Télécharger l'article Télécharger l'article

En géométrie, le périmètre d'un trapèze est la somme de la longueur de ses côtés. Lorsque toutes les informations sont disponibles, ce calcul est aisé  [1] . Dans le cas contraire, le calcul du périmètre nécessite plusieurs étapes intermédiaires afin de trouver les dimensions manquantes. Le recours aux théorèmes mathématiques ou à la trigonométrie peut alors être nécessaire. Concernant les notations utilisées dans l'article, sachez que la longueur d'un segment [AB] s'écrit AB.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Calculer le périmètre d'un trapèze connaissant toutes ses dimensions

Télécharger l'article
  1. Soit [DC] la grande base, [AB] la petite base, [AD] et [BC] les deux autres côtés du polygone. Comme pour tous les quadrilatères, le périmètre P du trapèze est égal à la somme de la longueur des quatre côtés  [2] . En l'espèce, il est donné par la formule suivante : P = AB + BC + CD + DA.
  2. Pour calculer le périmètre d'un trapèze en une étape, vous devez disposer de ses quatre longueurs.
    • Supposons les longueurs suivantes, exprimées en centimètres : DC = 3, AB = 2, AC = BC = 1. Dans ce cas particulier, notez qu'il s'agit d'un trapèze isocèle, car ses côtés non parallèles ont la même longueur.
  3. Si l'on reprend les valeurs numériques, le périmètre du trapèze est de 7 cm.
    • Le calcul détaillé est P = 3 + 2 + 1 + 1 = 7.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Calculer le périmètre d'un trapèze à l'aide du théorème de Pythagore

Télécharger l'article
  1. Soit ABCD un trapèze dont vous connaissez la hauteur, les dimensions de la petite base [AB] ainsi que des côtés non parallèles [AD] et [BC]. La longueur de la grande base [DC] est donc l'inconnue que vous devez trouver. Pour cela, il faut décomposer le polygone. Le trapèze est un quadrilatère particulier, car ses bases sont parallèles. Il est ainsi possible de le diviser en trois figures simples, à savoir un rectangle encadré par deux triangles rectangles. Pour les figurer, tracez les deux hauteurs issues des sommets A et B  [3] .
    • Pour calculer le périmètre d'un trapèze rectangle, divisez‑le en deux figures simples. En effet, il dispose d'au minimum un angle droit et peut être décomposé en un rectangle et un triangle rectangle  [4] .
  2. Outre les points A, B, C et D du trapèze initial, ajoutez les points H 1 et H 2 . Ils représentent les intersections entre les hauteurs et la grande base. Vous obtenez ainsi les triangles BCH 2 et ADH 1 .
    • Les bases du trapèze étant parallèles, les deux hauteurs ont la même longueur. Celle‑ci est également la largeur du rectangle. Supposons que la hauteur du trapèze mesure 6 cm. Vous avez donc AH 1 = BH 2 = 6.
  3. Le découpage du trapèze permet de les déduire aisément. La longueur du rectangle est égale à celle de la petite base du trapèze et sa largeur équivaut à la hauteur.
    • Supposons que la petite base mesure 6 cm. La longueur du rectangle est également de 6 cm, ce qui donne AB = H 2 H 1 = 6. Dans ce cas particulier, notez que le polygone ABH 2 H 1 est un carré. Ceci dit, cette observation n'impacte pas le calcul.
  4. Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est le côté opposé à l'angle droit, lequel est défini par une hauteur et la base associée  [5] . Le théorème de Pythagore énonce que, dans le cas d'un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés  [6] . Notez que, par abus de langage, la longueur du côté est assimilée audit côté.
  5. Soit [BC] son hypoténuse [BH 2 ] sa hauteur et [CH 2 ] sa base. Selon le théorème de Pythagore, le rapport des longueurs donne BC 2 = BH 2 2 + CH 2 2 .
    • Notez que l'hypoténuse du triangle BCH 2 est également le côté [BC] du trapèze. Vous disposez donc des longueurs de l'hypoténuse et d'un des côtés du triangle.
  6. Pour cela, affinez la formule du théorème de Pythagore. Vous avez donc CH 2 2 = BC 2 - BH 2 2 . Donc CH 2 = √(BC 2 - BH 2 2 ).
    • Supposons BH 2 = 6 et BC = 9. En insérant ces données dans la formule précédente, vous obtenez CH 2 2 = (9 2 - 6 2 ) = 45.
  7. Reprenez la formule établie à l'étape précédente. En intégrant les données numériques, vous obtenez CH 2 2 = 45 soit CH 2 = √45. Il faut ensuite simplifier ce résultat.
    • Hormis les carrés parfaits, la racine carrée d'un nombre est rarement un entier. Par exemple, la racine carrée de 45 vaut 6,71. Le résultat simplifié donne donc √45 = √(9 x 5) = √9 x √5 = 3√5.
  8. Soit [AH 1 ] sa hauteur [AD] son hypoténuse et [DH 1 ] sa base. Pour calculer la longueur de la base, appliquez à nouveau la formule du théorème de Pythagore. Pour le triangle ADH 1 , vous avez AD 2 = AH 1 2 + DH 1 2 . En isolant la base, vous obtenez DH 1 2 = AD 2 - AH 1 2 , ce qui donne DH 1 = √(AD 2 - AH 1 2 ). Notez que, si vous cherchez le périmètre d'un trapèze isocèle, les côtés latéraux ont la même longueur. En décomposant cette figure, vous obtenez deux triangles identiques, ce qui facilite les calculs.
    • Supposons AH 1 = 6 et AD = 7. Cela donne DH 1 = √(7 2 - 6 2 ) = √13.
  9. Calculez la longueur de la grande base. Compte tenu des résultats précédents, vous avez DC = DH 1 + H 1 H 2 + H 2 C. La formule du périmètre P est donc P = DH 1 + H 1 H 2 + H 2 C + AB + BC + AD. Il est préférable de garder vos valeurs, notamment les racines carrées, sous forme d'entier.
    • En remplaçant par les valeurs numériques, vous obtenez DC = √13 + 6 + 3√5 et P = √13 + 6 + 3√5 + 6 + 9 + 7 = 28 + 3√5 + √13. Le périmètre du trapèze est donc de 38,3 cm (arrondi au dixième près).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Calculer le périmètre d'un trapèze à l'aide de la trigonométrie

Télécharger l'article
  1. Soit un trapèze ABCD dont vous connaissez la hauteur, la dimension de la petite base [AB] et la valeur des angles définis par la grande base. Comme dans la méthode précédente, la décomposition du trapèze facilite le calcul. Tracez les hauteurs issues des sommets A et B de votre trapèze.
    • Notez H 1 et H 2 les points d'intersection entre les hauteurs et la grande base. Votre trapèze est ainsi divisé en un rectangle ABH 2 H 1 et deux triangles rectangles, notés BCH 2 et ADH 1 .
  2. Dans la mesure où les bases du trapèze sont parallèles, les deux hauteurs ont la même longueur. Elle est également la largeur du rectangle.
    • Supposons que la hauteur mesure 6 cm. Vous avez donc AH 1 = BH 2 = 6.
  3. Elle est égale à celle de la petite base [AB].
    • Supposons que la petite base mesure 6 cm. Vous avez donc AB = H 1 H 2 = 6. Dans ce cas particulier, la largeur et la longueur du rectangle sont identiques, ce qui en fait un carré.
  4. Compte tenu de vos données, vous pouvez les trouver grâce à la trigonométrie. En effet, les côtés non parallèles du trapèze se confondent avec l'hypoténuse des triangles rectangles qui le composent. Or, dans un triangle rectangle, le sinus d'un angle est égal au rapport entre les longueurs du côté opposé à l'angle et de l'hypoténuse  [7] .
    • Vous disposez de la valeur des angles en C et en D ainsi que de la hauteur du trapèze. Or, dans les triangles BCH 2 et ADH 1 , les segments [BH 2 ] et [AH 1 ] sont respectivement les côtés opposés à ces angles. Vous pouvez donc calculer la longueur de leur hypoténuse grâce à la formule du sinus.
    • La trigonométrie est un outil intéressant dans les calculs géométriques. Outre le sinus, vous pouvez également utiliser le cosinus  [8] ou la tangente  [9] d'un angle pour trouver une dimension dans un triangle rectangle.
  5. Soit [BC] l'hypoténuse du triangle α 2 l'angle en C et [BH 2 ] le côté opposé à cet angle. En reprenant la relation trigonométrique, vous avez sin α 2 = BH 2 / BC.
    • Supposons que l'angle en C mesure 35°. Cela donne sin 35 = BH 2 / BC.
  6. Il n'existe que quelques valeurs remarquables en trigonométrie. Pour les autres, vous devez utiliser une calculatrice scientifique.
    • Dans notre exemple, le sinus de l'angle en C vaut 0,57. Vous pouvez conserver la valeur entière comportant le sinus ou l'arrondir. La précision de l'arrondi dépend de celle requise par votre travail.
  7. En reprenant la formule trigonométrique précédente, vous obtenez BC = BH 2 / sin α 2 .
    • Avec les données numériques, vous obtenez BC = 6 / sin 35 = 10,46. Le côté [BC] du trapèze mesure donc 10,5 cm (arrondi au dixième près).
  8. Le sinus de l'angle en D, noté α 1 , correspond au rapport entre les longueurs du côté opposé [AH 1 ] et de l'hypoténuse [AD]. En reprenant la formule trigonométrique, vous obtenez donc sin α 1 = AH 1 / AD soit AD = AH 1 / sin α 1 .
    • Supposons que l'angle en D mesure 45°. Vous avez donc AD = 6 / sin 45 = 8,49. Le côté [AD] du trapèze mesure 8,5 cm (arrondi au dixième près).
  9. Cela vous permettra de déterminer la longueur de la grande base du trapèze. Grâce à vos précédents calculs, vous pouvez utiliser le théorème de Pythagore. Dans un triangle rectangle, le rapport des longueurs est particulier. Selon le théorème de Pythagore, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Notez que, par abus de langage, la longueur d'un côté est désignée par ledit côté.
  10. Il s'agit du segment [CH 2 ]. En reprenant la formule du théorème de Pythagore et les notations précédentes, BC 2 = BH 2 2 + CH 2 2 . En isolant la longueur de la base, vous obtenez CH 2 = √(BC 2 - BH 2 2 ).
    • Avec les données numériques, vous avez CH 2 = √(10,5 2 - 6 2 ) = 8,56. Le segment [CH 2 ] mesure 8,6 cm (arrondi au dixième près).
  11. En appliquant la formule du théorème de Pythagore, vous avez AD 2 = AH 1 2 + DH 1 2 . En isolant la longueur de la base, vous obtenez DH 1 = √(AD 2 - AH 1 2 ).
    • En incluant les données numériques, la longueur de la base du triangle vaut 6 cm. Le calcul est DH 1 = √(8,5 2 - 6 2 ) = 6,02. Le segment [DH 1 ] mesure donc 6 cm (arrondi au dixième près).
  12. Elle est la somme de la longueur du rectangle et des bases des triangles que vous avez calculées. En reprenant les notations précédentes, vous avez DC = DH 1 + H 1 H 2 + CH 2 .
    • En intégrant les données numériques, vous obtenez DC = 6 + 6 + 8,6 = 20,6. La grande base de trapèze mesure 20,6 cm.
  13. Sommez les dimensions des côtés du polygone. La formule du périmètre P est la suivante : P = AB + BC + CD + DA.
    • En remplaçant par les valeurs numériques, vous obtenez P = 6 + 10,5 + 20,6 + 8,5 = 45,6. Le périmètre du trapèze est donc de 45,6 cm.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez les propriétés des triangles particuliers afin de trouver les dimensions manquantes. Par exemple, sachez que les rapports entre les longueurs sont remarquables dans le cas des triangles rectangles isocèles ou des triangles rectangles possédant des angles de 30° et 60°  [10] .
  • Gardez une calculatrice scientifique à portée de main. Elle est indispensable pour les calculs trigonométriques et la conversion des racines carrées. Vous pouvez également en trouver en ligne .
  • Indiquez les dimensions directement sur votre figure au fur et à mesure.
  • À moins que vos calculs nécessitent une précision absolue, vous pouvez vous contenter d'arrondir les dimensions au dixième près.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une calculatrice scientifique
  • Un crayon à papier
  • Une feuille de papier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 206 497 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité