Télécharger l'article Télécharger l'article

Prendre une douche durant les règles peut être effrayant la première fois, car vous remarquerez du sang couler avec l'eau les jours où le débit est plus important. Cependant, il est sûr et sain de prendre des douches tous les jours pendant cette période. Il existe des mesures spéciales que vous pouvez prendre pour prévenir l'irritation, les odeurs et les infections quand vous prenez une douche durant vos règles. Il existe également d'autres moyens de garder la vulve propre entre les douches.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Prévenir l'irritation, les odeurs et les infections

Télécharger l'article
  1. Il n'y a aucun risque à laisser le vagin saigner sous la douche. Le sang s'écoulera directement dans le tuyau. Si vous aviez porté une serviette, l'eau teintée de brun ou de rouge que vous verrez s'écouler viendra probablement du sang séché qui était collé à vos poils pubiens. Il est important de le rincer. Si vous ne nettoyez pas ce sang séché, il finira par diffuser une odeur et vous vous exposerez à un risque d'infection plus important  [1] .
    • Ne vous inquiétez pas pour le sang qui s'écoule dans la douche. Il ne restera pas en contact avec les parois suffisamment longtemps pour les tacher. Laissez simplement l'eau couler jusqu'à la fin de votre douche, puis assurez-vous qu'il n'y a aucune trace de sang que vous devrez rincer.
    • Si vous prenez une douche dans une salle de sport ou dans un autre lieu public, vous pouvez si vous voulez porter un tampon ou une coupe menstruelle pendant que vous vous douchez.
  2. Des douches régulières durant les règles sont indispensables pour prévenir les odeurs et réduire les risques d'infection. Prenez une douche ou un bain au moins une fois par jour. Certains professionnels de la santé recommandent même de prendre un bain deux fois par jour pendant cette période, par exemple le matin et le soir  [2] .
    • Assurez-vous toujours que la baignoire soit propre si vous voulez prendre un bain. Prendre un bain dans une baignoire sale peut entrainer une infection du vagin. Nettoyez votre baignoire avec un désinfectant, comme de l'eau de Javel, avant de faire quoi que ce soit.
  3. Utilisez de l'eau chaude pour laver votre vulve . Évitez d'utiliser des savons parfumés ou agressifs ou d'autres produits de soins intimes pour nettoyer votre vulve. Ces produits ne sont pas nécessaires et ils augmentent les risques d'irritation. L'eau plate chaude est le meilleur nettoyant qui soit  [3] .

    Conseil  : si la vue du sang vous importune, ne regardez pas ! À la place, concentrez-vous sur un point sur le mur ou le plafond de votre douche.

  4. Rincer de l'avant vers l'arrière (comme lorsque vous vous essuyez après être allée aux toilettes) est important pour prévenir la propagation des bactéries et des matières fécales dans votre vagin. En position debout dans la douche, laissez l'eau couler sur votre ventre et sur votre vulve. Si nécessaire, vous pouvez écarter vos lèvres pour permettre à l'eau de s'écouler à l'intérieur des lèvres vaginales  [5]  !
    • Si vous avez une pomme de douche à poignée, inclinez-la de manière à arroser votre vulve de l'avant vers l'arrière. Ne rincez pas d'arrière en avant.
    • Évitez d'augmenter la pression sur votre pomme de douche. Optez pour une basse pression pour vous rincer doucement.
  5. Le vagin est un organe autonettoyant, il n'est donc pas nécessaire de nettoyer sa partie interne. Cela peut perturber l'équilibre naturel du pH vaginal et augmenter le risque d'infection. Ne dirigez pas le jet d'eau vers l'intérieur de votre vagin. Rincez uniquement les parties génitales externes  [6] .
  6. Après avoir pris votre douche, utilisez une serviette propre et sèche pour sécher doucement votre vulve en le tapotant. Ne frottez pas la peau autour. Contentez-vous de tapoter doucement.
    • Si vous saignez abondamment, il est préférable de sécher d'abord les autres parties de votre corps puis la vulve en dernier.
  7. Enfilez tout de suite une serviette . Au sortir de la douche, enfilez tout de suite un sous-vêtement propre avec une nouvelle serviette, un nouveau tampon ou une nouvelle coupe menstruelle . Vos règles ne s'arrêteront pas après le nettoyage, mais il se peut que l'écoulement vous semble moins abondant si vous avez pris un bain. Cela est probablement dû à la contrepression de l'eau  [7] . Cependant, vous aurez besoin de mettre une nouvelle paire de sous-vêtements et un nouveau produit d'hygiène tout de suite après pour retenir le sang.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Garder sa vulve propre entre les douches

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez acheter des lingettes nettoyantes jetables spécialement destinées à la vulve. Leur pH est neutre pour prévenir les risques d'irritation ou d'infection. Utilisez-les pour essuyer d'avant en arrière votre vulve  [8] .
    • Si vous n'avez pas de lingettes, vous pouvez également utiliser un gant de toilette avec de l'eau chaude pour l'essuyer. Ensuite, rincez le gant plusieurs fois avec de l'eau tiède et mettez-le avec votre linge sale.
    • Assurez-vous que les lingettes ne soient pas parfumées. Les parfums peuvent causer des irritations.
    • Ces lingettes sont généralement vendues au rayon hygiène féminine des grandes surfaces et pharmacies.
  2. Ne pas changer assez souvent votre produit d'hygiène intime peut entrainer des fuites qui risquent de tacher vos sous-vêtements ainsi que vos vêtements et causer des odeurs. Vérifiez votre serviette, votre tampon ou votre coupe menstruelle chaque fois que vous allez aux toilettes et changez-les si nécessaire.

    Avertissement  : évitez de garder un tampon plus de 8 heures. Le laisser en place trop longtemps augmente le risque de syndrome du choc toxique  [9] .

  3. Ces produits peuvent perturber l'équilibre du pH de votre vagin, augmentant le risque d'infection. Il est normal que votre vagin dégage une légère odeur. Cependant, si l'odeur est forte ou si elle vous dérange, rendez-vous chez un gynécologue  [10] .
    • Une forte odeur de poisson peut parfois indiquer une infection, comme une vaginose bactérienne.
  4. Lavez vos mains avant et après avoir changé vos produits d'hygiène. Des mains sales peuvent introduire des bactéries nocives dans le vagin, c'est pourquoi il est recommandé de les laver avant de vérifier la serviette, le tampon ou la coupe menstruelle. Ensuite, lavez-les après avoir changé votre produit d'hygiène intime pour ne pas propager les bactéries à d'autres endroits  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Changez régulièrement votre serviette ou votre tampon pour continuer à vous sentir plus fraiche et pour prévenir les odeurs.
  • Ayez une serviette prête à l'emploi dans vos sous-vêtements et enfilez-la tout de suite au sortir de la douche pour prévenir tout accident.
  • Utilisez une vieille serviette ou un gant de toilette de couleur foncée pour vous essuyer en cas de fuites.
  • Portez des vêtements respirants et en fibres naturelles.
Publicité

Avertissements

  • Ne pas prendre de douche durant les règles peut augmenter les risques d'odeurs et d'infections. Il n'y a pratiquement aucun danger à prendre une douche quand vous avez vos règles, donc, continuez à vous doucher tous les jours.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau plate, chaude
  • Un savon doux, non parfumé (facultatif)
  • Une serviette propre et sèche
  • Une nouvelle serviette, un nouveau tampon ou une nouvelle coupe
  • Un sous-vêtement propre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 110 046 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité