Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cochons d'Inde sont des animaux adorables et amusants qui aiment passer du temps dans leur cage, mais aussi à l'extérieur. Pour vous aider à garder leur cage et leurs zones de jeux propres, vous pouvez leur apprendre la propreté. Tout comme d'autres animaux, il est possible d'apprendre la propreté à des cochons d'Inde avec de la patience et de la rigueur. Si vous suivez quelques étapes simples, vous pouvez apprendre la propreté à votre cochon d'Inde, quel que soit son âge.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Dresser le cochon d'Inde dans sa cage

Télécharger l'article
  1. Avant de mettre une litière dans la cage de votre cochon d'Inde, vous devez l'observer pour savoir où il fait généralement ses besoins. Ces animaux aiment marquer leur territoire à l'odeur, c'est pourquoi il va probablement choisir un coin de la cage où il va faire régulièrement ses besoins.
    • Même s'il y a un coin où il se rend le plus souvent, cela ne veut pas dire qu'il va seulement dans ce coin. Choisissez simplement le lieu qu'il fréquente le plus.
  2. Une fois que vous avez trouvé le meilleur endroit pour la litière de votre animal, vous pouvez acheter un bac que vous pourrez installer dans le coin. Choisissez-en un de la bonne taille pour la cage et suffisamment confortable pour le cochon d'Inde. Vous ne devez pas en acheter un trop petit, car il ne va pas avoir suffisamment de place pour s'assoir et pour faire ses besoins.
    • Vous pouvez acheter de petits bacs à litière dans les animaleries pour les rongeurs.
    • Vous devez aussi installer une nouvelle litière sur le sol de la cage. Autrement, le cochon d'Inde va y sentir l'odeur de son urine et il va continuer à y aller  [1] .
  3. Le bac à litière doit être rempli du même type de litière que vous utilisez pour le reste de la cage. Même si on appelle cela un bac à litière, le matériau que vous mettez dedans n'est pas vraiment de la litière (comme pour les chats), mais plutôt la même paille que celle que vous utilisez pour la cage. Prenez-en une ou deux poignées dans la cage là où il a déjà fait ses besoins et mettez-les dans le bac. Installez ensuite le bac dans la cage.
    • En utilisant de la paille sur laquelle il a déjà fait ses besoins, vous allez l'amener vers le bac, car il va y sentir son odeur.
    • Le tremble, la pulpe de bois, le foin et la paille sont des types de litière appropriés pour les cochons d'Inde. Il existe aussi plusieurs types de boulettes pour litière que les vétérinaires recommandent. N'achetez jamais du cèdre ou de l'épi de maïs, car ils sont toxiques pour les cochons d'Inde.
    • Ne mettez pas sa nourriture et son eau près du bac de la litière. Il ne va pas faire ses besoins près de là où il mange.
    • Vous pouvez aussi mettre un peu de sa paille alimentaire dans le bac à litière pour qu'il se sente plus à l'aise et pour qu'il puisse en grignoter tout en faisant ses besoins  [2] .
  4. Une fois que vous avez mis le bac dans sa cage, observez le cochon d'Inde pour savoir s'il l'utilise. Puisque la litière a son odeur et se trouve dans un lieu familier, il devrait l'utiliser la plupart du temps. Si vous vous rendez compte qu'il ne s'en sert pas, vous devez la sortir et réessayer. Il est possible que la litière ait un problème qui empêche le cochon d'Inde de vouloir l'utiliser  [3] .
    • Lorsque vous voyez qu'il utilise sa litière, donnez-lui une friandise. Cela va encourager son comportement et lui donner envie de l'utiliser plus souvent pour obtenir plus de récompenses.
    • Si les bords de la litière sont trop hauts pour lui, vous pouvez utiliser des ciseaux ou un petit couteau pour les rendre plus bas. Ils seront alors suffisamment bas pour qu'il puisse entrer dedans.
  5. Vous ne devez nettoyer le bac à litière que tous les trois jours. Vous pouvez jeter ce qui se trouve dedans et le remplir avec de la litière propre. Vous ne devez laver la litière que toutes les deux ou trois semaines. Cela vous permet d'être sûr que son odeur reste dessus et qu'il ait envie d'y retourner  [4] .
    • Vous devez utiliser une litière adaptée pour les cochons d'Inde. Si vous n'êtes pas sûr de laquelle choisir, demandez conseil à votre vétérinaire ou dans une animalerie.
  6. Même si la plupart des cochons d'Inde apprennent à utiliser leur litière en général, certains d'entre eux ont besoin de plus de temps que d'autres. Continuez d'essayer de faire en sorte que votre cochon d'Inde utilise le bac et même s'il ne l'utilise qu'une fois sur deux, cela fait toujours moitié moins à nettoyer dans la cage.
    • Ne punissez jamais le cochon d'Inde et ne lui criez jamais dessus. Il ne comprend pas pourquoi il doit aller faire ses besoins toujours au même endroit. Encouragez son bon comportement, mais n'essayez pas de le punir, cela ne fonctionne pas avec les cochons d'Inde.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Dresser le cochon d'Inde dans la maison

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez appris la propreté au cochon d'Inde dans sa cage, vous pourriez essayer de le dresser en dehors de la cage pendant vos jeux. Commencez dans un lieu confiné. Vous avez besoin d'un lieu que vous pouvez facilement contrôler et où vous pouvez le surveiller. Vous devez vous assurer que cette pièce n'a pas d'entrée d'air par lesquelles il peut s'échapper.
    • La salle de bain ou le couloir est un excellent lieu pour commencer. Ils sont suffisamment étroits, il y a peu de fils près du sol et il y a peu d'endroits où le cochon d'Inde peut se cacher. Cela vous permettra d'assurer sa sécurité tout en l'observant pendant qu'il fait de l'exercice  [5] .
  2. Vous devez la placer dans un coin sombre de la pièce, loin du chemin. Cela l'encouragera à rechercher ce coin et à l'utiliser pour faire ses besoins. Puisque c'est le seul objet avec son odeur dessus, il va le retrouver facilement, quel que soit le coin dans lequel vous la mettez.
    • Essayez de laisser dedans de la litière qui a déjà été utilisée. De cette façon, il va se sentir sur son territoire.
    • Si vous le voulez, vous pouvez le laisser se promener librement au début pour voir quel est le coin qu'il préfère avant de placer le bac de litière à cet endroit  [6] .
  3. Les cochons d'Inde aiment faire leurs besoins dans des coins sombres et reculés, comme ils le font dans leur cage. Pour vous aider à le convaincre d'utiliser le coin où vous avez mis le bac de litière, vous devez couvrir les autres coins pour éviter qu'il n'y fasse ses besoins.
    • S'il n'a pas d'autres coins où il peut faire ses besoins, il va venir les faire dans le bac de litière que vous avez installé dans le coin restant.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mettre du papier journal tout autour de la pièce au cas où il ferait ses besoins autre part. Cela vous facilite le nettoyage  [7] .
  4. Une fois que le cochon d'Inde prend l'habitude de la zone initiale, vous pouvez l'étendre petit à petit. Puisqu'il sait déjà où se trouve son bac, il devrait l'utiliser même si la zone de jeux s'agrandit. Assurez-vous simplement de garder les fils électriques hors de sa portée et de cacher les cachettes difficiles d'accès pour ne pas le blesser ou le perdre.
    • Tout comme le dressage avec la cage, ne le grondez pas s'il fait ses besoins autre part. Vous pouvez le récompenser lorsqu'il fait ses besoins dans la litière, ce qui lui donnera envie d'y retourner  [8] [9] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 219 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité