Les myodésopsies, encore appelées corps flottants du vitré ou, plus anciennement, mouches volantes, sont des petits points et des lignes de formes diverses qui se trouvent dans l'humeur vitrée de l'œil. L'humeur vitrée (encore appelé corps vitré ou corps hyalin) est une substance gélatineuse qui remplit l'espace entre le cristallin et la rétine du globe oculaire. Le corps vitré présente de nombreux avantages. Par exemple, il aide à remplir la cavité oculaire, protège les yeux contre les agents pathogènes, alimente en nutriments les tissus et joue un rôle important dans la réfraction de la lumière. Les corps flottants du vitré ne présentent normalement aucun danger, mais l'apparition soudaine de ces corps peut être embêtante [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Ne faites rien. Si vous êtes patient, la plupart des opacités disparaitront sans aucune intervention médicale [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Vous devriez considérer ce qui suit.
- La plupart des médecins vous inviteront à suivre ce conseil [3] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source . En fait, si vous essayez d'enlever ces corps, vous pourriez irriter vos yeux.
- Laissez vos yeux tranquilles pour que les corps flottants du vitré disparaissent d'eux-mêmes.
- Si vous laissez les yeux s'habituer à leur présence, vous les remarquerez de moins en moins avec le temps [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Prenez des vitamines aux propriétés antioxydantes. Habituellement, ces suppléments sont prescrits aux personnes atteintes de dégénérescence maculaire (une autre maladie des yeux), et certains croient donc qu'ils peuvent également être utiles pour éliminer les myodésopsies. Choisissez un antioxydant parmi ceux énumérés ci-dessous :
- le cynorhodon
- le curcuma
- le fruit des aubépines
- un extrait concentré de propolis
-
Prenez des suppléments pour améliorer le débit sanguin. Lorsque le sang circule correctement, cela peut améliorer la santé des yeux et favoriser l'élution des protéines gélatineuses du corps vitré. Choisissez un complément alimentaire parmi ceux énumérés ci-dessous :
- l'extrait de feuilles de Ginkgo biloba
- la lysine
- les myrtilles
-
Prenez des médicaments en vente libre. Il peut être utile de prendre des médicaments qui aident à soulager d'autres troubles similaires. Essayez l'une des options suivantes :
- les médicaments antiinflammatoires comme l'aspirine
- le méthylsulfonylméthane
- l'acide hyaluronique
-
Bougez vos yeux [5] X Source de recherche . Essayez les exercices ci-après pour apprendre à bouger les yeux afin de réduire les myodésopsies :
- bougez les yeux d'un côté à l'autre pour déplacer le corps vitré dans vos yeux [6] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source ,
- ouvrez et fermez les paupières,
- bougez vos yeux en évitant de fixer directement les corps en mouvement.
Publicité
-
Ayez une alimentation saine . Prenez soin de votre santé oculaire en suivants les conseils suivants.
- Mangez des aliments qui présentent une forte concentration d'antioxydants ( épinards , brocolis , choux, kiwis et raisins). Les antioxydants aident à protéger les yeux.
- Mangez des aliments riches en vitamine C (oranges, pamplemousses, fraises et poivrons verts ). En fait, la vitamine C aide à renforcer le système immunitaire.
- Mangez des aliments riches en vitamine E (graines de tournesol, amandes, noix de pécan et germes de céréales). La vitamine E aidera quant à elle à préserver la santé des yeux.
-
Dormez bien . Le fait de bien dormir vous aidera à empêcher la formation de myodésopsies. Essayez de considérer ce qui suit :
- essayez de dormir au moins 8 heures par nuit,
- le sommeil favorise la santé des yeux,
- sachez que les myodésopsies peuvent apparaitre lorsque vous voyez flou en raison d'un manque de sommeil.
-
Réduisez votre niveau de stress . Pratiquez des techniques de gestion de stress pour essayer d'arrêter la formation de corps flottants du vitré. Voici quelques techniques utiles pour prévenir le stress :
- la méditation
- le yoga
- la méthode Pilates
- le taïchi
- la pensée positive
- la respiration profonde
Publicité
-
Sachez à quel moment consulter un médecin. Bien que 98 % des cas de myodésopsies soient inoffensifs, vous devez vous assurer que les symptômes que vous présentez ne sont pas le signe d'une maladie grave [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Si vous présentez l'un des signes suivants, consultez immédiatement un médecin :
- la perte de la vue,
- une vision floue ou partielle,
- des douleurs aux yeux,
- des éclairs de lumière,
- l'apparition de corps flottants du vitré après un traumatisme ou une opération de l'œil,
- l'apparition soudaine de corps flottants du vitré,
- des corps flottants rouges,
- une détérioration rapide de l'état des corps vitrés.
-
Reconnaissez les risques d'une affection sous-jacente. Si vous présentez des symptômes qui peuvent indiquer une pathologie plus grave, n'oubliez pas de consulter directement l'ophtalmologue. Déterminez si vous souffrez de l'une des affections médicales suivantes :
- le déchirement de la rétine,
- le décollement de la rétine,
- l'hémorragie intravitréenne (des saignements entre la lentille et la rétine),
- l'inflammation rétinovitréenne (due à des infections ou à une inflammation auto-immune),
- les tumeurs oculaires,
- la rétinopathie diabétique.
-
Apprenez-en plus sur les facteurs de risque. Sachez que certaines catégories de personnes peuvent être plus susceptibles d'avoir des myodésopsies que d'autres [8] X Source de recherche . Si vous faites partie des groupes suivants, sachez que vous pourriez être à risque :
- les personnes myopes,
- les personnes âgées de 50 à 75 ans,
- les personnes ayant subi une opération de la cataracte.
-
Apprenez-en plus sur les options de traitement. Sachez que chaque option thérapeutique comporte des risques. Par conséquent, la plupart des médecins essaient de ne pas avoir recours à une intervention chirurgicale, sauf si cela est strictement nécessaire sur le plan médical [9] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source . Si vous souffrez d'une maladie sous-jacente grave qui pourrait causer la formation de myodésopsies, informez-vous auprès de l'ophtalmologiste sur les solutions traitements ci-après.
- La vitrectomie. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le corps vitré de l'œil [10] X Source de recherche .
- Le traitement laser. Cette procédure consiste à rompre les attaches des corps flottants à l'aide d'un laser YAG. Bien que certains ophtalmologistes recommandent cette option de traitement, rien ne prouve qu'elle soit sure et efficace [11] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ http://www.webmd.com/eye-health/benign-eye-floaters
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/eye-floaters/basics/definition/CON-20033061
- ↑ http://www.health.harvard.edu/blog/what-you-can-do-about-floaters-and-flashes-in-the-eye-201306106336
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/eye-floaters/basics/definition/CON-20033061
- ↑ http://www.webmd.com/eye-health/benign-eye-floaters
- ↑ http://www.health.harvard.edu/blog/what-you-can-do-about-floaters-and-flashes-in-the-eye-201306106336
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/eye-floaters/basics/definition/CON-20033061
- ↑ http://www.webmd.com/eye-health/benign-eye-floaters
- ↑ http://www.health.harvard.edu/blog/what-you-can-do-about-floaters-and-flashes-in-the-eye-201306106336