Télécharger l'article Télécharger l'article

Vos cheveux sont secs, rêches et cassants ? Que vos cheveux soient naturellement secs ou bien que cela résulte de mauvaises habitudes dans votre façon de vous occuper de vos cheveux, il est possible d'agir dès maintenant pour redonner santé et brillance à vos cheveux. Commencez par changer votre façon de vous coiffer et de vous laver les cheveux, apprenez à soigner vos cheveux et mettez en place des changements dans votre hygiène de vie pour retrouver des cheveux doux et hydratés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer sa façon de s'occuper de ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Souvent, les gens font l'erreur de se laver les cheveux beaucoup trop souvent. Il s'agit d'une habitude qui dessèche les cheveux en les débarrassant de leur huile protectrice. Bien évidemment, il est nécessaire de se laver les cheveux pour qu'ils restent nets et sains, mais essayez de réduire le nombre de shampoings à un ou deux par semaine. Il suffira alors de quelques semaines pour que vos cheveux deviennent moins secs et moins cassants  [1] .
    • Votre cuir chevelu aura peut-être besoin de quelques semaines pour s'ajuster à ce nouveau rythme de shampoings, surtout si vous aviez l'habitude de vous laver les cheveux tous les jours. Vous aurez peut-être les cheveux un peu gras les premières semaines, mais si vous persévérez, votre cuir chevelu finira par produire moins de sébum entre les shampoings.
    • Pour avoir les cheveux nets entre deux shampoings, utilisez du shampoing sec. Il s'agit d'un simple mélange de poudres, souvent du talc ou de la farine de maïs et d'huiles essentielles. Cela ne lave pas réellement les cheveux, mais la poudre absorbera l'excès de sébum tandis que les huiles essentielles parfumeront les cheveux. Vos cheveux auront ainsi l'air plus nets.
  2. Si vous avez l'habitude d'utiliser beaucoup de shampoing pour avoir les cheveux nets, sachez que vous n'avez en fait pas besoin de plus d'une noisette ou deux de shampoing pour vous laver les cheveux, en fonction de leur longueur. Si vous utilisez trop de shampoing, vous risquez de détruire les huiles protectrices naturelles qui rendent les cheveux doux et brillants  [2] .
    • Si vos cheveux crissent sous les doigts lorsque vous les rincez, c'est qu'ils sont en fait trop propres ! En séchant, ils seront trop secs au toucher.
    • Mouillez entièrement vos cheveux avant d'appliquer le shampoing, pour éviter d'en mettre trop. Étalez d'abord le shampoing entre les paumes de vos mains avant de l'appliquer sur l'ensemble de votre chevelure, des racines aux pointes.
  3. L'utilisation excessive du sèche-cheveu peut occasionner des cheveux secs, ternes, cassants et fourchus. Malgré la tentation, essayez de rester au moins cinq jours par semaine sans utiliser de sèche-cheveu et encore plus longtemps si c'est possible pour vous  [3] .
    • Si vous êtes obligée d'utiliser un sèche-cheveu, réglez-le sur la température la plus basse pour éviter d'endommager vos cheveux.
    • Séchez un peu vos cheveux en les tamponnant avec une serviette avant de les laisser sécher à l'air libre. Ne les frottez pas avec la serviette pour éviter les frisotis. Si vous le souhaitez, vous pouvez les démêler avec un peigne à dents larges puis appliquez une crème ou une huile de soin sans rinçage.
  4. Laissez de côté vos fers à lisser ou à friser. L'utilisation d'appareils chauffants pour vous coiffer peut dessécher vos cheveux et les rendre cassants et fourchus. Mieux vaut apprendre à apprécier la texture naturelle de vos cheveux que de les abimer en cherchant à changer leur aspect  [4] .
    • Si vous avez envie de lisser ou de boucler vos cheveux pour une occasion spéciale, appliquez d'abord dessus un produit protecteur de chaleur. N'utilisez jamais d'appareil chauffant sans protéger vos cheveux.
    • Vous pouvez essayer des techniques de coiffure qui ne font pas appel à la chaleur. Pourquoi ne pas essayer de boucler vos cheveux avec des bigoudis ou des chiffons ?
  5. Les décolorations, les teintures, les permanentes et les lissages chimiques dessèchent les cheveux. Une fois que la fibre capillaire est détériorée par un de ces traitements, il est très difficile de lui rendre la santé. La plupart du temps, vous devrez vous contenter d'en prendre soin le mieux possible en attendant une repousse saine  [5] .
    • Si vous avez vraiment envie de vous teindre les cheveux, essayez une teinture au henné. Il s'agit d'une alternative naturelle aux colorations chimiques qui n'altère pas la fibre capillaire.
    • Si vous avez envie d'éclaircir vos cheveux, essayez d'utiliser de la camomille ou du miel. Le citron est par contre à éviter, car lui aussi dessèche le cheveu.
    • Les tresses trop serrées et les extensions peuvent aussi abimer les cheveux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un masque capillaire

Télécharger l'article
  1. Les cheveux secs sont plus sensibles aux fourches et plus cassants. Après chaque shampoing, protégez vos cheveux en appliquant un soin, qui rendra également votre chevelure brillante et douce.
    • Appliquez une noisette ou une noix de produit sur vos cheveux, selon leur longueur, des racines aux pointes. Rincez bien.
    • Utilisez de préférence un soin spécialement conçu pour les cheveux secs. Les propriétés hydratantes de ce type de soin aideront vos cheveux à retrouver leur hydratation naturelle.
  2. Faites un masque maison . De la même façon qu'un masque facial peut vous procurer une belle peau, un masque capillaire peut améliorer la brillance et l'hydratation de vos cheveux. Appliquez le masque capillaire après la douche, sur cheveux mouillés. Laissez le masque agir avant de laver vos cheveux comme à votre habitude. Vous pouvez utiliser l'un des masques maison suivants  [6]  :
    • un œuf légèrement battu
    • une cuillère à soupe de miel
    • une cuillère à soupe d'aloe vera
    • deux cuillères à soupe de yaourt
  3. Si vous avez les cheveux très cassants et très secs, faites un traitement à l'huile. En pénétrant la fibre capillaire, l'huile redonnera santé et brillance à vos cheveux  [7] . En vous concentrant sur les pointes, faites pénétrer par un massage une ou deux cuillères d'huile de votre choix dans votre chevelure. Enfilez un bonnet de douche et laissez poser entre une heure et une nuit. Lavez vos cheveux comme à votre habitude et rincez bien. Si vos cheveux sont toujours gras, recommencez. Voici quelques exemples d'huiles que vous pouvez utiliser :
  4. Après avoir lavé et séché vos cheveux, Utilisez quelques gouttes d'huile pour ajouter de la brillance. On peut appliquer une petite quantité d'huile sur les cheveux comme soin sans rinçage, pour les protéger et les embellir et également pour éviter les frisotis et les mèches rebelles. Il est important d'utiliser une très petite quantité d'huile, tout juste assez pour enduire légèrement les pointes et ajouter de la texture. Vous pouvez acheter une huile capillaire ou bien utiliser l'une des huiles suivantes  [8]  :
    • de l'huile de noix de coco  [9]
    • de l'huile d'argan
    • de l'huile de jojoba
    • de l'huile de pépins de raisin
  5. Ces brosses sont constituées de fibres naturelles dont la texture est très proche de celle des cheveux. Elles permettent de répartir le sébum depuis les racines jusqu'aux pointes des cheveux. De cette façon, vous faites bénéficier toute votre chevelure des huiles protectrices naturelles de votre cuir chevelu. Si vous avez les cheveux secs, utilisez une brosse de ce type  [10] .
    • Choisissez une brosse constituée de fibres naturelles et non une brosse en plastique ou en métal.
    • Brossez vos cheveux mèche par mèche, en effectuant de longs mouvements des racines aux pointes.
    • Le meilleur moment pour brosser vos cheveux de cette façon est une heure environ avant de vous faire un shampoing.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aménager son hygiène de vie

Télécharger l'article
  1. De nombreux ingrédients présents dans les shampoings, les après-shampoings et les produits capillaires en général peuvent abimer vos cheveux. Certains produits étiquetés comme réparateurs font en fait plus de mal que de bien. Pour limiter les dégâts, achetez vos produits dans une boutique de produits naturels plutôt que dans un supermarché  [11] .
  2. Restez bien hydraté . Si votre organisme est déshydraté, vos cheveux en porteront la trace. Buvez beaucoup d'eau pour garder une peau et des cheveux hydratés. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en buvant de l'eau plutôt que du café ou des sodas  [12] .
    • Emportez une bouteille d'eau avec vous, pour pouvoir boire dès que vous avez soif.
    • Si vous n'aimez pas le « gout » de l'eau, essayez plutôt une tisane froide ou n'importe quelle autre boisson sans caféine et sans sucre.
  3. Mangez de façon équilibrée . L'alimentation joue un grand rôle dans l'apparence de votre chevelure. Si vous avez une carence en vitamines ou en minéraux, vos cheveux seront les premiers à en porter les marques. Pour obtenir des cheveux sains, vous devez consommer beaucoup des aliments suivants  [13]  :
    • des protéines, présentes dans les viandes maigres, les légumineuses et les produits laitiers,
    • des omégas 3 , présents entre autres dans les sardines , le saumon , les noix et les graines de lin ,
    • de la vitamine B, présente dans la viande et les produits d'origine animale,
    • si vous êtes végétarien, vous pouvez consommer des compléments alimentaires pour être certain de ne pas présenter de carence.
  4. Le soleil, les produits chimiques de la piscine ou encore la pollution atmosphérique peuvent abimer les cheveux. Protéger vos cheveux peut donc faire une grande différence pour leur redonner force et vigueur. Prenez des précautions lors des situations suivantes  [14]  :
    • portez un chapeau lorsque vous vous exposez au soleil,
    • portez un bonnet de bain lorsque vous allez à la piscine,
    • si vous vivez dans un endroit très pollué, portez un chapeau ou bien attachez vos cheveux de manière à les protéger de la pollution, en portant par exemple une tresse.
  5. Si vous changez vos habitudes, vos cheveux repousseront plus sains et plus forts. Pourtant, cela prendra du temps avant de voir une réelle différence, surtout si vos cheveux étaient très abimés. En coupant régulièrement vos cheveux, vous vous débarrasserez progressivement des parties abimées et sèches de vos cheveux, ce qui vous aidera à voir les résultats de vos efforts  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Demandez conseil à votre coiffeur au sujet de vos cheveux secs.
Publicité

Avertissements

  • Évitez les appareils coiffants chauffants et les traitements qui pourraient endommager vos cheveux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 963 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité