PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si la création de programmes pour ordinateurs vous intéresse, que ce soit pour réaliser des applications mobiles, des sites internet, des jeux ou toute autre forme d'application logicielle, il vous faudra apprendre à programmer. Les programmes informatiques sont faits à partir d'un langage de programmation qui leur permet de fonctionner sur la machine sur laquelle ils sont installés, que ce soit un téléphone mobile, une machine industrielle, un ordinateur ou tout autre équipement de ce genre.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Choisir un langage de programmation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez commencer par n'importe quel langage (quelques-uns sont plus « faciles » à appréhender que d'autres), mais à condition de savoir ce que vous voulez en faire. Ceci vous orientera vers le genre de programmation que vous voulez pratiquer et déterminera votre point de départ.
    • Si vous voulez entrer dans le monde du développement Web, vous devrez apprendre tout un jeu de langages applicables à ce type particulier de programmation. Le développement d'applications pour tablettes ou téléphones mobiles nécessite l'acquisition de connaissances différentes de celles requises pour la programmation d'applications devant fonctionner sur un ordinateur de bureau ou d'autres systèmes. Votre orientation sera influencée par votre décision en la matière.
  2. Quelle que soit votre décision, il est préférable de commencer par un langage de haut niveau assez simple à apprendre. Ils sont particulièrement utiles, car ils permettent aux débutants d'assimiler les procédures et concepts de base qui s'appliquent à presque tous les langages de programmation  [1] .
    • Les deux langages les plus populaires dans cette catégorie sont Python et Ruby. Ce sont des langages Web « orientés objet » et d'une syntaxe facilement compréhensible.
    • « Orienté objet » signifie que le langage est construit à partir d'un concept « d'objets » caractérisés par un groupe de données hiérarchisées et leurs manipulations. Ce concept est utilisé notamment dans les langages avancés comme le C++ , Java , Objective-C et PHP entre autres.
  3. Si vous ne savez pas encore par lequel commencer, lisez des articles et tutoriels concernant différents langages de programmation. Si vous vous sentez attiré par l'un d'eux, vérifiez s'il vous convient en l'essayant pendant quelque temps. Il existe sur le Web un nombre incalculable de documentations sur ce sujet, dont certains sont sur wikiHow.
    • Python – C'est un très bon langage interpréteur de début, qui se révèlera puissant lorsque vous le dominerez. Il est utilisé pour les applications internet, quelques jeux, ainsi que pour beaucoup d'applications de classes professionnelles et scientifiques.
    • Java – C'est un langage caractérisé par une utilisation multiplateforme de ses applications et employé dans un grand nombre de programmes, depuis les jeux jusqu'aux applications Web en passant par les logiciels de distributeurs de billets de banque. Le même code écrit sous Java sera mis en service sans aucune modification sur tous les systèmes d'exploitation incluant un environnement d'exécution Java.
    • HTML – Un point de départ fondamental pour tout développeur internet. La maitrise du HTML est vitale avant de passer à tout autre langage de développement Web.
    • Le C – L'un des plus anciens langages de programmation impérative et procédurale, le C reste l'un des outils les plus puissants actuellement et est à la base des langages les plus modernes, comme C++, C#, Objective C, Python pour ne citer qu'eux. C++, largement admis à ce jour comme le plus puissant outil de programmation existant, est aussi reconnu par son auteur comme une « extension » du C.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Commencer par de petits programmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien qu'une partie de cette étape puisse se révéler différente en fonction de votre choix, tous les langages de programmation ont des concepts fondamentaux essentiels communs pour la construction de programmes utiles. L'acquisition et la maitrise de ces concepts dès le début vous permettra de résoudre bien des problèmes et de générer du code puissant et efficace. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des concepts fondamentaux à la base de nombreux, sinon de tous les langages.
    • Les variables et les constantes – Une variable est une façon de mémoriser et de référencer une donnée qui sera modifiée. Elle peut être caractérisée par des types différents comme « integer » (entier), « character » (caractère), « float » (virgule flottante) et bien d'autres types qui déterminent la taille qu'elle doit occuper en mémoire. Lors de l'écriture du code, les variables sont représentées par des noms symboliques (représentant leur adresse), qui les rendent lisibles aux humains. Cela permet de comprendre facilement leur interaction avec le reste du programme. Le concept de constante est presque identique à celui de variable, à ceci près qu'une constante, comme son nom l'indique, ne peut et ne sera jamais modifiée par le programme après sa déclaration.
    • Les instructions de traitement conditionnel. Ce sont des instructions ayant pour rôle de déterminer si un paramètre est vrai ou faux et selon cette condition, de déclencher une suite de traitements appropriés. La forme de traitement conditionnel la plus classique est représentée dans beaucoup de langages par les instructions « If-Then-Else ». Si la condition est vraie (par exemple X=5), on traite un élément d'une façon appropriée et sinon (X !=5) (lire X est différent de 5) on fait autre chose.
    • Fonctions et procédures. Le nom donné ici pour ce concept peut varier selon le langage de programmation utilisé. Il peut aussi bien s'agir de « sous-programme », de « méthode », « d'unité » ou encore de « module ». Il s'agit essentiellement d'une petite section de code (presque autonome) imbriquée à l'intérieur d'un gros programme, qui peut être appelée à plusieurs reprises lors de son déroulement et écrite de manière à simplifier efficacement la structure de programmes complexes.
    • Les entrées et sorties de données. Ceci est un concept très large utilisé dans tous les langages de programmation. Elle induit la manipulation et le stockage de données entrées par l'utilisateur (au moyen d'un clavier, d'un fichier, etc.) lorsque le programme en a besoin. Ce concept est très proche de celui de sortie, qui est la forme de réponse du programme à l'utilisateur, que ce soit par un affichage sur un moniteur, l'impression sur papier ou l'enregistrement dans un fichier.
  2. Beaucoup de langages de programmation nécessitent des compilateurs ou des interpréteurs. Un compilateur est un logiciel conçu pour traduire une fois pour toutes le programme que vous aurez écrit en un langage compréhensible par la machine, ce programme compilé sera alors directement exécuté en code binaire chaque fois qu'il sera appelé. D'autres langages comme Python ou Ruby utilisent un interpréteur qui convertit les lignes de code en langage machine et les exécute au fur et à mesure qu'il les lit, ces opérations étant effectuées lors de chaque lancement du programme. Les programmes compilés sont beaucoup plus rapides que les langages exécutés par des interpréteurs, mais la compilation de gros programmes prend parfois beaucoup de temps. Un interpréteur est en revanche très utile lors du développement d'algorithmes, car il permet une modification très facile du code sans devoir systématiquement le recompiler à chaque fois.
    • Quelques langages sont dotés d'un EDI (Environnement de développement intégré) qui comprennent habituellement un éditeur de code, un compilateur ou interpréteur et un débogueur, Ceci permet au programmeur d'effectuer toutes les opérations de codage et de tests à partir du même environnement. Les EDI peuvent aussi afficher des représentations visuelles des hiérarchies d'objets et leurs répertoires.
    • Une grande variété d'éditeurs de code sont disponibles gratuitement sur internet. Ces programmes permettent la mise en évidence de la syntaxe du langage utilisé et offrent d'autres outils facilitant le développement de logiciels.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Créer son premier programme

PDF download Télécharger l'article
  1. Un des tout premiers programmes enseignés, déclinés dans tous les langages est le fameux « Hello World ». Il s'agit d'un programme tout simple qui affiche sur votre écran le texte « Hello World » (avec parfois quelques variations). Il a pour but d'enseigner aux grands débutants la syntaxe permettant de faire fonctionner un programme de base, ainsi que la manière de gérer la sortie d'affichage. En changeant le texte et modifiant la syntaxe, vous pouvez modifier l'affichage, puis progressivement complexifier le programme. Voici ci-dessous quelques guides sur la création du programme « Hello World » sous divers langages de programmation :
    • Hello World en Python
    • Hello World en Ruby
    • Hello World en C
    • Hello World en PHP
    • Hello World en C#
    • Hello World en Java
  2. Il existe des milliers d'exemples de code sur internet pour virtuellement tous les langages de programmation. Utilisez-les pour examiner les divers aspects du langage et comprendre l'interaction entre leurs différentes parties. Prenez quelques parties de plusieurs exemples pour créer un de vos premiers programmes.
  3. La syntaxe est la façon dont le programme est écrit de telle manière que le compilateur ou l'interpréteur puisse le comprendre. Chaque langage a une syntaxe qui lui est propre, bien que quelques éléments puissent être communs à plusieurs d'entre eux. L'apprentissage de la syntaxe est essentiel pour apprendre à programmer dans un langage donné et c'est souvent l'élément principal à quoi pensent les gens lorsqu'ils se réfèrent à la programmation informatique. Il s'agit en réalité d'une fondation sur laquelle sont construits d'autres concepts plus avancés.
  4. Faites de petits changements dans vos exemples de programmes et testez-en le résultat. En expérimentant ainsi, vous pourrez apprendre ce qui peut fonctionner ou non beaucoup plus rapidement qu'en lisant un livre ou un tutoriel. N'ayez pas peur de « casser » votre programme, apprendre à réparer les erreurs est la partie la plus importante du processus de développement et il est très rare de voir une chose nouvelle fonctionner la première fois  [2] .
  5. Il est inévitable d'aller au-devant de bogues en programmation. Ce sont des erreurs de programmation qui peuvent se manifester pratiquement n'importe où dans le programme. Ces bogues peuvent n'avoir que très peu d'incidence dans le déroulement d'un programme, se manifestant par de petits dysfonctionnements sans conséquence, mais ils peuvent aussi l'affecter gravement, en en interdisant tout simplement la compilation ou l'exécution. L'action de traquer puis réparer les erreurs est appelée débogage ou déverminage et constitue la phase la plus importante du cycle de développement logiciel, par conséquent mettez-vous à l'œuvre le plus tôt possible !
    • Durant vos expérimentations, vous allez être confronté à des programmes qui ne fonctionneront pas et il vous faudra parfois envisager de rechercher une approche différente du problème à résoudre. Cette recherche constitue une des formations les plus valorisantes à laquelle vous pourrez accéder en tant que programmeur.
  6. Tous les langages de programmation offrent une possibilité d'inclure du texte qui ne sera pas pris en compte par le compilateur ou l'interpréteur. Cette fonction vous permet de laisser des explications concises et humainement compréhensibles sur ce que fait votre code. Ces commentaires, en plus de vous aider à vous rappeler pourquoi vous avez placé telle ou telle instruction à un certain endroit, sont une pratique de travail essentielle dans un environnement collaboratif, car elle permet à d'autres de comprendre le fonctionnement de votre programme afin de pouvoir le maintenir ultérieurement.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Pratiquer régulièrement

PDF download Télécharger l'article
  1. Acquérir la maitrise d'un langage prend surtout du temps. Vous pourrez apprendre la syntaxe de base d'un langage relativement simple comme Python en une ou deux journées, mais pour en devenir vraiment un professionnel, il vous faudra beaucoup, beaucoup plus de temps. Comme dans n'importe quelle discipline, la pratique reste la clé du professionnalisme. Essayez de passer au moins une heure par jour, ne serait-ce qu'entre la fin de votre travail et votre dîner.
  2. En posant sur le papier une liste d'objectifs ambitieux, mais réalisables, vous serez en mesure d'apporter des solutions aux problèmes posés. Essayez de penser à une application simple, comme une calculatrice et recherchez une façon de la développer en respectant les limites et buts que vous vous êtes imposés et mettez en pratique la syntaxe et les concepts que vous avez appris.
  3. Il existe un grand nombre de communautés de développeurs, dédiées à des langages ou disciplines spécifiques. Les rechercher et vous joindre à elles vous donnera accès à des quantités d'exemples et d'outils logiciels qui seront très utiles pour votre apprentissage. Lire et comprendre le code produit par d'autres programmeurs peut vous apporter l'inspiration et vous aider à acquérir des concepts que vous ne maitrisez pas encore  [3] .
    • Faites des recherches dans les forums des communautés en ligne dédiées au langage de votre choix. Ne vous contentez pas de poser des questions et d'attendre que les réponses viennent toutes seules, participez activement en aidant d'autres programmeurs sur vos points forts. Ces communautés sont ressenties par leurs membres comme des centres de collaboration et de discussions multilatérales et non pas comme de simples échanges de questions et réponses. Vous êtes libre de demander de l'aide, mais vous devez être prêt à soumettre votre travail et à avoir l'esprit suffisamment ouvert pour accepter d'essayer différentes approches qui vous seront éventuellement proposées concernant les problèmes que vous rencontrez.
    • Lorsque vous aurez acquis assez d'expérience, essayez de participer à un hackathon (ou marathon de hacking ou de programmation). Ce sont des évènements ponctuels organisés par des communautés où l'on demande aux concurrents de réaliser un programme fonctionnel sur un thème et en un temps maximum donné et parfois en imposant des limites sur le nombre maximum de lignes de code à écrire. Ces concours sont en général très amusants et se déroulent en un lieu géographique convenu entre les membres participants. Ils sont aussi l'occasion de lier connaissance et de passer quelques moments de détente avec des programmeurs que vous ne rencontrez habituellement qu'en ligne et que vous n'aviez jusqu'alors identifiés que par leur pseudonyme.
  4. Essayez de faire en premier ce que vous ne connaissez pas encore. Recherchez des façons de réaliser une tâche (ou une à peu près similaire), puis implantez-la dans votre propre programme. Ne soyez jamais trop content d'un programme qui fonctionne au premier abord, mais faites tout ce que vous pouvez pour qu'il fonctionne bien dans toutes les conditions.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Développer ses connaissances

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup d'universités, de collèges et de centre communautaires offrent des cours et ateliers de programmation auxquels vous pouvez participer sans avoir à vous inscrire comme étudiant dans l'établissement. Ces séances sont généralement très intéressantes pour les programmeurs débutants, car elles permettent de pratiquer avec l'aide d'un programmeur expérimenté et vous pourrez aussi y faire connaissance avec d'autres programmeurs de votre région.
  2. Des milliers de livres éducationnels sont disponibles en librairies ou sur internet pour tous les langages imaginables. Bien que vos connaissances ne doivent pas être exclusivement livresques, ces textes constituent de sérieuses références et contiennent souvent de bons exemples.
  3. La plus grande partie de la programmation n'implique que des connaissances limitées de l'arithmétique, mais il vous faudra étudier tout de même des concepts plus avancés. Ceci est particulièrement vrai si vous avez à développer des simulations complexes ou autres programmes gourmands en algorithmes de calcul. Pour la programmation courante, vous n'aurez pas de gros besoins en mathématiques. L'étude de la logique et plus particulièrement la logique numérique (celle qui s'applique aux matériels informatisés) peut vous aider à comprendre et à résoudre au mieux certains problèmes complexes dans des applications un tant soit peu poussées.
  4. Une théorie populaire dit qu'il faut pour le moins 10 000 heures de pratique pour devenir un expert. Bien que ceci soit discutable, le principe qu'il faut en retenir reste généralement vrai : la maitrise prend du temps et un investissement personnel. Ne vous attendez surtout pas à tout savoir du jour au lendemain, mais si vous restez concentré et continuez à apprendre, vous pourrez très bien devenir un jour un expert dans votre domaine  [4] .
  5. Bien que vous puissiez penser que la maitrise d'un langage de programmation peut être suffisante, beaucoup de programmeurs multiplient leurs chances de succès dans ce domaine en en apprenant plusieurs. Les langages successifs qu'ils ont acquis sont généralement complémentaires du premier et leur permettent de développer des applications plus poussées et aussi plus intéressantes. Lorsque vous aurez bien assimilé les techniques de votre premier programme, il vous faudra certainement penser à vous lancer dans l'apprentissage d'un nouveau langage.
    • L'apprentissage d'un second langage de programmation vous semblera beaucoup plus rapide que pour le premier, car ils ont en commun beaucoup des concepts fondamentaux que vous maitrisez déjà et ceci sera d'autant plus vrai que ces langages seront syntaxiquement proches (par exemple de C vers C++ ou vers Java).
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Mettre ses connaissances à profit

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que ce ne soit pas strictement nécessaire, un tel programme d'études dans un institut ou une université vous fera acquérir la connaissance de nouveaux langages et techniques de programmation et vous permettra de vous mettre en relation avec des professionnels ou d'autres étudiants. Cependant, cette méthode n'est pas accessible à tout le monde, mais sachez tout de même pour vous consoler que beaucoup parmi les développeurs les plus brillants en informatique sont purement autodidactes et n'ont jamais étudié cette science de manière formelle.
  2. Au fur et à mesure de l'expansion de vos connaissances, ajoutez vos expériences les plus percutantes à votre dossier professionnel. Vous pourrez ainsi montrer aux recruteurs, lors d'entretiens d'embauche, quelques exemples de ce dont vous êtes capable de faire. Obtenez au préalable l'autorisation des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, certaines parties de ce que vous avez produit pour elles pouvant faire l'objet d'un engagement de non-divulgation ou de confidentialité. Placez également dans ce dossier la description des travaux personnels que vous avez pu effectuer lors de votre temps libre, s'ils sont en relation avec la programmation.
  3. Le marché des programmeurs indépendants ou freelances est particulièrement développé, spécialement en ce qui concerne les développeurs d'applications mobiles. Prenez en charge quelques travaux pour comprendre ce qu'est la programmation commerciale. Vous pourrez les placer dans votre dossier professionnel lorsque vous répondrez à des offres d'emploi.
  4. Vous n'avez pas forcément à travailler pour le compte d'une entreprise pour vous faire de l'argent en faisant de la programmation. Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez développer du logiciel par vous-même et le mettre en vente, que ce soit par l'intermédiaire de votre propre site Web ou de tout autre site spécialisé. Dans ce cas, vous devrez être prêt à apporter votre support technique à tout logiciel que vous vendrez, car vos clients en attendent pour leur argent.
    • Le logiciel libre ou Freeware est une forme populaire de distribution de petits programmes et utilitaires gratuits. Le développeur ne reçoit pas d'argent, mais c'est une manière pour lui de se faire connaitre et de se rendre visible de la communauté.
    Publicité

Conseils

  • Si la programmation de jeux vous attire, recherchez du côté de Python, C++ et Java. Entre ces trois langages, C++ est très probablement le plus performant, Python sera de loin le langage le plus aisé à apprendre et Java le plus apte à fonctionner sur les trois systèmes (Linux, Windows et Mac) sans modification.
  • Renseignez-vous au sujet du logiciel libre . Étudiez les codes sources des programmes disponibles sur le site Répertoire du logiciel libre . Après tout, pourquoi réinventer la roue lorsque vous n'avez qu'à l'améliorer ? Assurez-vous simplement de comprendre ce que vous programmez.
  • Pour la plupart des gens, programmer quelque chose qui les intéresse ou dont ils peuvent avoir l'utilité est plus attrayant que de traiter des exemples tirés de livres. Utilisez un moteur de recherche afin de trouver des projets qui attirent votre attention.
  • Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, il est souvent utile de l'implémenter par vous-même, puis d'en affiner la conception en prévoyant les résultats afin d'en comprendre le concept.
  • Utilisez des interfaces de programmation à jour et des manuels de référence mis à disposition par l'éditeur du logiciel.
  • Les références sont faites pour vous aider. Il n'y a aucune honte à ne pas tout savoir sur le bout des doigts, cela viendra avec le temps. L'important est de savoir où trouver les manuels de référence.
  • Pour la pratique, essayez d'enseigner ce que vous savez aux autres. Cela ne vous rendra pas forcément plus compétent, mais vous permettra de penser plus en profondeur et avec différentes perspectives.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 337 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité