Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu'on bande un pouce, c'est souvent pour soigner une entorse. C'est un accident qui survient chez ceux qui pratiquent certains sports, comme le ski, le basketball, le volleyball ou le handball. Les mains étant impliquées, le pouce peut se retrouver dans une position anormale  [1] . Quand un pouce est malmené, ce sont les ligaments qui les premiers, en subissent les conséquences. Ils sont anormalement étirés, d'où la douleur. Dans ces cas-là, il faut bander le pouce pour le maintenir à sa place afin que le ligament étiré puisse retrouver sa longueur initiale. Le bandage est là aussi pour empêcher toute nouvelle aggravation de la situation. Certains sportifs se bandent le pouce pour éviter d'avoir des problèmes.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer le bandage d'un pouce

Télécharger l'article
  1. Le bandage du pouce est adapté à une entorse, à une foulure ou un léger déboitement. Il est par contre interdit en cas de pouce fracturé ou avec des plaies ouvertes. Une entorse du pouce entraine une douleur aigüe faible à modérée, il peut y avoir une légère rougeur ou des ecchymoses  [2] . Par contre, si vous avez un pouce fracturé ou simplement déboité, la douleur est infiniment plus grande, le pouce a une forme anormale. Pour cause d'élongation, il y a une inflammation et parfois une petite hémorragie interne au niveau des ecchymoses. Dans ces deux cas, il est hors de question de bander le pouce : il faut voir d'urgence quelqu'un pour faire le nécessaire (examens et actes). Il y aura alors, pose d'une attelle, d'un plâtre, voire une opération.
    • Ne pansez pas un pouce gravement entaillé. Nettoyez plutôt la coupure, exercez une pression pour stopper l’hémorragie, puis faites un pansement provisoire avant de vous rendre à l’hôpital pour une prise en charge plus complète.
    • Pour un autre doigt meurtri, il est assez courant de faire un bandage avec le doigt voisin afin d'immobiliser le tout, mais avec le pouce, il n’est pas possible de le coupler avec l’index. Si vous essayez, vous allez vite vous rendre compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas et vous risquez surtout d’aggraver les choses… et vous vous privez bien inutilement de l’usage de votre index !
  2. Watermark wikiHow to bander un pouce
    Si vous pensez que votre pouce peut être bandé, à l’aide d’un rasoir de sécurité, enlevez tous les poils du pouce jusqu’au poignet. Faites bien le dos de la main à cet endroit. S’il faut raser, c’est simplement parce que le pansement tiendra mieux, et au moment de la retirer, cela fera moins mal, vous ne tirerez pas sur les poils. Dans l’idéal, il faudrait se raser une douzaine d'heures auparavant, de façon à ce que le feu du rasoir se soit entièrement atténué  [3] .
    • Si vous avez beaucoup de poils ou s’ils sont drus, il vaut mieux utiliser une crème et passer une lotion après-rasage. Faites attention à ne pas vous couper.
    • Une fois le rasage terminé, il ne reste plus qu’à bien nettoyer la zone pour enlever toute trace de produit, de transpiration ou de sébum, et à la sécher soigneusement. Ne mettez surtout pas de produit hydratant, votre pansement ne tiendrait pas.
    • Pour le nettoyage de la peau, prenez un tampon imbibé d’alcool. L’alcool isopropylique est non seulement un bon désinfectant, mais aussi un bon produit dégraissant. Ainsi, votre pansement tiendra bien sur une peau parfaitement désinfectée.
  3. Watermark wikiHow to bander un pouce
    Pour que le pansement tienne bien, il faut que la peau ait été au préalable nettoyée à l'eau et au savon, ou avec de l'alcool. Il est également possible d'utiliser un adhésif médical pour que cela tienne encore mieux  [4] . Vaporisez l'adhésif sur le poignet, la paume, le pouce et l'arrière de la main. Attendez quelques minutes que l'adhésif sèche et soit un peu collant au toucher. Le spray adhésif permet une meilleure accroche du pansement, et si vous avez une peau un peu sensible, cette couche sera bien utile au moment d'enlever le pansement.
    • Ces sprays d'adhésif médical s'achètent dans toute bonne pharmacie et dans certaines grandes surfaces. Votre kinésithérapeute (ou votre préparateur physique) en a toujours sous la main.
    • Lors de la vaporisation, prenez vos précautions, car vous risqueriez d'inhaler du produit, ce qui déclencherait un éternuement ou une toux spasmodique. Retenez-vous de respirer quelques secondes.
  4. Certes, les pansements sont pour la plupart hypoallergéniques, mais pour ceux qui ont vraiment la peau sensible, il est souhaitable de protéger au préalable le pouce avec un tissu fin, lui aussi hypoallergénique  [5] . Il s'agit d'une bande de gaze ou d'une bande ourlée en coton. Fines et douces, elles vont très bien sous un bandage.
    • Cette bande de protection ne doit pas être trop serrée, surtout si vous avez un problème circulatoire ou si vous êtes diabétique. Cela vaut également pour un pouce tuméfié. Faites très attention, car avec une gaze et une bande par-dessus, on a vite fait de trop serrer. Vous risquez d'aggraver les choses.
    • Ces bandes de gaze ou de coton s'achètent en pharmacie, là même où vous achetez votre pansement et votre spray adhésif. On en trouve également dans les grandes surfaces.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Bander un pouce

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to bander un pouce
    Pour commencer, faites un premier tour (pas trop serré) à la base de la main, là où commence le poignet. Ainsi, votre pansement est bien arrimé (c'est une embase), quel que soit le bandage que vous allez entreprendre  [6] . Avant de commencer le bandage, veillez à ce que votre main et votre poignet soient dans une position neutre, c'est-à-dire que le poignet doit être très légèrement replié.
    • Réalisez une embase sans tension autour du poignet afin de ne pas couper la circulation sanguine. Si vous le faites, votre main ou les doigts vont changer de couleur, vous ressentirez des fourmillements et aurez une sensation de froid.
    • Vous serez peut-être amené à ajouter une nouvelle embase à la base du pouce pour que le pansement tienne bien, mais le plus souvent, une embase bien faite au niveau du poignet et un bandage en forme de « 8 » feront que votre pansement tiendra bien.
    • Idéalement, un bon pansement doit être adhésif, imperméable, non extensible et avoir une largeur de 25 à 50 mm  [7] .
  2. Watermark wikiHow to bander un pouce
    Depuis le poignet, vous passez avec votre bande (guère plus de 20 mm de large) sur le dos du pouce, pour revenir vers l'intérieur de la main. Revenu au niveau du poignet, vous tournez autour du poignet pour revenir dans une position qui va vous permettre de faire un nouveau tour autour du pouce. C'est un mouvement tout à fait naturel, l'enroulement ressemble à ce ruban qu'on porte sur un vêtement lorsqu'on soutient une bonne cause médicale. Faites au moins deux tours de ce type, ou plus si nécessaire. Ces passages doivent toujours se faire sans tension sur la bande. Durant cette opération, votre pouce sera maintenu en position neutre. Surveillez votre main pour repérer toute anomalie de position ou de couleur.
    • Pour un meilleur maintien et une plus grande rigidité, faites trois ou quatre tours avec du ruban athlétique pour renforcer la base du pouce.
    • Les enroulements successifs ne doivent pas tirer le pouce en arrière, comme si vous faisiez de l’autostop. Les ligaments étant étirés, votre pouce est d'une très grande mobilité : il s'agit alors, pour le bander correctement, de le mettre dans la position la plus neutre et la plus naturelle qui soit.
  3. Watermark wikiHow to bander un pouce
    Après avoir terminé vos tours extérieurs, faites un tour autour du poignet pour les maintenir, puis faites la même chose, mais en sens inverse  [8] . Comme son nom l'indique, vous posez votre bandage sur la partie intérieure du pouce, puis vous passez à l'arrière du pouce pour revenir au poignet autour duquel vous faites un tour. Faites au moins deux tours pour un maintien optimal. Si nécessaire, faites d'autres tours.
    • Pour renforcer le bandage afin que le pouce ne bouge pas, prenez deux morceaux (de 5 cm de long) de ruban adhésif que vous fixerez sur l'extérieur du poignet et que vous ferez revenir sur la base charnue du pouce. Le but de ces petits morceaux est d'éviter que le pouce ne se plie vers l'intérieur de la main (de le maintenir en quelque sorte en arrière), les muscles de la base du pouce restent bien en place.
    • La contention du pouce ne peut se faire que si elle apporte un soutien et un confort. Si elle fait mal, c'est qu'elle n'est pas adaptée.
    • Le pansement ne doit pas être trop serré, il ne doit pas couper la circulation sanguine, ce qui ne ferait qu’aggraver les choses.
  4. Watermark wikiHow to bander un pouce
    Il existe deux articulations dans un pouce : l'articulation trapézométacarpienne (ou métacarpophalangienne), proche de la paume, et l'articulation interphalangienne distale, proche de l'ongle. La façon d'opérer évoquée précédemment (tours intérieurs et extérieurs) convient idéalement pour un problème au niveau de l'articulation trapézométacarpienne. Cependant, si c'est l'articulation distale qui est foulée ou légèrement déboitée, il faut faire quelques tours de bandage autour de cette articulation, puis revenir au niveau du poignet  [9] .
    • Dans le cas d'une immobilisation de l'articulation distale, veillez à ce que le pouce soit assez proche de la main pour que vous ne vous blessiez pas à nouveau par inadvertance.
    • Il est inutile de monter le bandage au niveau l'articulation distale si c'est l'articulation proximale qui est atteinte, vous vous priveriez d'une certaine mobilité.
    • À titre préventif ou pour limiter les blessures, nombre de sportifs (football, rugby, basketball) se bandent le pouce au niveau de l'articulation distale.
    Publicité

Conseils

  • Une fois le pansement mis, surveillez-le pour voir si vous ne faites pas d'allergie. Le pouce étant déjà fragilisé, vous ne feriez qu'aggraver les choses. Si la peau devient rouge, vous démange ou gonfle, c'est que vous faites une réaction allergique.
  • Une fois le pouce correctement bandé, pour résorber l'inflammation ou atténuer la douleur, vous pouvez y appliquer du froid. Veillez simplement à ne pas dépasser 10 à 15 minutes par application.
  • Si vous faites très attention à ne pas mouiller votre pansement, durant un bain ou en vous lavant, vous pouvez le garder sans problème de 3 à 5 jours, au terme desquels, il faudra le refaire.
  • Au moment d'enlever votre pansement, prenez une paire de ciseaux à bouts ronds pour ne pas vous blesser.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez du diabète, un quelconque problème de circulation veineuse ou une maladie artérielle périphérique, faites très attention à ne pas trop serrer votre pansement. Vous risqueriez à ce moment-là de traumatiser les chairs, voire provoquer une nécrose des tissus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 98 288 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité