PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Rester attentif en classe est important pour avoir de bonnes notes et bien travailler à l'école, mais pour ce faire, vous devez rester bien éveillé et participer aux cours. Peu importe votre niveau scolaire, s'endormir en classe est un comportement irrespectueux envers le professeur. De plus, vous manquez beaucoup d'informations utiles. Si vous ne dormez pas la nuit, vous pouvez très facilement vous endormir pendant les cours. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour éviter cela, notamment en restant en pleine forme tout au long de la journée et en participant aux cours.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rester éveillé

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est très facile de se laisser distraire et de s'endormir en classe, surtout quand l'enseignant parle. Le fait de participer activement au cours peut vous aider à rester éveillé, car après tout, les chances de vous endormir pendant une conversation avec vos amis sont minimes  [1] .
    • Quand le professeur parle, prenez des notes et posez des questions en rapport au cours. Si vous ne comprenez pas quelque chose, levez la main et posez une question.
    • Lorsque votre professeur pose des questions, n'ayez pas peur  ! Levez simplement la main et donnez votre réponse. Certains enseignants posent des questions aux apprenants, juste pour voir s'ils sont éveillés.
  2. Avec l'autorisation de votre professeur, sortez pour aller aux toilettes ou à la fontaine d'eau pour lutter contre l'envie de dormir. Rester actif est important pour être plus attentif en classe, car cela vous aide à rester concentré et vigilant.
    • Si votre professeur ne vous laisse pas sortir de la salle, demandez-lui si vous pouvez marcher en silence dans les rangs pour rester éveillé. Il est fort probable qu'il accepte cette demande, plutôt que de vous voir somnoler en classe.
  3. Si votre professeur ne vous laisse pas sortir de la classe, essayez de bouger en étant assis sur votre chaise. Étirez vos jambes et vos bras en étant sur la chaise.
    • Lorsque vous vous assoupissez, asseyez-vous correctement et étirez-vous de la tête aux pieds. Faites tourner délicatement la tête et la hanche pour étirer les muscles du cou et du dos  [2] .
    • Étirez vos jambes et vos bras vers l'avant du corps. Maintenez cette position pendant quelques secondes.
  4. En plus des mouvements d'étirements, le fait de vous agiter permet au corps de rester actif, et cela vous empêche de dormir. L'important est de le faire calmement pour ne pas distraire l'enseignant ou vos camarades de classe.
    • Tapez légèrement le sol avec vos pieds ou tapez légèrement la table avec vos doigts.
    • Gardez bien les pieds sur terre et pliez les genoux. Essayez de marcher, en levant et en baissant vos jambes.
    • Tenez un stylo dans la main et essayez de le tourner entre vos doigts.
  5. La chaleur et le manque d'aération peuvent vous faire dormir en classe. Demandez donc à votre professeur si vous pouvez pour ouvrir une fenêtre pour laisser un peu d'air frais pénétrer dans la classe  [3] .
    • Si possible, asseyez-vous près de la fenêtre pour pouvoir l'ouvrir au besoin.
    • S'il n'est pas possible d'ouvrir la fenêtre, venez avec un petit ventilateur portatif pour faire souffler de l'air sur votre visage quand vous somnolez.
  6. Allez aux toilettes ou venez en classe avec une bouteille d'eau. Le fait de vous laver le visage le matin vous réveille, n'est-ce pas  ? De la même manière, le fait d'asperger votre visage d'eau en pleine journée vous aidera à vous rafraichir.
    • Si vous préférez le faire en classe, prenez une petite serviette dans votre sac. Mouillez la serviette et essuyez-vous le visage avec.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir suffisamment d'énergie durant la journée

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez les collations et les céréales sucrées. En fait, vous pouvez avoir une hypoglycémie quand vous les consommez quelques heures après, ce qui peut vous donner l'envie de dormir en cours. Optez plutôt pour des aliments riches en protéines, calciums et glucides. Vous devriez manger  [4]  :
    • des fruits et des pains grillés au beurre d'arachide ;
    • des frappés aux fruits avec du lait de soja ou d'amande ;
    • de la bouillie d'avoine avec des fruits secs ;
    • des sandwichs faits maison avec des haricots, de l'avocat et des légumes ;
    • de bons muffins faits maison.
  2. Le sport stimule la circulation sanguine, augmente l'apport d'oxygène aux cellules, déclenche la production d'endorphines et favorise le sommeil. Démarrer votre matinée avec une séance d'entrainement vous permet de mieux vous reposer la nuit et vous donne l'énergie nécessaire pour pouvoir affronter la journée à venir. Essayez ces exercices pendant 30 minutes tous les matins  [5]  :
    • la course et le jogging ;
    • la natation ;
    • les exercices d'aérobie (le saut à la corde, le fait de courir sur place) ;
    • le cyclisme ou l'utilisation d'un vélo stationnaire.
  3. Le sucre et la caféine pompent votre énergie et si vous êtes en classe, vous pouvez facilement vous endormir. Évitez de prendre des bonbons, des boissons gazeuses, du chocolat et des jus au petit déjeuner  [6] .
    • Si vous voulez, vous pouvez prendre du café ou du thé noir, mais n'exagérez pas. Répartissez votre consommation de ces boissons au cours de la journée pour éviter des baisses trop drastiques du taux de sucre dans le sang  [7] .
    • Évitez les boissons énergétiques, car elles contiennent des quantités élevées de sucre et de caféine.
  4. Gardez avec vous des collations saines au cas où vous auriez faim et essayez de manger des repas équilibrés. Cela vous donnera toute l'énergie dont vous avez besoin pour rester éveillé toute la journée. Optez pour les éléments suivants  [8] .
    • Des sources de vitamines et de minéraux (des fruits et des légumes).
    • Des aliments riches en calcium (des légumes à feuilles vertes).
    • Des sources de protéines maigres (des légumineuses, des noix, des haricots ou du poulet).
    • De bonnes sources de glucides (du pain et des pâtes de grains entiers ou des pommes de terre).
    • Des sources de graisses saines (des graines, des avocats et des noix).
    • Des collations saines comme des craquelins, des biscuits secs au fromage, du houmous avec des crudités, des fruits, du yogourt, des noix, des graines et des fruits secs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Améliorer la qualité de son sommeil

PDF download Télécharger l'article
  1. Les apprenants essayent toujours de trouver un juste équilibre entre étude et vies sociales et pour pouvoir gérer tout cela, ils réduisent habituellement leurs temps de sommeil. Se fatiguer pendant la journée augmente le risque de vous endormir en classe. Et même si vous luttez contre la somnolence, vous aurez du mal à vous concentrer et à retenir les informations  [9] .
    • Si vous avez un job et remarquez que vous avez du mal à bien dormir parce que vous travaillez trop, parlez-en à votre patron afin de réduire votre temps de travail. Si vous avez trop de devoirs, parlez-en à votre professeur pour avoir plus de temps pour les travaux en classe. Si vous passez beaucoup de temps avec des amis, réservez vos engagements sociaux pour les weekends.
    • Si vous avez plus de 12 ans, vous avez besoin de sept à dix heures de sommeil par nuit  [10] . Si vous avez moins de 12 ans, il vous faudra environ 11 heures de sommeil par nuit.
    • La consommation de caféine pour compenser le manque de sommeil peut être dangereuse. La caféine altère le sommeil, créant ainsi un cycle de fatigue  [11] .
  2. L'idée d'avoir une heure de coucher peut sembler puérile, mais instaurer une routine du soir peut vous aider à mieux dormir la nuit. Ceci est particulièrement important pour les gens qui ont du mal à s'endormir, car le fait d'habituer son corps à se coucher à la même heure tous les soirs vous permet d'adopter un planning, ce qui peut vous aider à bien dormir.
    • Si vous dormez tous les jours à la même heure, mais que vous vous réveillez tout fatigué, avancez votre heure de coucher d'une heure pour voir si cela corrige la situation  [12] .
    • Essayez de vous en tenir à votre planning tous les jours, même les jours fériés et les weekends.
  3. De nombreux facteurs vous empêchent de vous endormir paisiblement, notamment l'activité physique, la digestion et l'exposition à la lumière. Évitez ces facteurs et vous pourrez vous endormir plus rapidement et plus longtemps  [13] .
    • Ne faites pas du sport 3 heures avant le coucher, car cela pourrait conduire à une montée d'hormones et un apport massif d'oxygène pendant une longue période.
    • Ne mangez pas un repas copieux une heure avant le coucher. Avoir le ventre plein et ballonné peut vous déranger et vous empêcher de bien dormir.
    • Éteignez les lumières et évitez de regarder les écrans des appareils électroniques une demi-heure avant le coucher. En fait, l'éclairage perturbe le rythme circadien, qui régule nos cycles de sommeil et de réveil.
  4. Le sommeil est très vital pour votre santé physique, mentale et émotionnelle, mais il existe un certain nombre de pathologies pouvant nuire à la qualité de votre sommeil. Si vous croyez être atteint de l'une de ces maladies, discutez avec un médecin. Voici quelques exemples de pathologies pouvant perturber votre sommeil  [14] .
    • Les mouvements périodiques des membres troubles et le syndrome des jambes sans repos sont des pathologies caractérisées par des mouvements involontaires des bras et des mains.
    • Le syndrome d'apnées du sommeil est caractérisé par un arrêt du flux respiratoire pendant le sommeil, ce qui oblige le malade à se réveiller.
    • L'insomnie, qui n'est rien d'autre que l'incapacité de dormir, est causée par plusieurs facteurs, y compris le stress et des conditions médicales sous-jacentes. Il est vrai que beaucoup de gens souffrent d'insomnie passagère, mais si votre problème persiste, consultez un médecin.
    • La narcolepsie ou maladie de Gélineau est un problème caractérisé par des endormissements incontrôlables et soudains, peu importe l'endroit où se trouve la personne ou ce qu'elle fait.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 355 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité