Il est possible d'obtenir des cheveux plus sombres, sans utiliser de teintures, ni d'autres produits nocifs. La plupart des méthodes naturelles permettant d'assombrir ses cheveux utilisent des produits faciles à trouver, tels que du café ou du thé. Pour certaines méthodes, vous aurez néanmoins besoin d'ingrédients plus rares, tels que de la poudre d'Amla ou de l'huile de moutarde. La plupart des méthodes naturelles ne fonceront vos cheveux que très légèrement et progressivement. Si vous souhaitez un changement plus drastique, le henné vous permettra d'obtenir l'effet recherché.
Étapes
-
Achetez de l'huile de moutarde. Vous devriez trouver cet ingrédient en épicerie spécialisée ou dans un supermarché vendant des produits indiens ou asiatiques. Veillez à bien acheter l'huile de cuisson (de préférence pressée à froid) et non l'huile essentielle. En effet, l'huile essentielle de moutarde peut irriter la peau.
- Si vous faites une réaction cutanée, arrêtez immédiatement d'utiliser l'huile. Il serait même préférable de tester le produit sur une petite zone de peau (par exemple derrière votre oreille), 48 heures avant d'appliquer l'huile sur vos cheveux.
- Vous pourriez également trouver de l'huile de moutarde dans le rayon des aliments exotiques de votre supermarché.
-
Sachez que l'huile de moutarde est uniquement destinée à l'usage externe. Cette huile est interdite à la consommation dans l'Union européenne, aux États-Unis et au Canada. Elle est riche en acide érucique, une substance qui peut entrainer des problèmes cardiaques et favoriser l'anémie et le cancer des poumons [1] X Source de recherche [2] X Source de recherche .
-
Faites chauffer l'huile de moutarde. Avant d'appliquer l'huile sur vos cheveux, placez-la dans un petit récipient et faites-la chauffer légèrement au microonde ou dans une petite casserole sur le feu. Veillez à ne pas la faire trop chauffer : l'huile devra être légèrement plus chaude que la température ambiante.
- Si vous n'avez pas fait chauffer l'huile dans un récipient, versez-la dans un petit bol après avoir fait chauffer la bouteille.
-
Protégez vos vêtements, votre peau et les surfaces de la pièce. L'huile pourrait tacher vos vêtements, votre peau, le sol ou les meubles de la pièce. Prenez les précautions suivantes.
- Portez de vieux vêtements ou placez une serviette sur vos épaules pour protéger vos vêtements.
- Pour protéger vos mains et éviter qu'elles soient tachées par l'huile, portez des gants.
- Appliquez une couche de gelée de pétrole ou d'une crème hydratante épaisse sur votre cou, vos oreilles et le long de votre front, pour éviter de tacher votre peau.
- Couvrez la pièce avec du papier journal ou de vieilles serviettes.
-
Appliquez l'huile de moutarde sur vos cheveux. Commencez l'application au niveau des pointes. Une fois que vos pointes sont saturées d'huile, poursuivez l'application vers les racines. Assurez-vous que l'huile soit répartie uniformément sur vos cheveux, en massant les mèches entre vos doigts.
- Vous pourrez appliquer l'huile avec vos mains ou avec un pinceau applicateur à teinture. Vous trouverez ce type de pinceau en parapharmacie ou en magasin spécialisé.
-
Massez l'huile sur votre cuir chevelu. Une fois que vous avez atteint vos racines, massez votre cuir chevelu, afin de l'hydrater. Selon certaines personnes, masser son cuir chevelu avec de l'huile de moutarde permet aussi de favoriser la pousse des cheveux, mais cela n'est pas scientifiquement prouvé.
-
Assurez-vous que l'huile soit appliquée uniformément. Passez vos doigts dans vos cheveux afin de vous assurer que vos cheveux soient uniformément couverts d'huile. Pour répartir au mieux le produit, passez un peigne large dans vos cheveux.
-
Enfilez un bonnet de douche. Si vous n'avez pas de bonnet de douche, vous pourriez également mettre un sac en plastique sur votre tête, pour couvrir vos cheveux.
-
Laissez poser l'huile pendant au moins deux heures. Vous pourriez même la laisser agir toute la nuit.
-
Lavez-vous les cheveux. Lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux. Vous pourriez devoir faire deux shampoings pour éliminer entièrement l'huile. Puisqu'il restera probablement des résidus d'huile dans vos cheveux, sautez l'étape de l'après-shampoing ou vos cheveux pourraient être trop gras.
- Si vous voulez vraiment utiliser un après-shampoing, n'en appliquez qu'une petite quantité et seulement sur vos pointes.
-
Répétez l'application. Vous pourrez appliquer l'huile de moutarde sur vos cheveux jusqu'à 3 fois par semaine.Publicité
-
Procurez-vous de la poudre d'Amla. La poudre d'Amla est une poudre faite à partir de la groseille indienne. Elle se trouve facilement sur Internet, mais moins facilement en magasin. Si vous préférez acheter le produit en personne, allez faire en tour du côté des magasins vendant des produits indiens ou des produits naturels et des herbes.
-
Préparez une pâte de poudre d'Amla. Versez 2 cuillères à café d'Amla dans un bol. Ajoutez 1 cuillère à café de l'huile de votre choix (beaucoup de gens utilisent de l'huile de noix de coco). Ajoutez ensuite juste assez d'eau, de préférence chaude, pour couvrir la poudre d'Amla et l'huile. Mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.
-
Ajoutez de l'après-shampoing à la préparation. Ajoutez suffisamment d'après-shampoing pour pouvoir couvrir l'ensemble de vos cheveux avec le mélange. Si vous avez les cheveux très longs, vous pourriez devoir doubler, voire tripler, les doses d'Amla, d'huile et d'eau.
-
Portez des vêtements protecteurs. L'Amla a des propriétés assombrissantes et vous devrez porter de vieux vêtements que vous ne craignez pas de tacher. Vous pourriez sinon juste mettre une serviette sur vos épaules, si vous pensez être capable de ne pas faire tomber de produit sur votre pantalon ou vos chaussettes.
-
Mouillez vos cheveux et divisez-les en plusieurs sections. Il n'est pas nécessaire de laver préalablement vos cheveux, puisque vous devrez les laver après avoir appliqué le mélange.
- Si vous vous êtes lavé les cheveux il y a plus de 48 h, la graisse naturelle va empêcher l'Amla de faire son effet.
-
Appliquez la mixture sur vos cheveux. Étalez le mélange sur vos cheveux, comme vous appliqueriez un masque capillaire. Assurez-vous que le produit soit bien réparti, en vous concentrant tout particulièrement sur votre cuir chevelu et vos pointes.
-
Laissez poser le mélange pendant 30 à 90 minutes. Portez un bonnet de douche ou un sac en plastique sur vos cheveux, afin de protéger les meubles et vos vêtements.
-
Lavez-vous les cheveux. Utilisez de l'eau tiède pour vous rincer, car l'eau chaude peut faire partir un peu de couleur.
-
Répétez une fois par semaine. L'effet de l'Amla restera subtil et vous devrez appliquer ce mélange plusieurs fois avant de remarquer les résultats. De façon générale, la poudre d'Amla est plus connue pour ses propriétés hydratantes et épaississantes.
- L'Amla s'utilise généralement avec du henné, pour assombrir et hydrater les cheveux.
Publicité
-
Achetez une teinture au henné. Vous trouverez ce produit dans de nombreux magasins et pourrez également vous le procurer en ligne. La plupart des magasins de diététique et même certains magasins de beauté proposent du henné. Selon beaucoup de gens, les hennés vendus dans les magasins indiens sont les plus purs.
- Si vous achetez votre henné dans un magasin de diététique ou un magasin de beauté, lisez la liste des ingrédients, afin de vous assurer qu'ils soient tous naturels. Certains fabricants mélangent le henné à des produits chimiques nocifs que l'on retrouve couramment dans les teintures pour cheveux.
- Notez que le henné pur teindra vos cheveux en rouge marron. Si vous voulez obtenir une chevelure noire ou brun foncé, le produit que vous devrez utiliser contiendra probablement d'autres plantes (par exemple, de l'indigo). Veillez simplement à bien lire l'étiquette afin de vous assurer que tous les ingrédients du produit soient naturels !
- Si vous employez du henné, souvenez-vous qu'il s'agit d'un produit végétal et qu'il n'est pas possible de le retirer de vos cheveux ou de l'éclaircir en employant d'autres teintures ou un décolorant.
-
Rassemblez le matériel. Vous aurez besoin d'un récipient dans lequel préparer la pâte de henné et un fouet pour mélanger la mixture. Vous devrez également vous procurer des pinces à cheveux pour séparer votre chevelure en plusieurs sections, des gants pour protéger vos mains et un pinceau applicateur.
- Vous aurez aussi besoin de quelque chose pour protéger vos cheveux après avoir appliqué le henné. Beaucoup de gens utilisent du film plastique, mais un bonnet de douche ou un sac plastique feront également l'affaire.
-
Protégez vos vêtements, votre peau et votre zone de travail. En appliquant le henné, vous risquerez d'en mettre partout. Portez des vêtements que vous ne craignez pas de salir. Tout au moins, couvrez vos épaules avec une vieille serviette. Pour éviter que le henné ne tache votre peau, appliquez de la gelée de pétrole ou une crème épaisse sur le pourtour de votre front, sur votre cou et sur vos oreilles. Protégez également le sol et les meubles avec du papier journal ou de vieilles serviettes de toilette.
-
Préparez une pâte avec la poudre de henné. La procédure à suivre pour préparer cette pâte dépendra des instructions spécifiques à votre produit, de la quantité de pâte dont vous aurez besoin et de la couleur que vous utilisez.
- Pour préparer votre pâte de henné, vous aurez généralement besoin d'eau chaude, de jus de citron et de henné en poudre. Cherchez à obtenir une consistance similaire à celle de la purée [5] X Source de recherche .
- Certaines marques de henné doivent reposer plusieurs heures avant de pouvoir être appliquées. Lisez les instructions de votre produit pour savoir combien de temps laisser reposer votre mélange.
-
Divisez vos cheveux en plusieurs sections. Utilisez des pinces à cheveux pour diviser votre chevelure en plusieurs sections. Le nombre de sections que vous devrez faire dépendra de la longueur et de l'épaisseur de vos cheveux. Essayez d'en faire au moins 6 : deux sur la nuque, deux sur le centre de votre tête et deux sur le dessus.
-
Appliquez la pâte de henné sur vos cheveux. Après avoir enfilé vos gants et en commençant au niveau de votre nuque, appliquez la pâte de henné sur vos cheveux. Sur chaque section de cheveux, commencez l'application au niveau des pointes et remontez vers les racines. Une fois que vous avez appliqué le produit sur une section de cheveux, fixez-la avec une pince afin qu'elle ne vous gêne pas pour poursuivre l'application.
- Appliquez une bonne dose de pâte sur chaque section de cheveux. Votre chevelure devra être entièrement saturée de produit.
- Vous pourriez trouver plus facile d'appliquer le henné avec un pinceau applicateur. Si le mélange est trop grumeleux pour le pinceau, pas de panique : vous pourrez très bien l'appliquer avec vos mains (gantées !).
-
Couvrez votre tête. Beaucoup de gens recommandent d'utiliser du film plastique pour couvrir le henné après l'avoir appliqué. Si vous avez du mal à envelopper votre tête dans du film plastique, vous pouvez utiliser un bonnet de douche ou un sac en plastique. L'essentiel est que vos cheveux soient entièrement couverts et maintenus contre votre tête.
- Il est primordial de vous couvrir la tête ou bien le henné va sécher et il n'aura plus d'effet.
-
Laissez agir le henné. Le temps de pose dépendra des instructions spécifiques de votre produit et de l'intensité de la couleur recherchée. Vous devrez généralement attendre au moins deux heures. Certaines personnes laissent même leur henné poser toute la nuit.
-
Rincez vos cheveux. Pour cela, assurez-vous de porter des gants ou vous risqueriez de tacher vos mains. Une fois que vous avez rincé le henné, lavez vos cheveux et appliquez un après-shampoing.
- Vous pourriez trouver plus efficace de laver vos cheveux dans le lavabo ou sous le robinet de la baignoire. Vous risquerez en effet d'en mettre partout, alors que les grumeaux de henné se détachent de vos cheveux. Pour cela, bien des gens préfèrent ne pas rincer le henné sous la douche.
-
Méfiez-vous des taches. Au cours des quelques jours suivants l'application du henné, la couleur pourrait déteindre sur vos vêtements et taies d'oreiller. Méfiez-vous des taches avant d'avoir lavé vos cheveux plusieurs fois !
-
N'utilisez pas le henné trop souvent. Un usage intensif du henné va assécher vos cheveux et les rendra ternes et sombres. Pour une retouche, appliquez le henné uniquement sur les racines.Publicité
-
Écrasez des coquilles de noix. Vous pouvez employer des coquilles écrasées ou acheter de la poudre de coquilles de noix. Plus vous utilisez de coquilles, plus la couleur sera concentrée.
-
Faites-les bouillir. Mettez les coquilles dans un grand récipient comme une casserole et recouvrez-les d'eau puis faites bouillir durant 30 minutes.
-
Laissez refroidir. Laissez le liquide refroidir sur la gazinière ou mettez la casserole dans le réfrigérateur pour accélérer le processus. Vous devez laisser le liquide refroidir ou bien vous risquez de vous bruler.
-
Filtrez le liquide. Versez le liquide dans un récipient comme un saladier en le faisant passer à travers une passoire. Tout ce qui va entrer en contact avec ce liquide sera taché, faites donc attention à ne pas en reverser sur votre peau, sur la table ou sur vos vêtements...
-
Appliquez-le sur votre chevelure. Vous pouvez employer un applicateur ou des boules de coton pour appliquer le liquide sur vos cheveux. Assurez-vous de les recouvrir complètement et uniformément.
-
Laissez reposer pendant 60 minutes. Il faut une heure pour que vos cheveux soient bien imprégnés de teinture, mais si vous souhaitez avoir des cheveux très foncés, laissez le liquide agir plus longtemps. Plus vous allez attendre, plus vos cheveux seront foncés.
-
Rincez avec de l'eau tiède. Employez de l'eau tiède, car de l'eau chaude diminuerait la coloration.Publicité
-
Achetez un shampoing et un après-shampoing pour cheveux bruns. Utilisez la teinte la plus foncée possible. Ces produits apporteront des reflets à vos cheveux et approfondiront votre brun, si vous avez naturellement les cheveux foncés.
- Vous trouverez ces produits en supermarchés et magasins de beauté. Certains salons de coiffure vendent également des versions plus efficaces (et plus chères) de ce type de shampoing.
-
Lavez vos cheveux comme vous le faites habituellement. Utilisez vos produits pour cheveux bruns comme vous utiliseriez vos shampoing et après-shampoing habituels.
-
Recommencez. Plus vous laverez vos cheveux, plus vite vous remarquerez les résultats du produit. Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou tous les deux jours, vous devriez voir des résultats au bout d'une à deux semaines.
-
Ajoutez du cacao en poudre à votre shampoing. Si vous ne voulez pas acheter de shampoing pour cheveux bruns, sachez que certaines personnes mélangent du cacao en poudre à leur shampoing pour assombrir leur chevelure. Mélangez les deux produits à parts égales.
- Remplissez une bouteille à moitié avec du shampoing et à moitié avec du cacao en poudre. Secouez vigoureusement, jusqu'à ce que les deux substances soient bien mélangées.
Publicité
-
Préparez une théière de thé bien noir. Laissez le thé refroidir à température ambiante, jusqu'à pouvoir y plonger vos doigts sans vous bruler.
-
Versez le thé noir dans un grand récipient. Assurez-vous que le récipient soit suffisamment grand pour que vous puissiez y tremper vos cheveux.
-
Faites tremper vos cheveux dans le thé. Laissez-les tremper environ 15 minutes.
-
Lavez vos cheveux. Utilisez pour cela de l'eau tiède et non pas chaude.
-
Répétez ce processus chaque jour pendant deux semaines. Ce n'est probablement qu'au bout de deux semaines que vos cheveux paraitront plus foncés. Après cela, vous pourrez maintenir la couleur en faisant tremper vos cheveux dans le thé une fois par semaine. Selon la qualité de vos cheveux, ils pourraient néanmoins reprendre une teinte plus claire plus rapidement.
-
Essayez une autre variante. Vous pourriez également faire infuser 3 cuillères à soupe bombées de feuilles de thé noir et 1 cuillère à soupe bombée de feuilles de romarin dans 4 tasses d'eau bouillante pendant environ 45 minutes. Laissez ensuite refroidir la préparation.
- Lavez et rincez vos cheveux, puis versez l'infusion sur vos longueurs. Laissez agir au moins 30 minutes sous un bonnet de douche, puis rincez à l'eau tiède [6] X Source de recherche .
Publicité
-
Préparez du café bien fort. Ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir environ 3 tasses de café. Utilisez au moins deux fois plus de café que vous n'en utiliseriez pour préparer le café que vous buvez.CONSEIL D'EXPERT(E)Cosmétologue agrééeLaura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
Laura Martin, cosmétologue agréée, nous explique ceci : « le café apporte des tons obscurs à vos cheveux. Sa légère acidité lui permet d'adoucir le cheveu et de lui donner de la brillance. »
-
Laissez refroidir le café. Faites attention de ne pas vous bruler. Il est possible de laisser le café refroidir à la température ambiante ou de le placer dans le réfrigérateur pour aller plus vite.
-
Versez le café sur vos cheveux. Placez votre tête au-dessus du lavabo ou placez-vous dans la douche, puis rincez vos cheveux environ trois fois avec le café.
- Vous pourriez sinon verser le café dans un grand récipient, y plonger vos cheveux et les faire tremper plusieurs secondes.
-
Lavez et rincez vos cheveux. Employez de l'eau tiède et non pas de l'eau très chaude qui estomperait la couleur.
-
Répétez le processus. Vous devriez remarquer que vos cheveux sont légèrement plus foncés après chaque application.
-
Essayez une variante. Mélangez 2 tasses d'après-shampoing sans rinçage, 2 cuillères à soupe de café moulu bio et 1 tasse de café liquide (assurez-vous qu'il soit froid !). Appliquez ce mélange sur vos cheveux et laissez-le poser environ 1 heure avant de le rincer.Publicité
Conseils
- Préparez une serviette avec laquelle sécher vos cheveux lorsque vous aurez terminé. Vous éviterez ainsi de chercher votre serviette alors que vos cheveux gouttent.
- Lorsque vous appliquez des produits assombrissants sur vos cheveux, n'oubliez pas de porter des gants de protection et de vieux vêtements que vous ne craignez pas de tacher. Couvrez également votre zone de travail avec du papier journal ou de vieilles serviettes.
Avertissements
- Si vous utilisez une substance pour la première fois, par exemple de la poudre d'Amla ou de l'huile de moutarde, faites un test sur une petite zone de votre peau environ 48 heures avant d'appliquer le produit sur l'ensemble de votre tête. Vous vous assurerez ainsi que vous n'y êtes pas allergique.
- Si vous teignez vos cheveux avec du henné, consultez un coiffeur avant de teindre vos cheveux avec une teinture classique. Les deux produits pourraient interagir et vous donner un résultat désastreux.
- Lorsque vous utilisez du henné, assurez-vous de sécher vos cheveux avec une serviette que vous êtes prêt à sacrifier : les taches de henné ne partiront pas !
- Sachez que l'huile de moutarde ne sent pas très bon.
- Dans l'Union européenne, aux États-Unis et au Canada, l'huile de moutarde n'est approuvée que pour usage externe.
Références
- ↑ http://timesofindia.indiatimes.com/city/delhi/Mustard-oil-has-health-risks/articleshow/13981428.cms
- ↑ http://www.foxnews.com/leisure/2012/01/23/essential-oil-controversy-over-mustard-oil/
- ↑ http://www.biomedcentral.com/content/pdf/1472-6882-10-20.pdf
- ↑ http://www.hairbuddha.net/amla-the-superfood-for-hair/
- ↑ http://offbeathome.com/2011/11/dying-your-hair-red-with-henna
- ↑ http://blackhair101.com/hair-recipes/black-tea-rinse-and-rosemary-for-darker-hair-color
- Vidéos fournies par Primal Palate