Télécharger l'article Télécharger l'article

Le henné est une teinture non nocive préparée à base de plante, que vous pourrez utiliser pour colorer vos cheveux en brun rouge. En appliquant le henné sur vos cheveux, vous risquerez d’en mettre partout et vous devrez prendre des précautions pour vous assurer de ne pas tacher votre front et votre surface de travail. Une fois le henné appliqué sur vos cheveux, vous devrez les envelopper d’un film plastique et laissez poser quelques heures avant de rincer. Le secret pour teindre ses cheveux au henné est la préparation, car la poudre devra être mélangée et laissée à reposer plusieurs heures avant d’être appliquée. Veillez alors à vous y prendre suffisamment à l’avance.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à l’application

Télécharger l'article
  1. Mélangez la poudre de henné . Le henné est vendu sous forme de poudre, que vous devrez mélanger à de l’eau avant de pouvoir l’appliquer sur vos cheveux. Mélangez 50 g de henné à 60 ml d’eau tiède. Mélangez bien les deux éléments. Si nécessaire, ajoutez une ou plusieurs cuillères à soupe d’eau, jusqu’à ce que la pâte de henné ait la consistance d’une purée.
    • Une fois que vous avez mélangé la poudre et l’eau, couvrez le récipient avec un film plastique et laissez reposer à température ambiante pendant environ 12 heures.
    • Une fois que vous êtes prête à appliquer la teinture, ajoutez-y un petit peu d’eau, jusqu’à obtenir une consistance facile à appliquer.
  2. Pour appliquer le henné, vous devrez le faire sur cheveux propres. Sous la douche ou dans votre bain, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel, afin d’éliminer les impuretés, le sébum et les produits coiffants. Rincez bien le shampoing. Au sortir de la douche, séchez vos cheveux à la serviette, au sèche-cheveu ou laissez-les sécher à l’air libre.
    • N’appliquez pas d’après-shampoing, car les huiles contenues dans le produit empêcheront le henné de pénétrer correctement vos racines  [1] .
  3. Si vous avez les cheveux longs, rassemblez-les et attachez-les en arrière, afin qu’ils ne soient pas sur votre visage, votre cou ou vos épaules. Pour les cheveux courts, enfilez un bandeau afin de garder vos cheveux hors de votre visage. Avec vos doigts, appliquez de l’huile de noix de coco, une crème pour le corps ou de la gelée de pétrole sur le pourtour de vos cheveux, y compris sur votre front, votre cou et vos oreilles  [2] .
    • L’huile créera une barrière entre le henné et votre peau, ce qui empêchera la teinture de tacher votre peau.
  4. Détachez vos cheveux et peignez-les avec un peigne à dents larges. Cela vous permettra de vous débarrasser des nœuds, sans faire frisoter vos cheveux. Tracez une raie au milieu et laissez vos cheveux retomber de chaque côté de votre tête  [3] .
    • Pas besoin de séparer votre chevelure en plusieurs mèches, car vous la teindrez en couches.
  5. Le henné a tendance à se mettre partout et il sera alors préférable de porter de vieux vêtements et de vous protéger avec des chiffons ou de vieilles serviettes. Enveloppez la serviette sur vos épaules. Arrangez-la de façon à ce qu’elle couvre votre cou et vos épaules et utilisez une pince à cheveux ou une pince à linge pour la maintenir en place. Puisque le henné tache la peau, enfilez une paire de gants en caoutchouc ou en latex pour protéger vos mains et vos ongles.
    • Vous pourrez aussi utiliser une nappe en plastique, un poncho ou une cape de coiffeur.
    • Gardez un chiffon mouillé sous la main pour essuyer immédiatement les coulures.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer la pâte de henné

Télécharger l'article
  1. En commençant sur la partie supérieure de votre crâne, prenez une mèche de 5 cm de largeur, sur l’arrière de votre tête. Peignez cette mèche pour la séparer du reste de votre chevelure. Avec un pinceau de teinture large ou vos doigts, appliquez 1 à 2 cuillères à café de henné sur les racines des cheveux. Étalez le henné vers les pointes, en ajoutant de la pâte si besoin.
    • La pâte de henné ne s’étale pas aussi facilement que la teinture classique. Pour cela, il est important de vous assurer que vos cheveux soient entièrement saturés des racines aux pointes.
  2. Une fois que vous avez entièrement couvert la première mèche, enroulez-la sur elle-même et relevez-la en chignon sur le dessus de votre tête. La pâte de henné est relativement collante et la bobine de cheveux devrait tenir toute seule  [4] . Si vous le voulez, vous pourrez fixer le chignon avec une épingle à cheveux.
    • Si vous avez les cheveux courts, enroulez la mèche sur elle-même et fixez-la sur le dessus de votre tête avec une épingle, afin qu’elle ne vous gêne pas.
  3. En continuant sur la même couche supérieure de cheveux, prenez une nouvelle mèche de 5 cm, à côté de la première mèche. Appliquez la pâte de henné sur vos racines avec vos doigts ou un pinceau à teinture. Étalez la pâte vers vos pointes, en ajoutant davantage de produit si nécessaire, jusqu’à ce que la mèche soit entièrement saturée de henné.
  4. Enroulez la mèche sur laquelle vous avez appliqué le henné sur elle-même. Enroulez-la ensuite autour du chignon que vous avez fait avec la première mèche de cheveux. Le henné étant tellement collant, le chignon restera en place. Vous pourriez aussi le fixer avec une épingle à cheveux.
    • Pour les cheveux courts, entortillez la mèche sur elle-même, placez-la par-dessus la première mèche et fixez-la avec une épingle à cheveux.
  5. Travaillez en petites mèches, comme indiqué précédemment. Travaillez vers l’avant de votre tête, en appliquant le henné des deux côtés de la raie. Continuez à travailler par mèches de 5 cm, afin de vous assurer que vos cheveux soient parfaitement couverts de henné. Une fois que vous avez teint la couche supérieure de votre chevelure, répétez le processus avec l’épaisseur du dessous, jusqu’à ce que tous vos cheveux soient teints.
    • Continuez à enrouler les mèches de cheveux sur elles-mêmes et autour du chignon d’origine  [5] .
  6. Une fois que toutes les mèches de cheveux ont été couvertes de henné et enroulées en chignon, appliquez davantage de pâte sur le pourtour de vos cheveux, là où le henné semble ne pas être suffisamment épais. Soyez particulièrement attentive à la démarcation au niveau de votre front et aux racines  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laisser poser le henné

Télécharger l'article
  1. Une fois que vos cheveux sont entièrement couverts de henné, prenez un long morceau de film plastique et enveloppez-en vos cheveux. Enroulez le film sur le pourtour de vos cheveux et couvrez complètement vos cheveux et le dessus de votre tête. Ne couvrez pas vos oreilles.
    • Envelopper vos cheveux dans un film plastique permettra de garder le henné tiède et humide, et cela lui permettra d’agir  [7] .
    • Si vous devez sortir de chez vous alors que le henné pose, vous pourrez envelopper un foulard par-dessus le film plastique pour le couvrir.
  2. Le henné met généralement 2 à 4 heures à agir. Plus longtemps vous le laisserez poser, plus la couleur que vous obtiendrez sera riche et vibrante. Vous pourrez favoriser le développement de la couleur en gardant le henné au chaud. S’il fait froid, restez à l’intérieur ou si vous devez sortir, portez un bonnet.
    • Vous pourrez laisser poser le henné jusqu’à 6 heures, pour obtenir la couleur la plus vibrante possible  [8] .
  3. Une fois que le henné a fini de poser, enfilez à nouveau vos gants et retirez le film plastique. Entrez sous la douche et rincez soigneusement le henné de vos cheveux. Massez de l’après-shampoing dans vos cheveux afin de décoller la pâte  [9] .
    • Continuez à appliquer de l’après-shampoing et à rincer vos cheveux, jusqu’à ce que l’eau qui en coule soit claire et qu’il n’y ait plus de pâte dans vos cheveux.
  4. Le henné met environ 48 heures à se développer correctement. Lorsque vos cheveux sècheront pour la première fois, leur couleur sera orange très vif. Au cours des deux jours suivants, la couleur s’approfondira et deviendra moins orange  [10] .
  5. Le henné est une teinture permanente et vous n’aurez pas à vous inquiéter que la couleur ne s’estompe au fil du temps. Vous pourrez réappliquer du henné pour raviver votre couleur ou bien simplement appliquer du henné au niveau de vos racines lorsque celles-ci sont visibles  [11] .
    • Lorsque vous retouchez vos racines, laissez le henné poser le même nombre d’heures que vous aviez laissé poser l’application initiale, afin d’obtenir une couleur similaire.
    Publicité

Conseils

  • Parfois, le henné pourrait couler après avoir été appliqué. Essayez d’ajouter 1/ 4 de cuillère à café de gomme xanthane à votre henné, afin que le mélange prenne une consistance gélatineuse.
  • Le henné donne toujours une couleur aux reflets rouges. Si vous avez les cheveux foncés, vous obtiendrez un brun rouge. Si vous avez les cheveux blonds, vous obtiendrez un rouge orangé.
  • Protégez le sol et les surfaces avec des linges de protection, afin d’éviter de les tacher.
Publicité

Avertissements

  • Il est déconseillé d’appliquer du henné sur ses cheveux dans les 6 mois après avoir fait une permanente, un lissage ou une autre teinture. Évitez aussi d’utiliser ces traitements pendant 6 mois après avoir appliqué le henné.
  • Si vous n’avez jamais utilisé de henné pour teindre vos cheveux, faites un test sur une mèche quelques jours avant de l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure, afin d’être sure d’aimer le résultat. Appliquez le henné sur une petite mèche peu visible. Laissez poser de deux à quatre heures, puis rincez. Attendez 48 heures, puis regardez si la couleur vous plait.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du henné en poudre
  • Une serviette
  • De l’huile de noix de coco
  • Un pinceau à teinture
  • De vieux vêtements
  • Une vieille serviette
  • Une pince à cheveux
  • Des gants
  • Un chiffon mouillé
  • Un peigne
  • Du film plastique
  • De l’après-shampoing

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 126 858 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité