PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Certains de vos objectifs les plus importants sont aussi ceux qui sont les plus difficiles à atteindre. Les réussites majeures peuvent prendre beaucoup de temps et d'efforts et il est facile de se décourager et d'abandonner. S'il existe un objectif majeur que vous essayez d'atteindre, vous pourriez vous sentir désavantagé dès le départ. Vous avez peut-être déjà essayé de commencer et vous avez du mal à trouver la motivation nécessaire pour continuer. Quelle que soit votre situation, une stratégie bien planifiée et de nouvelles habitudes peuvent vous aider à atteindre vos objectifs les plus difficiles.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Mettre en place un plan d'action

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à travailler sur un objectif difficile, il est important de vous demander si vous y êtes complètement engagé. Votre niveau d'engagement est une composante importante de votre réussite  [1] .
    • Cet engagement peut être représenté par un contrat personnel avec vous-même et les objectifs que vous voulez atteindre.
    • Si vous ne vous sentez pas vraiment engagé à atteindre un objectif difficile, vous avez moins de chances d'y arriver. Si vous ne vous sentez pas engagé, vous devriez repenser votre objectif.
  2. Les objectifs les plus faciles à atteindre sont très spécifiques et doivent être suffisamment clairs pour que vous sachiez comment les atteindre  [2] .
    • Il est plus difficile d'atteindre des objectifs vagues, car vous aurez une moins bonne idée de ce que vous devez faire et du moment où votre but est accompli.
    • Il est possible que vous n'ayez pas encore atteint votre objectif le plus difficile, car vous ne l'avez pas défini de manière suffisamment claire.
    • Par exemple, il va être presque impossible de « devenir une meilleure personne ». C'est extrêmement vague et même si vous arrivez à devenir une « bonne personne », il sera toujours possible de vous améliorer. Dans ce cas-là, vous devez réfléchir à la signification que vous lui donnez. Quelles sont les choses spécifiques que vous devez faire pour devenir « meilleur » ? Devez-vous appeler votre mère une fois par semaine, faire 10 heures de bénévolat par mois ou prendre une part plus importante dans les tâches ménagères ? Soyez le plus précis possible.
  3. L'étape suivante consiste à diviser votre but en parties plus petites. Ce doit être des objectifs concrets et quantifiables  [3] .
    • En divisant votre objectif en plus petites parties, vous arriverez à mettre en place un plan d'action étape par étape pour atteindre votre objectif plus important.
    • Cela vous permet aussi de créer des occasions de noter les progrès que vous faites. Cela peut vous aider à maintenir votre motivation.
    • Par exemple, si votre but est d'obtenir un doctorat en physique, pensez à toutes les choses que vous allez devoir faire pour y arriver. Vous allez devoir vous inscrire à l'université. Vous devez être reçu. Vous devez passer le premier semestre. Vous devez passer toutes les matières obligatoires. Vous devez réussir vos examens, etc.
    • Si vous n'en savez pas encore suffisamment à propos de votre objectif pour le décomposer en sous-objectifs, faites des recherches pour créer des étapes que vous pourriez réussir  [4] .
  4. Une fois que vous avez trouvé vos sous-objectifs, organisez-les sur une chronologie raisonnable qui reflète la durée que vous vous donnez pour les accomplir.
    • La chronologie vous aidera à rester concentré en ajoutant une certaine idée de l'urgence de la tâche  [5] .
    • Souvenez-vous que si vous ne terminez pas une des étapes à temps, cela ne veut pas dire que vous avez échoué. Cela signifie que vous devez revoir votre chronologie et vous remettre sur les rails.
  5. La route vers les objectifs les plus difficiles est parsemée d'obstacles qui vont vous mettre au défi. Prenez du temps pour penser à ce qui pourrait se dresser sur le chemin qui mène à votre objectif.
    • En ayant une idée des obstacles auxquels vous pourriez faire face, vous arriverez à créer un plan pour les gérer plus tard  [6] .
    • Par exemple, si vous vous exercez à courir un marathon, quels sont les obstacles contre lesquels vous pourriez buter ? Vous pourriez vous blesser pendant votre entrainement. Quelque chose pourrait se produire au travail ou dans votre vie privée qui vous empêche de continuer votre entrainement pendant un certain moment. Qu'allez-vous faire si ces choses se produisent ?
    • En réfléchissant à un plan de secours pour les obstacles inévitables qui vont se trouver sur votre chemin, il vous sera plus facile de vous remettre en selle. Cela vous aidera à continuer à faire des progrès même lorsque vous rencontrez un obstacle.
    • Vous n'allez probablement pas arriver à prévoir tous les obstacles. Cependant, en essayant d'y penser en avance, vous pourriez stimuler votre confiance même lorsque vous rencontrez des problèmes inattendus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire de ses objectifs une réalité

PDF download Télécharger l'article
  1. Un bon état d'esprit est une chose très importante pour atteindre des objectifs difficiles. Il est important de se souvenir que même si vous ne contrôlez pas certaines choses, vous créez votre propre destin.
    • De nombreuses personnes croient que la vie est quelque chose qui leur arrive au lieu de quelque chose qu'elles créent elles-mêmes. On appelle cela un « locus de contrôle externe ». Cet état d'esprit amène ces individus à rejeter la responsabilité des choses qui ne fonctionnent pas sur le hasard ou sur les autres  [7] .
    • Un locus de contrôle externe est un état d'esprit qui se sabote lui-même. Essayez plutôt d'atteindre un « locus de contrôle interne ». C'est un état d'esprit qui implique que chacun contrôle son propre destin. Cela vous donne plus de pouvoir et vous aide à rester motivé pour atteindre un objectif difficile  [8] .
    • Faites attention à la façon dont vous vous parlez. Lorsque vous vous prenez à penser : « il n'y a rien que je puisse y faire » ou bien « c'est simplement comme cela qu'est ma vie », demandez-vous si c'est vraiment la vérité. En effet, vous pourriez vous retrouver face à une situation difficile que vous n'avez pas créée. Mais dans ce cas-là, pensez à ce que vous pouvez faire pour l'améliorer au lieu d'accepter la défaite  [9] .
    • Essayez de vous souvenir que vous avez toujours le choix.
  2. Il existe aussi une autre excellente façon de vous motiver qui consiste à visionner l'impact qu'auront vos efforts pour atteindre votre objectif sur votre vie  [10] .
    • Imaginez-vous lors de différentes étapes du processus pour stimuler votre motivation en vous aidant à voir les bénéfices que vous allez retirer de vos objectifs.
    • Cela peut être un excellent moment pour coucher sur le papier vos idées pendant que vous réfléchissez aux conséquences positives de vos efforts.
  3. Il est plus facile d'atteindre un objectif difficile si vous créez un environnement qui vous encourage à rester concentré sur votre objectif  [11] .
    • Par exemple, si vous êtes alcoolique et si vous essayez d'arrêter de boire, une des étapes les plus importantes est de jeter tout l'alcool que vous avez chez vous. Vous devez aussi passer moins de temps avec les gens qui vous accompagnent généralement lorsque vous buvez. Ces personnes pourraient vous encourager à reprendre vos mauvaises habitudes.
    • À la place, entourez-vous de personnes qui essaient d'atteindre des objectifs et demandez-leur des nouvelles régulièrement. Cela peut vous aider à vous rendre plus responsable de votre travail. Certaines personnes pourraient aussi vous donner des conseils ou des points de vue avisés, surtout si elles poursuivent des objectifs similaires aux vôtres  [12] .
  4. En fin de compte, vous atteindrez vos objectifs difficiles après des heures, des jours ou des années de travail acharné. Vous devez comprendre qu'il n'est pas possible d'y échapper et que vous devez y mettre le temps nécessaire  [13] .
    • Il peut aussi être très utile d'avoir des habitudes quotidiennes en mettant en place un certain temps pour travailler à vos objectifs. Si vous voulez courir un marathon, vous devez garder un certain nombre d'heures par jour pour vous entrainer à la course  [14] .
    • Après un moment, vos efforts pour votre objectif vont devenir une habitude. Cela vous assurera des progrès réguliers et vos efforts deviendront plus ou moins « automatiques ».
  5. Puisque votre objectif le plus difficile va être un défi majeur, il pourrait être facile de perdre votre motivation et d'abandonner. Voici plusieurs choses que vous pouvez faire pour l'éviter.
    • Utilisez le renforcement. Offrez-vous des récompenses (renforcement positif) lorsque vous réussissez un de vos sous-objectifs. Vous pouvez aussi vous permettre de ne pas faire quelque chose que vous n'avez pas envie de faire (renforcement négatif). Achetez-vous de nouvelles chaussures ou ne passez pas l'aspirateur dans la maison pour vous récompenser de vos progrès  [15] .
    • Ces petites récompenses peuvent vous aider à rester motivé. Elles aident votre esprit à associer de bonnes choses aux efforts que vous faites pour atteindre votre objectif.
    • Le renforcement est beaucoup plus efficace que de vous punir en cas d'échec  [16] .
    • Parfois, quel que soit le type de renforcement que vous utilisez, vous n'arriverez pas à vous motiver. Cela vient peut-être du fait que vous êtes malade, fatigué ou que quelque chose de mal s'est produit au travail. Si vous ne pouvez pas suivre vos habitudes, essayez de trouver des façons plus faciles de continuer à faire des progrès.
    • Par exemple, si vous n'arrivez pas à vous forcer à ouvrir votre livre de physique et à étudier pour votre examen, essayez une tâche moins contraignante pour votre cerveau. Organisez vos notes, travaillez sur un guide d'études ou regardez un documentaire à propos du sujet sur lequel vous devez travailler. De cette façon, vous ferez toujours des progrès même si vous n'êtes pas vraiment motivé.
  6. Une excellente façon de rester motivé est de suivre régulièrement vos progrès. Utilisez une application, un calendrier ou un journal et notez-y les efforts que vous avez faits et les sous-objectifs que vous avez atteints.
    • Lorsque vous avez l'impression de n'aller nulle part, relisez vos notes. Vous verrez que vous avez déjà accompli de nombreuses choses, ce qui va stimuler votre motivation. Cela va aussi vous aider à ne pas trop dévier de votre plan  [17] .
    • Lorsque vous travaillez à des objectifs très difficiles, vous pourriez ressentir du stress ou de l'anxiété. Si vous voulez les contrer, notez votre progrès dans un journal. Utilisez ce journal pour y écrire ce que vous avez accompli et ce que vous avez ressenti en l'accomplissant. En laissant s'exprimer vos émotions de cette façon, vous arriverez à soulager votre anxiété. Cela peut vous aider à rester concentré sur la tâche à accomplir  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Si vos valeurs changent, n'hésitez pas à modifier votre objectif. Changer est naturel, si votre but ne vous parait plus acceptable, ne croyez pas que vous devez toujours chercher à l'atteindre.
  • Écrivez les raisons qui vous motivent à accomplir cet objectif. Prenez conscience de vos raisons. Écrivez-en le plus possible. Relisez cette liste chaque fois que vous manquez de motivation.
  • Installez la motivation dans votre environnement. Si vous essayez de vous mettre en forme pour un marathon, collez une annonce dans votre chambre à coucher, sur le réfrigérateur, etc.
  • Lisez des informations qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Le processus ne deviendra que plus facile si vous connaissez bien ce que vous voulez atteindre.
  • Installez un calendrier et écrivez-y de petits objectifs quotidiens. C'est une excellente habitude à prendre qui vous encouragera à persévérer.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que vos objectifs sont raisonnables. Vous vous dirigez tout droit vers l'échec et la déception en faisant des efforts pour un objectif impossible à atteindre.
Publicité

Références

  1. Koestner, R., Lekes, N., Powers, T. A., & Chicoine, E. (2002). Attaining personal goals : Self-concordance plus implementation intentions equals success. Journal of Personality and Social Psychology, 83, 231–244
  2. Fischhoff, B., Slovic, P., & Lichtenstein, S. (1988). Knowing what you want : Measuring labile values. Decision Making : Descriptive, Normative and Prescriptive Interactions, Cambridge University Press, Cambridge, 398-421. (Chapter 18)
  3. Fischhoff, B., Slovic, P., & Lichtenstein, S. (1988). Knowing what you want : Measuring labile values. Decision Making : Descriptive, Normative and Prescriptive Interactions, Cambridge University Press, Cambridge, 398-421. (Chapter 18)
  4. http://www.lifecoach-directory.org.uk/blog/2014/06/30/rediscover-your-motivation-and-set-achievable-goals-with-life-coach-directory/
  5. http://www.connectionsacademy.com/blog/posts/2014-01-10/How-Students-Can-Achieve-Goals-by-Setting-Deadlines.aspx
  6. http://theinvestingmindset.com/goal-setting-how-to-to-achieve-your-goals-in-7-steps
  7. http://www.mindtools.com/pages/article/newCDV_90.htm
  8. http://www.mindtools.com/pages/article/newCDV_90.htm
  9. http://www.mindtools.com/pages/article/newCDV_90.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 565 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité