Télécharger l'article Télécharger l'article

La fin d'une relation peut être une expérience douloureuse, surtout si vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à votre ex. Que la relation vienne de prendre fin ou que vous ayez encore du mal à oublier la douleur plusieurs mois après, vous pourriez vous rendre compte que ces pensées omniprésentes vous empêchent de passer à autre chose. Heureusement, il existe des techniques qui peuvent vous aider à accepter la rupture et à arrêter de penser à votre ex.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Surmonter la douleur

Télécharger l'article
  1. Faites votre deuil . La fin d'une relation peut parfois ressembler au décès d'un être cher. Vous avez le droit de faire votre deuil  [1] .
    • Vous ne pouvez pas simplement oublier les émotions douloureuses. En fait, il vous sera beaucoup plus facile de passer à autre chose si vous confrontez vos émotions sans les juger  [2] .
    • Si vous essayez de les dissimuler, vous ne ferez que les renforcer. Vous pourriez même vous mettre à rêver de votre ex si vous ne vous laissez pas le temps de travailler sur vos pensées et vos émotions  [3] .
    • Pleurez si vous le voulez. Vous vous sentirez mieux en le laissant sortir au lieu de le garder à l'intérieur pour toujours.
  2. Parfois, vous avez seulement besoin d'une oreille attentive et pas de conseils. Même si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi cela est arrivé, vous pourrez mieux l'accepter en en parlant à quelqu'un  [4] .
    • Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour parler de votre rupture avec vos proches, vous pourriez consulter un thérapeute ou rejoindre un groupe de soutien en ligne.
    • Il pourrait aussi être utile d'avoir une conversation imaginaire avec votre ex pour partager vos émotions. Cela vous permettra de discuter de ce que vous ressentez sans avoir à être en contact avec votre ex, ce qui pourrait alors vous aider à passer à autre chose  [5] .
  3. Calmez votre colère . Si vous êtes obsédé(e) par les choses horribles que votre ex vous a faites, vous ne pourrez jamais passer à autre chose ! Quel que soit le degré de votre colère, il est important que vous arrêtiez de ruminer ces pensées négatives  [6] .
    • Lorsque vous devez gérer des pensées récurrentes, il peut être utile de les confronter. Demandez-vous pourquoi vous les avez, de quelle manière elles sont déformées ou fausses et quel effet négatif ces pensées ont sur vous. Plus vous vous rendrez compte des pensées que vous ruminez, plus il vous sera facile de vous en débarrasser  [7] .
  4. Après une rupture, les gens se mentent souvent à eux-mêmes en ce qui concerne la qualité de leur relation ou les raisons qui ont provoqué sa fin. Il est important de vous demander si vous étiez vraiment heureux(se) dans la relation et de trouver les raisons qui ont causé la rupture. Cela vous permettra de dépasser le stade de l'idéalisation et d'éviter de croire que votre relation était meilleure que ce qu'elle était vraiment  [8] .
    • Cela vous aidera aussi à vous demander quel était votre rôle dans la rupture, car cela pourrait vous aider à vous débarrasser un peu de votre colère.
  5. Une rupture peut avoir des effets négatifs graves sur votre bienêtre mental et physique, surtout si vous vous rendez compte que vous continuez à le ruminer plusieurs mois après. Les ruptures sont parfois associées à un système immunitaire faible ou une augmentation du risque de maladies. Les personnes qui ne sont pas passées à autre chose dans les seize semaines qui suivent une rupture peuvent observer des changements physiques dans leur cerveau qui vont réduire leur motivation, leur concentration et leurs émotions. Il est alors nécessaire de consulter un professionnel avant que votre santé physique commence à en pâtir  [9] .
    • Un thérapeute peut vous aider en vous écoutant, en vous encourageant à confronter vos émotions et en vous enseignant des manières de gérer votre douleur.
  6. Il existe de nombreuses techniques comportementales que vous pouvez essayer pour arrêter les pensées compulsives à propos de votre ex. Toutes ces techniques se basent sur votre capacité à reconnaitre les pensées à propos de votre ex et à suivre des étapes précises pour éviter qu'elles reviennent. N'oubliez pas que vous ne devez utiliser ces techniques que pour les pensées obsédantes ! Si vous n'avez pas encore pu gérer vos émotions et pris le temps de faire votre deuil, vous ne devez pas essayer de faire disparaitre vos pensées.
    • Vous pouvez essayer de porter un élastique autour de votre poignet que vous faites claquer chaque fois que vous pensez à votre ex.
    • Vous pouvez noter les pensées qui vous viennent à propos de votre ex sur un bout de papier que vous pourrez ensuite jeter.
    • Vous pouvez essayer de faire des exercices de visualisation qui vous demandent de visualiser une certaine scène chaque fois que vous pensez à votre ex. Par exemple, vous pourriez imaginer un panneau « Stop » pour vous souvenir que vous devez vous arrêter de penser à votre ex. Si vous le faites tout le temps, l'association entre les deux va devenir automatique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éviter de se souvenir de son ex

Télécharger l'article
  1. Même si vous pensez que vous voulez être ami(e) avec votre ex, il est important que vous preniez du temps sans aucun contact. Vous devez d'abord guérir complètement avant de recommencer à passer du temps ensemble.
    • Si vous ne vous laissez pas le temps de guérir, vous pourriez continuer à voir votre ex comme votre partenaire, car le lien qui vous unissait en tant que couple n'a pas été brisé.
    • Prenez un moment pour vous demander pourquoi vous voulez être amis. Si vous avez peur de vivre votre vie sans votre ex, vous pourriez vous en servir pour éviter de gérer le deuil ou la rupture.
    • La plupart des gens ne deviennent pas amis avec leurs ex. Ne vous en voulez pas si vous ne le sentez pas, même après avoir pris le temps de faire votre deuil.
  2. Si vous vous prenez à penser à votre ex chaque fois que vous regardez la montre qu'il (elle) vous a offerte à Noël ou la collection de DVD que vous avez achetée ensemble, il est temps de vous en débarrasser  [10] .
    • Si vous ne voulez pas les jeter à la poubelle, vous pourriez envisager de les donner à une œuvre caritative.
    • Cachez les photos de votre ex.
    • Si vous habitiez ensemble et si vous ne pouvez pas vous débarrasser de tout ce que vous aviez en commun, vous pourriez changer l'énergie des pièces en les repeignant ou en changeant les meubles de place. Cela vous permettra d'envisager votre domicile comme votre lieu personnel et pas comme le lieu que vous avez partagé avec votre ex.
    Réponse de l'expert
    Q

    « Recommandez-vous de retirer ce qui vous fait penser à votre ex de la maison ? »

    Elvina Lui, MFT

    Experte en relations interpersonnelles
    Elvina Lui est thérapeute matrimoniale et familiale diplômée, spécialisée en conseil relationnel, établie dans la baie de San Francisco. Elvina a été formée par Asian Family Institute à San Francisco et New Life Community Services à Santa Cruz, et elle a obtenu son master en counseling au Western Seminary en 2007. Elle est formée aussi en matière de réduction de risques et réunit plus de 13 ans d'expérience en qualité de conseillère.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Elvina Lui, MFT  :

    Elvina Lui, thérapeute familiale et matrimoniale, répond : « si vous vous posez la question, vous n'avez pas terminé votre deuil, car si c'était le cas, vous auriez déjà rangé tous ces objets dans un carton ou vous les auriez jeté. Cela prend du temps, mais un jour, vous serez en mesure de vous en débarrasser. Je ne pense pas que cela soit une urgence. Pourquoi cacher ces choses si vous n'êtes pas prêt(e) à le faire ? Si vous précipitez les évènements, vous souffrirez encore plus. »

  3. Vous ne pourrez jamais vous arrêter de penser à votre ex si vous lui demandez en permanence des nouvelles au téléphone. Même si la rupture s'est bien passée, il vaudrait mieux que vous arrêtiez de le suivre sur les réseaux sociaux. De la même façon, vous devriez arrêter de passer devant chez lui (elle) en voiture lorsque vous allez au travail ou de demander à des amis en commun comment il va  [11] .
  4. Les gens prennent souvent de nouvelles habitudes lorsqu'ils sont en couple et si vous les continuiez après la rupture, vous pourriez accentuer votre sentiment de solitude en plus de penser à votre ex. Prenez de nouvelles habitudes. Au lieu de prendre le même petit-déjeuner le samedi matin, allez plutôt vous promener et essayez un nouveau café.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se concentrer sur autre chose

Télécharger l'article
  1. Entourez-vous de vos amis(es) et de vos proches pour vous aider à rester concentré sur des aspects positifs de votre vie et pour vous éviter de penser à votre ex. Il est aussi important de vous trouver des passetemps ou des activités qui vous plaisent, surtout si votre ex vous a empêché de les pratiquer  [12] .
    • Si votre vie sociale tournait autour de votre ex, il est important de sortir et de vous faire de nouveaux amis. Essayez de rejoindre des clubs ou de faire du bénévolat pour rencontrer de nouvelles personnes.
    • Si vous vous fiiez à votre ex pour trouver du soutien émotionnel, essayez de trouver quelqu'un autre qu'un partenaire amoureux pour retrouver ce même type de soutien, par exemple votre meilleur ami ou un membre de votre famille. Vous pourriez même être surpris du soutien que vous pouvez trouver autour de vous  [13]  !
    • En trouvant des choses pour vous occuper, vous arriverez à passer plus vite à autre chose. Si vous vous prenez à avoir des pensées obsédantes à propos de votre ex lorsque vous êtes seul(e) à la maison, essayez de vous trouver quelque chose à faire, que ce soit un diner avec un ami, une visite de musée tout seul ou même une promenade  [14] .
  2. Vous pourriez avoir réfléchi à l'avenir avec votre ex et si c'est le cas, il est normal que vous vous sentiez moins sûr de vous maintenant. Essayez de vous concentrer sur des choses positives pour vous souvenir de toutes les belles choses que vous allez accomplir dans le futur sans votre ex  [15] .
    • Essayez aussi de profiter de l'instant présent. Même si vous avez envie d'être en couple, il y a de nombreux avantages à être célibataire, essayez d' en profiter tant que vous le pouvez.
  3. Pour améliorer votre humeur, il est important de prendre des habitudes saines. Assurez-vous de faire de l'exercice régulièrement et de dormir suffisamment. Si vous prenez de bonnes habitudes saines, vous vous sentirez mieux et vous pourrez vous échapper des pensées de votre ex lorsque nécessaire  [16] .
    • La méditation pourrait vous aider à retrouver votre positivité et à évacuer le stress créé par la rupture.
  4. Il n'existe pas de règle d'or pour savoir quand vous pouvez recommencer à sortir après une rupture, c'est pourquoi vous ne devez le faire que lorsque vous vous sentez prêt. Évitez de passer tout de suite à une nouvelle relation parce que vous ne voulez pas être seul, mais n'ayez pas peur non plus de sortir  [17]  !
    • Certaines personnes continuent de penser à leur ex même lorsqu'elles sont déjà dans une relation saine avec quelqu'un d'autre. Si c'est votre cas, vous ne vous ferez aucun bien en voulant dissimuler ces pensées. Essayez plutôt de les remplacer par le souvenir d'un moment où vous avez ressenti beaucoup d'amour pour votre partenaire actuel. L'amour est une émotion forte qui peut vous aider à résister à la tentation de contacter votre ex  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Il faut du temps pour se remettre d'une rupture, alors faites preuve de patience.
Publicité

Avertissements

  • Même si les émotions après une rupture peuvent être intenses, vous ne devez jamais menacer votre ex verbalement ou physiquement ou le menacer de vous faire du mal pour le faire culpabiliser.
  • Si vous ressentez de la douleur ou de la colère après la rupture qui vous consument et qui amènent des pensées suicidaires, vous devez immédiatement en parler à quelqu'un ou demander de l'aide à un professionnel. Les lignes d'aide téléphoniques sont généralement ouvertes 24 heures sur 24  [19] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 052 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité