Télécharger l'article Télécharger l'article

Pierre, qui collecte des Pokémon de type Sol/Roche, est le premier champion d'arène que l'on rencontre dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Le battre vous permettra d'obtenir le badge Roche ainsi que la TM 39, qui enseigne à un Pokémon l'attaque Tomberoche. Les seuls Pokémon que Pierre possède sont de type Sol/Roche : un Racaillou de niveau 12 et un Onix de niveau 14. Essayez d'avoir une équipe pleine de Pokémon forts contre les types Roche et Sol : Bulbizarre ou Carapuce, Férosinge, Nidoran, Rattata et Papilusion.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir vos Pokémon

Télécharger l'article
  1. Pierre, le premier champion d'arène, peut être relativement facile ou difficile à vaincre selon le type de Pokémon que vous avez dans votre équipe. Dans Vert Feuille et Rouge Feu, Pierre dispose de deux Pokémon : un Racaillou de niveau 12 qui peut faire Charge et Boul'Armure et un Onix de niveau 14 avec Charge, Étreinte, Armure et Tomberoche. Pierre s'avère être un adversaire particulièrement difficile, car ses deux Pokémon ont des techniques augmentant leur défense (Boul'Armure et Armure). Vos Pokémon seront capables, le plus souvent, de faire des attaques physiques de base assez tôt dans le jeu, donc le combat pourrait devenir de plus en plus dur si jamais le Racaillou et le Onix de Pierre arrivent à faire beaucoup de Boul'Armure et Armure.
    • Le Racaillou de Pierre ne dispose que d'une seule attaque : l'attaque de type Normal Charge. Cela veut dire que n'importe quel Pokémon devrait pouvoir le vaincre s'il possède également une attaque de type Normal.
  2. Sachez quels types de Pokémon sont forts contre les types Roche. Vous devriez remplir votre équipe de Pokémon de ces types-là :
    • Eau
    • Plante
    • Glace
    • Sol
    • Combat
    • Acier
  3. Le combat contre Pierre sera plus facile si vous choisissez Carapuce ou Bulbizarre et il sera plus dur en prenant Salamèche, mais pas impossible.
    • La manière la plus simple de vaincre Pierre est de prendre Carapuce ou Bulbizarre en Pokémon de départ. Les attaques Eau et Plante font le double de dégâts contre les Pokémon de type Sol/Roche. En plus, l'attaque Eau qu'apprend Carapuce tôt dans le jeu, Pistolet à Ô, est une attaque Spéciale, ce qui veut dire qu'elle ne sera pas rendue plus faible par les hautes statistiques de défense des Pokémon de Pierre.
    • Si vous prenez Salamèche en tant que « starter » (Pokémon de départ), le combat s'avèrera peut-être difficile. En effet, les Pokémon de type Feu sont particulièrement faibles contre les Pokémon de type Roche. Vous pouvez appuyer Salamèche en ayant dans votre équipe des Pokémon forts contre les types Roche : Férosinge (de type Combat) et/ou Rattata (de type Normal, mais qui ne prend pas le double des dégâts par les attaques Roche).
  4. Attraper un Chenipan, un Aspicot, un Coconfort, un Chrysacier (de type Insecte), un Roucool (de type Vol) et/ou un Pikachu (de type Electrik) rendra votre équipe plus forte sur le long terme, mais cela ne vous sera pas très utile pour ce combat : les types Roche font le double de dégâts contre les types Insecte, Feu et Vol.
    • Une équipe composée de Salamèche, Chrysacier, Roucool, Chenipan, Aspicot, Coconfort et/ou Pikachu peut tout de même l'emporter contre Pierre, tant qu'ils ont un niveau suffisant ou qu'ils sont suffisamment nombreux.
    • Pikachu se trouvera être très utile contre le second champion d'arène, mais il ne vous sera pas d'une grande aide contre Pierre. Bien qu'aucun des Pokémon de Pierre n'ait d'attaque de type Sol (qui infligerait des dégâts doublés contre Pikachu), votre Pikachu sera incapable de blesser ses adversaires : Onix et Racaillou sont tous deux insensibles aux attaques Electrik du fait de leur type secondaire qui est Sol.
    • Carapuce ou Bulbizarre au niveau 14 (Pokémon de départ), vous pouvez aussi les faire monter au niveau 16, ce qui fera évoluer Carapuce en Carabaffe et Bulbizarre en Herbizarre.
    • Papilusion au niveau 12 (qui est l'évolution de Chenipan et de Chrysacier, qui peuvent se trouver dans la forêt de Jadielle).
    • Férosinge au niveau 12 (que vous pouvez trouver sur la Route 3, près de la Ligue Pokémon, à l'ouest de Jadielle).
    • Pikachu au niveau 10 (que vous pouvez trouver dans la forêt de Jadielle). Pikachu ne vous sera pas très utile contre Pierre, mais il vous aidera à vaincre la prochaine arène. Pikachu est très rare, il vous faudra donc passer beaucoup de temps à marcher dans les hautes herbes de la forêt de Jadielle pour le trouver. Envisagez également de faire monter Pikachu au niveau 26 avant la seconde arène pour lui faire apprendre une attaque Electrik plus puissante.
    • Roucool au niveau 10 (qui se trouve sur la Route 2, entre Bourg Palette et Jadielle). Roucool connait l'attaque Jet de sable, qui peut servir à faire descendre considérablement la précision de Racaillou et d'Onix.
    • Nidoran au niveau 12 (que vous pourrez faire évoluer plus tard en Nidoking pour avoir un Pokémon bien puissant).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'entrainer pour le combat

Télécharger l'article
  1. L'arène de Pierre se trouve à Argenta, vous devrez donc atteindre cette ville pour pouvoir affronter Pierre. Assurez-vous de soigner tous vos Pokémon au centre Pokémon avant d'y aller et ramenez aussi quelques Pokéballs. Pendant que vous êtes dans la forêt, tentez votre chance pour attraper un Chenipan, un Aspicot ou peut-être même un Pikachu.
  2. Pour cela, il vous faudra marcher dans les hautes herbes et combattre tous les Pokémon sauvages que vous rencontrez, même s'ils ne sont que de niveau 3. Combattez tous les dresseurs que vous rencontrez. Continuez de combattre des Pokémon sauvages jusqu'à ce que votre Pokémon soit presque KO, puis allez à un centre Pokémon avant qu'il ne soit trop tard. Entrainez votre Pokémon de départ jusqu'à ce qu'il ait appris les attaques puissantes spécifiques à son type.
    • Tranch'Herbe et Fouet Lianes (niveau 7) pour Bulbasaur, et Bulles d'O (niveau 7) et Pistolet à O pour Squirtle. Si vous avez pris Carapuce ou Bulbizarre en Pokémon de départ, alors vous avez de la chance. Quand vous arriverez face à Pierre, vous devriez déjà avoir appris les techniques qui sont fortes contre les Pokémon de type Roche : Tranch'Herbe et Lance Herbe (niveau 7) pour Bulbizarre et Bulles d'O (niveau 7) et Pistolet à O pour Carapuce.
    • Si vous avez pris Salamèche, il vous sera peut-être plus difficile de batte Pierre. Cependant, Salamèche peut bien se débrouiller avec son attaque Flammèche. Vous pouvez également faire monter Salamèche au niveau 13 pour qu'il apprenne Griffe Acier. Il s'agit d'une attaque de type Acier, qui est donc super efficace contre les Pokémon de type Roche.
    • Si vous faites monter votre Salamèche au niveau 16 où il évolue en Reptincel, il se peut qu'il soit suffisamment fort pour vaincre Pierre tout seul. Il en va de même pour Carapuce et Bulbizarre, qui évoluent respectivement en Carabaffe et Herbizarre au niveau 16. Toutefois, il n'est pas toujours avisé de ne dépendre que d'un Pokémon.
  3. Si vous avez pris Salamèche, entrainer un Rattata à côté peut être une bonne idée : les Pokémon de type Normal font la moitié des dégâts contre les types Sol et Roche et ne prennent qu'une fois les dégâts contre eux, ce qui peut vous faciliter le combat. Vous pouvez attraper un Rattata dans les hautes herbes.
  4. Au niveau 7, il évoluera en Chrysacier et apprendra Armure. Au niveau 10, il évoluera vers son évolution finale, Papilusion et apprendra Confusion. Confusion est une attaque relativement forte pour un niveau si faible et avoir dans votre équipe un Pokémon qui possède cette attaque peut grandement vous faciliter la tâche de vaincre Pierre. L'attaque Confusion n'est pas super efficace contre les Pokémon de Pierre, mais elle infligera pas mal de dommages.
    • Vous pouvez trouver Chenipan et Chrysacier en vous promenant dans les hautes herbes de la forêt de Jadielle. Il vaut mieux attraper un Chenipan plutôt qu'un Chrysacier : Chenipan connait l'attaque Charge de base, tandis que Chrysacier ne connait qu'Armure (une technique purement défensive).
  5. Attrapez un Férosinge et faites-le gagner des niveaux jusqu'à ce qu'il connaisse Poing-Karaté (qu'il apprend au niveau 11). Au niveau 11, Férosinge peut faire évanouir le Onix niveau 14 de Pierre en deux tours. Poing-Karaté est une attaque de type Combat, super efficace contre les Pokémon de Pierre, vous devriez donc gagner facilement à l'aide de celle-ci.
    • Si le Onix de Pierre vous donne du fil à retordre tout particulièrement, alors vous n'avez qu'à faire progresser Férosinge jusqu'à ce qu'il apprenne Balayage. Férosinge apprend généralement Balayage au niveau 9, mais il se peut qu'il apprenne cette technique au niveau 6. Cette attaque est très utile contre Onix, car plus l'adversaire est lourd, plus l'attaque est forte.
    • Vous pourrez trouver Férosinge sur la route 22, en allant vers la Route Victoire, qui se trouve à gauche de l'écran quand vous êtes à Jadielle. Suivez le chemin jusqu'à ce que vous soyez dans un carré de hautes herbes. Notez bien que vous devrez combattre votre rival ici, donc faites bien attention à ramener vos Pokémon les plus forts.
  6. Vous n'avez pas absolument besoin d'un Nidoran, mais il sera plus utile qu'un Roucool ou qu'un Pikachu, par exemple. Vous pourrez trouver un Nidoran au même endroit que vous pouvez trouver un Férosinge : sur la route 22, en allant à gauche de l'écran/à l'ouest de Jadielle. Nidoran évolue après quelques niveaux en Nidorino ou Nidorina (selon son sexe) puis en Nidoking ou Nidoqueen, qui sont deux des Pokémon les plus forts du jeu.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Combattre Pierre

Télécharger l'article
  1. Il vous faudra avoir au moins un Férosinge de niveau 12, un Salamèche, Carapuce ou Bulbizarre de niveau 14 et/ou un Papilusion de niveau 12. Avoir en plus de cela un Rattata ou un Nidoran de niveau 12 ne fait pas de mal. Quand vous pensez que votre équipe est suffisamment forte, alors vous êtes prêt à affronter Pierre et à gagner votre premier badge.
  2. Rendez-vous dans un centre Pokémon et assurez-vous que tous les Pokémon de votre équipe soient en pleine santé. Faites le plein de potions. Vous pouvez en acheter au PokéMart (magasin Pokémon). Une potion peut rendre jusqu'à 20 PV (points de vie) à un Pokémon lors d'un combat, mais notez bien que le fait de soigner un Pokémon utilise un tour d'attaque. C'est là un très bon moyen d'avoir plus de sureté de vaincre Pierre.
  3. Défiez et vainquez le premier dresseur que vous rencontrez. Vous devrez battre ce dresseur avant de pouvoir affronter Pierre. Le combat devrait vous donner une idée de ce qui vous attend en combattant Pierre : les deux dresseurs ne se servent que de Pokémon de type Roche, mais l'équipe de Pierre est plus forte. Une fois que vous aurez vaincu ce premier dresseur, retournez faire soigner vos Pokémon une dernière fois avant d'affronter Pierre. Il faut que votre équipe soit au top de sa forme.
    • Si vous n'arrivez pas à battre ce premier dresseur, c'est que vous n'êtes pas suffisamment prêt pour battre Pierre. Retournez entrainer vos Pokémon jusqu'à ce qu'ils soient plus forts.
  4. Vous devriez sauvegarder le jeu avant chaque combat de champion d'arène et avant chaque combat important de façon générale. De cette manière, vous pourrez toujours recommencer si vous échouez.
  5. Une fois votre équipe bien entrainée, le premier dresseur de l'arène battu, le jeu sauvegardé et tous vos Pokémon en bonne santé, vous êtes enfin prêt à affronter Pierre. Avancez jusqu'à Pierre, qui se tient au centre de l'arène, et parlez-lui. Il prononcera quelques mots, puis le combat commencera. Pierre enverra d'abord Racaillou, puis Onix.
  6. Attaquez rapidement et efficacement avant que le Racaillou et le Onix de Pierre n'aient le temps d'utiliser leurs techniques d'augmentation de défense. Plus ils augmenteront leurs statistiques de défense, plus il vous sera difficile de les battre. Servez-vous des Pokémon et des techniques qui sont les plus utiles contre les types Sol/Pierre. Utilisez des potions si nécessaire, afin que vos Pokémon les plus forts puissent continuer de combattre.
    • Si vous avez des Pokémon qui sont forts contre les types Roche, servez-vous des techniques qui sont spécifiques à leur type. Servez-vous de Bulles d'O et de Pistolet à O avec Carapuce, de Fouet Lianes et Tranch'Herbe avec Bulbizarre et de Balayage et Poing-Karaté avec Férosinge. Si ces Pokémon ont atteint un niveau suffisant, ils devraient pouvoir vaincre facilement Pierre.
    • Si vous avez un Roucool dans votre équipe, faites-lui utiliser Jet de sable de façon répétée pour faire baisser la précision de Racaillou et de Onix, cela fera que leurs attaques auront moins de chances d'atteindre leur but. Roucool n'aura aucune chance contre Racaillou, l'objectif en l'utilisant est de rendre la tâche plus facile à un autre Pokémon de prendre le dessus dans le combat. Utilisez simplement Jet de sable le plus possible.
  7. Quand vous aurez vaincu Pierre, il vous donnera la TM 39, que vous pouvez utiliser pour faire apprendre à l'un de vos Pokémon la technique Tomberoche. Il s'agit d'une technique de type Roche assez puissante qui réduit la vitesse de l'adversaire lors de l'impact. Conservez précieusement cette TM jusqu'à ce que vous attrapiez un Pokémon de type Roche (comme un Onix ou un Racaillou) qui pourra utiliser cette technique efficacement.
  8. Une fois que vous avez vaincu Pierre, il ne vous reste plus rien d'important à faire à Argenta. Quittez la ville en allant sur la route à l'est de la ville/au côté droit de l'écran. Avancez jusqu'au Mont Sélénite, qui vous mène à Azuria et poursuivez le reste de votre aventure.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous d'entrainer tous vos Pokémon au moins jusqu'au niveau 9. Il vaut même mieux les faire monter au niveau 10 ou au-delà.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 463 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité