Télécharger l'article Télécharger l'article

Généralement, l'ail est considéré comme une herbe, mais c'est en réalité un bulbe particulièrement parfumé faisant partie de la famille de l'ognon. On l'utilise de nombreuses manières, à des fins culinaires et même parfois médicinales. Vous trouverez des bulbes d'ail frais dans votre épicerie ou dans votre jardin. Que vous l'achetiez ou que vous le fassiez pousser vous-même, vous pouvez faire durer vos réserves d'ail plus longtemps en le conservant correctement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Conserver l'ail frais

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to conserver de l'ail
    C'est important, car plus l'ail sera frais, plus il se conservera longtemps.
    • Le bulbe d'ail doit être ferme avec une peau sèche comme du papier et aucun germe. Un bulbe mou indique que l'ail est trop mûr et ne se conservera pas très longtemps.
    • Chez l'épicier, évitez d'acheter des bulbes flétris ou ceux placés dans les rayons réfrigérés.
  2. Watermark wikiHow to conserver de l'ail
    Faire sécher l'ail permet de développer et de concentrer les saveurs au maximum  [1] .
    • Lavez le bulbe d'ail fraichement récolté et faites-le sécher dans le noir et au sec pendant environ une semaine.
    • Vous pouvez pendre l'ail par sa tige pour le faire sécher.
  3. Watermark wikiHow to conserver de l'ail
    Beaucoup de gens font l'erreur de mettre l'ail au réfrigérateur, mais en fait il se conserve mieux dans une pièce fraiche, à une température d'environ 15 degrés  [2] .
    • Mettre l'ail au réfrigérateur n'est pas une bonne idée, car cela peut endommager les bulbes en leur apportant une trop grande humidité et peut même les faire moisir.
    • Si vous avez haché ou émincé de l'ail frais, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant une courte période. Utilisez-le aussi vite que possible.
    • La congélation n'est pas recommandée parce qu'elle modifie la consistance et le gout de l'ail.
  4. Watermark wikiHow to conserver de l'ail
    Ainsi il pourra « respirer » et cela augmentera sa durée de conservation  [3] .
    • Les bulbes d'ail peuvent être placés dans un filet ou un panier grillagé, un petit bol avec des trous pour l'aération ou même un sac en papier.
    • Ne conservez pas l'ail dans un sac en plastique ou un récipient en plastique. Il pourrait y moisir ou commencer à germer.
  5. Watermark wikiHow to conserver de l'ail
    Un placard de cuisine ou un coin ombragé de votre plan de travail fera parfaitement l'affaire.
    • Pour que votre ail ne germe pas, évitez de l'exposer à la lumière et à l'humidité.
  6. Watermark wikiHow to conserver de l'ail
    La durée de conservation de l'ail est réduite une fois que vous avez ouvert la tête pour utiliser les gousses.
    • Si l'ail commence à se ramollir ou que des germes verts apparaissent au milieu des gousses, il est peut-être temps de le jeter.
    • Les bulbes entiers peuvent être conservés jusqu'à 8 semaines s'ils sont entreposés correctement. Les gousses extraites du bulbe se garderont entre 3 et 10 jours.
  7. Watermark wikiHow to conserver de l'ail
    L'ail du début de saison que vous récoltez chez vous doit être mis au réfrigérateur directement après la récolte.
    • Aussi appelé « ail jeune », ce bulbe est récolté au début de l'été et son gout est plus doux. Il n'a pas besoin d'être séché et peut se conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur.
    • L'ail de début de saison a une saveur plus douce que l'ail ordinaire et peut être cuisiné de la même manière que les ognons ou les poireaux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Conserver l'ail en faisant des conserves

Télécharger l'article
  1. Bien que certaines personnes s'opposent à la congélation de l'ail parce qu'elle en changerait la consistance et le gout, la congélation peut être une solution adaptée pour les gens qui s'en servent peu souvent ou pour ceux à qui il reste des gousses qu'ils ne veulent pas mettre à la poubelle. Il y a deux manières de congeler l'ail.
    • Vous pouvez congeler les gousses entières sans les avoir émincées en les enveloppant dans du film étirable, du papier aluminium ou dans un sac spécial pour la congélation. Placez-les ensuite au congélateur. Vous pourrez ensuite vous servir des gousses individuellement selon vos besoins  [4] .
    • Vous pouvez aussi émincer, hacher, ou éplucher les gousses d'ail puis les placer au congélateur, dans un sac de congélation ou emballées dans un film alimentaire. Si les morceaux d'ail se collent lors de la congélation, vous n'aurez qu'à gratter un peu pour récupérer la quantité dont vous aurez besoin.
  2. Watermark wikiHow to conserver de l'ail
    Faites de l'huile à l'ail . Il existe une controverse à cela selon laquelle conserver l'ail dans l'huile à température ambiante permettrait aux bactéries clostridium botulinum de se développer, lesquelles peuvent entrainer la maladie mortelle connue sous le nom de botulisme. Cependant, si l'ail dans l'huile est conservé au réfrigérateur, il n'y a pas de risque pour que les bactéries se développent  [5] . Pour garder de l'ail dans l'huile sans danger :
    • Vous pouvez éplucher des gousses d'ail et les submerger totalement dans l'huile, dans un verre ou un récipient en plastique. Fermez ensuite le bocal ou récipient avec un couvercle hermétique et placez-le directement dans le congélateur. Si nécessaire, utilisez une cuillère pour récupérer l'ail.
    • Vous pouvez également préparer une purée d'ail avec de l'huile d'olive en mixant 1/3 d'ail épluché à 2/3 d'huile d'olive dans un mixeur ou robot ménager. Transférez la purée obtenue dans un récipient avec un couvercle hermétique allant au congélateur et placez-le au congélateur. Cette méthode est très pratique pour les cuisiniers, car l'huile empêche la congélation et la purée peut donc être utilisée et mise dans une casserole immédiatement à la sortie du congélateur.
  3. Watermark wikiHow to conserver de l'ail
    Les gousses d'ail épluchées peuvent être conservées dans le vin ou vinaigre, au réfrigérateur, pendant des mois. Pour conserver l'ail de cette manière, remplissez un récipient de gousses d'ail épluchées et versez-y ensuite le vin ou vinaigre de votre choix pour remplir l'espace restant. Fermez le récipient hermétiquement et mettez-le au réfrigérateur  [5] .
    • Pour ajouter encore plus de saveurs à votre ail au vinaigre , vous pouvez y ajouter une petite cuillérée de sel (pour 240 ml de liquide) et quelques herbes séchées telles que des piments séchés, de l'origan, du romarin ou des feuilles de laurier. Agitez bien le bocal pour mélanger le contenu.
    • Bien que l'ail au vinaigre puisse se conserver longtemps au réfrigérateur, jetez le contenu du bocal si vous voyez des signes de moisissures à la surface du liquide. Ne conservez jamais l'ail au vinaigre à température ambiante, de la moisissure se développerait très rapidement  [2] .
  4. Une autre manière de conserver l'ail consiste à le laisser se dessécher. L'ail séché va se condenser, de sorte que même une grande quantité d'ail prendra très peu de place dans votre garde-manger. Lorsque vous le cuisinerez, l'ail séché absorbera l'eau et donnera beaucoup de saveur à votre plat. Il y a deux manières de sécher l'ail, selon si vous avez un déshydrateur alimentaire ou non.
    • Vous pouvez sécher l'ail dans un déshydrateur alimentaire en épluchant les gousses et les coupant en deux dans la longueur. Ne déshydrater des gousses que si elles sont bien gonflées et ne présentent aucune moisissure. Placez-les sur le plateau de votre déshydrateur et suivez les instructions de l'appareil pour régler au mieux la chaleur. L'ail est complètement séché quand il devient croustillant et friable.
    • Si vous ne disposez pas d'un déshydrateur alimentaire, vous pouvez utiliser un four à la place. Placez les gousses d'ail coupées en deux sur un plat allant au four et cuisez-les à 60 °C pendant deux heures. Baissez ensuite le feu à 50 °C et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que l'ail soit complètement séché.
  5. Watermark wikiHow to conserver de l'ail
    Faites du sel d'ail . Vous pouvez utiliser votre ail séché pour faire du sel d'ail, qui ajoute une saveur d'ail subtile et formidable aux plats lors de la cuisson. Pour préparer du sel d'ail, il suffit de mixer l'ail séché dans un robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. Ajoutez ensuite une portion d'ail pour quatre portions de sel et mixez-les ensemble pendant une ou deux minutes, le temps qu'ils se mélangent bien.
    • Ne mixez pas l'ail et le sel pendant plus de deux minutes sinon une boule va se former.
    • Conserver le sel d'ail dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique que vous placerez dans un placard sombre et frais de la cuisine.
    Publicité

Conseils

  • Il existe des bols en céramique, avec des trous pour que l'air circule, spécialement conçus pour la conservation des têtes d'ail. Ils sont disponibles dans de nombreux magasins d'ustensiles de cuisine.
Publicité

Avertissements

  • Si vous décidez de conserver l'ail dans l'huile, ne laissez jamais le récipient à température ambiante, car cela permettrait à des bactéries très néfastes de se développer, connues sous le nom de clostridium botulinum .
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour conserver de l’ail frais, mettez-le dans quelque chose qui laisse passer l’air comme un filet à petites mailles ou un récipient troué. Placez-le dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Pour une plus longue conservation, enveloppez l’ail dans du film étirable, puis dans un sac de congélation avant de le mettre dans le congélateur.

Cette page a été consultée 486 941 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité