Télécharger l'article Télécharger l'article

Une chambre doit être un endroit où l'on se sent vraiment bien. C'est pourquoi il faut toujours faire le nécessaire pour que les mauvaises odeurs ne s'y installent pas. Pour éviter cette situation désagréable, vous pouvez utiliser des désodorisants que l'on trouve dans les magasins, mais vous devez savoir que ces produits contiennent souvent des substances chimiques toxiques comme les phtalates qui peuvent provoquer des dérèglements hormonaux  [1] [2] . Heureusement, il existe de nombreux moyens totalement sains pour désodoriser une chambre, et c'est ce que vous allez voir dans ce tuto !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer sa chambre

Télécharger l'article
  1. Il n'y a rien de mieux que l'air frais venant de l'extérieur pour aérer une chambre. De plus, vous pouvez permettre aux rayons du soleil d'atteindre certaines surfaces qui sont habituellement laissées dans l'ombre pour qu'ils tuent des moisissures et des bactéries qui peuvent engendrer de mauvaises odeurs. Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'air de l'extérieur est bien moins nocif que celui d'un espace fermé où peuvent se concentrer des poussières contenant du plomb, du radon et d'autres éléments toxiques.
    • Ouvrez la fenêtre (ou les fenêtres) de votre chambre une fois par jour pendant au moins 5 minutes  [3] .
  2. Nettoyez votre lit . Lavez vos draps et votre taie d'oreiller une fois par semaine et votre édredon tous les trois mois. Des odeurs désagréables peuvent émaner de votre lit si vous ne le nettoyez pas régulièrement.
    • Ne faites pas votre lit immédiatement après vous être levé, mais repliez plutôt le drap du dessus et la couverture vers le pied du lit pour aérer le matelas et le drap-housse pendant au moins une trentaine de minutes. Nous suons pendant que nous dormons et il faut faire en sorte d'évacuer cette humidité qui peut favoriser la croissance des bactéries et des moisissures.
  3. Dépoussiérez toutes les surfaces. Utilisez un tissu en microfibres pour piéger les poussières ou des serviettes fines imbibées de citron pour ajouter un agréable parfum à votre chambre. Préparez tous les chiffons à poussière et servez-vous-en pour nettoyer les rebords de fenêtre, les plinthes, les appareils électroniques, les étagères de bibliothèque et autres surfaces de meubles.
    • Mélangez un verre (24 cl) d'eau avec un verre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe (14 ml) d'huile d'olive .
    • Trempez quelques morceaux de tissu (ou chiffons) propres dans le mélange. Vous pouvez «  recycler  » de vieux T-shirts, dessous ou chaussettes pour vous en servir comme torchons à poussière.
    • Essorez les morceaux de tissu et placez-les dans un grand bocal en verre dans lequel vous allez ajouter des zestes de citron avant de le fermer hermétiquement  [4] .
    • Diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans de l'eau pour avoir une odeur extraordinaire. Humidifiez ensuite un chiffon avec ce liquide et essuyez les endroits poussiéreux.
  4. Il faut passer l'aspirateur pour nettoyer le sol, après que tout le reste de la chambre a été nettoyé. Veillez à bien passer l'aspirateur dans les coins, sous le lit, sur les surfaces rembourrées des meubles et même sur les murs où de la poussière peut s'accumuler (notamment sur les plinthes).
    • Le filtre HEPA piège les particules allergènes qui sont contenues dans les poussières et il débarrasse ainsi votre chambre d'éléments qui pourraient vous rendre malade.
    • Passez l'aspirateur dans votre chambre 2 ou 3 fois par semaine si possible, et nettoyez régulièrement le filtre HEPA  [5] .
  5. Cela permet de neutraliser les mauvaises odeurs qui émanent des poussières collées aux murs. Utilisez un produit nettoyant fait maison en ajoutant un quart de verre (60 ml) de vinaigre blanc dans deux litres d'eau. Plongez une éponge dans le mélange et utilisez-la pour nettoyer et désodoriser les murs de votre chambre.
    • Ne vous souciez pas de l'odeur du vinaigre, car elle disparait dès que le mélange a séché sur les murs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer les mauvaises odeurs

Télécharger l'article
  1. L'odeur de la cigarette a tendance à imprégner les vêtements et même les meubles en plus de polluer l'air que l'on respire. Si vous êtes fumeur, peut-être est-il temps pour vous de songer à vous débarrasser de cette habitude qui peut nuire à votre santé en plus de créer une atmosphère malodorante. Vous devriez au moins éviter de fumer dans votre chambre et dans des lieux clos, de manière générale  [6] .
  2. Vous pouvez utiliser un vieux chiffon et un produit nettoyant pour désodoriser et enlever les salissures de la surface intérieure de la poubelle. Vous pouvez aussi en profiter pour vaporiser un produit désodorisant dans tout l'espace de votre chambre.
    • Privilégiez une poubelle avec un couvercle !
    • Évitez de jeter vos ordures dans la poubelle de votre chambre, même si elle a un couvercle. Il est préférable de mettre vos déchets dans la poubelle de la cuisine ou dehors.
  3. Les semelles des chaussures peuvent transporter une multitude de choses indésirables comme de la terre, des matières fécales et des substances chimiques qui se déposent sur les trottoirs. Laissez vos chaussures devant la porte de votre chambre pour continuer à profiter d'une atmosphère saine et à l'odeur agréable  [7] .
  4. Pour éviter que de mauvaises odeurs imprègnent vos tapis, saupoudrez-les régulièrement d'un produit de nettoyage à sec (en suivant les instructions qui sont écrites sur l'emballage) avant de les passer à l'aspirateur. Vous pouvez également fabriquer vous-même du produit assainissant qui redonnera rapidement une bonne odeur à tous vos tapis de chambre.
    • Mélangez dans un bol en plastique un demi-verre (110 g) de bicarbonate de soude avec un demi-verre (100 g) de borax et ajoutez une cuillère à café (entre 20 et 25 gouttes) de votre huile aromatique favorite (l'huile d'orange repousse les puces) ou bien une cuillère à café de cannelle ou de clous de girofle moulus (qui repousse les mites). Remuez bien le tout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun grumeau.
    • Saupoudrez vos tapis de ce mélange que vous allez laisser agir pendant 15 à 20 minutes avant de l'enlever avec un aspirateur.
    • Si vous craignez de tacher un tapis de couleur claire, n'utilisez pas de cannelle ou de clous de girofle en poudre. Par contre, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de ces aromates.
    • Si les odeurs fortes des aromates vous dérangent, vous pouvez n'utiliser que du bicarbonate de soude. Répandez-le sur le tapis, laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes, puis enlevez-le avec un aspirateur  [8] .
  5. Si vous laissez votre animal s'installer sur votre lit, enlevez régulièrement les poils qu'il pourrait laisser sur la couverture. Enlevez tous les jours les déchets solides qu'il peut produire et nettoyez très régulièrement son lieu d'aisance ou son habitat (litière, cage, aquarium, etc.).
    • Si vos animaux domestiques dorment dans votre chambre, lavez votre literie plus souvent, car l'odeur peut empirer plus rapidement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des désodorisants naturels

Télécharger l'article
  1. Elles vont non seulement améliorer le décor, mais elles vont aussi filtrer l'air de votre chambre qui peut contenir des substances toxiques rejetées par des matériaux synthétiques.
    • Si vous avez un animal de compagnie ou un enfant, assurez-vous qu'aucune partie de la plante ne peut être toxique lorsqu'elle est ingérée  [9] .
    • Choisissez des plantes qui sont parmi les mieux adaptées aux conditions d'ensoleillement, de chaleur et d'humidité qui règnent dans votre chambre. Certaines espèces de plantes ont besoin de beaucoup de soleil tandis que d'autres sont faites pour vivre dans la pénombre. Avant d'acheter une plante, vérifiez sur l'étiquette qui l'accompagne les conditions de température et d'humidité dans lesquelles elle doit préférablement être installée.
  2. Réalisez cette opération lorsque l'ampoule est froide. Lorsque vous allez allumer une ampoule, la chaleur émise par le filament va chauffer le verre qui va vaporiser l'extrait de vanille dans l'air de votre chambre  [10] .
  3. Les désodorisants vendus en spray contiennent souvent une multitude de substances chimiques nocives. Vous pouvez confectionner un désodorisant naturel tout à fait sain en mélangeant diverses huiles essentielles dans de l'eau. Par exemple, vous pouvez verser 10 à 15 gouttes de votre huile aromatique préférée dans un quart de verre (60 ml) d'eau distillée et utiliser ce mélange à l'aide d'un vaporisateur.
    • Le citron, le pamplemousse, l'orange et la mandarine sont appréciés pour leurs senteurs, tout comme la lavande qui est également réputée pour ses effets apaisants  [11] .
    • Vous pouvez créer une variante de ce désodorisant, spécialement adaptée pour être vaporisée sur les surfaces des meubles, en ajoutant une cuillère à café (4 g) de bicarbonate de soude  [12] .
    • Vous pouvez les employer sur différentes surfaces comme les rideaux, tapis...
  4. Elles répandent une odeur agréable qui a des effets apaisants. Soyez pointilleux quand vous achetez des bougies, car elles contiennent souvent de la paraffine qui peut, en brulant, répandre des substances cancérigènes dans l'air. De plus, les senteurs artificielles peuvent provenir de substances toxiques. Recherchez des bougies naturelles confectionnées avec de la cire d'abeille et des huiles essentielles, qui ne rejettent aucune substance toxique et peuvent parfois libérer une agréable odeur de miel  [13] [14] .
  5. Installez des plats contenant des potpourris . Le potpourri est un mélange de pétales de fleurs odorantes qui ont été séchées. Vous pouvez en acheter dans les pharmacies, les grandes surfaces, les magasins de décoration ou même dans des sites Web. Vous pouvez aussi les préparer vous-même en mélangeant dans un plat ou un bocal de verre, par exemple, des bâtons de cannelle avec des graines d'anis étoilé et des clous de girofle.
    • Vous pouvez aussi tenter de déshydrater de fines tranches de pommes et d'oranges dans un four avant de les ajouter au mélange. Après avoir coupé de très fines tranches de fruits, disposez-les en une simple couche sur une plaque de cuisson et laissez-les sécher dans le four pendant environ une heure et demie à 120 °C  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous nettoyez votre chambre, profitez-en pour écouter de la musique pour rendre « la corvée » plus agréable.
  • Vous pouvez placer dans un coin de votre chambre une coupe contenant du bicarbonate de soude qui va absorber les mauvaises odeurs. Remplacez le bicarbonate de soude de temps en temps.
Publicité

Avertissements

  • Si les mauvaises odeurs persistent dans votre chambre après que vous avez mis en pratique tout ce qui est décrit dans cet article, envisagez de faire appel aux services d'un plombier. Peut-être que les odeurs sont dues à un problème de canalisation ou qu'elles proviennent du cadavre d'un animal qui est mort dans un tuyau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 108 641 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité