Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout point sur Terre se définit par sa latitude et sa longitude, c’est comme un système de localisation. Si l’on vous donne les coordonnées géographiques d’un point, vous n’aurez aucun mal à le localiser précisément. Bien sûr, avec Internet, il est aujourd’hui facile de trouver ces coordonnées d’un point ou de localiser un point sur Terre, mais travailler sur la longitude et la latitude avec un crayon et du papier est formateur. Avant de vous lancer dans ce travail, vous devez comprendre les bases de ce repérage. Cela étant acquis, vous pourrez localiser n’importe quel point sur Terre sans aucun problème.
Étapes
-
Comprenez ce qu’est la latitude d’un point. La latitude est la distance en degrés d’un point par rapport à l’Équateur, cette ligne imaginaire qui est à égale distance des deux pôles. La planète est divisée en 180 parallèles, un par degré, 90 au sud et autant au nord. Comme le nom l’indique, ces parallèles sont des lignes imaginaires faisant le tour complet de la planète et … parallèles à l’Équateur [1] X Source de recherche .
-
Comprenez ce qu’est la longitude d’un point. La longitude est la distance en degrés d’un point par rapport à une ligne imaginaire qui est le méridien de Greenwich, méridien origine dont le degré est 0°. Tout point sur Terre est soit sur cette ligne, soit à l’ouest, soit à l’est. Les méridiens sur Terre, un par degré, sont des lignes imaginaires qui relient les deux pôles. Il y en a 360 au total (mesure du cercle), 180 vers l’ouest et autant vers l’est [2] X Source de recherche .
- Le méridien situé à l’opposé du méridien origine est appelé « antiméridien » (180° O ou E [3] X Source de recherche ).
-
Observez l’unité de mesure de la latitude et de la longitude. C’est la même pour les deux, à savoir une unité d’angle : le degré (°) et ses sous-divisions, les minutes (symbole : ′) et les secondes (symbole : ″). L’angle entre deux parallèles ou deux méridiens est toujours d’un degré. Comme pour le calcul horaire, chaque degré peut se diviser en 60 minutes et chaque minute, en 60 secondes (soit 3 600 secondes par degré [4] X Source de recherche ).
- Comme la Terre est à peu près sphérique, la latitude et la longitude sont mesurées en degrés et non pas en unités de longueur, comme le kilomètre. En effet, autant la distance kilométrique entre deux parallèles est constante (un peu plus de 111 km), autant ce n’est pas le cas entre deux méridiens, puisqu’ils se rejoignent tous aux pôles. L’écartement maximal entre deux méridiens est sur l’Équateur [5] X Source de recherche .
-
Précisez la latitude et la longitude par rapport aux origines. Toute position en latitude se définit par rapport à l’ Équateur dont la latitude a été fixée à 0° (ni nord ni sud). De même, toute position en longitude se définit par rapport au méridien de Greenwich (Royaume-Uni) qui, lui aussi, a été fixé à 0° (ni est ni ouest). Toute latitude ou longitude s’exprime, en valeur chiffrée et en direction, par rapport à ces deux repères.
- C’est ainsi que le pôle Nord a une latitude de 90° N, il est à 90° au nord de l’Équateur.
- L’antiméridien a une longitude de 180°, vous n’avez pas besoin de préciser l’orientation est ou ouest, puisqu’il est à égale distance du méridien origine.
- La statue du Sphinx de Gizeh (Égypte) est à une latitude de 29° 58′ 31″ N et une longitude de 31° 8′ 15″ E. Traduit plus simplement, elle est juste au sud du parallèle 30° N et légèrement plus à l’est que le méridien 31° E.
Publicité
-
Ayez une carte qui mentionne les latitudes et les longitudes. Ce n’est pas le cas de toutes, tant s’en faut. Nombre de cartes thématiques (activités économiques, météorologiques…) ne mentionnent pas les parallèles et les méridiens (sauf les tropiques et l’Équateur). Par contre, les cartes de relief ou celles montrant les villes ont un quadrillage géodésique. En France, les cartes au 1 : 25 000 ou 1 : 50 000 (cartes d’État-Major) sont de ce dernier type.
-
Repérez le point qui vous intéresse. Prenez la bonne carte avec les traits de coordonnées et repérez la ville ou le point remarquable qui vous sied. Si c’est possible, marquez-le avec un crayon ou une épingle.
-
Repérez les valeurs de latitude et de longitude. La latitude est figurée par des traits plus ou moins horizontaux (cela dépend de la projection choisie), parallèles les uns aux autres, tandis que la longitude est indiquée par des traits plus ou moins verticaux, eux aussi parallèles. Si la carte est bien faite, vous trouverez sur les bords de la carte des nombres en regard de chacun de ces traits : ce sont les graduations de coordonnées.
- Les valeurs de latitude sont indiquées sur les côtés droit et gauche de la carte, tandis que celles de longitude le sont en haut et en bas de la même carte.
- À grande échelle (petite surface), les graduations de coordonnées ne seront peut-être pas indiqués de degré en degré, mais de minute en minute. Ainsi, au lieu d’avoir les parallèles 30°, 31°…, vous aurez 30° 0′, 30° 1′, 30° 2′…
- Si la carte est bien faite, les orientations (nord, sud, est et ouest) sont indiquées à la droite des valeurs chiffrées, le but étant de s’y retrouver.
- Ne confondez pas les lignes des latitudes et des longitudes avec celles des coordonnées UTM (que l’on trouve sur certaines cartes). Il s’agit pour ces dernières d’un système de localisation qui n’a rien à voir avec la latitude et la longitude. Les valeurs sont généralement notées avec de petits chiffres et sans indication d’angle. De même, les lignes de repérage sont de couleurs différentes.
-
Repérez la latitude d’un point avec une règle. Tracez directement sur la carte ou prenez un calque pour ne pas l’abimer. Tracez une ligne qui part du point à déterminer et qui rejoint, vers la gauche ou la droite de la carte, le cadre. Vous devez tracer une ligne bien parallèle à celles des traits de latitude.
-
Avec la même règle, repérez la longitude d’un point. Toujours sur la carte ou sur votre calque, tracez une ligne qui part toujours du point à déterminer et qui rejoint cette fois le haut ou le bas du cadre. Là encore, vous devez tracer une ligne bien parallèle à celles des traits de longitude.
-
Estimez la latitude et la longitude de votre point. Ces deux positions tombent rarement sur une valeur exacte, il faut donc l’apprécier à l’aide des graduations proches. Comme les cartes sont à des échelles différentes, faites très attention, au moment de cette estimation, à l’espace entre deux repères. Si vous avez l’œil, vous pouvez estimer les deux valeurs en regardant la distance qui sépare votre repère des deux lignes chiffrées situées de part et d’autre, sinon, vous faites un calcul précis en calculant la distance entre votre repère et la graduation la plus proche.
- Si votre carte indique les secondes, mais si votre repère ne tombe pas juste sur un trait, ne cherchez pas plus loin : prenez la valeur la plus proche. Ainsi, si la latitude de votre point est proche de la ligne des 5 secondes au nord du parallèle 32° 20′ N, la latitude recherchée sera de 32° 20′ 5″ N.
- Si votre carte indique des lignes espacées d’une minute, rien ne vous empêche de graduer l’espace entre deux minutes en dix petits espaces (6 secondes entre chaque trait). Si vous avez un repère longitudinal qui est à deux petits traits (soit 12″ ) à l’est de 120° 14′ E, alors vous en concluriez que la longitude est de 120° 14′ 12″ E.
-
Rassemblez les deux mesures. Un point sur Terre se définit toujours par ses coordonnées, c’est-à-dire sa latitude (en premier) et sa longitude (en second). À la jonction de ces deux valeurs se trouve le point désigné ou cherché et il n’y en a qu’un seul. Si cela vous est demandé, vous pouvez inscrire sur votre papier, le nom du lieu, mettre deux points et inscrire les coordonnées géographiques complètes. Par exemple, ville X : 32° 20′ 5″ N, 120° 14′ 12″ E).Publicité
Références
Publicité