Télécharger l'article Télécharger l'article

Le rembourrage du plafond d'une voiture ou ciel de toit finit inévitablement par se détacher au bout d'un certain temps. Heureusement, sa réparation ne coute pas cher et ne nécessite même pas d'outils complexes ou de connaissance en mécanique. S'il vaut toujours mieux s'adresser à un professionnel, vous avez peut-être déjà ce qu'il vous fait à la maison. Il y a certaines choses que vous devez savoir pour réparer vous-même facilement votre ciel de toit qui se décolle.

Question 1 sur 10:

Pourquoi le ciel de toit se décolle ?

Télécharger l'article
  1. Le ciel de toit de votre voiture est constitué de deux matériaux différents. Du polyuréthane, une couche de mousse collée directement au plafond et une couche de tissu que l'on colle sur le polyuréthane  [1] . Le ciel de toit reste en place grâce à un adhésif, mais au fil du temps, la colle perd son adhésivité et le ciel de toit finit par pendre au plafond  [2] . En général, cela se produit après 10 à 15 ans  [3] .
    Publicité
Question 2 sur 10:

Comment puis-je réparer mon ciel de toit sans le retirer ?

Télécharger l'article
  1. Si votre ciel de toit pend sur les côtés de votre plafond, un peu de colle forte fera l'affaire. Pulvérisez-en un peu sur la partie qui se détache et sur la section visible du plafond. Attendez cinq minutes que la colle prenne, remettez le tissu en place puis appuyez dessus  [4] .
    • Certaines personnes pulvérisent deux couches de colle pour plus de sureté  [5] .
  2. Collez une section du ruban adhésif double face sur l'envers du ciel de toit qui se décolle. Ensuite, poussez pour que l'autre face collante du ruban adhésif accroche au plafond. C'est le moyen le plus simple de recoller les bords du ciel de toit qui se détachent  [6] .
  3. Si votre ciel de toit pend de tous les côtés, il est préférable de le remplacer complètement. Toutefois, si vous avez besoin de votre voiture tout de suite, vous pouvez utiliser des épingles pour maintenir en place les sections qui pendent  [7] .
    Publicité
Question 3 sur 10:

Quelle est la colle la plus efficace sur un ciel de toit ?

Télécharger l'article
  1. La colle aérosol est facile à appliquer en couche uniforme et elle permettra au ciel de toit de tenir fermement au plafond. Les professionnels recommandent une colle haute température. Environ deux flacons suffiront pour une berline standard, mais il est possible que vous deviez en utiliser plus si vous réparez un véhicule plus large  [8] .
    • Les professionnels recommandent la colle aérosol 3M à prise forte pour réparer le ciel de toit. Vous pouvez également utiliser une colle aérosol spécialement conçue pour les ciels de toit de voiture  [9] .
Question 4 sur 10:

Que faire si mon ciel de toit se décolle au centre ?

Télécharger l'article
Question 5 sur 10:

Comment retirer le tissu du plafond de la voiture ?

Télécharger l'article
  1. Les pare-soleils, les poignées, le plafonnier et les autres accessoires sont généralement fixés au toit de la voiture. Avant de retirer le ciel de toit et le support, vous devrez dévisser tous ces accessoires et les mettre de côté pour plus tard. En fonction du véhicule que vous avez, vous aurez peut-être besoin d'une perceuse électrique, de pinces, de tournevis et d'un kit de douilles hexagonales  [12] .
  2. Cherchez quatre montants en plastique (des sections de plastique disposées sur le ciel de toit) à l'avant et à l'arrière de votre véhicule. Retirez les bouchons ou les vis qui les maintiennent en place  [13] . Ensuite, retirez également les longerons, qui sont des bandes en caoutchouc disposées le long des portières  [14] .
    • Vous n'avez pas besoin de retirer complètement les montants. Ils ne couvrent qu'environ 2,5 cm du tissu du ciel de toit, ce qui veut dire que vous pouvez simplement les décoller légèrement le temps d'enlever l'ancien ciel de toit et les remettre en place  [15] .
  3. Utilisez vos deux mains pour tirer sur le ciel de toit ainsi que le support et les détacher du plafond de la voiture. Ouvrez toutes les portières pour pouvoir les sortir plus facilement  [16] .
    Publicité
Question 6 sur 10:

Est-ce qu'il y a autre chose à faire une fois le ciel de toit retiré ?

Télécharger l'article
  1. Retournez le support et posez-le sur une surface plane. Dévissez tous les fils encore en place et mettez-les de côté pour plus tard. Retirez également les supports de lunettes de soleil du ciel de toit. Ce sont des accessoires fragiles qui peuvent se casser facilement si vous ne les enlevez pas  [17] .
    • N'oubliez pas de remettre en place les vis, les câbles et les supports avant de recoller le ciel de toit et le support.
Question 7 sur 10:

Quel type de tissu de remplacement dois-je utiliser ?

Télécharger l'article
  1. Les ciels de toit à tricot plat ont un motif cousu tandis que les tissus en velours sont plus doux au toucher. Ils sont tous les deux disponibles avec une couche de mousse qui se colle directement au support  [18] .
    • Vous les trouverez en différentes couleurs et il vous suffira d'en choisir une assortie à l'intérieur de votre voiture.
    • Les tissus de ciel de toit sont vendus dans les magasins spécialisés ou dans les boutiques qui vendent des accessoires automobiles ou des tissus. En général, ils coutent une vingtaine d'euros (tarif octobre 2021).
    Publicité
Question 8 sur 10:

Comment remplacer la garniture du ciel de toit ?

Télécharger l'article
  1. N'essayez pas de récupérer l'ancien tissu, contentez-vous de retirer le ciel de toit. Il se peut que la mousse reste collée au support, ce qui est tout à fait normal  [19] .
  2. À l'aide d'une brosse à poils durs, raclez la mousse pour la retirer complètement et obtenir un support parfaitement propre. Ensuite, utilisez une ponceuse pour lisser les sections bombées ou les imperfections  [20] .
    • Vous pouvez vous aider d'un souffleur d'air ou d'un tuyau d'air pour cette étape.
  3. Pulvérisez de la colle aérosol sur tout le support ainsi que sur l'envers du nouveau ciel de toit  [21] . Attendez cinq minutes que la colle durcisse  [22] . Utilisez vos mains pour appuyer et lisser le ciel de toit sur tous les contours ainsi que les sections bombées du support afin que le tissu soit bien lisse. Ensuite, laissez la colle sécher complètement  [23] .
    • Lisez les instructions sur la bombe de colle pour connaitre le délai d'attente spécifique de séchage et de prise.
    Publicité
Question 9 sur 10:

Comment réinstaller la nouvelle garniture ?

Télécharger l'article
  1. Prenez une lame de rasoir et coupez soigneusement le nouveau ciel de toit aux emplacements des accessoires, comme le plafonnier, les poignées et les pare-soleils. Ces sections seront légèrement bombées sous le tissu, ce qui veut dire que vous pourrez les repérer facilement et les couper  [24] .
  2. Ensuite, recollez les montants et les longerons ainsi que tous les accessoires que vous avez retirés précédemment  [25] .
  3. Pulvérisez du nettoyant aérosol en mousse sur votre nouveau ciel de toit. Il gardera le tissu lisse et propre sans laisser de taches  [26] .
    Publicité
Question 10 sur 10:

Combien ça coute de réparer le ciel de toit ?

Télécharger l'article
  1. Si vous comptez confier les réparations à un garage, prévoyez au moins 200 euros en sachant que les tarifs peuvent varier d'un professionnel à un autre. Si vous les faites vous-même, ça vous coutera entre 20 et 50 euros en fonction de votre véhicule  [27] .

Conseils

  • Les imperfections de la garniture disparaitront après quelques jours dans la voiture exposée à la chaleur. Si le ciel de toit pend encore à certains endroits, utilisez des rivets à garniture pour résoudre le problème  [28] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 878 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité