Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous devez mémoriser une liste, vous appliquez la méthode avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Vous pouvez solliciter votre mémoire auditive en répétant à haute voix ou encore votre mémoire visuelle et kinesthésique en écrivant ce que vous devez apprendre, autant de fois que nécessaire. Retenir les 50 États américains nécessite d'adapter sa technique du fait du nombre important de ces États. Apprendre les paroles d'une chanson ou une structure particulière de phrase peut faciliter la mémorisation de cette liste fastidieuse.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Mémoriser les 50 États américains

Télécharger l'article
  1. Vous en trouverez un certain nombre citant ces États par ordre alphabétique dans cette vidéo . Choisissez un air qui vous plait pour qu'il soit plus facile à retenir. Essayez cette chanson si vous souhaitez écouter uniquement la mélodie sans voir de vidéos. Passez-vous la chanson plusieurs fois, puis chantez en suivant les paroles.
  2. Récupérez la liste des États en ligne et imprimez la liste. Chantez en évitant de regarder votre feuille. Si vous ne parvenez pas à retenir les paroles, reprenez la liste à l'endroit où vous n'avez pas su mémoriser un État, puis répétez-le. Fredonnez à nouveau les paroles en tentant d'avancer au maximum dans la chanson.
    • N'hésitez pas à vous passer plusieurs fois la mélodie si vous vous sentez réellement bloqué.
  3. Si la chanson ne vous est d'aucun recours, essayez la phrase suivante reprenant la première lettre de chaque État : US PVC WOK MACHINING DATA 7M5N FAILS WW I TV WORK CON. Regardez la liste complète des États dans cet ordre . Répétez cette phrase plusieurs fois, puis écrivez les États en respectant l'ordre des lettres.
    • La partie de la phrase avec « 7M5N » signifie 7 États commençant par la lettre « M » et 5 États par la lettre « N ».
    • « PVC » est un sigle désignant une matière plastique et « WWI » est un acronyme en anglais de « World War One », ce qui veut dire « première guerre mondiale ». Il est important d'en comprendre la signification pour mieux retenir.
    • Cette façon d'apprendre s'appuie sur des moyens mnémotechniques. Ne prononcez pas le « n » de « mnémo ».
  4. Donnez la liste des États à un membre de votre famille ou à un ami. Chantez-lui votre chanson ou récitez-lui les 50 États. Demandez-lui de vous arrêter en cas d'erreur de votre part.
  5. Les quiz en ligne vous aideront à énumérer les États en les écrivant correctement chaque fois que le programme vous le demandera. Essayez d'en nommer le plus possible en 10 minutes . Une fois ces tests effectués, vous pouvez faire la même chose en 5 minutes .
  6. Lorsque vous aurez la plupart des États en tête, cherchez des astuces pour vous rappeler ceux qui vous posent problème. Vous pouvez chercher une phrase en anglais qui semble être assez voisine de la sonorité de l'État en question. Par exemple, pour l'État du Mississippi, vous pouvez faire « Miss- ECP » avec la prononciation en anglais. Autre exemple, pour l'État de l'Iowa, inspirez-vous de la combinaison de « I », le pronom personnel anglais « je » en le prononçant à l'anglaise et le son « OA » prononcé à la française. Chantez ces phrases, en les incluant si possible dans votre chanson et en les notant dans votre liste. Vous les retiendrez plus facilement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Mémoriser la carte des États-Unis

Télécharger l'article
  1. Testez cette vidéo , vous trouverez une version courte d'une chanson. Si vous aimez autant les images ou histoires que les chansons, regardez celle-ci .
  2. Procurez-vous une carte des États-Unis où seules les délimitations des États sont dessinées. Imprimez quelques exemplaires ici si vous ne trouvez pas d'autres sources. Essayez de placer chaque État au bon endroit ou bien retrouver leur nom en reprenant l'ordre dans lequel vous avez appris la liste avec une vidéo ou votre professeur. Contrôlez ensuite vos réponses à l'aide d'une carte ou en cliquant ici . Rayez les noms erronés, puis inscrivez la réponse correcte à côté.
  3. Un quiz en ligne vous sera d'une aide précieuse pour localiser un État facilement sans pour autant répéter toute la liste des États. Essayez ce site en anglais et vous pourrez ajuster le niveau de difficulté en sélectionnant du plus facile, « study », au plus difficile, « strict test ». Lisez la question, puis cliquez sur l'image correspondante à l'État concerné.
  4. Si vous ne parvenez pas à mémoriser un nom, cherchez à l'associer à l'État suivant et vous le retiendrez plus aisément. Plus vous mettrez de la créativité, voire du ridicule, dans cette association, plus l'État restera dans votre mémoire  [1] [2] .
    • Pensez à « washing » (lavage) et associez-le à « origan » et vous vous souviendrez que Washington se trouve à côté de l'Oregon.
    • Vous pouvez associer la Floride à « fleur » et imaginez que cet État constitue la tige d'une fleur, cette fleur représentant le continent nord-américain.
  5. Si un ensemble d'États reste pour vous compliqué à apprendre, mettez de côté les autres États que vous avez retenus plus facilement. Imprimez plusieurs exemplaires d'une carte vierge et faites-vous des étiquettes avec les noms de ces États, puis placez-les. Vérifiez ensuite vos réponses et corrigez si nécessaire. Répétez l'opération si vous rencontrez encore des difficultés. Si d'autres zones du continent nord-américain vous freinent, prenez la carte dans sa totalité, puis exercez-vous en appliquant la même méthode. Vous connaitrez sur le bout des doigts les 50 États américains.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 846 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité