Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pourriez un peu redouter la tâche difficile qui consiste à mémoriser la position des pays sur une carte, mais il existe de nombreuses façons d'y arriver. Assurez-vous d'avoir une carte récente et de travailler continent par continent pour vous faciliter la tâche. Utilisez des évènements de l'actualité pour vous aider à en mémoriser plus. Amusez-vous pendant votre étude de la carte en téléchargeant des applications, en vous rendant sur des sites éducatifs et en accrochant une carte à la maison. Coloriez des cartes que vous avez téléchargées et testez-vous ou essayez de résoudre des puzzles.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Étudier la carte

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que la carte que vous utilisez pour vos études est à jour. Trouvez-en une sur un site Internet reconnu et imprimez-la pour vous en servir pendant vos études. Autrement, vous pourriez envisager d'en acheter une dans un magasin de fournitures de bureau, dans une librairie ou en ligne.
  2. Pour éviter de vous tuer à la tâche, vous devriez vous concentrer sur un ou deux continents pendant vos études. Si vous essayiez de mémoriser toute la carte d'un seul coup, vous allez manquer de concentration et cela va devenir beaucoup plus difficile. Si nécessaire, couvrez les parties de la carte que vous ne voulez pas apprendre pour garder vos yeux concentrés sur les régions qui vous intéressent  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez passer une semaine par continent : une pour l'Afrique, une pour l'Antarctique, une pour l'Asie, une pour l'Australie, une pour l'Europe, une pour l'Amérique du Nord et une pour l'Amérique du Sud.
  3. Isolez les pays que vous avez du mal à mémoriser et portez-y une attention particulière pendant que vous étudiez (par exemple en notant les pays et les étendues d'eau tout autour). Faites une liste de tous les pays où vous vous trompez plus de trois fois lorsque vous essayez de les deviner sur la carte. Pendant vos exercices, essayez d'identifier les pays qui vous donnent du mal en premier avant ceux que vous pouvez reconnaitre facilement  [2] .
  4. Pour renforcer vos connaissances de l'emplacement des pays sur la carte, vous devez faire un test par ordre alphabétique. Choisissez un continent et essayez d'en nommer tous les pays par ordre alphabétique. En rendant votre étude plus compliquée, vous allez mieux vous concentrer sur le sujet et vous allez vous mettre au défi d'une manière plus active  [3] .
    • Il peut être utile de demander à un(e) ami(e) ou un membre de votre famille de vous mettre à l'épreuve, cela peut en plus être amusant ! Il n'a pas à vous demander de répéter la liste dans l'ordre alphabétique, ce qui est facile, il peut vous poser des questions comme « quels pays ont une frontière avec le Laos ? » ou bien « quel est le pays se trouvant le plus au sud de l'Amérique latine ? »
  5. Utilisez les nouvelles du journal pour remettre les pays dans leur contexte lorsque vous essayez de les placer sur la carte. Par exemple, essayez de placer les pays qui font la une des informations en ce moment pour avoir une meilleure idée de l'endroit où se déroulent ces évènements. Autrement, s'il y a d'autres pays que vous avez du mal à retenir, faites une recherche sur un site d'actualités pour obtenir des informations qui le concernent et créer une association mentale plus forte.
  6. Essayez d'utiliser la méthode de Loci, une technique utilisée par les orateurs romains pour se souvenir de longs discours dont vous pouvez vous servir pour mémoriser les pays sur une carte. Imaginez les pays d'un continent dans le cadre d'un bâtiment que vous connaissez bien (par exemple votre lieu de travail ou votre maison). Imaginez des objets faciles à mémoriser dans chaque pièce ou partie du bâtiment et assignez un pays à chacun d'entre eux. Rendez l'histoire la plus facile possible pour ne pas l'oublier et pour créer des liens avec les pays de la carte  [4] .
    • Par exemple, vous pourriez associer les pays de l'Europe avec le bureau de vos collègues au travail et trouver une histoire absurde pour vous aider à vous en souvenir, vous pourriez vous souvenir du Portugal et de l'Espagne en imaginant le bureau de votre collègue miniaturisé avec une chaise pour enfant, dans un coin du bureau d'un autre collègue suffisamment large pour y voir deux danseurs de flamenco.
  7. 7
    Créez un système mnémonique ! Il s'agit de phrases amusantes et parfois stupides ou de rimes qui vous permettent de vous souvenir d'autre chose. Les phrases n'ont pas à avoir une signification, certaines phrases idiotes sont d'ailleurs parfois plus faciles à mémoriser. Vous pouvez ainsi essayer de créer une phrase pour mémoriser l'ordre de certains pays d'est en ouest ou du nord au sud.
    • Vous connaissez certainement « mais où es donc ornicar ». Voici un exemple pour mémoriser les pays d'Amérique centrale (Bélize, Guatémala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama) : « Bébé Garçon Est Sauvage, On Ni Croit Pas. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

S'amuser avec la géographie

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses applications disponibles en ligne qui peuvent vous aider à mémoriser les différents pays sur une carte. L'utilisation de ces applications vous permettra d'étudier même lorsque vous n'êtes pas à la maison (par exemple lorsque vous prenez le bus). Téléchargez-les gratuitement pour les essayer.
    • Learn World Geography , une application gratuite pour iPhone et iPad qui se base sur des flashcards pour améliorer la mémorisation  [5] .
    • TapQuiz Maps World Edition , une application gratuite pour iPhone et iPod qui vous aider à apprendre la géographie à l'aide de quiz amusants  [6] .
    • World Map Quiz , une application pour Android qui vous permet de jouer à un jeu avec les drapeaux et les capitales des pays  [7] .
  2. Il existe de nombreux sites que vous pouvez essayer qui vous aideront à améliorer vos connaissances des pays du monde d'une manière amusante. Ils proposent en général des jeux, des quiz et des faits insolites pour vous aider à mémoriser l'emplacement des pays du monde de manière plus interactive. Essayez les sites suivants pour apprendre en vous amusant.
    • Seterra Online est un site Internet qui propose des jeux gratuits avec des exercices pour vous aider à retenir les pays  [8] .
    • Lizard Point est un site éducatif qui propose des quiz et des faits insolites  [9] .
    • World Atlas est un site interactif qui vous permet d'explorer la carte du monde pays par pays avec des aides visuelles détailles  [10] .
  3. Pour construire des souvenirs visuels plus forts de la carte du monde et de ses pays, essayez de décorer un mur de la maison avec une grande carte. Pour la rendre plus interactive, accrochez une grande carte sur un tableau en liège pour pouvoir marquer les pays avec des punaises pendant que vous les étudiez. Trouvez des cartes murales (ainsi qu'un tableau en liège et des punaises) dans un magasin de fournitures de bureau ou en ligne  [11] .
  4. Pour vous souvenir des pays, vous pouvez imprimer des cartes vierges que vous coloriez. Utilisez des couleurs différentes selon les continents et les pays pour créer des associations visuelles et pour en faire une activité aussi amusante que relaxante. Les cartes vierges sont utiles pour étudier et pour se tester.
    • Vous en trouverez sur Mapchart.net où vous pouvez créer une carte personnalisée avec vos propres couleurs et vos propres descriptions.
  5. Un exercice avec un puzzle va faire travailler différentes fonctions du cerveau en même temps, entre autres votre capacité à raisonner, à décomposer et à résoudre des problèmes. Pendant que vous faites bouger les muscles de votre cerveau, servez-vous de cette occasion pour y ajouter les pays du monde. Un examen prolongé de la carte, en plus de votre esprit au travail à un niveau analytique, vous aidera à vous souvenir de l'emplacement des pays  [12] .
    • Vous trouverez ce genre de puzzle dans un magasin de jouets, un magasin spécialisé ou en ligne.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 288 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité