Télécharger l'article Télécharger l'article

Se sentir nerveux n’est ni facile ni amusant. Vous sentez votre cœur battre trop vite, les paumes de vos mains commencent à transpirer et votre ventre à se nouer. Certaines personnes ne ressentent ces symptômes que lorsqu’elles doivent parler en public ou sont particulièrement stressées, alors que d’autres se sentent nerveuses face à des activités de tous les jours. Quel que soit le moment auquel vous ressentez ces symptômes, apprenez à gérer votre anxiété et à calmer un estomac noué afin de reprendre le contrôle de vous-même.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Gérer les causes externes

Télécharger l'article
  1. Afin de savoir comment calmer votre ventre noué, commencez par évaluer vos symptômes. Cela vous aidera à comprendre ce que vous ressentez dans votre ventre, afin de trouver la meilleure façon de vous calmer. Les symptômes les plus courants d’un estomac noué sont les suivants :
    • sentir un nœud dans le creux de son ventre ;
    • avoir l’impression d’avoir des papillons dans le ventre ;
    • avoir une sensation de pétrissage dans le ventre ;
    • avoir la nausée, se sentir ballonné(e) ;
    • sentir des tiraillements et comme une brulure dans l’estomac.
  2. Pour soulager votre stress, il pourrait parfois suffire de vous sentir plus sûr(e) de vous dans une situation donnée. Que vous parliez en public, vous rendiez à un premier rendez-vous amoureux ou encore à un entretien de recrutement, vous serez moins anxieux si vous avez répété  [1] . Imaginez la situation qui vous rend nerveux(se) et imaginez-vous en train d’atteindre vos objectifs avec succès. Faites quelques recherches afin d’être calé sur le sujet dont vous devrez parler et assurez-vous de reprendre tous les points que vous voudrez aborder. Évitez simplement de préparer ce que vous direz avec trop de précision, car vous aurez alors encore plus de raisons de stresser.
  3. Parlez-vous de façon positive . Avant de se confronter à une situation qui leur noue l’estomac, beaucoup de gens ont des pensées qui fusent dans tous les sens. Ces pensées sont souvent négatives et entrainent davantage d’anxiété et de crampes dans le ventre. Mettre un terme à ces pensées pour de bon, grâce à des techniques comme la méditation, vous demandera du temps et de l’entrainement. Cependant, vous pourrez apprendre très rapidement à changer ces pensées négatives en pensées positives  [2] . Par exemple, répétez-vous à vous-même les phrases suivantes.
    • « Je suis compétent(e) et je peux gérer cette situation. »
    • « Je suis le (la) meilleur(e) candidat(e) pour ce poste. Je suis qualifié(e) et professionnel(le). »
    • « Je veux réussir et je vais réussir. »
  4. En vous précipitant, vous vous sentirez encore plus paniqué et encore plus anxieux. En prenant le temps nécessaire pour préparer vos affaires et arriver sur les lieux en avance, vous aurez le sentiment de contrôler la situation. En arrivant en avance, vous aurez également le temps de vous calmer et d’aller aux toilettes, ce qui soulagera votre ventre noué. Gardez simplement en tête que si vous arrivez plus de 15 minutes en avance, vous devrez attendre en dehors du bâtiment, car être trop en avance à un rendez-vous peut être dérangeant pour l’autre partie.
  5. La caféine est un stimulant. Dans une situation stressante, la caféine amplifiera les effets de l’adrénaline, en activant votre système nerveux sympathique. Vous aurez alors tendance à vous mettre sur la défensive  [3] [4] . Certaines sources de caféine, comme le café et les boissons énergisantes, ont également tendance à irriter l’estomac. En réduisant votre consommation de caféine avant une situation stressante, vous éviterez de stresser encore davantage votre estomac noué, tout en aidant à éliminer les symptômes de votre nervosité. Buvez plutôt un verre d’eau glacée : vous vous sentirez rafraichi, réveillé et bien hydraté(e).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Calmer un estomac noué

Télécharger l'article
  1. Se concentrer sur sa respiration et respirer profondément et lentement est l’une des façons les plus faciles d’apaiser un ventre noué par le stress. Lorsqu’ils sont nerveux, beaucoup de gens ont tendance à avoir une respiration rapide et superficielle. Cela a tendance à accélérer encore davantage le rythme cardiaque. Le corps produit alors encore davantage d’adrénaline et vous vous sentez encore plus anxieux  [5] . Apprendre à calmer votre respiration vous aidera à respirer plus efficacement, à réduire les effets de l’adrénaline et à apaiser votre ventre noué.
    • Inspirez par le nez, puis expirez par la bouche.
  2. L’aromathérapie utilise les huiles essentielles, préparées à base de différentes plantes, fruits, écorces et fleurs, pour affecter votre humeur de façon positive  [6] . Les huiles de lavande et de citron sont deux des huiles les plus indiquées pour se détendre et combattre le stress. Vous pourrez les diffuser chez vous grâce à un diffuseur ou bien vous procurer des huiles de massage à la lavande ou au citron. Vous pourrez respirer brièvement les huiles ou les appliquer aux points de pulsation de votre corps, comme les poignets.
  3. Pour soulager un ventre noué, optez pour des aliments contenant des enzymes et autres propriétés qui apaiseront votre système digestif. Si vous avez une nausée forte et n’avez pas envie de manger quoi que ce soit, recherchez ces ingrédients sous forme de pastilles ou de comprimés et laissez-les fondre dans votre bouche  [7] .
    • Le miel est apaisant et soulagera votre estomac.
    • La menthe et la menthe poivrée ont des propriétés qui aideront à détendre et apaiser les muscles, comme ceux de votre ventre.
    • Le gingembre , frais ou confit, a des propriétés qui aident à lutter contre la nausée.
    • Une cuillère à café de bicarbonate de soude dissoute dans une tasse d’eau chaude. Le sodium contenu dans le bicarbonate de soude favorise la production de sucs digestifs dans l’estomac, ce qui aide le passage de la nourriture dans l’intestin grêle.
    • La papaye contient des enzymes qui dissolvent les protéines, aux propriétés antiinflammatoires.
  4. Cette technique est appelée la relaxation musculaire progressive . Lorsque vous vous sentez tendu(e) et que vous avez un nœud dans le ventre, tenez-vous droit(e), les yeux fermés. Déterminez dans quelle partie de votre corps vous ressentez le plus de tension et concentrez-vous sur celle-ci. Inspirez profondément, tout en détendant vos bras, vos jambes, votre dos, votre cou, votre torse et votre ventre. Vous concentrer sur votre corps plutôt que sur vos pensées pourrait suffire à vous calmer. En faisant cet exercice plusieurs fois, votre corps commencera à se détendre peu à peu et votre ventre se dénouera  [8] .
  5. S’il est toujours préférable d’éviter de prendre des médicaments lorsque cela est possible, le stress pourrait vous donner un mal de ventre tel que vous pourriez n’avoir pas d’autre option. Voici quelques noms de médicaments sans ordonnance couramment utilisés dans ce genre de situations  [9]  :
    • Tums ;
    • Pepto-Bismol ;
    • Rolaids ;
    • Alka-Seltzer ;
    • Emetrol ;
    • Mylanta ;
    • Similac.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez encore un nœud dans le ventre après avoir essayé les techniques ci-dessus ou après avoir pris les médicaments indiqués, consultez votre médecin. Celui-ci s’assurera que vous ne souffrez pas d’un problème de santé sous-jacent, comme une bactérie, des reflux acides, une intolérance au lactose ou le syndrome de l’intestin irritable [10] .
  • Essayez de parler à quelqu’un des raisons de votre stress. Consultez un thérapeute ou bien parlez à un proche, à un ami ou à votre partenaire. Ces personnes pourraient vous proposer des idées qui vous aideront à combattre votre stress. Le simple fait de parler de vos inquiétudes pourrait déjà vous soulager.
  • Si vous êtes stressé(e) en raison d’un problème que vous ne parvenez pas à résoudre pour le moment, imaginez-vous en train de le résoudre avec succès, dans l’avenir.
Publicité

Avertissements

  • Avant de prendre un médicament, même sans ordonnance, lisez bien la notice et respectez les consignes d’utilisation. Respectez toujours la notice.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 635 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité