Télécharger l'article Télécharger l'article

En général, la santé économique d'un pays est déterminée par sa productivité du travail. Il s'agit d'une mesure par heure du produit intérieur brut (PIB) de chaque travailleur. En d'autres termes, c'est la quantité de travail abattu par un travailleur en une heure en moyenne  [1] . Plus la quantité de travail effectué en une heure est importante, plus la productivité globale augmente, ce qui est le signe d'une économie saine et en expansion.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Calculer la productivité du travail

Télécharger l'article
  1. Le PIB mesure l'activité économique totale d'un pays en termes de biens et services produits pendant une période donnée  [2] . Cette mesure est importante pour déterminer la productivité en fonction du PIB.
    • En général, vous ne devriez pas calculer cette valeur vous-même (ce qui serait d'ailleurs très difficile à faire). Dans la plupart des cas, elle vous est fournie ou vous pouvez facilement la trouver grâce à des recherches.
    • Grâce à Internet, vous pouvez en apprendre davantage sur le PIB de la plupart des pays. Vous pouvez simplement entrer le nom du pays suivi de l'abréviation « PIB » dans la barre de recherche Google. Vous pouvez aussi trouver cette information sur le site Web de la Banque mondiale  [3] .
    • Assurez-vous que les données se rapportent à la période que vous étudiez (par exemple un trimestre ou une année).
    • Gardez à l'esprit que le PIB d'un pays est toujours indiqué sur une base annuelle, même lorsqu'il se réfère à un seul trimestre. Dans ce cas précis, divisez les données annuelles par quatre et vous obtiendrez le nombre qui vous intéresse.
  2. En pratique, il faut trouver le nombre d'heures de travail utilisé pour produire des biens et des services. En règle générale, vous devez connaitre le nombre de travailleurs actifs pour la période considérée et le multiplier par la valeur moyenne des heures ouvrées.
    • Supposons que le nombre moyen d'heures de travail consacrées à la période est de 40, avec 100 millions d'ouvriers dans le pays. Ainsi, le nombre d'heures de travail productives est de 40 x 100 000 000, c'est-à-dire 4 000 000 000.
    • Pour ce qui est de la France, vous trouverez ces données sur le site de l'Institut national de la statistique et des études  [4] [5] .
    • Si vous souhaitez calculer la productivité du travail pour d'autres pays, effectuez une petite recherche sur Internet.
  3. Vous divisez simplement le PIB par le nombre total d'heures de production. Le résultat correspondra à la productivité de ce pays.
    • Supposons que le PIB d'un pays est de 100 milliards d'euros, les heures productives de 4 milliards. La productivité sera de 100 milliards / 4 milliards, soit une production de biens et de services égale à 25 euros par heure.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Calculer la productivité d'un travailleur

Télécharger l'article
  1. Le PIB représente la quantité de biens et de services produits par un État sur une période donnée  [6] . Il vous faudra connaitre ce nombre pour déterminer la productivité en fonction du PIB.
    • Heureusement, le produit intérieur brut est déjà calculé par les agences gouvernementales et est fourni sous forme de données publiques.
    • Vous pouvez trouver le PIB de la plupart des pays également en ligne. Vous n'aurez qu'à entrer le nom du pays dans la barre de recherche Google suivi des lettres PIB. Vous pouvez aussi trouver cette information sur le site Web de la Banque mondiale  [7] .
    • Recherchez le PIB pour la période que vous étudiez (par exemple, un trimestre ou une année).
    • N'oubliez pas que, même si elle est calculée sur le trimestre, la valeur du PIB est toujours disponible sous forme de données annuelles. Vous devrez donc la diviser par 4 pour obtenir la valeur trimestrielle.
  2. Pour déterminer la productivité de la main-d'œuvre, vous devez savoir combien de personnes travaillent dans un pays.
  3. Vous divisez simplement le PIB par le nombre total d'ouvriers. Le résultat correspondra à la productivité du travail de ce pays.
    • Supposons que le produit intérieur brut d'un pays est de 100 milliards d'euros, que les travailleurs produisent 100 millions d'euros. La productivité de la main-d'œuvre sera de 100 milliards / 100 millions, soit 1 000 euros de biens et services produits par chaque travailleur.
  4. Vous pouvez vous en servir pour estimer l'impact de l'augmentation de la population ou de l'emploi sur le PIB. Vous devez multiplier la productivité de la main-d'œuvre en augmentant le nombre d'ouvriers afin d'estimer la valeur du PIB qui sera affectée par les nouveaux travailleurs.
    Publicité

Conseils

  • Les deux méthodes permettant d'accroitre la productivité d'un pays ou d'un État sont le développement technologique et l'amélioration des conditions de travail.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 646 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité