PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile de s'entendre avec les autres. Certaines personnes sont incapables de se faire des amis(es), d'autres peuvent se fâcher pour n'importe quoi et d'autres encore sont entourées de gens qui ne les intéressent pas. Ne vous inquiétez pas, quelques bons conseils peuvent vous aider...

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Comprendre les autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Les humains font des erreurs. Les gens ne sont pas toujours sympathiques. Ils s'expriment mal, sont distraits et oublient facilement. Vous devez vous rappeler que les autres ont aussi vécu tous les problèmes que vous avez et toutes les souffrances par lesquelles vous passez. Chacun doit gérer ses propres soucis. Il est indispensable de s'en souvenir quand vous essayez de vous entendre avec des personnes difficiles ou qui semblent vous ignorer. Chacun tâche vraiment de faire de son mieux.
  2. La sympathie consiste à comprendre pourquoi une personne peut ressentir telle chose. L'empathie est de reconnaitre chez d'autres une situation que vous avez vécue aussi et que vous pouvez comprendre. Ce sont tous deux d'excellents sentiments à partager avec d'autres. Essayez de comprendre les sentiments d'une personne qui semble vous ignorer ou qui est difficile. Comprenez que même si vous ne partagez pas ce qu'une autre personne peut vivre et ressentir, les sentiments qu'elle exprime n'en sont pas moins valables. Souvenez-vous que les autres essayent de faire de leur mieux et qu'ils doivent aussi gérer leurs propres problèmes. Songez aux fois où vos problèmes peuvent vous rendre plus mauvais que vous ne l'êtes et vous faire dire des choses que vous pourriez regretter. Cela pourrait vous mettre plus à l'aise et aussi vous faciliter les contacts avec les autres.
  3. Songez à ce que font les autres et demandez-vous ensuite ce que vous feriez à leur place. Essayez d'oublier le plus possible vos propres préjugés et Souvenez-vous que les autres pourraient ne pas être aussi émotifs et sensibles que vous. Auriez-vous fait les mêmes choix qu'eux ? Soyez honnête avec vous-même. La réponse sera souvent positive, vous devriez donc donner une chance aux autres.
  4. Les gens sont très différents les uns des autres, c'est ce qui fait le charme de l'existence. Le monde est très complexe, tout comme les gens sont différents et ne sont pas coulés dans le même moule. Chaque situation est chaque fois différente. Les autres ne se trompent pas simplement parce qu'ils ne font pas les choix que vous feriez ou parce qu'ils n'empruntent pas la voie la plus efficace ou la plus sensée pour parvenir à leurs objectifs. La vie n'est pas un questionnaire, c'est simplement quelque chose que nous devons faire pour nous-mêmes et nous ne pouvons pas demander aux autres d'adopter nos critères.
  5. Pensez aux enfants chaque fois que vous avez du mal à comprendre les gens. Les enfants disent et font souvent des bêtises parce qu'ils ne cessent d'apprendre. La vie est malheureusement très complexe. Il y a bien des choses à apprendre. Certaines personnes n'ont sans doute pas encore appris toutes leurs leçons. Essayez de faire preuve de la même patience que vous auriez avec un enfant, sans vous montrer paternaliste. Nous devons tous évoluer tout le long de notre vie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Gérer ses frustrations

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez commencer par identifier précisément le problème quand vous avez du mal à vous entendre avec les autres. Vous devriez identifier le problème et vous arranger pour le régler s'il s'agit de quelque chose de grave qui doit être réglé, comme une personne détestable ou qui fait quelque chose de dangereux. Vous ne devriez pas accepter ou ignorer un comportement inadmissible. Cependant, il vaut mieux passer à autre chose si la personne est simplement embêtante ou si son excentricité vous met mal à l'aise.
  2. Cultivez votre patience pour vous permettre de gérer des personnes qui vous agacent. Un bon point de départ est de vous rappeler que tout passe, comme se plaisait à dire le génial Joseph Campbell. Tout dans ce monde est temporaire, y compris l'individu ennuyeux qui travaille avec vous. Vous devez apprendre à ne pas vous laisser prendre dans le filet de sentiments négatifs et tâcher plutôt de les mettre de côté pour laisser la place à des sentiments plus positifs.
    • Essayez de vous changer les idées avec une activité professionnelle ou de loisir si vous avez du mal avec cette étape.
  3. Si quelqu'un vous embête, essayez de chanter une chanson dans votre tête pour garder votre calme et une attitude correcte. Vous pouvez chanter la chanson qui vous plait ! N'importe quel air rigolo fera l'affaire, pour peu qu'il ne vous ait pas déjà rendu cinglé(e).
  4. Une autre tactique consiste à faire semblant d'être ailleurs pendant que vous devez gérer des personnes pénibles. Imaginez que la personne qui vous fait sortir de vos gonds soit un chat qui ne cesse de miauler. Les chats peuvent parfois être assez casse-pieds, mais cela ne les empêche pas d'être aussi tout à fait adorables, n'est-ce pas ? Vous pouvez aussi imaginer que vous êtes complètement ailleurs, que vous descendez le cours d'une rivière en été, par exemple. Imaginez simplement le chant des cigales et les accords cristallins de l'eau…
  5. Un bon moyen de rester impassible dans des situations difficiles si vous devez beaucoup vous concentrer pour vous changer les idées est de vous promettre une récompense pour avoir été beau joueur. Dites-vous par exemple que vous vous offrirez une bonne glace si vous restez poli(e). Rajoutez une boule à la glace de vos rêves si en plus vous faites l'effort d'aider la personne qui est en train de vous faire tourner en bourrique !
  6. Pardonnez aux personnes qui font des erreurs. Vous devez parfois céder et accorder aux autres le bénéfice du doute. Elles peuvent être parfois sincèrement désolées, à moins qu'elles ne sachent pas qu'elles aient fait quelque chose de mal. Vous devez leur pardonner afin que vous puissiez passer à autre chose et avoir un état d'esprit plus gai. Personne n'a envie de remâcher de la colère vis-à-vis de quelqu'un d'autre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Bien communiquer

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez parfois voir les autres sous un angle différent : vous pourriez croire que l'on vous déteste alors que l'on cherche sans doute à se montrer gentil(le) avec vous. Quand, par exemple, on vous invite à une fête, envisagez vraiment de vous y rendre plutôt que de refuser cette invitation parce que cet évènement vous parait ridicule.
  2. Remerciez-les pour leur aide et leurs efforts, même si ces gens vous horripilent. Ils ne pensent généralement pas à mal et vous ne vous sentirez pas mieux si vous êtes odieux ou méprisant. Restez aimable et attendez qu'ils passent leur chemin. La politesse est parfois le meilleur moyen de vous débarrasser des gêneurs.
  3. Commencez par être honnête quand vous tâchez d'entrer en contact avec les autres. Dites ce que vous pensez vraiment plutôt que de tourner autour du pot ou d'avoir une attitude agressivement passive.
  4. Limitez vos contacts si vous n'êtes pas à l'aise avec les autres afin de vous protéger. Si, par exemple, les autres veulent constamment organiser des choses et que vous n'êtes pas trop sociable, dites-leur que vous êtes disponible à telle heure et tel jour sans faire d'exception. Dites à la personne qui vous embête avec un sujet qui vous met mal à l'aise que vous n'avez plus envie d'en parler tout en restant poli(e).
    • Quand vous tentez de vous désengager d'un sujet, utilisez des mots tels que « J'ai l'impression que… » On aura plus de respect pour vous si vous dites tout de suite que quelque chose ne vous plait pas.
  5. Les gens ont parfois juste envie d'être vus et d'avoir l'impression que vous les comprenez vraiment. Laissez la personne qui vous ennuie vous dire vraiment ce qu'elle a sur le cœur. Laissez-la vous parler de ce qui la préoccupe. Cela pourrait lui offrir la libération dont elle a besoin pour retourner à ses propres affaires.
  6. Nous disons parfois certaines choses sans vraiment penser à leur signification véritable ou à leur impact sur les autres. Ne vous a-t-on jamais dit quelque chose qui vous a vraiment fâché ? Cela peut être assez désagréable et vous pouvez avoir du mal à l'oublier. C'est encore pire quand les autres n'y voient pas de mal ! Réfléchissez à ce que vous allez dire et essayez de comprendre l'impact de vos propos sur les autres.
    • Une blague peut par exemple être drôle pour vous, mais très blessante pour quelqu'un d'autre pour de très bonnes raisons. Le fait de raconter ces blagues peut d'emblée vous mettre à dos bien des gens, car vous les avez blessés et gênés bien malgré vous.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se lier aux autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gens n'aiment pas fréquenter des individus trop négatifs, geignards ou qui tiennent des propos violents. On pourrait croire que vous n'avez pas toute votre tête ! Plutôt que de jouer à l'épouvantail de mauvais augure, soyez la personne qui voit du bien partout. Voyez le bon côté de toute situation. Soyez la personne qui sait tirer une saine leçon de toute expérience. Soyez la personne qui garde l'espoir, quoiqu'il arrive. Vous attirerez les autres avec une attitude résolument positive, car vous serez une source d'inspiration pour les aider à gérer les temps difficiles de leur vie, surtout si vous avez vécu vous-même des moments difficiles dans votre propre existence.
  2. Souvenez-vous que vous n'êtes pas uniquement responsable d'une amitié ou d'une relation amoureuse. Nous devons tous œuvrer ensemble et nous partager équitablement entre toutes nos relations. Demandez-vous si vous prenez réellement votre part des responsabilités si une personne qui vous est chère semble s'éloigner de vous ou si votre relation est très difficile. Faites-vous de votre côté ce que vous attendez des autres ? Rendez-vous autant de services que vous en recevez ? Il serait temps de revoir votre approche relationnelle si ce n'est pas le cas.
    • Assurez-vous de vraiment apprécier les autres et de faire un geste vis-à-vis d'eux de temps à autre.
    • N'attendez aucune réciproque. Ce n'est pas parce que vous avez fait un cadeau à une personne chère, par exemple, que cette dernière doit forcément vous rendre la pareille. Faites-le plutôt parce que vous croyez sincèrement que la personne mérite ce présent et non pas dans le but d'avoir quelque chose en retour.
    • Soyez à l'écoute. On a parfois juste besoin d'une oreille attentive qui soit vraiment capable d'écouter. Soyez au moins à l'écoute ainsi qu'une épaule sur laquelle on peut s'épancher si vous pensez que vous n'avez pas grand-chose à dire dans une situation difficile.
  3. C'est un excellent moyen de créer des liens et vous faire des amis. Vous pouvez aider les personnes de votre entourage pour des choses essentielles, comme une aide ménagère ou sur votre lieu de travail ou vous pouvez aider les personnes les plus démunies pour accéder à une dimension supérieure du partage et un plus grand épanouissement personnel.
    • Envisagez sérieusement de faire du bénévolat. Vous pouvez essayer toutes sortes d'infrastructures charitables pour vous occuper des sans-abris, des animaux abandonnés ou d'un programme d'aide aux enfants défavorisés. Mettez à profit vos talents personnels !
  4. C'est un autre très bon moyen de vous lier à d'autres personnes et vous faire des amis(es). Vous pouvez œuvrer ensemble dans le cadre d'un projet scolaire ou professionnel ou même monter un programme intéressant pour votre voisinage. Vous pouvez aussi essayer ensemble une nouvelle activité. Joindre un club est un excellent moyen de rencontrer des gens et vous faire des amis qui partagent vos centres d'intérêt. Ces activités vous offriront des sujets de conversation et bien des occasions de rencontrer et de mieux connaitre d'autres personnes.
  5. Ce n'est pas la chose la plus positive à faire, ni même le meilleur choix, mais vous pouvez vous lier facilement et rapidement avec d'autres si vous vous plaignez tous ensemble. Mais n'allez tout de même pas vous plaindre sans raison ! Observez et écoutez les autres et faites attention à leur façon de réagir à une situation. Cela vous aidera à trouver quelque chose qu'ils n'aiment pas. Vous pouvez ensuite faire un commentaire et vous plaindre au sujet de quelque chose qui les préoccupe plutôt que de prendre le risque de les froisser. Néanmoins, ne vous plaignez pas trop. Servez-vous-en plutôt pour démarrer une discussion puis passez à un autre sujet.
    Publicité

Conseils

  • Donnez-vous du temps. Il est dur de changer de comportement !
Publicité

Avertissements

  • Un problème psychologique vous empêche peut-être de vous entendre avec les autres. Essayez d'en parler avec un médecin, si vous pensez avoir plus de mal que d'autres dans ce domaine. Il pourrait vous aider et trouver une solution adaptée à vos besoins.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 570 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité