Télécharger l'article Télécharger l'article

L'indice des prix à la consommation (IPC) mesure l'évolution des prix des biens et des services sur une période de temps donnée. Il est très utile pour étudier l'évolution du coût de la vie et la croissance économique. En France, l'indice des prix à la consommation, publié chaque mois au Journal Officiel, est calculé par l'INSEE sur la base d'un millier de produits vendus dans une centaine d'agglomérations sur tout le territoire et dans 27 000 points de vente  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Établir l'IPC d'une liste de produits

Télécharger l'article
  1. L'idéal serait d'avoir conservé le ticket de caisse de vos achats. Pour avoir des résultats fiables et précis, prenez un échantillon de prix sur une même période assez courte - maximum deux mois - de l'année précédente  [2] .
    • Si vous vous servez de vieux tickets de caisse, veillez à ce que la date soit bien présente. Il ne suffit pas d'avoir la même note, encore faut-il, pour que votre IPC soit valide, que vous ayez deux dates de comparaison, une ancienne et une récente. L'IPC se calcule toujours sur une période donnée.
  2. En vous aidant du ticket de caisse, récupérez et additionnez les prix des produits dont vous voulez connaître l'évolution.
    • Le plus souvent, l'IPC est calculé à partir des prix de produits de la vie de tous les jours - des produits alimentaires de base, comme le lait ou les œufs et certains produits de consommation courante, comme la lessive ou le shampooing.
    • Si vous voulez estimer l'évolution globale des prix de ces produits de base à l'aide de tickets de caisse, il faudra éliminer de la liste les produits qui sortent de l'ordinaire (paquet de cristaux de soude, par exemple) et qui ne sont pas habituellement pris en compte pour le calcul de l'IPC.
  3. À cet égard, les tickets de caisse sont très utiles.
    • Si votre échantillon de produits se limite à quelques articles, vous pouvez utiliser les prospectus publicitaires du magasin dans lequel vous les avez achetés… si vos produits s'y trouvent !
    • Pour que la comparaison soit crédible, il est bon de prendre exactement les mêmes articles dans le même magasin. En effet, le prix d'un même produit peut varier d'un magasin à l'autre et d'une marque à l'autre. Si vous voulez un IPC fiable, il faut minimiser ces variables.
  4. La liste de vos articles doit être en tout point identique à celle du passé. Ainsi, si vous avez acheté une baguette de pain la première fois, il faut acheter exactement la même baguette la seconde fois.
  5. Admettons que pour cette liste de courses, vous ayez payé 90 euros hier, alors qu'il y a quelque temps, vous avez déboursé pour les mêmes achats la somme de 80 euros. Le rapport nouveau prix/ancien prix est de 1,125 (la division est la suivante : 90 ÷ 80 = 1,125).
  6. L'indice de référence de l'IPC, à la date la plus ancienne, est toujours de 100, c'est comme si on posait que ce prix de départ était de 100 %, ainsi tout nouvel IPC peut directement être comparé.
    • Pensez l'IPC en termes de pourcentage. Les anciens prix sont la référence et on pose qu'ils représentent à chaque fois 100 %.
    • Dans le cas concret qu'on a choisi, si les anciens prix représentaient 100%, les nouveaux représentent 112,5 %.
  7. Ce faisant, on soustrait l'indice de référence (toujours fixé à 100) du nouvel IPC pour obtenir directement la variation de prix entre deux dates.
    • Pour en revenir à notre exemple, les prix ont augmenté de 12,5 % (112,5 - 100) entre les deux dates.
    • Si l'IPC est positif, c'est qu'on est en période d'inflation ; s'il est négatif, on dit alors qu'on est en déflation (situation économique rarement rencontrée depuis le milieu du vingtième siècle).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Calculer la variation de prix d'un seul article

Télécharger l'article
  1. Deux conditions cependant : choisissez un article dont vous connaissez le prix de l'époque et que vous avez également récemment acheté  [3] .
  2. L'idéal est de comparer les prix du même article (même taille, même marque…) acheté au même magasin. Le but n'est pas de savoir combien vous allez économiser en achetant ce produit dans un autre magasin ou en prenant un produit équivalent.
    • Évitez de prendre les prix de produits en promotion. L'INSEE se base sur plus d'un millier de produits vendus dans une centaine d'agglomérations sur tout le territoire, et ce, afin d'éliminer les fluctuations locales et à court terme. Autant il est intéressant de comparer les prix de produits vendus dans un cadre normal, autant il faut éliminer les prix promotionnels qui ne reflètent pas vraiment la situation économique.
  3. Ainsi, si vous avez opté pour une boîte de céréales qui coûtait 2,50 euros il y a quelque temps et qu'elle vaut maintenant 2,75 euros, le rapport nouveau prix/ancien prix est de 1,1 (la division est la suivante : 2,75 ÷ 2,5 = 1,1).
  4. L'indice de référence de l'IPC, à la date la plus ancienne, est toujours de 100, c'est comme si on posait que ce prix de départ était de 100 %, ainsi tout nouvel IPC peut directement être comparé.
    • Dans notre exemple, l'IPC serait de 110.
  5. Dans notre exemple, 110 moins 100 donne 10. En clair, dans le laps de temps déterminé, les prix sont montés de 10 %.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bloc-notes
  • Une calculatrice
  • Un crayon ou un stylo
  • Des tickets de caisse pour un produit à deux dates différentes (par exemple, il y a un an et aujourd'hui)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 095 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité