Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez la chance d'aller pêcher outre Atlantique, ou si vous vivez dans le coin, la perchaude est un poisson d'eau douce que l'on trouve aux États-Unis et au Canada. Communément appelée « perche canadienne », sa robe est jaune clair avec des bandes verticales sombres. Sa taille varie entre 10 et 38 cm et généralement le poisson arrête de grandir lorsqu'il a atteint les 2 kilos. Sa chair est douce et délicate et c'est un excellent poisson lorsqu'il est frit .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver des perchaudes

Télécharger l'article
  1. Les perchaudes se trouvent en abondance dans tout le Canada et les États-Unis. En plus d'être relativement facile à attraper, l'espèce est présente dans de nombreux endroits, c'est pourquoi la pêche à la perchaude est une activité répandue aussi bien chez les pêcheurs que dans les familles. En particulier, vous pouvez chercher des perchaudes dans les lieux suivants.
    • Les zones d'eaux douces de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et du Québec.
    • Le fleuve Mississippi.
    • Les Grands Lacs.
    • Les zones d'eaux douces du Midwest, du nord-est et du nord-ouest des États-Unis.
  2. Techniquement, comme les perchaudes sont actives toute l'année, vous pouvez les pêcher à n'importe quel moment de l'année. Toutefois, la période qui va de la fin de l'été au début du printemps est la meilleure période pour attraper des perchaudes  [1] .
    • Au cours des mois plus chauds, les perchaudes évoluent dans des eaux moins profondes.
    • En hiver, elles vont plus en profondeur. La pêche sous la glace est une activité très prisée en hiver  [2] .
  3. Les perchaudes sont plus actives dans les eaux moins profondes à ces moments-là. Elles sont aussi faciles à trouver dans la matinée et en fin d'après-midi. Par contre, ce n'est pas la peine de tenter de pêcher la perchaude de nuit, car celle-ci est rarement active après le coucher du soleil.
  4. Comme de nombreuses espèces de poissons, les perchaudes se trouvent souvent à proximité des zones rocheuses ou en limite de structures qui leur servent d'abri. Elles aiment se promener entre les amas de rochers et de bois, plutôt que de passer leur temps en pleine eau. Cherchez à proximité des zones dont les fonds sont structurés ou couverts de végétation  [3] .
    • Si vous commencez à pêcher dans un lac, un étang ou un cours d'eau que vous ne connaissez pas, rendez-vous dans le magasin d'articles de pêche du coin et demandez-leur des conseils sur les meilleurs endroits où trouver des perchaudes. Vous aurez souvent de bonnes indications sur les meilleurs spots de pêche en demandant à ceux qui ont une certaine expérience de la pêche locale.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir l'appât et le matériel de pêche

Télécharger l'article
  1. Le mieux est d'utiliser un jig mesurant entre 13 et 14 cm de longueur. Vous devriez pouvoir sentir les touches, même les plus légères  [4] . Toutefois, si le temps est venteux ou si vous essayez d'attraper des poissons plus gros, vous aurez besoin d'un jig légèrement plus lourd afin de pouvoir en garder le contrôle.
  2. C'est un choix populaire qui fonctionne bien pour la pêche en pleine eau  [5] . Dans le cadre de la pêche à la perchaude, il n'existe aucune règle absolue pour le choix de la combinaison canne/moulinet. N'importe quel matériel devrait faire l'affaire pour pêcher en pleine eau depuis un bateau, du moment que vous êtes à l'aise.
    • Vous pouvez aussi vous procurer une canne d'action de pointe. Vous détecterez plus facilement les touches les plus légères, ce qui peut s'avérer utile, car les perchaudes sont connues pour voler les appâts.
    • Prenez une canne plus courte pour pêcher en hiver. Les cannes pour la pêche sous la glace mesurent 1 m de long.
    • Vous devriez choisir la ligne la plus légère possible selon le type de pêche que vous pratiquez. Le mieux est d'utiliser une ligne de 2 à 3 kilos  [6] .
  3. Les perchaudes possèdent une petite bouche et ont donc besoin d'un leurre relativement petit. Il existe des douzaines de choix de leurres, dont bon nombre ont montré leur efficacité, mais les leurres à têtes plombées de 0,45 à 1 g sont les plus prisés pour pêcher la perchaude. Choisissez des leurres munis de jupes de plusieurs couleurs différentes, car vous ne saurez pas ce qui attirera le plus les poissons le jour venu.
  4. Utilisez des appâts vivants . Les perchaudes préfèrent les appâts vivants, bien que certains pêcheurs réussissent à les pêcher avec de la chair de langoustine. Demandez au magasin d'articles de pêche du coin quel type d'appât attire le plus les perchaudes dans la région. Voici une liste des choix d'appâts les plus courants :
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des techniques efficaces

Télécharger l'article
  1. Cela facilite l'accès aux eaux plus profondes où les perchaudes aiment passer du temps tout au long des mois d'automne et d'hiver. Il sera aussi plus facile de vous rendre dans une nouvelle zone de pêche si cela ne mord pas là où vous vous étiez installé(e) initialement  [7] .
  2. Cette méthode est particulièrement efficace au début du printemps, au moment où les perchaudes ont tendance à évoluer en zones peu profondes. Cherchez un coin près d'un amas de rochers ou de morceaux de bois ou placez-vous près d'une zone de l'étang, du lac ou de la rivière dont le sol est jonché de végétation. Pêchez près des zones où les fonds structurés rencontrent la pleine eau.
  3. Quelle que soit la profondeur de l'eau et à tout moment de l'année, les perchaudes se trouveront toujours près du fond du lac, de l'étang ou de la rivière où vous pêchez. Vous aurez plus de chance si vous pouvez placer l'appât à cette profondeur.
  4. Les perchaudes se déplacent généralement en bancs et se cachent dans la végétation dense ou dans la vase. C'est donc une bonne idée d'utiliser un sondeur de pêche pour localiser les bancs de perchaudes, puis de choisir un jig qui ressemble à la végétation ou à la vase où les perchaudes se cachent.
    • Vous pourriez utiliser des asticots munis de poids qui les forceront à rester au fond lorsque les bancs de poissons se nourrissent d'insectes et de plancton.
    • Vous devriez ajouter des flotteurs sur la ligne lorsque les perchaudes forment des bancs dans la végétation. Cela aidera à stabiliser votre appât et vous éviterez ainsi que les perchaudes ne le volent de l'hameçon.
  5. Vous devez trouver quelle est la meilleure technique pour atteindre les perchaudes selon l'endroit où vous vous trouvez. Si quelque chose ne fonctionne pas, essayez une nouvelle technique. Tout comme votre appât doit être ajusté pour attirer les perchaudes selon leur zone d'alimentation actuelle, vous devriez aussi adapter votre technique à la situation.
    • Laissez l'appât toucher le fond avant de tourner la manivelle pour remonter la ligne.
    • Si vous avez eu des touches en un endroit, mais que cela s'est calmé après, lancez votre ligne dans un cercle autour du bateau.
    • Faites tourner le moteur du bateau ; les perchaudes sont attirées par le bruit et les vibrations.
    • Touchez le fond avec la canne, puis faites la bouger en donnant des petits coups pour faire vibrer l'appât.
  6. Vous devrez peut-être attendre des heures avant d'avoir une touche, mais à partir du moment où vous aurez attrapé une perchaude, beaucoup d'autres vont suivre, car celles-ci évoluent en bancs. Remontez chaque poisson et relancez votre ligne pour en attraper encore plus.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous avez une prise, retirez rapidement la perchaude de l'hameçon et remettez un appât.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une canne à pêche équipée
  • Des appâts
  • Un bateau
  • Un sondeur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 080 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité