PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est si difficile d'arrêter de penser à un ex violent ? Même après que vous avez pris la décision de mettre fin à la relation, le traumatisme psychologique lié à la violence contre vous peut s'enraciner profondément  [1] . Heureusement, vous avez déjà eu la force de vous séparer de la personne, autrement dit, la volonté d'avancer est quelque part en vous. Cependant, vous n'êtes pas obligé(e) de le faire seule. Avec quelques conseils, vous apprendrez à vous libérer de ses sentiments négatifs et arrêter de penser à votre ex qui était violent(e) avec vous.

1

Sachez pourquoi il peut être difficile de se séparer et de tourner la page

PDF download Télécharger l'article
  1. En fait, beaucoup de gens ont du mal à ne plus penser à un ex-partenaire violent. Quitter une relation nous fait ressentir une douleur intense. Cela fait partie de nous. Cependant, en prenant la décision courageuse de vous séparer de cette personne toxique, vous ressentirez un sentiment tout à fait normal de perte, ce qui peut vous amener à essayer de retrouver votre propre identité. Ces genres de personnes vous feront croire que leur avis et leur expérience comptent plus que tout  [2] . Il est naturel qu'une fois séparé de votre ex, vous ayez des difficultés à voir que vous avez aussi de la valeur.
    • Étant donné que votre ex avait sans doute tendance à tout contrôler et à prendre des décisions à votre place, il se peut que vous perdiez confiance en vous. Il est tout à fait normal que vous soyez anxieux(se) et peu sûr de reprendre les rênes de votre vie.
    • Essayez de vous rappeler qui vous étiez et comment vous vous sentiez avant que les abus ne commencent. Retenez que cette personne ne fait plus partie de votre vie et la violence ne vous définit pas en tant que personne  [3] .
    Publicité
2

Acceptez et ressentez ce que vous ressentez

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de digérer ce qui s'est passé . Une fois que vous aurez quitté votre partenaire violent, il est normal que vous soyez d'abord dans le déni, puis que vous vous sentiez blessé, honteux(se) et effrayé(e). Heureusement, ceux qui ont vécu la même chose que vous peuvent vous dire que ce sont des émotions qui ne dureront pas éternellement. Bien évidemment, la violence peut avoir un impact sur votre aptitude à vous fier à vos sentiments, mais retenez que la douleur que vous ressentez est tout à fait légitime. Ce n'est pas quelque chose qui est dans votre tête ; vous ne méritiez pas ce partenaire toxique et vous ne l'avez pas amené à se comporter de cette façon  [4] .
    • Notez tout ce que vous ressentez dans un journal pour explorer vos sentiments . Vous pouvez vous poser une question, telle que : « Comment est-ce que je me sens aujourd'hui » ou « Quel est le genre de vie que je veux mener ? »
    • Faites de l'exercice, pleurez et même criez si vous le souhaitez pour vous débarrasser de vos émotions intenses 
    • Joignez-vous à un groupe de soutien ou parlez de vos sentiments à vos proches .
3

Souvenez-vous de ce qui vous a poussé à vous séparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Cependant, sachez que vous avez pris la bonne décision de quitter cette relation. Nous avons souvent tendance à nous remémorer que les bons moments lorsque nous pensons à nos relations passées. Essayez de vous poser la question suivante : « Était-ce une relation saine ? Ou étais-je juste accroché à lui  ? » Après cela, faites une liste de toutes ces raisons qui vous ont poussé à vous décider de partir et des objectifs que vous vous êtes fixés pour votre avenir.
    • Par exemple, avez-vous l'impression de toujours marcher sur des œufs lorsque vous étiez avec votre ex ? Avez-vous eu le sentiment de ne pas être vous-même ?
    • Si vous vous rendez compte que la personne vous manque ou que vous songez à renouer avec elle, posez-vous la question suivante : « De quelle manière cette façon de penser améliore-t-elle ma vie ? Est-il possible que ces pensées me retiennent  [5]  ? »
    Publicité
4

Arrêtez de culpabiliser

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous commencez à vous culpabiliser, demandez-vous si vous pouviez reprocher à un être cher ou à un ami d'avoir vécu cette situation. Dites-vous des choses comme : « Si seulement j'avais été une personne plus aimante » ou « Si j'avais fait les choses autrement... » Sachez que cela est très courant, mais ce genre de pensées ne reflète pas la réalité. Vous n'êtes pas coupable et la seule personne responsable de cet abus est votre ex. La prochaine fois que vous allez commencer à vous blâmer, posez-vous les questions suivantes  [6] .
    • « Quelles sont les preuves dont je dispose pour soutenir cette croyance ? »
    • « Quelles sont les preuves qui vont à l'encontre de cette croyance ? »
    • « Cette croyance vient-elle de quelqu'un d'autre ou vient-elle des faits ? »
    • « Quelle autre croyance pourrait être plus correcte ? »
5

Recadrez les pensées négatives

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque des pensées négatives vous traversent l'esprit, admettez-le . Essayez de voir si vous utilisez des mots comme « jamais », « toujours », « doit » ou « devrait », qui peuvent indiquer que vous êtes trop dur avec vous-même. Après cela, transformez ces pensées en une pensée encourageante. Retenez que vous avez le droit d'être aimé et que vous avez un avenir incroyable devant vous  [7] .
    • Essayez de transformer une pensée intrusive, comme : « Il n'avait pas tort lorsqu'il disait que je ne peux rien faire toute seule » en une déclaration comme : « Je suis en mesure de faire plus que je ne le pense, même si j'ai encore du chemin à faire. »
    • Essayez de remettre en question les pensées négatives par un mantra positif, comme « Je suis quelqu'un de fort et de gentil et je mérite que l'on me respecte. »
    • Essayez de vous concentrer sur les leçons que vous avez tirées du passé au lieu de ce que vous feriez autrement. Par exemple, vous pourriez vous dire quelque chose comme : « À l'avenir, je ne permettrai à personne de me donner l'impression que je ne suis pas un bon partenaire. »
    • Valorisez les changements positifs que vous avez effectués dans votre vie en faisant des déclarations comme : « Je me suis accordé du temps pour moi aujourd'hui et j'ai pu faire ce que j'aime. »
    Publicité
6

Coupez tout contact avec lui

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est fréquent que les agresseurs tentent de se racheter en présentant des cadeaux ou des excuses, mais à moins que votre ex ne prenne des engagements personnels à suivre un traitement et une thérapie, il sera très difficile pour lui d'améliorer son comportement. Bloquez son numéro et désabonnez-vous de ses pages sur les réseaux sociaux pour vous donner l'espace dont vous avez besoin afin de vous remettre  [8] . Il peut aussi être judicieux d'effacer les photos que vous avez de lui, de les ranger quelque part où vous ne chercherez pas à les retrouver ou de faire don de tout ce qui pourrait vous le rappeler.
    • Si vous n'avez pas d'autre choix que de rester en contact avec lui à cause des enfants, essayez de vous faire accompagner d'une tierce personne, comme un ami intime, lorsque vous envisagez de le rencontrer.
    • Si vous devez vous entendre sur un plan parental ou sur la garde partagée, parlez-en à votre avocat pour qu'il vous facilite la procédure  [9] .
7

Faites passer votre intégrité physique en premier

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de ne plus penser à votre ex qui vous a fait du mal. En cas de violence physique et psychologique, vous pouvez recourir à des moyens légaux et faire une demande d'ordonnance de protection  [10] . Pour rester en sécurité au travail ou à l'école, demandez à un ami de confiance, un collègue ou un superviseur de ne pas laisser entrer votre ex dans le bâtiment. Dans les cas extrêmes, la meilleure option peut être de changer de ville pour repartir à zéro  [11] .
    Publicité
8

Rapprochez-vous de vos amis et de votre famille

PDF download Télécharger l'article
  1. Aussi, d'autres personnes peuvent vous aider à remonter la pente ! La maltraitance peut ébranler votre sentiment d'identité et d'indépendance, en particulier si votre ex vous a isolé de vos amis et de votre famille. En reprenant contact avec eux, vous pouvez commencer à mettre en place le système de soutien que vous méritez. Lorsque vous vous sentirez seul, n'hésitez pas à contacter un vieil ami ou à contacter quelqu'un que vous voudriez apprendre à connaitre  [12] .
    • Si vous pensez n'avoir personne à qui parler, rejoignez un groupe de soutien en ligne pour les victimes d'abus.
9

Créez des habitudes saines

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous aidera à vous détacher de lui. Il est normal que vous vous sentiez déraciné après la fin d'une relation. Se recentrer sur votre bienêtre et votre santé peut vous donner un sentiment de contrôle et améliorer votre confiance en vous. Assurez-vous de commencer à bien dormir et faites du sport . Fixez-vous une heure à laquelle vous réveiller et vous coucher tous les jours et faites au moins une demi-heure d'exercice quotidien  [13] .
    • Adoptez une alimentation saine, en prenant des fruits et des légumes frais et en réduisant la consommation d'aliments transformés.
    • Faites des activités de pleine conscience, comme la méditation ou des exercices de respiration.
    Publicité
10

Consacrez-vous à vos loisirs et à vos centres d'intérêt

PDF download Télécharger l'article
  1. De cette manière, vous pourrez reconstruire votre confiance en vous. Quels passetemps aimiez-vous faire avant ? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez essayer ? Que vous souhaitiez faire du bénévolat pour vous impliquer dans votre communauté ou en apprendre davantage sur la cuisine végétarienne, saisissez l'occasion de vous réinventer et d'explorer de nouvelles possibilités de développement personnel  [14] . Si vous ne savez pas par où commencer, essayez l'une des idées ci-dessous.
    • Apprenez une nouvelle compétence comme l'autodéfense, la danse ou le yoga pour rester actif(ve) et renforcer votre confiance en vous  [15] .
    • Exprimez vos émotions et libérez votre créativité à travers l'écriture, la photographie et la peinture.
11

Essayez de vous remettre avant de commencer une autre relation

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut vous aider à établir des relations plus saines à l'avenir. Il faut du temps pour se remettre d'un chagrin d'amour ou d'une agression et le fait de vous engager dans une autre relation peut rendre difficile le fait de tourner la page . Prenez le temps d'accepter vos sentiments et essayez d'identifier vos besoins dans une nouvelle relation et chez votre partenaire  [16] .
    • Apprenez les signes d'une relation saine , notamment l'honnêteté, le respect, l'empathie et la confiance.
    • Fiez-vous à votre instinct lorsqu'il s'agit de sortir avec quelqu'un. Vous ne devriez jamais vous sentir mal à l'aise ou sous pression.
    Publicité
12

Consultez un professionnel de la santé mentale

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'y a rien de mal à demander l'aide d'un spécialiste et retenez que de nombreuses personnes ont la capacité et la volonté de vous aider. Si vous le souhaitez, demandez à votre médecin traitant de vous recommander un psychologue ou un thérapeute.
    • Selon le pays dans lequel vous vivez, vous pourriez ne rien payer pour votre première séance auprès de ces professionnels de la santé. Cela peut donc vous permettre d'évaluer si vous vous sentez en sécurité et êtes à l'aise pour discuter avec lui .
    • Si vous n'avez pas les moyens de suivre une thérapie, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique SOS violences conjugales en composant le 3919 ou en visitant leur site Internet . L'équipe de l'association vous permettra de trouver le moyen le plus sûr d'agir. Elle peut aussi vous indiquer des centaines d'adresses de centres d'accueil pour les victimes de violences conjugales dans toute la France.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 353 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité