Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cognac est une eau‑de‑vie de vin française, dont le nom provient de la commune au cœur de sa production  [1] . Mondialement réputé pour la richesse de ses arômes, le cognac se suffit à lui‑même. Traditionnellement, il se savoure sec et s'apprécie avec les yeux, le nez et les papilles  [2] . Le cognac peut aussi être associé à d'autres boissons en cocktail ou faire l'objet d'accords gastronomiques. Apprenez à le déguster sous toutes ses formes afin d'en explorer tous les arômes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Déguster le cognac sec

Télécharger l'article
  1. Un cognac est vieilli dans un fut de chêne. Ce n'est que pendant cette période de maturation, qui peut durer des années, qu'il acquiert son bouquet, à savoir son gout et ses arômes. Pour pouvoir être commercialisé, un cognac doit avoir au minimum deux ans. L'âge d'un cognac figure sur son étiquette sous forme d'un sigle. Pour déguster un cognac sec, il est préférable de choisir un produit à longue maturation, car son bouquet est plus riche. Recherchez sur l'étiquette le sigle «  VSOP  » ( Very Superior Old Pale en anglais), qui indique que le cognac a entre quatre et six ans. Les appellations «  Napoléon  » ou «  XO  » ( Extra Old en anglais) désignent un cognac d'au moins six ans d'âge. Enfin, si vous en avez les moyens, vous pouvez opter pour un cognac «  Hors d'âge  ».
    • L'âge d'un cognac est donné par un système complexe de dénominations. Par exemple, un cognac de quatre ans peut être désigné par les appellations «  Vieux  » ou «  Réserve  ». Un cognac d'au moins six ans peut porter les mentions «  Très Vieux  », «  Très Vieille Réserve  » ou «  Extra  ». Un cognac d'au moins dix ans est désigné par des mentions comme «  Ancêtre  » ou «  Or  »  [3] .
    • Notez que le cognac est un assemblage de plusieurs eaux‑de‑vie. L'âge qui figure sur l'étiquette est celui de l'eau‑de‑vie la plus jeune  [4] .
  2. Pour apprécier toutes les notes du cognac, il est recommandé d'utiliser un verre tulipe transparent. Il a été reconnu par les plus fins connaisseurs du cognac comme étant le meilleur contenant pour cette boisson. La forme particulière de ce verre permet de chauffer le cognac et d'en révéler toute la richesse. À défaut, vous pouvez servir un cognac sec dans un verre à vin de type ballon .
    • Le verre tulipe a une base ronde et un col resserré, ce qui permet de concentrer les arômes et de les libérer progressivement.
    • Même s'il n'est pas celui choisi par les spécialistes, le verre ballon est typiquement utilisé pour servir un cognac. Choisissez un verre transparent de 25 cl, car il s'agit du modèle le plus adapté pour déguster un cognac  [5] .
    • À défaut, optez pour un verre ayant un fond plus large que l'ouverture. Les verres droits laissent en effet échapper les arômes du cognac. Préférez également les verres munis d'un pied court. Vous pourrez ainsi faire circuler plus facilement le cognac dans le verre sans le chauffer.
  3. Le cognac se sert à température ambiante, idéalement autour de 20 °C. Au‑delà, la chaleur exacerbe le gout de l'alcool, qui est le plus désagréable en bouche. En outre, les arômes sont libérés trop rapidement, ce qui peut gâcher la dégustation  [6] . Versez 2 à 3 cl de cognac dans votre verre. Prenez‑le dans votre paume et chauffez très légèrement votre eau‑de‑vie. Laissez‑la atteindre la température ambiante pendant environ huit à dix minutes avant de procéder à la dégustation.
  4. L'art de la dégustation d'un cognac passe par une appréciation visuelle. Il est donc recommandé d'utiliser un verre transparent et de pouvoir le porter à la lumière. Levez votre verre à hauteur des yeux et inclinez‑le légèrement. Observez la limpidité, la viscosité et la couleur de votre cognac  [7] . Ces critères visuels permettent de juger de la qualité d'un cognac.
    • La couleur ou robe du cognac est généralement liée à son âge. Un cognac est d'autant plus clair et uni qu'il est jeune. Par exemple, un cognac de quelques années prend une teinte jaune pâle. À l'inverse, un cognac à la robe plus foncée, tirant sur les teintes brunes ou ambrées, compte au moins dix ans de maturation. Un cognac à la robe rouge peut avoir plus de trente ans  [8] .
    • Sachez que la couleur du cognac peut être biaisée par la qualité et l'âge des futs dans lesquels il mature. En outre, l'addition de caramel dans certains cognacs en fonce la couleur et en modifie la consistance  [9] .
  5. L'examen olfactif s'effectue en plusieurs étapes. Portez le verre à quelques centimètres de votre nez et inspirez les senteurs les plus volatiles. Approchez votre verre puis humez les parfums plus profonds. Faites ensuite tourner votre cognac dans le verre pour révéler de nouvelles senteurs  [10] . Un cognac s'enrichit de nouveaux arômes au fil de sa maturation  [11] . Essayez de différencier les notes fruitées, florales, boisées ou épicées qui se succèdent en vous référant à la roue des arômes.
    • Selon l'âge du cognac, certains arômes sont plus ou moins dominants  [12] . Un cognac jeune a des senteurs fruitées et florales. Au bout d'une dizaine d'années, il prend des notes boisées. Une eau‑de‑vie ayant muri plus de quinze ans dévoile des odeurs épicées.
    • Quel que soit son âge, un cognac mêle les familles aromatiques. Une eau‑de‑vie jeune, de deux à quatre ans, peut présenter des notes de marguerite, d'orange, de chêne et de vanille. Au‑delà de six ans, vous pouvez distinguer des senteurs d'œillet sauvage, de fruits confits, de cacao, de cannelle et de poivre noir. Un cognac hors d'âge embaumera le narcisse, le fruit de la passion, la myrrhe ou le safran  [13] .
  6. La dégustation proprement dite se fait lentement. Prenez une petite gorgée du breuvage et gardez‑la en bouche. Faites circuler le liquide sur la langue et le palais afin d'en apprécier chaque arôme. Avant de prendre une autre gorgée, tentez de reconnaitre les saveurs en bouche. Elles peuvent différer de celles que vous avez senties.
    • Un cognac jeune est plus fruité. Vous pouvez sentir en bouche les saveurs de l'abricot, du raisin frais, de l'orange ou encore du citron.
    • Un cognac de type «  VSOP  » peut être marqué par des notes florales ou épicées. Tentez d'identifier la vanille ou le clou de girofle.
    • Un cognac de type «  XO  » a un spectre de saveurs large, dominé par les épices. Fermez les yeux et appréciez les notes de muscade, de cannelle ou de café.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparer des cocktails à base de cognac

Télécharger l'article
  1. Pour déguster le cognac en cocktail, optez pour une eau‑de‑vie fruitée et fraiche  [14] . Elle est idéale pour les cocktails préparés au shakeur. En outre, les cognacs jeunes sont moins onéreux. Les saveurs apportées par les autres boissons vous permettront de créer un mélange riche.
    • Pour un cognac d'entrée de gamme, vous pouvez rechercher les mentions «  VS  » ( Very Special en anglais), «  ***  », «  Sélection  » ou «  Millésime  ». Elles indiquent que le cognac a au moins deux ans d'âge. Les mentions «  Supérieur  » ou «  Cuvée Supérieure  » signalent une eau‑de‑vie d'au moins trois ans.
    • Pour des cocktails plus raffinés ou préparés directement dans le verre, vous pouvez investir dans un cognac «  VSOP  ».
  2. Déposez des glaçons dans un verre à whisky ou old fashioned . Versez du cognac et de l'amaretto à parts égales, soit 35 ml de chaque ingrédient  [15] . Mélangez en un tour de cuillère et servez.
    • L'amaretto est une liqueur d'amande d'origine italienne. Cet alcool subtil confère au cocktail toute sa saveur.
    • Remplacez l'amaretto par de la liqueur d'orange Grand Marnier [16] . Cette variante est appelée Beautiful par certains  [17] .
  3. Dans un shakeur rempli de glaçons, versez 20 ml de cointreau, 20 ml de jus de citron et 40 ml de cognac. Fermez le shakeur et secouez‑le pendant une dizaine de secondes. Versez votre cocktail à travers un filtre dans un verre à martini. Décorez d'une rondelle ou d'une écorce de citron  [18] .
    • Le Sidecar est un cocktail réputé pour son équilibre entre l'alcool, le sucré et l'acide. Il est donc important de respecter le dosage de ses ingrédients.
    • Le cointreau, du nom de la marque qui le commercialise, est un triple sec. Il s'agit d'une liqueur d'orange  [19] .
    • Si vous souhaitez créer un cocktail plus fort, augmentez la quantité de cognac à 50 ml.
  4. Mettez des glaçons dans un verre à whisky. Versez 20 ml de cognac et 10 ml de liqueur de menthe blanche. Remuez à l'aide d'une cuillère à mélange et décorez d'une feuille de menthe avant de servir  [20] .
    • Vous pouvez utiliser de la crème de menthe blanche. Dans ce cas, versez dans le verre 20 ml de crème puis 40 ml de cognac. Mélangez puis servez  [21] .
    • Préparez un Campari Stinger , une variante du Stinger . Dans un shakeur, broyez légèrement au pilon deux feuilles de menthe fraiche puis remplissez‑le de glaçons. Versez ensuite 30 ml de campari, 30 ml de cognac et 1,5 ml de sirop d'érable. Fermez le shakeur et secouez‑le pendant quelques secondes. Filtrez votre boisson et versez‑la dans un verre rempli de glace pilée. Décorez d'une feuille de menthe fraiche  [22] .
    • Le Stinger est traditionnellement consommé en tant que digestif. Ceci dit, il est également d'usage de le servir à l'apéritif  [23] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Associer le cognac

Télécharger l'article
  1. Le cognac peut accompagner un plat riche en exaltant ses saveurs. Apportez une touche d'originalité à vos diners et déjeuners en remplaçant le vin par un cognac.
    • Le cognac peut relever une entrée. Par exemple, optez pour une eau‑de‑vie aux arômes fruités pour des entrées aux saveurs aigres‑douces ou associant des notes sucrées et salées. En revanche, évitez d'associer le cognac avec les salades ou des légumes forts  [24] .
    • Rehaussez un magret de canard avec un cognac «  VSOP  » ou même «  XO  ». Associez une volaille assaisonnée au curry avec un cognac aux notes épicées. Si vous cuisinez une viande au gout prononcé telle que l'agneau, choisissez un cognac jeune.
    • Un cognac jeune, servi légèrement frais, est idéal pour accompagner les poissons et les fruits de mer.
    • Des sauces gouteuses à base de tomate peuvent être associées à un cognac.
  2. Si le fromage se sert traditionnellement avec du vin, il peut aussi être sublimé par un cognac. Servez un plateau de fromages en guise de mise en bouche, d'apéritif ou avant votre dessert. Préparez un plateau en classant les fromages du plus doux au plus fort. Vous pouvez les combiner avec des fruits frais et secs ainsi qu'avec de la charcuterie fine. Tentez les accords entre le cognac et les fromages tels que le roquefort, l'emmental, l'édam, le brillat‑savarin ou le cheddar  [25] .
    • Un cognac «  VS  » est idéal pour équilibrer les fromages tels que le roquefort ou l'édam.
    • Un cognac «  VSOP  » accompagne à merveille les fromages comme le roquefort, le cheddar, le brie ou le gouda vieux.
    • Un cognac «  XO  » sublime les fromages à affinage long tels que la mimolette vieille ou le parmesan.
  3. Un cognac «  XO  » est typiquement associé à un cigare cubain. Si vous fumez des cigares moins riches comme les créations dominicaines, optez pour un cognac jeune  [26] . Versez votre eau‑de‑vie dans un verre tulipe , allumez votre cigare et appréciez le mélange entre les effluves du cigare et les notes du cognac.
    • Si vous ne fumez pas, associez votre cognac à du chocolat. Un simple carré de chocolat noir peut suffire a exalter les saveurs d'un cognac vieux. À l'inverse, une eau‑de‑vie plus jeune et fruitée peut accompagner un dessert au chocolat  [27] .
    Publicité

Avertissements

  • Le cognac est une boisson qui titre 40°. Il est donc important d'en modérer la consommation. Soyez particulièrement vigilant lorsque le cognac est servi en cocktail. La consommation d'alcool peut entrainer des risques de dépendance et de maladies aux conséquences potentiellement fatales.
  • Si vous constatez qu'un de vos invités a trop bu, ne le laissez pas rentrer seul chez lui. Si la situation l'impose, appelez les services d'urgence médicale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour bien déguster un cognac, servez-le à température ambiante dans un verre tulipe, un verre ballon ou un verre à pied court. Avant de le porter à vos lèvres, tenez votre verre par le bas pendant quelques minutes pour réchauffer la liqueur afin d'en sublimer les arômes. Si vous n'aimez pas le cognac pur, offrez-vous un petit cocktail en y ajoutant de l'Amaretto, ou du Cointreau et du jus de citron.

Cette page a été consultée 48 184 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité