PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est jamais agréable de se faire traiter de manipulateur(trice) et c'est un comportement auquel vous pourrez mettre fin. Vous avez peut-être tendance à manipuler vos proches parce que vous avez vous-même grandi entouré de manipulateurs. Dans certains cas, la manipulation a peut-être été votre seule façon d'obtenir ce dont vous aviez besoin pendant votre enfance. Cependant, manipuler les autres mettra à mal vos relations et il est donc important que vous preniez conscience de votre comportement et que vous fassiez le nécessaire pour y mettre un terme. Remplacez ensuite ces comportements par des stratégies de communication saines et développez des relations plus équilibrées et plus fortes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre sa propre tendance à la manipulation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez avoir l'habitude de pleurer, de vous plaindre ou de faire la tête. Vous pourriez parvenir à obtenir ce que vous voulez en faisant naitre des émotions négatives chez les autres, ce qui n'est pas un comportement sain. Si vous continuez à vous comporter ainsi, les gens finiront par s'éloigner de vous  [1] .
    • Chaque fois que vous essayez de contrôler les sentiments de quelqu'un, vous êtes un manipulateur.
    • Par exemple, vous pourriez dire « Si tu m'aimes vraiment, reste à la maison avec moi ce soir », « Mes amis sont choqués que tu me traites ainsi » ou « Je déteste travailler avec toi, car je dois toujours faire plus que ma part. » L'objectif de ces remarques est d'amener l'autre personne à faire quelque chose pour vous.
  2. Voyez si vous avez tendance à changer la signification de quelque chose que vous avez dit ou faites exprès de mal comprendre ce que la personne a dit. Vous pourriez aussi avoir pour habitude de cacher des informations, pour parvenir à vos fins  [2] .
    • Par exemple, vous pourriez avoir dit « Je vais rester à la maison ce soir. » Plus tard, vous pourriez dire à la personne que vous manipulez « Je voulais dire que je voulais qu'on passe un moment ensemble à la maison ensemble ce soir. »
    • De la même façon, votre collègue pourrait vous avoir dit que sa partie d'un projet sera en retard parce qu'un client a déplacé un rendez-vous. Vous pourriez manipuler votre supérieur en espérant vous faire bien voir, en disant « J'ai terminé ma partie il y a 3 jours, mais je dois toujours la pousser pour qu'elle termine son rapport. Je vais peut-être devoir le faire moi-même. »
  3. Il est très facile de manipuler quelqu'un en lui refusant quelque chose dont il a envie ou besoin, que ce soit des rapports sexuels, de l'argent, de l'aide ou de l'amour. Vous pourrez ainsi avoir tendance à vous éloigner de la personne ou à refuser de lui parler  [3] .
    • Cette approche pourrait vous permettre de maintenir le contrôle temporairement, mais la personne finira par s'éloigner de vous.
    • Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme « Ne me contacte pas tant que tu n'es pas prêt(e) à présenter tes excuses » ou « Je ne participerai pas aux tâches ménagères avant que tu n'admettes que tu as tort. »
  4. Vous avez peut-être du mal à accepter la responsabilité de vos sentiments et de vos actions. Vous pourriez alors avoir tendance à retourner les situations, de façon à ce que les autres en semblent responsables. Vous pourriez même raconter des ragots sur les autres, pour que les gens prennent votre parti  [4] .
    • Par exemple, disons que vous avez manqué un rendez-vous chez le médecin parce que vous ne vous êtes pas réveillé(e). Au lieu d'accepter que cela ait été de votre faute parce que vous n'avez pas entendu le réveil, vous pourriez accuser votre partenaire de vous avoir tenu éveillé trop tard le soir ou de ne pas vous avoir réveillé. Si la personne assume la responsabilité de la faute, vous n'aurez pas à vous sentir mal d'avoir fait une erreur.
  5. Cela signifie que vous donnerez des indices ou des suggestions de ce que vous voulez, au lieu de le dire directement. Il s'agit d'un moyen malsain d'essayer d'obtenir ce que vous voulez, qui peut entrainer des conflits  [5] .
    • Par exemple, vous pourriez dire « Je crois que je n'ai rien prévu ce samedi soir », au lieu de dire à votre ami que vous aimeriez aller au cinéma avec lui.
    • Ou encore, disons que vous êtes contrarié(e) que vos collègues soient allés déjeuner sans vous. Une façon saine de gérer cette situation serait de leur en parler directement et de leur dire que vous aimeriez vous joindre à eux la prochaine fois. Cependant, vous pourriez essayer de manipuler la situation, en racontant des ragots sur la personne qui a organisé le déjeuner ou essayer de lui attirer des ennuis sur un point qui n'a rien à voir.
  6. Vous pourriez manipuler vos amis, vos proches et vos collègues pour qu'ils vous apprécient plus que les autres. Cette approche implique généralement de raconter des ragots et de monter les gens les uns contre les autres, pour que tous se tournent vers vous en recherche de votre soutien et votre amitié. Cependant, ce comportement est malsain et injuste  [6] .
    • Si cette stratégie peut fonctionner temporairement, il est très probable que les gens se rendent très vite compte de votre petit jeu. Lorsque cela se produira, vous risquerez de perdre des amis. Il sera bien préférable d'être honnête avec les gens.
    • Par exemple, vous pourriez devenir le chouchou de vos parents en leur disant de gentilles choses et en vous comportant toujours parfaitement, en leur rapportant chaque bêtise de vos frères et sœurs et en inventant des histoires pour leur donner le mauvais rôle.
    • De la même façon, vous pourriez inciter toute votre équipe à exclure un collègue que vous n'appréciez pas en disant à tout le monde que cette personne répand des rumeurs, alors que c'est bien vous qui racontez des ragots.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Modifier son comportement

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez un petit peu de recul par rapport à la situation, afin de pouvoir réfléchir à ce que vous êtes en train de faire. Puis, parlez de la situation avec l'autre personne et dites-lui ce que vous ressentez. Soyez aussi direct(e) et honnête que possible  [7] .
    • Vous pourriez avoir besoin de passer un moment seul, pour mettre des mots sur vos émotions. Changer de comportement n'est pas facile : travaillez-y doucement.
    • Si c'est au beau milieu d'une conversation que vous prenez conscience de votre comportement, il ne sera pas nécessaire de vous expliquer. Dites simplement « Je suis désolé(e) d'interrompre notre conversation, j'ai besoin de quelques minutes pour réfléchir. » Vous pourriez sinon dire que vous vous rendez aux toilettes, afin de vous isoler un moment.
  2. Écoutez le point de vue de l'autre personne. Vous ne voyez probablement la situation que depuis votre point de vue et c'est pour cela que vous recourez à la manipulation pour obtenir ce que vous voulez. Prendre en compte les sentiments des autres vous aidera à surmonter ces comportements. Laissez à l'autre partie l'occasion de vous faire part de ce qu'elle ressent sur ce sujet et écoutez-la attentivement, sans réfléchir à ce que vous lui répondrez. Cherchez ensuite un compromis qui vous permette de gagner tous les deux  [8] .
    • Par exemple, vous pourriez avoir envie de sortir vendredi soir, alors que votre partenaire a envie de passer la soirée chez des amis. Au lieu de jouer sur sa culpabilité pour qu'il fasse ce que vous voulez, écoutez ce qu'il ressent sur le sujet. Recherchez ensuite une solution qui vous convienne à tous les deux, comme sortir en amoureux le samedi soir, pour que chacun puisse voir ses amis le vendredi.
  3. Vous aimez probablement obtenir ce dont vous avez envie, mais personne n'obtient toujours ce qu'il veut. Si vous gagnez toujours, il est très probable que les gens qui vous entourent fassent une croix sur ce qu'ils veulent. Soyez prêt à faire des compromis, afin que la situation soit aussi juste que possible  [9] .
    • Si quelque chose a beaucoup d'importance à vos yeux, vous pourrez le préciser à vos proches.
    • Par exemple, vous pourriez vraiment vouloir travailler sur un projet qui a été assigné à quelqu'un d'autre. Cependant, il ne sera pas sain d'inventer des mensonges sur cette personne, pour salir sa réputation au bureau. Si cela peut vous aider à obtenir le projet qui vous intéresse, cela finira par vous retomber dessus et votre carrière et votre réputation en pâtiront. Par ailleurs, cela sera très blessant pour l'autre personne.
    • De la même façon, disons que vous ne travaillez pas le mercredi soir et que vous comptez sortir, alors que votre partenaire veut rester à la maison. Au lieu de le culpabiliser de ne pas faire ce que vous avez envie de faire, vous pourriez commander à manger et regarder un film ensemble.
  4. Vous êtes la seule personne à pouvoir contrôler vos actions et vos réactions. Demandez-vous pourquoi vous ressentez certaines émotions et accordez-vous ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux  [10] .
    • Bien que vous pourriez vous en sentir mal au début, assumer la responsabilité pour vos propres pensées et actions pourra s'avérer très valorisant.
    • Par exemple, disons que vous vous sentez seul et que vous aimeriez que votre ami vienne vous voir alors qu'il est occupé. Au lieu de dire quelque chose comme « On dirait que je ne compte pas pour toi » pour le manipuler et l'amener à venir chez vous, vous pourriez faire quelque chose d'amusant seul. Regardez votre film préféré ou allez faire du shopping.
  5. Changer de comportement est très difficile et vous pourriez ne pas y parvenir seul. Un psychologue ou un thérapeute pourrait vous aider à identifier les comportements à changer et à faire face aux émotions qui se cachent derrière. Le professionnel vous apprendra aussi à adopter de nouveaux comportements plus sains  [11] .
    • Vous pourrez trouver un psychologue ou un thérapeute en ligne.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Développer des relations saines

PDF download Télécharger l'article
  1. Personne ne peut lire dans vos pensées et vous seul savez ce que vous voulez. Dites à votre partenaire, à vos amis et à votre famille ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez d'eux. Même s'ils refusent, vous pourrez au moins parler de ce que vous ressentez et parvenir à un compromis  [12] .
    • Ce sera l'étape la plus importante pour mettre fin à vos comportements manipulateurs.
    • Dites : « Je voudrais que tu m'appelles plus souvent », « Je voudrais changer la répartition de notre charge de travail » ou « Ça me fait de la peine lorsque je ne suis pas invitée aux soirées entre filles ». Ainsi, la personne saura exactement ce que vous voulez. Elle ne vous l'accordera pas forcément, mais ce sera un bon point de départ pour un compromis sain.
  2. Vous pourriez vouloir organiser une sortie avec quelqu'un ou vouloir que quelqu'un vous rende un service. Dans certains cas, votre interlocuteur vous dira non. Acceptez son refus et n'essayez de le culpabiliser pour qu'il vous accorde ce que vous voulez  [13] .
    • Disons que vous aimeriez que votre sœur garde vos enfants pour que vous puissiez sortir. Si elle refuse, remerciez-la et cherchez une autre solution. Ne dites pas : « Oh OK, on dirait que tu n'aimes pas passer du temps avec tes nièces. »
    • De la même façon, vous pourriez vouloir que votre supérieur(e) vous accorde un jour de congé lors d'une journée très chargée. Ne vous mettez pas à pleurer en disant quelque chose comme : « J'aurais dû savoir que vous diriez non, je suis le seul ici qui ne peut jamais avoir un jour de congé. »
  3. Les manipulateurs et manipulatrices ont souvent du mal avec les limites. Laissez aux autres l'espace personnel dont ils ont besoin et respectez leurs choix de vie. N'essayez pas de changer les autres  [14] .
    • Par exemple, n'essayez pas sans cesse de joindre quelqu'un par téléphone s'il vous a dit qu'il avait besoin d'une pause dans votre relation.
    • Si vous n'êtes pas content(e) du comportement de votre partenaire, parlez-en avec lui et essayez de trouver un compromis. N'essayez pas de le manipuler jusqu'à ce qu'il devienne le partenaire idéal à vos yeux. Par exemple, vous pourriez avoir envie que votre partenaire change de style vestimentaire, mais en lui disant « Tu ressembles à un SDF aujourd'hui, tu n'as pas peur qu'un collège trouve que tu manques de professionnalisme ? », vous le manipuleriez. Laissez-le vivre comme il l'entend.
  4. Les manipulateurs ont tendance à profiter des autres. Pour éviter cela, faites l'effort de rendre la pareille aux gens qui font des efforts pour vous. Témoignez votre reconnaissance pour la gentillesse dont les gens font preuve à votre égard et faites un geste en retour lorsque l'occasion se présente  [15] .
    • Par exemple, remerciez chaleureusement une personne qui vous fait un cadeau. Vous pourriez aussi lui offrir quelque chose plus tard, lorsque vous le pouvez.
    • Voici un autre exemple. Disons que quelqu'un vous a remplacé au travail pour que vous puissiez prendre un jour de congé. La prochaine fois que cette personne aura besoin de s'absenter, remplacez-la à son poste.
  5. Il est bien agréable que les gens se montrent aimables en réponse à vos actes de gentillesse. Cependant, espérer un certain comportement de quelqu'un serait une tendance manipulatrice. Lorsque vous offrez quelque chose ou faites quelque chose de gentil pour quelqu'un, faites-le sans rien attendre en retour  [16] .
    • Disons que vous avez acheté un café pour un collègue. N'espérez pas qu'il vous offre forcément une boisson la prochaine fois que vous sortirez.
    • Voici encore un autre exemple. Vous pourriez proposer de garder les enfants d'un proche qui se trouve dans une situation difficile. N'attendez pas de lui qu'il vous paie ou vous offre un cadeau en retour, à moins que ce ne soit l'arrangement prévu.
    Publicité

Conseils

  • Tout le monde a essayé de manipuler quelqu'un à un moment ou à un autre. Ne soyez pas trop dur avec vous. Il est très bien que vous fassiez l'effort de travailler sur votre comportement.
Publicité

Avertissements

  • La manipulation est une forme de cruauté émotionnelle. Ces comportements feront du tort à vos relations et aux gens que vous aimez  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 837 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité