Télécharger l'article Télécharger l'article

À un moment ou à un autre, la plupart des gens ont menti à propos de quelque chose. Le plus souvent, ce sont de petits mensonges sans importance, mais parfois, cela peut être un mensonge plus important qui a des conséquences graves. Que vous ayez démarré avec un petit mensonge qui a rapidement échappé à votre contrôle ou que vous ayez raconté un mensonge dont vous ne pouvez plus vous sortir, il peut être difficile de s’échapper de la toile de ses mensonges. Il est tout à votre honneur de vouloir avouer votre mensonge pour devenir une personne plus honnête, mais vous devez vous préparer à un trajet plus chaotique sur le chemin de la vérité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Affronter le problème

Télécharger l'article
  1. Prenez le temps d’observer vos actions et de vous demander quelles ont été vos motivations. Vous n’essayez pas de trouver une excuse à votre comportement, mais plutôt de mieux comprendre ce qu’il s’est passé. Cette autoévaluation peut vous aider à éviter de répéter le même comportement à l’avenir et aider la personne à laquelle vous avez menti  [1] .
    • Si vous consultez un thérapeute régulièrement, vous pourriez lui demander son aide à propos de votre problème. Sinon, vous pouvez essayer d’écrire votre mensonge dans un journal ou dans un exercice d’introspection pour en avoir un meilleur point de vue.
  2. Vous devez en parler à toutes les personnes qui ont souffert de votre mensonge, ainsi qu’à toutes celles auxquelles vous avez menti.
    • Parfois, c’est un processus direct. Par exemple, si vous avez menti dans votre candidature d’emploi, vous devez le dire à la personne qui vous a embauché. Cependant, cela peut parfois être plus compliqué : il pourrait y avoir des gens auxquels vous n’avez pas directement menti, mais qui ont été affectés par votre mensonge. Par exemple, si vous avez triché à un examen, vous devriez en parler à votre professeur, mais aussi à vos parents ou à votre tuteur qui doivent être au courant de votre comportement.
    • S’il existe de nombreuses personnes à qui vous devez avouer votre mensonge, parlez-leur l’une après l’autre au lieu de faire une confession de groupe. Il vous sera plus facile d’être direct(e) et ouvert(e) et cela leur montrera aussi que vous les respectez et que vous vous souciez suffisamment d’elles pour leur donner un peu de votre temps à chacune.
  3. Même si une discussion spontanée peut être productive, il vaut mieux en général que vous vous donniez rendez-vous pour en discuter. Cela vous assure de pouvoir organiser vos pensées en avance et d’éviter les distractions qui pourraient poser problème comme les conversations d’autres personnes et les obligations professionnelles  [2] .
    • Choisissez un moment où vous pouvez tous les deux réfléchir clairement. Cela signifie que vous devriez probablement éviter la pause déjeuner ou la matinée lorsque les gens sont souvent préoccupés par leurs problèmes au travail  [3] .
  4. Si vous vous asseyez tous les deux dans le salon de l’autre personne, vous pourriez avoir l’impression qu’elle a l’avantage sur vous, c’est pourquoi vous devez réfléchir avec soin au lieu de la rencontre.
    • Les lieux publics comme les cafés et les parcs peuvent être une bonne idée, mais vous devez vous assurer qu’il n’y a pas trop de monde pour éviter de vous laisser distraire ou de vous sentir mal à l’aise à l’idée de discuter de choses personnelles devant des inconnus.
  5. Vous prouverez votre sincérité en regardant l’autre dans les yeux et cela peut influencer de beaucoup la manière dont votre confession va être reçue  [4] .
    • Il peut être utile de vous souvenir que, même s’il est mal de mentir, il est tout à votre honneur de l’avouer et d’admettre vos erreurs. Soyez fier de votre décision et sachez reconnaitre votre courage.
  6. De la manière la plus claire et concise possible, expliquez la manière dont vous avez menti. Donnez une raison ou un contexte au mensonge à votre interlocuteur s’il veut bien vous écouter, mais assurez-vous de ne pas lui donner l’impression d’essayer de le rationaliser ou de vous trouver des excuses  [5] .
    • Utilisez des phrases avec « je » lorsque vous parlez de votre mensonge. Cela vous aidera à vous assurer de ne pas dévier vers des phrases accusatoires ou des excuses pour votre comportement.
  7. Des études ont montré que si vous avouez seulement une partie de votre mensonge ou de vos mauvais comportements, vous allez réduire de manière significative les effets positifs de votre confession, autant pour vous que pour la personne à laquelle vous l’avouez  [6] . Ainsi, même si cela peut rendre la discussion gênante au début, essayez de ne rien laisser de côté ou de ne pas alléger votre confession d’une manière ou d’une autre.
  8. Une fois que vous avez expliqué votre mensonge, terminez la confession en exprimant vos regrets. Montrez que vous comprenez que vous avez fait quelque chose de blessant et de grave et que vous avez réfléchi à la façon dont cela a affecté les autres. Vous ne pouvez pas savoir si l’autre va vous pardonner, mais il n’en reste pas moins important de montrer vos remords  [7] .
    • Il peut être utile de rassurer votre interlocuteur en lui disant que vous ne vous attendez pas à ce qu’il accepte vos excuses. Cela lui fait comprendre que vous vous excusez pour les bonnes raisons, pour reconnaitre votre culpabilité simplement parce que vous voulez être honnête avec lui et pas pour de mauvaises raisons, par exemple pour vous sentir soulagé ou pour vous attirer son pardon  [8] .
    • Évitez les phrases qui pourraient saboter vos excuses. Par exemple si vous dites : « je suis désolé que tu te sois énervé à cause de ce que j’ai fait », ce ne sont pas de vraies excuses, mais plutôt une expression faible de votre pitié ou de votre compassion. Vous devez être plus direct(e), par exemple « je suis désolé de ce que j’ai fait » et c’est tout.
  9. Même si le sujet pourrait créer des émotions chez les deux partis, essayez de garder un ton de conversation calme et mesuré. Si vous vous laissez emporter par vos émotions, vous n’allez pas arriver à vous exprimer correctement et pour faire passer votre message, vous devez essayer de rester calme  [9] .
    • Si vous vous inquiétez de vous sentir agité et à fleur de peau, ce qui pourrait vous faire dévier de la discussion que vous vouliez, apportez des notes avec vous. Cela pourrait être une carte ou une feuille de papier où vous avez noté quelques points que vous souhaitez aborder.
    • Évitez de boire de l’alcool ou du café avant et pendant vos aveux pour éviter de vous sentir trop émotif ou tendu. Buvez plutôt du thé vert ou de la camomille, car ils ont des effets calmants naturels.
  10. Vous devez aussi laisser l’autre personne vous dire ce qu’elle ressent après votre confession et ce qu’elle envisage de faire avec votre relation. Vous avez dit ce que vous aviez à dire et maintenant, elle a le droit de prendre la parole autant qu’elle le souhaite  [10] .
    • Cela ne veut pas dire que vous devez tolérer les abus ou les réactions violentes. Ce n’est pas parce que vous avez fait quelque chose de mal et que vous l’avez avoué, que vous méritez une punition  [11] . Si l’autre personne a une mauvaise réaction, excusez-vous une nouvelle fois pour votre mensonge et retirez-vous le plus vite possible de la situation.
  11. Montrez que vous pouvez être une personne fiable et digne de confiance après avoir menti en vous faisant pardonner et en étant honnête. L’autre personne n’est pas obligée de vous pardonner ou d’oublier, mais vous pouvez quand même améliorer votre intégrité et vos habitudes  [12] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire une lettre

Télécharger l'article
  1. Si vous tenez un journal, essayez de créer une nouvelle entrée avec votre mensonge pour réfléchir à vos motivations et à l’impact qu’il a eu sur vous et sur les autres. Il a été montré que l’écriture comme forme d’introspection présente de nombreux avantages mentaux et émotionnels et elle peut vous aider à mieux vous comprendre et à organiser vos pensées  [13] .
    • Si vous n’avez pas de journal, ce n’est pas un problème ! Ouvrez un document Word sur votre ordinateur et écrivez ce qui vous passe par la tête ou notez des idées dans un cahier. Si vous avez un blog personnel, essayez d’y écrire à propos de votre mensonge.
    • Si vous consultez régulièrement un thérapeute, vous pourriez lui demander de l’aide pour réfléchir à la situation.
  2. Même si on a souvent pensé que les emails ne sont pas un moyen approprié pour transmettre des émotions et des problèmes graves, c’est devenu plus acceptable, autant pour les communications peu sérieuses que pour les discussions plus graves. Ceci étant dit, une lettre par la poste va être un geste spécial qui montre vos efforts et votre respect.
    • Si vous n’avez pas l’adresse email ou postale de cette personne, essayez de trouver une manière de la contacter en demandant à un ami.
    • N’écrivez pas une lettre à la main si vous avez une écriture illisible. Vous allez déjà demander à quelqu’un de lire votre confession et de vous pardonner, vous ne voulez pas en plus lui faire perdre son temps à décrypter votre lettre.
  3. Une fois que vous avez réfléchi à vos actions, demandez-vous ce que vous voulez écrire dans la lettre et la manière dont vous voulez l’écrire. Mettez ces pensées dans un plan structuré pour ne pas en dévier pendant que vous écrivez la lettre.
    • Le plan ne doit pas faire plus d’une page. Écrivez un point ou une phrase pour chaque paragraphe et remplissez le texte tout autour plus tard.
  4. Donnez plus de volume à chaque point du plan pour obtenir au moins trois paragraphes entiers. Le premier doit expliquer votre mensonge et la raison de la lettre. Le deuxième doit exprimer vos remords à propos de ce que vous avez fait et vos excuses. Le troisième doit montrer que vous espérez que l’autre va accepter vos excuses tout en clarifiant que vous ne vous attendez pas à ce qu’il le fasse  [14] .
    • Vous pouvez (et devriez !) inclure des détails plus précis et personnels dans la lettre, mais ne vous éloignez pas trop de la formule simple « confession, excuses, conclusion ».
  5. Votre lettre peut être élégamment écrite, mais elle ne doit pas être trop alambiquée. Si vous utilisez trop de mots, vous allez diluer l’impact d’excuses claires et directes où vous reconnaissez vos torts  [15] .
  6. Nous avons tous envoyé des emails ou des textos sur le coup de l’émotion et la plupart du temps, cela ne se termine pas bien. Le plus souvent, nous regrettons d’avoir envoyé ce message, car même si vous êtes d’accord avec l’intention, vous vous rendez compte plus tard que le moment et le langage employé n’ont pas été appropriés  [16] . Vous devez tirer les leçons du passé et laisser de côté votre lettre ou votre email pour y revenir à tête reposée.
    • Si vous écrivez un email, enregistrez-le comme brouillon et n’entrez pas encore l’adresse email. Cela vous assurera de ne pas l’envoyer par erreur avant qu’il soit prêt.
    • Si vous envoyez une lettre, attendez le lendemain pour acheter les timbres dont vous avez besoin et même si vous ressentez le besoin pressant de l’envoyer, vous ne pourrez pas le faire.
  7. Prenez le temps le lendemain matin ou l'après-midi de relire la lettre. Vous pourrez corriger des fautes que vous avez oubliées ou des phrases bizarres. Et encore plus important, un point de vue frais vous permettra de corriger des problèmes plus graves, par exemple un langage qui rationalise votre faute ou des platitudes sentimentales.
    • Si vous avez un ami proche qui est au courant de la situation et en qui vous avez confiance, envisagez de lui demander de lire la lettre pour avoir son avis  [17] .
  8. Il peut être tentant d’éditer votre texte ad vitam æternam pour vous trouver une excuse de ne pas appuyer sur le bouton « Envoyer » ou de glisser la lettre dans la boite aux lettres. Cependant, il va venir un moment où vous devez accepter votre lettre et l’envoyer comme elle est. Plus tôt vous le faites, plus tôt vous pourrez commencer à passer à autre chose.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Engager un professionnel

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez avouer un mensonge et vous excuser en face à face, mais si vous vous inquiétez de ne pas avoir le contrôle émotionnel ou les moyens de tenir cette conversation sans heurts, vous pourriez faire appel à un professionnel pour vous y aider  [18] .
    • Si vous êtes à l’école ou à l’université, votre établissement pourrait vous fournir gratuitement les services d’un conseiller qui servira de médiateur entre vous et l’autre personne. Jetez un œil sur le site Internet de votre école pour vous renseigner à propos de ces services ou discutez avec un représentant de l’administration qui pourra vous diriger au bon endroit.
  2. Que vous fassiez appel aux services gratuits du conseiller proposé par votre établissement ou que vous payiez un professionnel indépendant, basez votre décision sur une variété de facteurs, par exemple le cout du service, la compatibilité personnelle et les avantages pratiques.
    • Le cout des médiateurs professionnels peut varier du simple au double, c’est pourquoi vous devez demander un devis avant de vous engager  [19] .
    • Assurez-vous que le professionnel que vous choisissez n’a aucun intérêt impliqué dans la résolution du conflit. Même si vos parents ou d’autres membres de votre famille veulent vous aider et croient être objectifs, ils ne seront une bonne option que s’ils sont avocats ou thérapeutes ou s’ils ont suivi une formation à la résolution de conflit  [20] .
    • Même si le médiateur vous donne une bonne impression, vous devriez prendre un peu de temps pour consulter des commentaires de clients sur des sites comme Yelp. C’est d’autant important que dans certains pays, les médiateurs professionnels ou les conseillers en résolution de conflits ne sont pas obligés d’avoir une licence ou une affiliation pour pratiquer, c’est pourquoi vous devez faire de bonnes recherches pour vous assurer de ne pas tomber sur un escroc  [21] .
  3. Avant de passer à l’étape de médiation du conflit, vous devriez prendre du temps avec le médiateur que vous avez choisi pour lui expliquer la situation, vos besoins et vos objectifs. Il pourra alors vous expliquer la procédure et vous donner des conseils utiles pour vous y préparer  [22] .
    • N’oubliez pas que le médiateur est une ressource de valeur et qu’il peut vous recommander un professionnel de la santé mentale si vous êtes intéressé(e). Si vous consultez quelqu’un régulièrement, il peut vous aider à vivre une vie plus honnête et à éviter des situations similaires à l’avenir.
  4. Il pourra envoyer une invitation formelle à la personne à laquelle vous voulez parler ou entrer en contact avec elle par des biais moins formels.
    • Si vous travaillez ou étudiez à plein temps, vous devriez essayer de prendre rendez-vous après le travail au lieu de choisir la pause déjeuner. Cela vous aidera à éviter les distractions et le stress de la journée  [23] .
  5. Rassemblez vos pensées avant la séance et assurez-vous de garder le contrôle de vos émotions  [24] .
    • Essayez de faire de la méditation, de boire du thé vert ou de faire des exercices relaxants comme le yoga ou la respiration profonde avant la rencontre. Un état d’esprit calme vous aidera à organiser vos pensées et à devenir un meilleur participant à la médiation  [25] .
  6. Au lieu de vous lancer tout de suite et d’avouer votre mensonge, demandez au médiateur de poser des règles de base et de faciliter la discussion.
    • Lorsque vient votre tour, expliquez votre mensonge. Utilisez des phrases avec « je » pour éviter d’avoir l’air d’accuser l’autre ou d’éviter vos responsabilités et laissez le médiateur vous indiquer les moments où vous avez l’air de rationaliser votre faute ou de vous écarter du sujet.
    • Lorsque c’est au tour de l’autre, écoutez-le attentivement. Il y a fort à parier que vous n’avez pas compris ou pris en compte son point de vue autant que vous auriez dû le faire, c’est pourquoi vous devez l’écouter pour mieux le comprendre  [26] .
  7. Pour faire des excuses qui viennent du cœur, vous devez reconnaitre vos torts et prendre toute la responsabilité de votre mensonge et du mal que vous avez causé en mentant  [27] .
    • La personne à laquelle vous avez menti va probablement vous pardonner si vous lui montrez que vous allez changer. Vous voulez qu’elle voie que vous êtes désolé(e) de ce que vous avez fait, mais aussi que vous voulez éviter de refaire la même erreur à l’avenir  [28] .
    Publicité
  1. http://datingtips.match.com/make-up-after-telling-lie-13197165.html
  2. http://www.loveisrespect.org/healthy-relationships/conflict-resolution/
  3. http://www.livestrong.com/article/216152-how-to-fix-a-relationship-after-lying/
  4. http://www.wou.edu/~ulvelad/courses/ED632Summer11/Assets/UsesBenefitsJournal.pdf
  5. https://www.psychologytoday.com/blog/the-squeaky-wheel/201311/the-five-ingredients-effective-apology
  6. http://www.rd.com/advice/relationships/14-ways-resolve-conflicts-and-solve-relationship-problems/
  7. http://money.usnews.com/money/blogs/outside-voices-careers/2015/05/19/do-these-4-things-before-sending-an-email
  8. http://writingcenter.unc.edu/handouts/reading-aloud/
  9. https://cmhc.utexas.edu/fightingfair.html
  10. http://www.themediationcenter.org/pg5.cfm
  11. http://www.studygs.net/peermed.htm
  12. http://www.ssw.chhs.colostate.edu/students/graduate/mediation/faqs.aspx
  13. http://www.mindfulmediation.com.au/workplace-conflict-resolution/
  14. http://www.rd.com/advice/relationships/14-ways-resolve-conflicts-and-solve-relationship-problems/2/
  15. http://www.valueoptions.com/april06_newsletter/friendly_feuds.htm
  16. https://www.mindtools.com/pages/article/newTCS_83.htm
  17. https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201211/what-makes-conflict-how-are-conflicts-resolved
  18. http://www.canadianliving.com/life-and-relationships/relationships/article/steps-to-resolve-conflict-with-a-friend
  19. http://www.relationshipgold.com/communication/apologizelyin.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 828 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité