Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les enfants peuvent apprendre les nombres de 11 à 20 à partir du moment où ils reconnaissent ceux de 1 à 10. Mais bien comprendre les nombres est plus complexe que savoir compter ou reconnaitre les chiffres. L'enfant doit en effet acquérir la notion de dizaines et d'unités et il doit aussi commencer à voir comment fonctionnent les nombres. Cela peut s'avérer difficile à enseigner. Voici donc quelques idées pour faciliter cet apprentissage fondamental !
Étapes
-
Présentez les nombres un par un. Apprenez les nombres un par un aux enfants, en commençant par 11. Écrivez-le au tableau, accompagné d'une image : dessinez, par exemple, 11 fleurs, 11 voitures ou 11 bonshommes.
- Les grilles des dizaines peuvent être de bons outils à ce stade, notamment des grilles figurant le nombre d'unités voulues. Vous trouverez plus d'informations sur les grilles des dizaines dans la partie 2.
-
Apprenez aux enfants à compter jusqu'à 20. En général, les enfants apprennent assez facilement à compter jusqu'à 20 à force d'entendre et de répéter. Mais c'est encore plus facile pour eux si vous y allez progressivement. Comptez avec eux jusqu'à 12, puis 14 et ainsi de suite.
- Notez bien toutefois qu'il y a une différence de taille entre savoir compter jusqu'à 20 de mémoire et comprendre la valeur des nombres. Il y a peu d'intérêt à apprendre aux enfants à compter sans consacrer d'autres leçons à l'éveil aux mathématiques : suites, pairs et impairs, classifications…
-
Entrainez les enfants à écrire les nombres. Une fois qu'ils connaissent les nombres individuellement et qu'ils arrivent à compter jusqu'à 20 sans faute, faites-leur écrire les nombres eux-mêmes. Cet exercice nécessite d'être refait un certain nombre de fois ! Vous obtiendrez de meilleurs résultats en demandant aux enfants d'énoncer à voix haute les nombres en même temps qu'ils les écrivent.
-
Créez une ligne graduée. Une simple droite graduée figurant les nombres de 1 à 20 peut aider les enfants à visualiser concrètement la suite numérique.
-
Utilisez de vrais objets. Les enfants apprennent mieux lorsqu'ils peuvent toucher et manipuler des objets concrets. Vous pouvez leur demander de compter des bâtons, des crayons, des cubes, des billes ou toutes sortes de petits objets. Insistez bien sur le fait que, lorsqu'ils comptent des objets un par un, le nombre final atteint lorsqu'ils ont fini de compter équivaut au nombre d'objets total en leur possession.
-
Faites appel à l'intelligence kinesthésique des enfants. Demandez-leur de compter leurs pas ou les marches qu'ils montent ou descendent dans les escaliers ou bien invitez-les à sauter sur place 20 fois en comptant tout haut.
- Les jeux de marelle entrent dans cette catégorie d'exercices. Dessinez 10 carrés par terre et numérotez-les de 1 à 10. Demandez alors aux enfants de parcourir la marelle en comptant de 1 à 10 à l'aller et de 11 à 20 au retour.
-
Révisez ces apprentissages aussi souvent que possible. Saisissez la moindre opportunité de compter jusqu'à 20 ou de renforcer l'éveil aux mathématiques. C'est par la pratique régulière que les enfants assimilent durablement ces notions.Publicité
-
Expliquez aux enfants le principe des dizaines et des unités. Dites-leur que tous les nombres de 11 à 20 sont constitués d'une dizaine plus un certain nombre d'unités. Quant au nombre 20, il est constitué de deux dizaines complètes.
- Pour aider les enfants à mieux visualiser cette idée, faites-leur écrire le nombre 11 et, à côté, le nombre 10 plus une seule unité, dans un cercle séparé.
-
Faites-leur utiliser des grilles des dizaines. Une grille des dizaines contient dix cases que l'on remplit à mesure que l'on compte. On peut utiliser des pièces ou des jetons, mais on peut aussi dessiner le tout au tableau.
- Une activité efficace consiste à distribuer deux grilles et 20 jetons à chaque enfant, puis à leur demander de représenter le nombre 11 (une grille remplie plus un seul jeton dans la seconde). Demandez-leur ensuite de représenter tous les autres nombres. À l'inverse, vous pouvez leur demander de remplir les deux grilles de jetons, puis d'enlever une ou plusieurs unités à chaque fois.
-
Utilisez des traits et des points. Montrez aux enfants qu'on peut représenter les nombres par des traits et des points : un trait pour une dizaine, un point pour une unité. Par exemple, expliquez que, pour obtenir 15, il faut un trait et cinq points.
-
Dessinez un tableau à deux colonnes. Pour cela, tracez tout simplement un grand T sur une feuille de papier. La colonne de gauche représente les dizaines, celle de droite les unités. Dans la colonne de droite, tracez les nombres de 1 à 10, sans rien mettre dans la colonne de gauche. Voici quoi faire ensuite.
- À côté des nombres que vous avez écrits, dessinez autant de symboles représentatifs. Par exemple, un petit carré à côté du chiffre 1, deux petits carrés à côté du chiffre 2 et ainsi de suite.
- Arrivé à 10, expliquez aux enfants que vous pouvez choisir ou bien de dessiner dix petits carrés ou bien de dessiner un seul bâton, plus grand, pour représenter une dizaine.
- Maintenant, remplissez la colonne de gauche, celle des dizaines, de bâtons, en face des nombres de la colonne de droite. Expliquez aux enfants qu'un bâton de la colonne de gauche peut se combiner aux petits cubes de celle de droite pour former des nombres plus grands.
Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:
Consolider l'apprentissage des nombres de 11 à 20 par le jeu
-
Fabriquez un jeu de mémoire avec des cartes numérotées. Vous aurez besoin de sets de cartes numérotées de 1 à 20 en double. Les enfants disposent les cartes face cachée sur la table, puis chacun leur tour en retournent deux, le but étant de trouver une paire.
-
Prenez des boites et remplissez-les de petits objets. Vous pouvez demander aux enfants de le faire : dans chaque boite, ils doivent mettre un certain nombre d'objets ; par exemple : 11 boutons, 12 grains de riz, 13 pièces de monnaie et ainsi de suite. Ensuite, laissez-les choisir une boite au hasard, compter son contenu et coller une étiquette avec le nombre correspondant dessus.
-
Lisez des albums avec les enfants. Il y a une multitude de livres dédiés à l'apprentissage des nombres de 1 à 20 que vous pouvez lire ensemble.
-
Chantez des comptines. Les enfants sont friands de comptines et chansons et ces dernières sont un excellent moyen d'apprendre à compter en s'amusant.
-
Jouez à un petit jeu de cartes. Distribuez des cartes numérotées de 11 à 20, puis demandez : « Qui a le numéro 15 ? » L'enfant qui a le bon numéro doit se manifester.
- Quand ce jeu est devenu trop facile, compliquez-le en posant une question plus difficile : « Qui a le numéro qui fait deux de plus que 13 ? » Vous pouvez également demander aux enfants de décomposer leur nombre en dizaines et unités.
-
Demandez aux enfants de vous corriger quand vous vous trompez ! Comptez à voix haute de 1 à 20, en commettant des erreurs à n'importe quel moment et laissez les enfants vous reprendre. Vous pouvez faire la même chose avec des cartes ou des lignes graduées.
-
Jouez à un jeu de mains deux par deux. Désignez deux enfants, l'un pour représenter les dizaines (il doit lever ses deux mains pour montrer dix doigts) et l'autre pour représenter les unités (il doit montrer autant de doigts que d'unités). Ensemble, ils doivent parvenir à montrer avec leurs doigts le nombre que vous leur énoncez.
-
Créez des ateliers pour chaque nombre dans la classe. Il faut un atelier pour chaque nombre de 11 à 20. Par exemple, pour le 11, isolez un pupitre, collez dessus une étiquette avec le numéro 11 écrit en chiffres, en toutes lettres et ajoutez une image représentant 11 choses. Posez sur la table 11 objets similaires que les enfants pourront manipuler. Préparez des pupitres pour chaque nombre et ensuite demandez aux élèves d'aller de pupitre en pupitre pour identifier chaque nombre.Publicité
Conseils
- Plus vos séances seront ludiques, plus les enfants apprendront efficacement. Les leçons conduites comme des cours magistraux ne passionnent pas du tout les enfants.
- Variez toujours les méthodes d'apprentissage, car chaque enfant a des points forts et des points faibles : certains apprennent mieux en passant par l'image, d'autres ont plus besoin de manipuler des objets pour s'approprier les savoirs.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 65 701 fois.
Publicité