Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreuses femmes ressentent des douleurs vaginales pendant leurs règles. Ces douleurs apparaissent le plus souvent à cause des crampes menstruelles et des contractions de l'utérus qui sont souvent présentes au moment des règles  [1] . Les douleurs vaginales peuvent aussi être un signe qui indique que vous devez prendre mieux soin de votre hygiène féminine pendant ce moment.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin de son hygiène

Télécharger l'article
  1. Prenez des douches régulièrement. Ne changez pas vos habitudes de douche pendant vos règles  [2] . Si vous ressentez des douleurs vaginales, vous pourriez même prendre plus d'une douche par jour en utilisant de l'eau tiède ou chaude (mais pas bouillante) pour nettoyer votre vagin. Les bains chauds pourraient aussi vous aider à soulager la douleur et à garder votre vagin propre.
    • N'utilisez pas de savons trop forts ou de loofa lorsque vous prenez une douche.
    • Ne vous faites pas de lavements vaginaux pendant cette période.
  2. Vérifiez la serviette ou le tampon toutes les deux heures et changez-le au moins toutes les quatre à six heures. En gardant la zone de vulve propre pendant vos règles, vous soulagerez les douleurs que vous pourriez y ressentir.
  3. Puisque le papier hygiénique est rêche et peut irriter votre peau, achetez plutôt des lingettes humides que vous utilisez pendant vos règles. Elles permettront d'apaiser la peau et vous soulageront.
    • Vous trouverez des lingettes féminines dans la plupart des supermarchés.
    • Arrêtez d'utiliser les lingettes si les irritations de votre vagin continuent.
    • Ne rentrez pas les lingettes à l'intérieur de votre vagin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre des médicaments

Télécharger l'article
  1. C'est une façon très répandue chez les femmes de traiter leurs douleurs vaginales pendant leurs règles. L'aspirine, l'ibuprofène et le paracétamol sont des analgésiques que vous pouvez prendre pour soulager les crampes menstruelles  [3] .
    • Vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien pour vous assurer que le médicament n'interfère pas avec d'autres médicaments que vous prenez.
    • N'utilisez que des médicaments qui ne présentent pas de danger pour vous. Par exemple, ne prenez pas d'ibuprofène si vous avez une pression sanguine élevée ou du paracétamol si vous avez de l'asthme  [4] .
    • Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien pour être sure que le médicament vendu sans ordonnance ne nuira pas à votre santé.
  2. Prenez les médicaments comme indiqué. Commencez à prendre les analgésiques dès que les saignements et les crampes commencent  [5] . Cela permettra de contrôler les douleurs vaginales. Cependant, faites attention de ne pas prendre trop de médicaments. Vous trouverez sur la posologie la dose maximale que vous pouvez prendre sur une période de 24 heures.
    • Lisez bien la posologie avant de prendre un médicament.
    • Gardez le flacon de comprimés dans votre sac ou votre poche lorsque vous sortez pour ne pas avoir de douleurs et rien pour les calmer.
    • Ne prenez jamais plus que la quantité recommandée de comprimés.
  3. Parfois, les femmes passent par une « dysménorrhée secondaire » pendant leurs règles, ce qui provoque des crampes graves provoquées par une maladie ou d'autres problèmes dans l'utérus ou les organes pelviens  [6] . Ces douleurs graves ne peuvent en général pas être calmées par des analgésiques vendus sans ordonnance.
    • Vous devez consulter un médecin pour soulager les douleurs vaginales intenses ou chroniques.
    • Les douleurs intenses peuvent être le signe d'une infection, c'est pourquoi vous devez contacter votre médecin si la douleur est insoutenable.
    • Votre médecin pourrait vous prescrire des analgésiques plus forts, la pilule contraceptive ou même des antidépresseurs pour vous aider à soulager les douleurs vaginales.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de son corps

Télécharger l'article
  1. Cela pourrait inclure de nombreuses activités selon votre style de vie. Les rapports sexuels peuvent aussi être risqués, car ils font augmenter les frictions sur les parois d'un vagin déjà douloureux, c'est pourquoi vous ne devez avoir de rapports sexuels que si vous vous sentez suffisamment à l'aise. Voici d'autres activités qui pourraient vous irriter et que vous devez éviter :
    • faire du vélo,
    • rester assise sur une chaise pendant une longue période (allongez-vous plutôt),
    • tout ce qui peut provoquer des frictions inutiles au niveau du vagin, comme des jeans serrés ou la conduite pendant une durée prolongée.
  2. Vous pouvez acheter des compresses chauffantes et des bouteilles d'eau chaude en ligne ou en magasin. Les compresses chauffantes doivent être branchées et contrôlées avec une télécommande alors que les bouteilles d'eau chaude peuvent être simplement remplies d'eau chaude du robinet. Posez la compresse ou la bouteille contre les parties de votre corps qui vous font le plus mal.
    • Ne vous endormez jamais avec la compresse sur votre peau.
    • Achetez une bouteille solide pour qu'elle ne fuie pas.
    • Servez-vous de ces méthodes autant que nécessaire.
  3. Détendez-vous au lit chaque fois que cela est possible, en particulier lorsque les douleurs sont au maximum  [7] . Si vous devez vous rendre au travail ou en cours, essayez d'éviter les activités trop fatigantes et le stress.
  4. Prenez des repas légers pendant la journée faits de céréales intégrales, de légumes, et de glucides complexes tout en évitant l'alcool, le sel, la caféine et le sucre pour éviter des problèmes intestinaux pendant vos règles  [8] . Ainsi, votre vagin souffrira de moins d'irritations.
  5. En utilisant le bout de vos doigts, appuyez doucement en faisant des cercles autour de votre nombril. Demandez à un ami ou à votre partenaire de vous frotter le bas du dos si vous avez du mal à le faire vous-même ou consultez un masseur professionnel.
    Publicité

Conseils

  • Si vos règles sont anormalement abondantes ou durent plus de sept jours, consultez immédiatement votre médecin.
Publicité

Avertissements

  • Ces suggestions ne remplacent pas l'avis d'un médecin professionnel.
  • Si vous portez des tampons et si vous êtes prise de fièvre, de diarrhée, de vertiges ou de rougeurs, consultez immédiatement un médecin, car ce sont les signes du syndrome de choc toxique  [9] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une compresse chauffante ou une bouteille d'eau chaude
  • Un analgésique vendu sans ordonnance
  • Des lingettes féminines

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 104 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité