Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour calculer le volume d'une pyramide, il faut se servir de la formule suivante :
, dans laquelle et sont respectivement la longueur et la largeur de la base, étant la hauteur de la pyramide. Cette formule peut être simplifié sous la forme : , dans laquelle représente l'aire de la base, restant la hauteur de la pyramide. Cette dernière formule s'applique à toutes les pyramides, que leurs bases soient triangulaires, rectangulaires ou carrées. Seule change la formule de l'aire de la base en fonction de la forme de la base.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Calculer le volume d'une pyramide à base rectangulaire

Télécharger l'article
  1. Nous prendrons comme exemple une pyramide ayant une base de 4 cm de long sur 3 cm de large. En cas de base carrée, longueur et largeur sont absolument égales. Inscrivez ces mesures.
    • La formule du volume est donc : . Récupérez les valeurs de la longueur et de la largeur de la base. Ici :
  2. Dans notre exemple, il suffit de multiplier 3 cm par 4 cm  [1] .
    • La formule étant , il convient de remplacer en premier par sa valeur. Dans notre exemple, multipliez par , soit 4 cm par 3 cm.
  3. L'aire de la base est donc de 12 cm 2 et la hauteur est de 4 cm, il suffit alors de multiplier 12 cm 2 par 4 cm.
    • Reprenons la formule de départ : . Si l'on reprend l'exemple précédent, remplacez et par leurs valeurs, puis faites le calcul.
  4. Multipliez ce résultat par . Cela revient en fait à diviser le résultat obtenu par 3. Comme vous venez de calculer un volume, la réponse sera donnée avec une unité de volume.
    • Repartons de la formule de base : . Dans l'exemple utilisé depuis le début, nous avons précédemment trouvé que . Le calcul terminal est le suivant :


    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Calculer le volume d'une pyramide à base triangulaire

Télécharger l'article
  1. Nous partirons d'une pyramide ayant une base en forme de triangle rectangle (deux des côtés sont à angle droit). Ces côtés sont la longueur et la largeur de la base, mais ce sont aussi respectivement la base et la hauteur du triangle. Prenons un triangle de 4 cm de long sur 2 cm de large  [2] .
    • Ce qui suit ne fonctionnera pas si votre triangle de base n'est pas rectangle. S'il est isocèle ou quelconque, vous devrez toujours calculer son aire et pour cela, soit vous connaissez les formules soit vous consultez avec profit cet article sur l'aire des triangles .
    • La formule du volume d'une pyramide n'a pas changé : . Pour calculer , vous avez besoin de connaitre en priorité et .
  2. Calculez l'aire de la base ( ). Étant un triangle, elle se calcule à l'aide de la formule suivante : .
    • Dans la formule , nous calculons d'abord , l'aire du triangle de base, ce qui se présente comme suit avec les valeurs de notre exemple :






  3. L'aire de la base est de 4 cm 2 et la hauteur de 5 cm.
    • La formule du volume est toujours la même ( ), et dans l'étape précédente, nous avons établi la valeur de . Calculons  :
  4. Multipliez votre résultat par . Cela revient en fait à diviser le résultat obtenu par 3. Ainsi, pour nous résumer, une pyramide dont la hauteur est de 5 cm et qui possède une base triangulaire rectangle, dont deux côtés sont à angle droit et ont pour mesure 2 et 4 cm, cette pyramide a un volume de 6,67 cm 3 .
    • Souvenez-vous que : . L'expression a été calculée précédemment, nous avions trouvé: . Le calcul final est le suivant :


    Publicité

Conseils

  • Avec une pyramide à base carrée, la hauteur, la longueur de l'arête, et la longueur du côté de la base sont en lien grâce au théorème de Pythagore :
    (côté de la base ÷ 2) 2 + (hauteur) 2 = (hauteur de la face) 2 .
  • Avec une pyramide régulière, la longueur de l'arête, la longueur de la hauteur de la face et la longueur de l'arête latérale sont en lien grâce au théorème de Pythagore :
    (côté de la base ÷ 2) 2 + (hauteur de la face) 2 = (arête latérale) 2 .
  • La méthode que nous venons de voir s'applique à toutes les pyramides, quelle que soit la forme de la base (hexagone, pentagone…). La démarche est toujours la même : vous calculez d'abord l'aire ( ) de la base, vous cherchez ensuite la hauteur ( ) qui va du sommet au centre de la base, vous poursuivez en multipliant par et enfin, vous divisez le résultat obtenu par 3.
Publicité

Avertissements

  • En fait, une pyramide a trois hauteurs. La seule qui puisse être appelée ainsi est la mesure qui va du sommet au centre de la base. Il existe aussi les hauteurs des faces qui se prennent toujours depuis le sommet et vont sur le milieu d'un des côtés. Enfin, peuvent être considérées comme des hauteurs, ces mesures qui vont du sommet vers les sommets de la base, ce sont les arêtes latérales . Pour le calcul du volume, seule compte la hauteur , la première évoquée ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 306 574 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité