Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous posez les aliments dans une assiette, le but est de créer une expérience qui tente tous les sens, pas seulement le palais. Lorsque la nourriture a l'air appétissante, le corps produit des substances qui aident à l'absorption des nutriments, c'est pourquoi vous pourriez même dire que de beaux aliments sont plus nourrissants que des aliments qui n'ont pas l'air appétissants. Pour obtenir la même présentation de qualité qu'au restaurant, commencez par des aliments bien cuits de couleurs vives. Disposez la nourriture en couches et jouez avec les contrastes de couleurs et de textures pour augmenter l'attrait visuel. Pour terminer, garnissez l'assiette de vos herbes aromatiques ou épices préférées pour passer au niveau supérieur.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Commencer avec de beaux aliments

Télécharger l'article
  1. Une assiette a l'air plus appétissante si vous y installez un contraste élevé de couleurs. Imaginez que l'on vous sert un plat de flocons d'avoine nature ou de pâtes sans sauce. Même si les flocons d'avoine ou les pâtes ont été préparés avec des ingrédients savoureux comme du beurre ou des épices, le plat n'aura l'air que d'une assiette remplie de féculents. Servez le même plat de flocons d'avoine avec des baies rouges et une touche de sirop d'érable brun ou le même plat de pâtes avec un peu de pesto et des tomates cerises émincées et vous aurez créé une expérience culinaire totalement différente. Quoi que vous serviez, pensez à y mettre plusieurs couleurs pour créer du contraste  [1] .
    • Lorsque vous pensez à vos repas, pensez d'abord aux couleurs que vous voulez mettre dans l'assiette. Il pourrait être difficile de représenter toutes les couleurs de l'arc-en-ciel à chaque repas, mais mettez-vous au défi de mettre le plus de couleurs possible.
    • Si vous vous rendez compte que vous servez des aliments qui ont des couleurs similaires, par exemple du poulet grillé et de la purée de pommes de terre, ajoutez-y un peu de couleur en y mettant une ou deux portions de fruits ou de légumes. Les fruits et les légumes permettent d'apporter des notes riches de vert, d'orangé, de rouge, de mauve, de bleu, de rose et de jaune.
    • Si vous n'êtes pas sûr de la façon de procéder pour ajouter plus de couleurs, utilisez des aliments de décoration. N'importe quel plat salé peut être servi avec une pincée de ciboulette fraiche, de persil, d'aneth ou de menthe. Vous pouvez accompagner la volaille et les plats de fruits de mer de tranches de citron ou de citron vert.
  2. La façon dont vous faites cuire les légumes influencera de beaucoup l'effet visuel général de votre plat. Les légumes un peu trop cuits perdent de leur couleur et ont tendance à être moins appétissants que les légumes cuits juste à point. Pour éviter de cuisiner des légumes mous et pâles, essayez de les faire cuire jusqu'à ce qu'ils aient une couleur vive tout en restant craquants. Voici plusieurs façons de faire ressortir le meilleur de vos légumes.
    • Faites cuire légèrement à la vapeur les légumes au lieu de les faire bouillir. La cuisson à la vapeur permet aux légumes d'avoir l'air plus appétissants et plus savoureux, alors que la cuisson à l'eau crée l'effet inverse. Prenez par exemple les brocolis : la cuisson à la vapeur en fait des légumes frais d'un vert vif dont chaque fleuret retient sa forme et sa texture. La cuisson à l'eau vous donne des brocolis mous et pâles, beaucoup moins jolis à présenter dans une assiette. Il en va de même pour les asperges, les carottes, les haricots verts et bien d'autres légumes.
    • Faites griller ou sauter les légumes avec un peu d'huile ou de beurre. Les légumes grillés ou sautés ont l'air appétissants si vous les laissez caraméliser dans un peu d'huile ou de beurre. L'orange ou le vert du légume sera alors parsemé de points bruns croustillants. C'est une façon délicieuse de faire cuire les légumes.
  3. De nombreux plats à base de viande ont l'air plus appétissants si vous saisissez d'abord la viande. La vue d'un steak ou d'un morceau de saumon grillé recouvert d'une croute brune croustillante mettra l'eau à la bouche de vos invités. En plus de saisir la viande, vous devez la laisser reposer quelques minutes avant de la découper. Cela permet à la viande de réabsorber les jus pour qu'ils ne se mettent pas à couler partout dans l'assiette.
    • Il existe cependant des exceptions à cette règle. Par exemple, si vous servez du bœuf braisé , vous devez réfléchir à des façons plus créatives de rendre la viande appétissante même si elle n'a pas de croute croustillante. Vous pouvez y ajouter plus d'intérêt visuel en la servant avec une sauce.
  4. Il est difficile de présenter d'une manière intéressante les aliments mal frits ou trop frits. Les aliments frits peuvent être très jolis dans une assiette, mais il est important de les faire frire correctement et de vous préparer à vous occuper de l'huile qu'ils apportent pour qu'elle n'inonde pas l'assiette. Faites cuire les aliments frits jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis laissez-les s'égoutter dans une assiette recouverte de papier essuietout pour absorber l'excès d'huile. Autrement, ils laisseront des traces d'huile dans votre assiette.
    • Les aliments frits continuent de dorer légèrement après les avoir retirés de l'huile bouillante. Surveillez avec attention les aliments que vous faites frire pour éviter de les faire bruler.
    • Utilisez des pinces pour manipuler les aliments frits pour garder leur air appétissant une fois qu'ils sont prêts. Par exemple, si vous voulez vérifier qu'un morceau de poulet a atteint la température interne adéquate, plantez le thermomètre à un endroit où le trou ne sera pas visible.
  5. La texture et la couleur vont de pair lorsque vous voulez rendre la nourriture dans l'assiette appétissante. Si votre plat a l'air trop huileux, trop sec, trop mou, trop dur ou trop difficile à mâcher ou à avaler, les couleurs que vous y mettrez ne l'aideront pas. Prenez le temps de bien cuire vos aliments pour obtenir la bonne texture.
    • La façon dont vous manipulez la nourriture juste après l'avoir fait cuire et avant de la mettre dans l'assiette peut vraiment affecter sa texture. Les pâtes par exemple doivent être conservées dans leur eau de cuisson ou mélangées avec un peu d'huile juste après la fin de la cuisson pour qu'elles ne se collent pas les unes aux autres. Les aliments frits ne doivent pas être conservés dans des boites hermétiques, car la vapeur qui s'en dégage finira par imprégner la panure et rendra les aliments trop mous.
    • Une fois que les aliments sont dans l'assiette, une petite giclée d'eau ou d'huile peut améliorer leur aspect visuel s'ils ont l'air trop secs.
  6. Par exemple, en découpant vos légumes en des formes intéressantes, vous pouvez les rendre plus spéciaux. Vous pouvez utiliser une cuillère à glace pour faire des boules de riz ou de purée de pommes de terre. Vous pouvez faire cuire et servir des légumes, des desserts, des tartes ou d'autres aliments dans des plats à la forme unique pour créer des formes intéressantes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Placer les aliments avec précaution

Télécharger l'article
  1. Les assiettes blanches n'entrent pas en compétition visuellement parlant avec les aliments que vous servez. Elles procurent un certain contraste, elles rendent les couleurs des aliments plus claires et les textures plus intéressantes. C'est pourquoi les assiettes blanches sont le choix standard des chefs dans les restaurants partout dans le monde. La forme de l'assiette ne compte pas autant que sa couleur  [2] .
    • Ceci étant dit, il y a aussi des exceptions. Si vous possédez un service d'assiettes spéciales avec des dessins ou des couleurs, vous pouvez aussi les utiliser. Assurez-vous simplement qu'elles accompagnent bien les aliments que vous servez et qu'elles n'en détournent pas l'attention.
    • N'oubliez pas non plus de prendre en compte le reste de la table. Les couverts, les verres et les nappes feront ressortir l'apparence générale des plats que vous disposez sur la table.
    • Lorsque vous recherchez de la vaisselle intéressante, essayez de vous rendre dans des magasins de produits asiatiques, des marchés aux puces ou des magasins d'antiquités ou d'artisans. Vous pourrez y trouver de la vaisselle intéressante.
  2. Pensez à la façon dont vous allez présenter le plat principal à côté de son accompagnement. Que ce soit une part de tarte, de la viande, un flan ou n'importe quoi d'autre, pensez à la meilleure position dans l'assiette par rapport aux autres aliments. Pensez aussi à la meilleure façon de le faire ressortir, l'apparence et la symétrie de votre plat seront influencées par la préparation des aliments, qu'ils soient découpés en tranches fines, en tranches épaisses ou laissés entiers. Vous allez bientôt vous rendre compte de ce qui marche et vous pouvez aussi vous inspirer de ce que vous avez vu au restaurant.
  3. Ne remplissez qu'environ deux tiers de l'assiette avec de la nourriture. Vous devez laisser le reste de l'assiette vide. Cet espace négatif apportera du contraste avec les aliments et ils auront l'air plus appétissants. Si l'assiette est remplie de nourriture, la nourriture aura l'air moins appétissante. Gardez en tête des portions de taille standard et ne servez que la quantité adéquate de chaque aliment.
    • En règle générale, la moitié des aliments dans l'assiette doit être composée de légumes, un quart de viande ou d'un autre type de protéines et un quart d'aliments qui contiennent de l'amidon.
    • Commencez par installer la nourriture au centre de l'assiette et continuez en vous rapprochant des bords, pour que les aliments soient centrés au milieu de l'assiette.
  4. Un nombre impair d'éléments dans une assiette est visuellement plus attirant qu'un nombre pair. Cela crée l'impression que l'aliment est entouré par les autres. Gardez cette règle en tête que vous serviez différents types d'aliments ou le même aliment. Par exemple, si vous servez des coquilles Saint-Jacques, servez-en 3 ou 5 au lieu de 4  [3] .
  5. La création d'un contraste de texture est une bonne façon d'attirer l'œil. Il n'est pas appétissant de voir trop d'aliments mous ou trop d'aliments croustillants dans une assiette, mais une combinaison des deux est délicieuse. Par exemple, une assiette appétissante pourrait être faite d'une couche de risotto aux champignons mous recouverte d'un pavé de saumon saisi et entourée de quelques échalotes croustillantes. Ces trois textures différentes créent une harmonie qui apporte une expérience culinaire plaisante. En omettant l'un de ces éléments, vous obtiendriez un plat moins appétissant.
    • Pour ajouter rapidement un peu de croquant dans un plat, essayez de le saupoudrer de quelques noix, amandes ou graines grillées.
    • Une cuillerée de crème fraiche ou quelques morceaux de fromage de chèvre peuvent ajouter une texture douce et crémeuse à des plats salés. La crème fouettée ou la crème pâtissière sont aussi d'excellentes façons d'ajouter un élément doux aux plats sucrés.
  6. On voit souvent des aliments empilés les uns sur les autres dans les restaurants, mais les cuisiniers amateurs utilisent rarement cette technique. Vous pouvez rendre extraordinaire un plat ordinaire en lui donnant de la hauteur. N'ayez pas peu de montrer vos talents culinaires en empilant vos aliments pour rendre votre présentation plus professionnelle.
    • Vous pouvez facilement empiler vos aliments en servant les protéines sur un lit de féculents. Par exemple, servez un kebab sur un lit de riz ou de l'espadon grillé sur une couche de purée de pommes de terre.
    • Vous pouvez aussi utiliser des sauces pour faire des couches. Versez le jus de la viande, une marinera ou tout autre type de sauce au centre de l'assiette et disposez les autres éléments du plat par-dessus.
    • Essayez de rendre les aliments plus gros, pas plus petits. Donnez du volume à vos salades, par exemple, au lieu de les aplatir. Installez un petit tas d'asperges cuites entrecroisées au lieu de les présenter en une seule couche plate  [4] .
  7. Si vous servez un curry, un ragout ou une casserole, vous devriez d'abord en retirer la sauce avant de le servir avant de verser la quantité adéquate de sauce dans l'assiette. De cette façon, vous pouvez contrôler la quantité de sauce et vous en servir pour décorer votre plat. Un plat qui baigne dans la sauce dans une assiette plate n'a pas l'air appétissant, à moins que vous le serviez avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre ou que vous le serviez dans un bol ou une assiette creuse.
  8. Souvenez-vous que la mode peut changer en quelques années, voire en quelques mois, c'est pourquoi vous devez rester informé de ce qu'il se passe en lisant des magazines ou des sites culinaires et en regardant des émissions culinaires. Il fut un temps où les garnitures complexes étaient à la mode, tout comme l'étaient les piles et les tours d'aliments. Cependant, les modes compliquées ou difficiles à réaliser ont tendance à disparaitre alors que les techniques classiques de la disposition dans les assiettes pour rendre le plat frais, appétissant et délicieux ne se démodent jamais.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ajouter des touches appétissantes

Télécharger l'article
  1. Pensez au-delà des garnitures traditionnelles, par exemple le classique persil séché que l'on sert avec les œufs au plat. Cela ajoute peut-être une touche de vert, mais cela relève-t-il vraiment le gout du plat ? À la place, préparez un petit bouquet de ciboulette ou saupoudrez une pincée d'aneth frais sur le plat. Quoi que vous serviez, assurez-vous que la garniture rend vraiment le plat meilleur au lieu de simplement occuper de l'espace dans l'assiette  [5] .
    • Si vous servez un plat avec des tranches de citron ou de citron vert, envisagez d'enrouler les tranches sur elles-mêmes au lieu de découper de grosses tranches. Cela pourrait en plus donner envie à celui qui déguste le plat d'utiliser le citron au lieu de le pousser sur le bord de l'assiette.
    • Prenez des risques et utilisez des garnitures que vous n'utiliseriez pas d'habitude. Saupoudrez une pincée de cannelle sur un plat au poulet ou une poignée de graines de grenade sur une salade ordinaire. Choisissez des garnitures qui apportent une explosion de saveur et de couleur.
    • Il est commun dans de nombreuses cuisines d'ajouter des fleurs ou des feuilles qui ne se mangent pas sous la nourriture. En général, dans la cuisine occidentale, il n'est pas recommandé de mettre dans l'assiette quelque chose qui ne se mange pas. En plus, puisque certaines garnitures peuvent affecter le gout du plat, vous devez les choisir avec précaution.
  2. Vous pouvez aussi mettre une touche finale à votre plat en y ajoutant un filet ou un tourbillon de sauce ou de liquide concentré. Pour les plats salés, cela peut être une giclée de sauce, de pesto ou d'huile aromatisée. Pour les plats sucrés, la façon la plus délicieuse de terminer un plat est d'y ajouter un peu de sauce au chocolat, de confiture de fruits ou de crème anglaise.
    • Au lieu de simplement verser la sauce sur les aliments, envisagez de la mettre dans un flacon souple pour créer un joli tourbillon ou un joli dessin. Si vous n'avez pas de flacon souple, versez la sauce dans un sac en plastique à usage alimentaire, découpez un des coins et appuyez sur le sac pour en faire sortir la sauce.
    • N'en faites pas trop. Cette technique sert à ajouter de la couleur, de la saveur et de la texture sans faire disparaitre le gout du plat.
  3. Après vous être donné tant de mal pour présenter de la meilleure façon possible votre plat, assurez-vous de ne pas le servir dans une assiette sale. Examinez les bords de l'assiette pour y trouver des traces de doigts et des bavures. Une des meilleures façons de nettoyer les bords d'une assiette consiste à tremper du papier essuietout dans une tasse remplie d'eau et d'une giclée de vinaigre. Frottez le bord de l'assiette pour enlever tous les résidus et les traces visibles. Cela donne à votre présentation une allure plus professionnelle.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Présenter les plats plus compliqués

Télécharger l'article
  1. C'est un des plats les plus difficiles à présenter de manière appétissante. Assurez-vous que les pâtes restent humides après les avoir fait cuire, pour qu'elles ne collent pas. Utilisez des pinces pour soulever plusieurs couches de pâtes dans la casserole et présentez-les dans l'assiette sous forme de tourbillon. Recommencez l'opération avec une autre couche de pâtes et continuez jusqu'à ce que vous obteniez une portion de pâtes. Recouvrez le dessus des pâtes avec de la sauce en la laissant au milieu, ne la laissez pas couler.
    • Si vous servez les pâtes avec une source de protéines, arrangez-la joliment sur le dessus. Par exemple, si le plat contient des crevettes, mettez les crevettes sur le dessus au lieu de les enterrer sous les pâtes.
    • Juste avant de servir, vous pouvez mettre un peu d'huile d'olive sur les pâtes pour les faire briller.
  2. Une soupe de crème de champignons ou un ragout de légumes peuvent avoir un gout délicieux, mais ils ont tendance à avoir l'air ennuyeux dans un bol ou une assiette. Comment est-il possible de faire ressortir un plat marron ? Vous y arriverez en ajoutant une garniture. Selon la saveur de votre soupe ou de votre ragout, envisagez d'y ajouter du thym émincé, des morceaux de sauge frite, de la ciboulette émincée ou toute autre herbe verte pour rafraichir le plat.
    • Les soupes et les ragouts ont tendance à éclabousser et à couler, c'est pourquoi il est important de faire attention que les bords du plat dans lequel vous allez les servir soient aussi propres que possible.
  3. Vous avez peut-être préparé la recette de brownie préférée de votre grand-mère, mais vous voulez améliorer le plat pour qu'il ait l'air moins noir. Les desserts cuits au four comme les brownies, les tourtes et les gâteaux peuvent profiter d'une petite amélioration pour avoir l'air délicieux. Choisissez parmi les astuces suivantes.
    • Utilisez un emporte-pièce pour donner une forme nette au gâteau. Un brownie en forme d'étoile ou de feuille aura l'air beaucoup plus intéressant qu'un brownie carré.
    • Servez-le avec de la menthe. Ajoutez quelques branches de menthe pour améliorer de nombreux desserts, surtout les desserts qui contiennent des fruits.
    • Saupoudrez du cacao, de la cannelle ou du sucre glace sur le dessus. Choisissez une poudre dont la couleur contraste avec le gâteau que vous venez de préparer.
    • Saupoudrez de petits bouts de bonbons à la menthe sur le dessus. Cela donnera l'impression d'avoir saupoudré le gâteau de paillettes roses.
    • En parlant de paillettes, ajoutez des paillettes comestibles sur le dessus du plat.
    • Lorsque toutes les autres astuces n'ont pas fonctionné, ajoutez un peu de crème fouettée. Vous pouvez la présenter à l'aide d'une poche à douille avec une douille en forme d'étoile pour créer une forme visuellement appétissante.
    Publicité

Conseils

  • Faites en sorte que la présentation de la nourriture reste dans le même thème tout en étant simple. Un joli plat formel est excellent pour célébrer un évènement, mais même les plats les simples peuvent être améliorés en y ajoutant quelques herbes.
  • Lisez des livres de cuisine actuels ou des magazines pour vous faire des idées de présentation. La bibliothèque près de chez vous est une excellente ressource et il est possible de télécharger de nombreux magazines culinaires, ce qui vous permet de lire des recettes de cuisine directement sur votre iPad, votre tablette ou tout autre appareil. Cela vous permet aussi de décorer la table en vous servant de votre appareil électronique !
  • Il existe maintenant des assiettes qui gardent les aliments au chaud. C'est une touche finale excellente pour certaines recettes chaudes (surtout si elle vous a couté ou a demandé beaucoup de temps de préparation).
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des garnitures
  • Des magazines culinaires et des livres de cuisine
  • De la vaisselle de qualité
  • De l'inspiration provenant de recettes et de restaurants que vous aimez

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 828 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité