Télécharger l'article Télécharger l'article

La carambole a un gout sucré et légèrement acide. Certains la comparent à un mélange de papaye, d'orange et de pamplemousse, alors que d'autres trouvent qu'elle est comparable à un mélange d'ananas et de citron. Le fruit peut être coupé en tranches et dégusté tel quel, mais il peut aussi être ajouté à d'autres plats et boissons.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Manger une carambole

Télécharger l'article
  1. Mangez de la carambole avec une peau jaune  [1] . La carambole mure est ferme et a une peau jaune éclatante.
    • Plus la peau est jaune, plus le fruit sera sucré. Une carambole jaune avec un peu de marron sur le long est idéale.
    • Une carambole contient approximativement 30 calories. C'est aussi une source utile de fibres, de vitamine C, de glucides et d'eau.
  2. Utilisez un couteau aiguisé pour couper le fruit dans le sens de la largeur, en la découpant en tranches en forme d'étoile qui font plus ou moins 6,35 mm à 1,27 cm de large.
    • Nettoyez correctement le fruit avant de le couper. Rincez-le sous l'eau du robinet, frottez-le avec vos doigts jusqu'à ce que les saletés cachées dans les fissures en sortent.
    • Toute la carambole se mange, alors vous n'avez pas besoin de la peler ou de l'épépiner avant de la manger.
    • La carambole peut être dégustée seule sans l'ajouter à quoi que ce soit.
  3. Autrement, retirez les côtés et les pépins avant de la manger  [2] . Même si chaque partie du fruit est comestible, pour des raisons de présentation vous pouvez retirer les bords marron ou les pépins.
    • Lavez le fruit, en utilisant vos doigts pour frotter et retirer les saletés tout en les passant sous l'eau froide.
    • Tenez fermement la carambole dans une main. Vous pouvez soit la tenir dans votre main ou la caler contre une planche à découper ou un plan de travail.
    • Faites glisser un couteau de cuisine bien aiguisé le long du côté de la carambole. Découpez à l'endroit où la partie verte ou marron commence une tranche fine pour seulement retirer la portion décolorée du côté du fruit.
    • Retirez les bouts. Découpez 1 cm à chaque bout du fruit, en retirant un bout vert ou marron pointu.
    • Utilisez un couteau tranchant pour découper la carambole en tranches de 6 mm à 1 cm. Coupez le fruit dans le sens de la largeur pour créer des formes d'étoile.
    • Enfoncez le bout du couteau dans le centre de la carambole pour retirer les pépins visibles.
  4. Ce fruit contient une neurotoxine que des reins sains peuvent filtrer, mais que des reins malades ne peuvent pas  [3] .
    • Allez à l'hôpital si vous ressentez les symptômes de l'intoxication à la carambole après avoir consommé ce fruit. Les symptômes incluent des insomnies, le hoquet, des vomissements, des engourdissements, des convulsions musculaires, une fatigue générale ou des troubles de confusion. Ces symptômes se manifestent en général de 30 minutes à 14 heures après avoir consommé le fruit. Dans de rares cas, une intoxication à la carambole peut même entrainer la mort.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Manger la carambole différemment

Télécharger l'article
  1. Mettez des tranches de carambole avec d'autres fruits tropicaux pour créer un mélange coloré de saveurs sucrées salées.
    • Les fruits qui se mélangent bien avec la carambole sont la banane, la fraise, le kiwi, la mangue, l'ananas, la papaye, le raisin et les agrumes.
    • Vous pouvez ajouter dans la salade de fruits une vinaigrette de citron, un glaçage à l'orange, du miel ou du sirop de cocktail de fruits pour lui donner une nouvelle dimension de saveur.
    • Pour un gout encore plus tropical, saupoudrez de la noix de coco râpée sur la salade .
  2. La carambole est un ajout savoureux à de simples salades vertes.
    • Faites une salade plutôt simple en utilisant des ingrédients tels que de la romaine, de la ciboulette, du poivron et de l'avocat. Délaissez les ingrédients traditionnels de la salade tels que les carottes, les concombres et le cheddar râpé.
    • Optez pour un assaisonnement léger, comme une vinaigrette au citron, du vinaigre balsamique, du vinaigre de framboise ou de la vinaigrette italienne. Des assaisonnements acidulés peuvent aussi compléter la saveur de la carambole.
  3. Décorez les plats et les assiettes avec des tranches de carambole en guise de décoration comestible.
    • Ajoutez des tranches de carambole au-dessus de vos gâteaux aux saveurs tropicales ou de vos crèmes glacées.
    • Décorez les plats d'entrées tropicales, telles que le poulet mariné teriyaki avec des tranches de carambole artistiquement placées.
    • Coupez une petite tranche de carambole et accrochez-la sur le côté d'un verre de cocktail.
  4. Utilisez de la carambole écrasée dans un pain aux fruits ou des tranches de carambole dans un gâteau retourné  [4] .
    • Mélangez 500 ml de farine, une cuillère à café et demie de levure chimique et une cuillère à café de sel. Ajoutez ceci à un mélange crémeux fait de 125 ml de beurre, 250 ml de sucre, 3 œufs, 5 ml de vin blanc et 500 ml de carambole écrasée. Mélangez-y 250 ml de noix de coco râpée et faites cuire dans un moule à pain standard pendant 50 minutes à 180 degrés.
    • Placez 3 à 4 tranches de carambole au fond d'un moule à gâteau beurré. Versez une pâte à gâteau standard jaune ou toute autre pâte à gâteau au-dessus des tranches de carambole et faites cuire en suivant les instructions sur l'emballage de la pâte. Retournez le gâteau avant de servir.
  5. La saveur de la carambole se couple bien avec le poulet, le canard et de nombreux types de poissons et de fruits de mer.
    • Après avoir préparé du riz au poulet, du sauté de poulet tropical ou du sauté de poulet d'inspiration asiatique, ajoutez des tranches de carambole fraiche au plat.
    • Coupez la carambole en petits morceaux et ajoutez-les à une salade de poulet, de thon ou de homard.
    • Faites griller du poulet, des steaks de thon, des crevettes ou du canard et servez la carambole en accompagnement, grillée ou fraiche.
  6. Faites cuire des caramboles dans une casserole avec du sucre et du jus de fruits tropicaux. Utilisez des morceaux de fruit plus fins et plus de liquide pour faire de la confiture ou alors des morceaux plus gros et moins de jus pour faire un chutney.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Boire du jus de carambole

Télécharger l'article
  1. Mixez de la carambole avec d'autres fruits et jus tropicaux pour créer une boisson épaisse et fruitée.
    • Mixez ensemble 3 caramboles avec les pépins, une mangue coupée en dés, 750 ml de jus d'orange, 500 ml de glaçons, une demi-cuillère à café de cannelle et une cuillère à soupe de miel jusqu'à une consistance lisse. Si vous le voulez, ajoutez des morceaux d'ananas, de fraises ou de bananes au smoothie.
  2. Mélangez de la purée de carambole avec de l'alcool de fruit et du rhum pour une boisson alcoolisée rafraichissante.
    • Mixez une carambole avec 60 ml de liqueur d'orange, 125 ml de rhum, 250 ml de jus d'orange et plusieurs glaçons. Décorez avec des tranches de carambole.
  3. Pour une boisson non alcoolisée, mixez ensemble de la purée de carambole avec des jus de fruits simples ou de l'eau.
    • Mixez 450 g de carambole avec un morceau de gingembre, 5 ml de jus de citron vert, 1 litre d'eau et du sucre ou du miel selon les préférences. Filtrez le jus et servez.
    • Ajoutez de l'eau gazeuse au mélange pour faire un jus de carambole gazeux.
  4. Publicité

Avertissements

  • Ne mangez pas de carambole si vous savez que vous avez des problèmes rénaux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un couteau de cuisine tranchant
  • Une planche à découper
  • Un mixeur

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour déguster une carambole, commencez par la rincer sous un filet d'eau pour enlever les saletés de la superficie. Vous pouvez ensuite la découper perpendiculairement pour faire des tranches que vous mangerez telles quelles. Pour une salade de fruits, coupez aussi la carambole en tranches et mélangez-les avec d'autres fruits tropicaux, comme de la banane ou de la mangue. Pour préparer une entrée fraiche avec de la carambole, disposez les tranches sur votre salade verte préférée et assaisonnez avec une vinaigrette faite avec du vinaigre balsamique. En plat salé, vos tranches de caramboles pourront accompagner un poulet teriyaki ou une darne de thon. Pour savoir comment préparer un bon jus de carambole, continuez la lecture !

Cette page a été consultée 141 262 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité