Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez décidé de changer la moquette de vos escaliers, elle était vraiment trop usée ! Et pour cela, il faut dans un premier temps calculer la surface de moquette dont vous allez avoir besoin. La mesure de cette surface est simple : vous mesurez la profondeur et la largeur d'une marche, vous faites de même avec sa contremarche, vous additionnez les deux mesures et vous multipliez par le nombre de marches. Cela ne vaut bien sûr que si toutes les marches sont identiques et s'il n'y a pas de palier au milieu.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre les mesures d'un escalier

Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, elle est identique du bas en haut de l'escalier. La marche est la partie sur laquelle l'on pose le pied pour monter. La largeur d'une marche se mesure de la droite vers la gauche, ou l'inverse. Notez cette cote en l'arrondissant au centimètre supérieur le plus proche  [1] .
    • À moins que vous n'ayez un escalier très étroit ou un escalier de palace, vous devriez trouver une mesure proche de 90 cm.
    • Bien entendu, si vous ne moquettez que la partie centrale de l'escalier, c'est cette cote que vous prendrez ou déterminerez selon votre bon vouloir  [2] .
  2. L'expérience aidant, les poseurs de moquettes professionnels au moment de la prise de cotes ajoutent toujours 2 à 3 cm de chaque côté pour pouvoir travailler ensuite sans problème. Si vous les oubliez, vous risquez fort d'avoir des marches mal couvertes  [3] .
    • Si vos marches ont 90 cm de large, avec la marge, elles ont virtuellement une largeur de 95 cm,
  3. Mesurez la profondeur de la marche ou du giron (à plat donc, depuis le vide vers le fond de la marche), puis la hauteur de la contremarche qui suit. Cette dernière est la partie verticale d'une marche et sa mesure se fait bien verticalement. Si l'escalier est sombre, allumez la lumière ou utilisez une torche pour bien lire les mesures)  [4] .
    • Si la marche a un nez, vous mesurerez le giron comme précédemment, mais vous mesurerez ensuite la contremarche qui se trouve sous le nez (position inférieure). Le résultat sera tout aussi valable à condition de se souvenir que c'est ainsi que vous avez pris les mesures.
    • Les contremarches ont des hauteurs variables, mais elles sont habituellement comprises, pour éviter d'être pénibles à emprunter, entre 15 et 18 cm.
  4. Sur une feuille de papier, faites deux colonnes, une à gauche avec les mesures brutes (lesquelles seront bien identifiées) et celle de droite avec les mesures augmentées de la marge. Ajoutez de 10 à 15 % de marge. Ainsi si votre marche fait 110 cm de large et 46 cm de haut, comptez 120 cm de largeur et 51 cm de hauteur. Faites-vous confirmer en magasin les marges par un vendeur qualifié  [5] .
    • Une marge est toujours nécessaire. Il n'est pas rare qu'il y ait des pertes dues à une mauvaise pose, un défaut dans la moquette ou par le simple jeu des découpes, surtout si les marches ne sont pas très régulières.
  5. Le palier est cette partie d'un escalier qui souvent se trouve à un changement de direction. Sa forme n'est pas toujours régulière. Si elle l'est (rectangle), mesurez la largeur et la profondeur, et ajoutez une marge de 10 %. En cas de forme irrégulière, dessinez sa forme à l'échelle sur un papier et tracez le rectangle qui le contient : les mesures de ce rectangle, avec 10 % de marge, devraient convenir. Prenons l'exemple d'un palier qui ferait 120 cm sur 150  [6] .
    • Vous l'avez remarqué, marches ou palier, il ne faut jamais oublier la marge, 10 à 15 % en général.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Calculer la surface d'une moquette

Télécharger l'article
  1. Il suffit pour cela de multiplier la largeur du giron par sa profondeur et d'ajouter la surface de la contremarche, obtenue en multipliant sa hauteur par sa largeur. Vous obtenez ainsi la surface d'une marche, vous aurez pris soin de n'utiliser que des cotes ayant la même unité (m ou cm  [7] ). Prenons comme exemple une marche complète de 0,75 m 2 .
    • Si vous prévoyez de poser, entre la moquette et les marches, une thibaude ou une sous-couche acoustique, ajoutez une dizaine de centimètres à la longueur totale.
  2. Comptez le nombre de marches et multipliez ce résultat par la surface de la marche précédemment calculée… à la condition que toutes les marches soient identiques ! Le résultat obtenu est la surface brute de la moquette nécessaire. Admettons que votre escalier comporte 12 marches, chacune d'une surface de 0,75 m 2 , cela vous donne une surface totale de 9 m 2 [8] .
    • Il arrive assez souvent qu'un escalier soit tournant et présente donc à mi-parcours un palier, par exemple, une volée de 6 marches, un palier d'orientation, puis 6 autres marches.
  3. Partons de l'idée que sa forme est simple (carré ou rectangle). Avec votre mètre, vous mesurez les deux côtés, vous multipliez les mesures obtenues et vous obtenez la surface du palier. Faites attention à votre décompte : ce palier est la marche (partie) de la marche de dessous. Cette surface du palier sera à ajouter à la somme des surfaces des marches  [9] .
    • Nous avons pris comme exemple un palier de 120 cm par 150 cm. Multipliez ces deux cotes pour trouver la surface du palier, soit 18 000 cm 2 (1,80 m 2 ). Prévoyez toujours un peu plus grand (2 m 2 ).
  4. Il n'existe pas de calculatrices en ligne spécifiques pour la moquette d'escalier. En fait, votre escalier n'est jamais qu'un rectangle dont la largeur est celle des marches et la longueur la somme cumulée des girons et des hauteurs. La surface n'est pas utile à partir du moment où la moquette se vend en rouleau. Si la moquette se vend en rouleau de 15 m de long en 2,50 m de large et si votre escalier fait 1,10 m de large sur 7,20 m de développé : vous n'aurez besoin que d'un seul rouleau.
    • Lors de vos recherches, rendez visite à plusieurs magasins de moquettes et voyez quelles sont les différentes largeurs proposées.
    • Pour une calculatrice en ligne des surfaces, essayez ce site , il est certes pour du papier peint, mais peut servir pour la moquette.
  5. Ainsi, vous ne serez pas à court de fourniture. Cette marge s'explique par les découpes qu'il y a toujours à faire et puis il arrive toujours qu'on se trompe dans la découpe. C'est pourquoi il est mieux d'acheter un peu plus de moquette et s'il vous en reste, vous vous en servirez pour les réparations. Ces 10 % suffisent généralement  [10] .
    • Dans notre exemple, nous avons donc besoin de 9 m 2 de moquette (marches). Comptons 10 % de marge, ce qui donne 0,99 m 2 que nous arrondissons : vous devez acheter 10 m 2 de moquette.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ruban mesureur
  • Un crayon
  • Du papier
  • Une calculatrice de matériaux en ligne

Conseils

  • Au moment de l'achat, faites-vous bien préciser par un vendeur compétent les consignes de pose et les fournitures adaptées afin que vous ne travailliez pas en vain.
  • Il va de soi que si vous avez une volée d'escaliers avec des marches inégales, vous devrez prendre toutes les mesures séparément et faire ensuite les calculs de surface, marche par marche. La somme de toutes ces surfaces intermédiaires vous donnera la surface de moquette à acheter, la marge d'erreur restant identique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 839 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité