aidera à mieux connaitre le monde dans lequel vous vivez. Étudier la géographie vous donnera même peut-être l'envie de voyager et de découvrir de nouvelles cultures !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Débuter l'étude de la géographie

Télécharger l'article
  1. L'approche choisie déterminera vos buts. Si vous souhaitez simplement en apprendre davantage au sujet du monde qui vous entoure ou être capable de répondre aux questions de géographies dans un quiz, les enjeux sont relativement modestes. Si vous projetez de parcourir plusieurs pays avec votre sac à dos et que vous voulez être capable de vous orienter ou bien si vous avez dormi pendant tous les cours de géographie de l'année et que vous devez préparer un examen, l'enjeu commence à être plus important.
    • Demandez-vous ce que vous espérez accomplir en apprenant la géographie. La réponse à cette question orientera l'échelle de vos études et votre angle d'approche.
    • Si, par exemple, vous avez prévu de parcourir l'Europe avec votre sac à dos, concentrez-vous sur les régions que vous allez devoir parcourir et renseignez-vous sur la monnaie locale et apprenez la culture de chaque pays et peut-être même la langue.
  2. Il est strictement impossible d'apprendre d'un seul coup tout ce qu'il y a à savoir sur toutes les régions du monde. Déterminer une échelle vous aidera à définir votre angle d'approche. Vous pouvez par exemple décider de connaitre de façon précise une petite région ou bien étudier une large région du monde de façon plus globale. Vous pouvez par exemple choisir l'une des échelles suivantes :
    • apprendre le nom de chaque rue de votre ville
    • apprendre le nom des routes principales de votre agglomération
    • apprendre le nom de toutes les villes et de tous les départements de votre pays
    • apprendre le nom de toutes les régions, de leurs préfectures et de leurs présidents
    • apprendre le nom de tous les pays du monde
    • apprendre le nom de tous les continents, des océans et des régions les plus peuplées
    • apprendre le nom de tous les états francophones
    • apprendre le nom de toutes les régions européennes
  3. Il existe deux approches principales dans l'étude de la géographie : partir du détail pour aller vers le général ou bien partir du général pour aller vers le détail. Si vous choisissez d'aller du détail vers le général, vous pouvez par exemple choisir votre lieu d'habitation et étendre progressivement vos connaissances jusqu'à acquérir une vision plus globale du monde  [1] . Si vous choisissez l'approche contraire, commencez par une connaissance générale et approfondissez ensuite en affinant de plus en plus les détails.
    • Si vous choisissez d'aller du détail vers le général, commencez par apprendre tout ce qu'il y a à savoir de votre ville ou de votre région. Passez ensuite aux régions voisines, puis à votre pays dans son ensemble. Apprenez ensuite la géographie des pays limitrophes, puis les pays entourant les pays limitrophes. Continuez à étendre vos connaissances jusqu'à avoir une vision globale de la géographie du monde.
    • Si vous choisissez au contraire d'aller du général vers le détail, commencez par apprendre le nom des continents et des océans. Apprenez ensuite le nom des pays, puis le nom des capitales de ces pays. Passez ensuite au nom des villes principales et des régions de chaque pays. Continuez jusqu'à maitriser le niveau de connaissance que vous vous étiez fixé. Cela peut vous aider d'étudier chaque continent l'un après l'autre chaque fois que vous passez à un niveau de détail supérieur.
  4. Pour étudier la géographie, vous devez avoir accès à des cartes. On trouve de nombreuses cartes en ligne, mais il est également possible d'utiliser des cartes imprimées. Les cartes sont une mine d'informations. On en trouve avec toutes sortes de niveaux de détails, choisissez donc la carte qui contient toutes les informations que vous souhaitez apprendre.
    • C'est parfois une bonne idée d'imprimer des cartes vierges. Recopier le nom des pays, des régions ou des villes est une très bonne manière d'apprendre et de tester ses connaissances.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Approfondir ses connaissances

Télécharger l'article
  1. Se contenter d'apprendre le nom d'un pays sur une carte est assez impersonnel et inutile si l'on ne le relie pas aux personnes qui vivent à cet endroit  [2] . Tous les endroits du monde sont habités par des gens qui ont presque toujours une culture et une histoire qui leur est propre. Étudier le peuple et la culture d'un pays rendra vos études de géographie beaucoup plus vivantes  [3] .
    • Rendez vos études plus interactives en « expérimentant » la culture d'un lieu que vous étudiez. Pourquoi ne pas vous intéresser aux danses ou à la musique d'une région, par exemple ?
    • Vous pouvez aussi essayer une recette de cuisine de chaque région étudiée pour expérimenter la vie culinaire de la population locale  [4] .
  2. Les frontières sont souvent le fruit d'une longue histoire de conflits ou de controverses. En étudiant ces conflits, vous vous ferez une meilleure idée de qui se trouve de chaque côté de la frontière et ce sera plus facile de le mémoriser  [5] . Étudiez aussi ce qui a causé le changement de nom d'un pays ou d'une ville et non simplement le fait que ce nom a changé. Cela vous donnera des bases pour comprendre la région et retenir le nouveau nom du pays ou de la ville en question.
  3. Les civilisations s'établissent en fonction des océans et des cours d'eau. La plupart des grandes villes, surtout celles qui ont une longue histoire, se trouvent à proximité d'un océan, d'un port ou d'une grande rivière. En apprenant quelles étaient les routes commerciales et en vous familiarisant avec la marine et les voyages en mer au cours de l'évolution des continents, vous comprendrez mieux le contexte de chaque grande région.
  4. Si vous essayez d'apprendre la géographie, mais que vous trouvez cela ennuyeux ou bien que cela ressemble trop à du bachotage, essayez de l'étudier à travers une région ou un sujet qui vous intéresse. Si, par exemple, vous vous intéressez particulièrement au climat, apprenez le climat de chaque région. Cela vous aidera à mémoriser la géographie de manière plus efficace  [6] .
  5. La meilleure façon d'apprendre la géographie d'un lieu est de la visiter. Même si cela peut paraitre contrintuitif d'apprendre la géographie après avoir visité un lieu, si vous comptiez vous servir de la géographie pour voyager par exemple, ce sera plus facile de vous approprier les détails après une expérience vécue  [7] .
    • Si, par exemple, vous souhaitez étudier les villes les plus peuplées de votre pays, essayez de visiter chacune d'elles. En voyageant d'une ville à l'autre, vous vous ferez une meilleure idée des distances qui les séparent et vous retiendrez mieux les caractéristiques principales de chacune d'entre elles.
  6. Pour vraiment comprendre quelque chose, il faut être capable de la considérer avec un esprit critique. Dans le cas de la géographie, vous pouvez par exemple vous demander qui établit les frontières, qui a publié la carte que vous consultez ou en quoi certaines considérations politiques ont influencé ou bouleversé la vie des personnes qui ne se conformaient pas à ces frontières lorsque celles-ci ont été établies.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Tester sa mémoire

Télécharger l'article
  1. Procurez-vous une carte vierge du pays, de la région ou du continent que vous étudiez. Imprimez la carte vierge et remplissez-la de votre mieux. Commencez avec une liste de noms à placer sur la carte, puis essayez de remplir une carte en vous aidant seulement de votre mémoire.
    • Recherchez en ligne une « carte vierge de xxx. » Cherchez par exemple une « carte vierge de l'Afrique. »
    • Remplissez la carte au crayon à papier, afin de pouvoir gommer vos éventuelles erreurs et faire des modifications. Vous pourrez, de plus, réutiliser la carte pour tester à nouveau vos connaissances si vous effacez tout proprement.
  2. L'une des meilleures façons d'apprendre est de le faire en s'amusant. Si vous pouvez changer votre apprentissage de la géographie en jeu, vous réussirez sans doute mieux. Essayez par exemple l'une des idées suivantes.
    • Pariez avec un ami qui étudie également la géographie que vous êtes capable de remplir une carte vierge plus vite que lui. Le perdant invite l'autre à diner.
    • Fabriquez-vous un faux passeport et, chaque fois que vous maitrisez les détails de la géographie d'un nouveau pays, ajoutez le « tampon » de ce pays dans votre passeport  [8] .
    • Jouez à un jeu de questions sur la géographie en ligne.
    • Jouez à un jeu de questions qui a une catégorie géographie. De nombreux bars organisent des quiz une fois par semaine. Utilisez-les comme une occasion d'améliorer vos connaissances en géographie. Vous pouvez même gagner un prix !
  3. Il existe de nombreuses applications pour smartphone ou pour tablette pour apprendre la géographie. Il existe aussi des sites Internet dédiés à l'apprentissage de la géographie. Vous trouverez ici des sites proposant des quiz gratuits. La technologie vous offre la possibilité de découvrir le monde. Profitez des opportunités offertes par les nouvelles technologies pour apprendre la géographie et la culture de différentes régions du monde en un temps record !
    • Si vous utilisez un logiciel dans lequel vous marquez des points, essayez d'améliorer votre score chaque fois que vous l'utilisez.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 015 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité