Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous déjà eu envie de réaliser une carte pour compléter un roman de fantaisie ou pour faire un souvenir d'un lieu que vous avez visité ? Réfléchissez bien à ce que vous allez faire, tracez quelques croquis et vous serez un excellent cartographe en un rien de temps !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Concevoir la carte

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à la dessiner, vous devez décider de l'étendue de la carte que vous allez réaliser. Souhaitez-vous représenter la surface d'une planète entière dans une mappemonde (pourquoi pas la Terre ?), un hémisphère, un continent, un pays ou seulement une région ou une ville ? Cette considération s'applique aussi bien aux cartes représentant des lieux réels qu'à celles représentant des lieux imaginaires.
  2. Choisissez la proportion d'eau et de terre dans votre carte. À part quelques exceptions et à moins que la carte soit un très gros plan sur une petite zone, elle devra représenter à la fois de l'eau et de la terre. Vous devez décider quelle quantité de chaque élément vous allez y faire figurer. Pour les cartes étendues, il faudra représenter des mers et océans, des cours d'eau et des lacs. Les cartes représentant une zone moins étendue peuvent comprendre seulement une partie d'océan, des cours d'eau ou quelques lacs. Si vous représentez seulement quelques masses terrestres, par exemple dans un archipel, la carte comprendra surtout de l'eau avec quelques iles.
  3. Quel type de carte souhaitez-vous créer ? Une carte géographique, topographique, politique, routière ou encore autre chose ? Le type de carte que vous réalisez peut avoir une influence sur votre façon de la dessiner, déterminez donc cet aspect avant de commencer. Vous pouvez faire un mélange de plusieurs types, mais il faudra réduire la quantité de détails que vous dessinez pour éviter que la carte soit trop chargée.
    • Vous pouvez aussi faire une carte représentant d'autres éléments comme des routes commerciales majeures, des zones de forte population ou encore des langues différentes.
  4. Cela dépend de l'échelle et de la fonction de la carte, mais c'est important de le prendre en compte. Comptez-vous représenter uniquement les lieux les plus grands ou les plus importants ou souhaitez-vous au contraire inclure même les éléments les plus petits de la zone représentée ? Le degré de détail peut avoir une influence importante sur la taille de la carte. Vous pourriez la dessiner sur une très grande feuille ou encore sur une petite page de cahier, par exemple.
  5. Bien que cela concerne surtout les cartes de fantaisie, c'est important pour la conception de certaines caractéristiques physiques de la carte. Où sont les régions où il pleut souvent ? Où se trouvent les déserts ? Ces régions correspondent-elles à l'emplacement de mers et d'océans ou de montagnes et à leur position géographique sur la planète (comme dans la réalité) ? Essayez de penser au climat, à l'environnement et à la météo de certaines régions avant de les dessiner pour que votre carte soit plus précise et réaliste.
  6. Souhaitez-vous la dessiner à la main, utiliser un ordinateur pour le dessiner ou bien la concevoir à l'aide d'un logiciel de création de cartes en ligne ? Chaque méthode nécessite différents préparatifs, surtout si vous comptez dessiner à la main. Si vous voulez vous faciliter le travail ou ne pensez pas avoir suffisamment de capacités en dessin, il existe de nombreux logiciels en ligne permettant de créer des cartes  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Dessiner la carte

Télécharger l'article
  1. Si vous avez déjà déterminé le degré de détail de votre carte, vous devriez avoir une idée assez précise du nombre et de la taille approximative des masses terrestres. Commencez par tracer les contours principaux des masses terrestres en les délimitant de façon schématique avec des traits droits. Une fois que vous avez placé les contours où vous les voulez, repassez pour les rendre plus détaillés (en général, ils sont légèrement ondulés) en ajoutant des côtes et des frontières.
    • Lorsque vous dessinez les masses terrestres, réfléchissez à la position des plaques tectoniques (réelles ou imaginaires) au-dessous. Cela vous aidera à faire une carte plus réaliste si vous représentez un lieu imaginaire.
    • Une fois que vous avez délimité les masses terrestres principales, ajoutez des éléments comme des péninsules, des iles, des archipels, des deltas ou des golfes.
  2. En général, on peut supposer que les zones autour des masses terrestres sont des océans ou d'autres grandes étendues d'eau. Cependant, vous devez aussi dessiner les étendues d'eau plus petites ou les cours d'eau que vous souhaitez représenter sur la carte. Il peut s'agir de rivières, de fleuves, de lacs, de petites mers, de baies ou de canaux. En fonction du degré de détail de la carte, vous pouvez aussi ajouter des éléments encore plus petits comme des mares, des ruisseaux et des criques.
    • Si une étendue d'eau est petite, mais importante (par exemple, un canal ou une crique), vous pourriez la représenter sur la carte en indiquant qu'elle n'est pas à la même échelle que le reste.
  3. En fonction du type de carte que vous réalisez, vous pouvez choisir d'ajouter plus ou moins de détails, mais en général, il en faut tout de même un minimum. Vous pouvez dessiner des éléments géographiques comme des montagnes, des vallées, des déserts, des plateaux ou encore des forêts. En réfléchissant bien aux tendances météorologiques, vous pouvez aussi ajouter des jungles, des forêts tropicales, des marais, des toundras, des savanes, des récifs de corail, etc.  [2]
  4. Là aussi, cela dépend du type de carte que vous faites, mais il est généralement utile de tracer les frontières de pays ou de territoires et de placer quelques villes importantes. Tracez des traits simples pour délimiter les continents, les pays et les régions. Ils peuvent suivre des frontières naturelles comme des chaines de montagnes ou des cours d'eau ou bien être complètement artificiels. Représentez les villes avec le symbole de votre choix, comme une étoile ou un point.
  5. La couleur peut être très utile pour augmenter l'efficacité d'une carte. Les couleurs peuvent permettre d'identifier différents types de masse terrestre (pour une carte géographique), différents pays (pour une carte politique) ou simplement avoir une valeur esthétique. Si vous choisissez de garder la carte en noir et blanc, utilisez au moins différentes nuances de gris en faisant des ombrages. Vous pouvez créer des nuances de couleurs variées pour représenter des éléments particuliers comme des forêts ou des villes, ou bien utiliser uniquement deux ou trois couleurs pour différencier des territoires de base.
  6. Ce n'est pas obligatoire, mais si vous n'indiquez rien sur la carte, elle risque d'être difficile à comprendre. Commencez par écrire le nom des régions les plus grandes et les plus importantes. Vous pourriez montrer qu'elles sont grandes et/ou importantes en utilisant une écriture plus grande que celle que vous employez pour les autres indications. Si vous voulez faire quelque chose de très détaillé, écrivez simplement plus de noms de régions sur la carte. Utilisez différents styles ou polices d'écriture en fonction des différents types d'endroits que vous indiquez. Si vous écrivez à la main, vous pouvez essayer d'écrire en gras ou en italique  [3] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajouter des informations

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un petit encadré indiquant ce à quoi correspondent les différents codes (les couleurs, les symboles, etc.) présents dans la carte. La légende permet de comprendre ce que signifie chaque élément visuel et les raisons de vos choix de couleurs. Pensez à légender tous les éléments de la carte afin qu'elle puisse être lue facilement.
    • La légende est indispensable pour une bonne lecture d'une carte symbolique.
  2. L'échelle correspond à la différence entre les distances réelles et celles sur la carte. Vous pouvez l'indiquer facilement en traçant un petit segment en bas de la carte montrant la distance correspondant à une petite section. Vous pouvez aussi ajouter un petit encadré contenant une petite zone à une échelle plus grande ou une zone plus étendue à une échelle réduite pour montrer l'échelle de la carte avec plus de précision. Si vous préférez, vous pouvez simplement écrire l'échelle au lieu de dessiner quelque chose sur la carte (par exemple, 1 cm = 100 km).
  3. Vous pouvez dessiner une rose des vents sur une partie vide de la carte pour indiquer son orientation, c'est-à-dire la direction des points cardinaux comme le nord, le sud, l'est et l'ouest. C'est particulièrement utile si vous faites une carte qui a une orientation inhabituelle, avec le nord en bas, par exemple.
  4. Vous n'avez sans doute pas besoin de les tracer sur une carte de monde imaginaire, mais elles sont pratiquement toujours nécessaires sur une carte réelle. Ces lignes parcourent la carte à l'horizontale et à la verticale de façon à ce que des lieux précis puissent être repérés grâce aux coordonnées de ces lignes. Assurez-vous qu'elles sont parfaitement droites et espacées régulièrement.
  5. Les lieux représentés par les cartes (qu'ils soient physiques ou politiques) peuvent souvent changer au fil du temps (même pour une carte imaginaire). Notez donc l'heure ou la date correspondant à la carte quelque part dessus. Vous pouvez aussi écrire la date à laquelle la carte a été dessinée, mais c'est moins important que le moment correspondant à ce qu'elle représente.
  6. Vous pouvez écrire quelques explications supplémentaires quelque part sur la carte. Ce n'est pas indispensable, mais elles peuvent être utiles si votre carte a une conception inhabituelle ou représente un lieu imaginaire. Traditionnellement, ces indications s'écrivent tout en bas de la carte afin que la personne qui s'en sert comprenne qu'elles ne correspondent pas à des lieux particuliers.
    Publicité

Conseils

  • Tracez une ébauche de la carte sur du papier brouillon avant de la réaliser sur du beau papier.
  • Si vous trouvez cela utile, notez la population et la superficie des régions avant de réaliser la carte. Cela vous aidera à employer la bonne échelle et à obtenir un bon effet général. Quoi que vous fassiez, évitez de dessiner les petits détails avant que tous les éléments principaux vous conviennent.
  • Si vous allez réaliser plusieurs cartes d'un même lieu, il est conseillé de dessiner une carte physique simple sans aucune indication écrite et d'imprimer plusieurs copies, car les noms de lieux changent souvent.
  • Si vous ne voulez rien écrire sur la carte elle-même, faites une bonne légende.
  • Il est utile de tracer un quadrillage à l'aide d'une règle sur la feuille avant d'y dessiner la carte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 648 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité