Télécharger l'article Télécharger l'article

Enlever une araignée de sa demeure ou la capturer pour l’observer n’est pas facile. On ne saurait la ramasser simplement à la main. Certaines espèces mordent lorsqu’elles se sentent agressées, entrainant des enflures et des irritations douloureuses, ce qui signifie qu’elles ne peuvent être manipulées directement sans danger. En outre, les araignées sont des prédateurs utiles qu’il est souhaitable d’avoir dans son entourage, alors vous ne devrez vous résoudre à les tuer que si vous n’avez pas d’autres choix. En utilisant quelques techniques simples de capture, comme enlever la toile, utiliser un attrape-araignée ou recourir aux bonnes vieilles techniques du bocal et du papier, vous réussirez en un rien de temps à débarrasser votre demeure de ses arachnides indésirables ou les conserver pour les étudier de près sans les exposer ou vous exposer à des risques inutiles.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Prendre l’araignée dans un bocal

Télécharger l'article
  1. Si vous voyez une araignée se faufiler sur le sol et que vous souhaitez agir rapidement pour ne pas la perdre de vue, prenez un pot en verre transparent ou une tasse. Posez-le sur elle pour l’arrêter dans sa course. Veillez à ce que le bord du verre soit bien plaqué contre le sol pour éviter qu’elle ne sorte en se glissant par l’ouverture  [1] .
    • Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel récipient ou gobelet, mais il est plus conseillé de recourir à des contenants transparents, car ils sont plus efficaces et vous permettront d’avoir à chaque instant un œil sur l’arachnide.
  2. Sans soulever le pot, glissez la feuille de papier sous le bord et enfoncez-la dans le pot de sorte qu’elle sorte de l’autre côté. Centrez le récipient sur la feuille de papier. L’araignée sera ainsi piégée entre 2 surfaces  [2] .
    • Vous pouvez aussi utiliser une enveloppe ou une fiche. Ces papiers sont généralement plus résistants que les papiers ordinaires, ce qui rendra votre prison de fortune plus sure.
    • Quel que soit le papier que vous utiliserez, veillez à ce qu’il soit assez grand pour recouvrir entièrement l’ouverture du récipient.
  3. Mettez une main sous la feuille de papier et l’autre au-dessus du récipient. Appliquez une légère pression sur les deux éléments tout en vous dirigeant vers la porte pour empêcher l’insecte de s’échapper.
    • Évitez d’incliner ou de secouer le récipient au-dessus du papier, car cela créerait une ouverture.
  4. Si vous souhaitez simplement sortir l’araignée de votre demeure, emportez-la un peu plus loin et relâchez-la dans les herbes. Avant de poser votre récipient, balayez rapidement du regard l’endroit où vous avez trouvé votre araignée, car il pourrait y en avoir d’autres dans les environs.
    • Faites attention en transportant le pot. Si vous la laissez tomber, vous n’aurez plus qu’à nettoyer le verre brisé et perdrez l’araignée dans le feu de l’action.
  5. Si vous souhaitez garder l’insecte en captivité et en faire un animal de compagnie, retournez le récipient et glissez doucement le papier pour le retirer de l’ouverture du bocal. Cela délogera l’araignée et la fera tomber  [3] .
    • Avant de vous arrêter pour admirer votre proie, pensez à fermer hermétiquement le bocal ou servez-vous d’un autre objet pour couvrir le pot. Il ne lui faudra pas longtemps pour sortir si rien ne l’en empêche.
    • Créez pour votre araignée un habitat plus naturel en introduisant dans le bocal des brindilles, des pierres, un peu d’eau et de petites feuilles. Pensez à perforer le couvercle pour qu’elle soit bien aérée !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Balayer l’araignée

Télécharger l'article
  1. Passez délicatement les fibres par-dessus l’araignée, en évitant de trop forcer. Une fois à l’intérieur, prenez la pelle et posez le balai. Il vous faudra utiliser votre autre main pour l’empêcher de s’échapper  [4] .
    • Si elle tente de s’échapper, servez-vous du balai pour lui obstruer le passage et guidez-la dans la pelle à poussière.
  2. En vous dirigeant vers la sortie, tambourinez vos doigts sur la pelle à poussière. Les vibrations causeront une certaine confusion chez l’arachnide ce qui l’empêchera de bouger. Tapotez constamment jusqu’à ce que vous arriviez à l’endroit où vous souhaitez la relâcher  [5] .
    • Par mesure de précaution, pensez à tenir la pelle à poussière à distance de votre corps. Vous ne voulez quand même pas qu’elle se mette à ramper sur vous si elle arrive à sortir !
  3. Relâchez l’araignée. Vous pouvez également essayer de la mettre dans un bocal ou un autre contenant pour la garder. Si elle s’accroche à la pelle, il vous faudra peut-être utiliser un autre objet pour l’enlever.
    • Ne frappez pas la pelle contre le sol. Secouez-la délicatement ou remuez-la et laissez l’insecte sortir de lui-même.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser un dispositif conçu pour attraper les araignées

Télécharger l'article
  1. L’attrape-araignée est muni d’un manche long comme le bras. Il est doté d’un côté d’une poignée ergonomique et de l’autre d’une petite brosse en poil qui s’ouvre au moyen d’une pression sur le bouton de la poignée. Certains modèles sont équipés d’une trappe. Son utilisation facilite la capture et le déplacement des insectes sans que l’on ait à les toucher avec la main. Vous pouvez vous en procurer dans les centres horticoles, les magasins de rénovation et les rayons des articles ménagers de la majorité des supermarchés.
    • Ces dispositifs sont peu couteux et très pratiques. Ils coutent moins de 20 $ aux États-Unis et 13 € environ en France.
  2. Aussitôt que vous apercevez l’araignée, encerclez-la en posant le bout en poil de votre outil sur la surface qui l’entoure de sorte à l’empêcher de ramper davantage. Faites attention à ne pas l’écraser pendant que vous intervenez.
    • Augmentez vos chances de réussite en ouvrant complètement l’extrémité de la pince.
  3. Faites glisser la languette pour attraper l’araignée. Les poils souples se trouvant sur l’extrémité de la pince enfermeront délicatement l’insecte sans lui faire de mal. Cela fonctionne exactement comme la technique du bocal et du papier : la cavité creuse retient l’araignée en place tandis que la trappe rétractable se referme sur elle  [6] .
    • L’utilisation d’un attrape-insectes est l’une des manières les plus simples et les moins cruelles de combattre les invasions d’insectes.
  4. Dès que vous remarquerez que vous êtes assez loin de votre demeure, ouvrez la trappe pour libérer votre captive. Faites cela chaque fois que vous croisez une araignée pour éviter que votre demeure ne devienne lugubre ou enrichir votre collection de spécimens.
  5. Vous pouvez également vous servir de votre attrape-insectes à long manche pour arracher les toiles d’araignées que vous pouvez trouver dans des endroits difficiles d’accès comme les angles du plafond et les étagères d’armoires à vêtements. Enlevez autant de toile que possible. De cette façon, vous éviterez qu’une autre araignée resurgisse à la place  [7] .
    • Passez quelques coups d’œil au même endroit au cours des deux prochains jours pour vous assurer qu’un autre arachnide ne s’y est installé.
    • Inspectez régulièrement votre habitat à la recherche des toiles d’araignées. Pour éviter toute infestation de ces insectes, il est fortement recommandé de s’occuper d’eux dès qu’on les découvre.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Retirer les toiles d’araignée

Télécharger l'article
  1. Les araignées sont réputées pour ériger leurs demeures dans les armoires et les angles des placards, mais aussi dans les buissons, les boites aux lettres et autour des appliques d’extérieur. Parcourez votre propriété à la recherche d’indices révélateurs ou d’activités d’araignées, comme des bouts de toiles, de petites poches d’œufs rondes et des amas de cadavres d’insectes  [8] .
    • Les araignées aiment tisser leurs toiles dans les zones sombres et froides, comme les sous-sols, les greniers, les placards, les remises à outils et les espaces extérieurs qui leur procurent un bon abri contre le soleil  [9] .
    • Débarrassez-vous immédiatement des toiles contenant des poches d’œufs. Si vous les laissez éclore, votre demeure ou vos précieux bégonias seront infestés de naissains d’araignées.
  2. En supposant que vous détectez une toile dans un buisson ou une plante d’intérieur, le moyen le plus simple de vous en occuper est d’enlever les feuilles ou branches qui la maintiennent en place. Il vous faut juste les détacher assez pour décoller la toile  [10] .
    • Évitez de trop endommager vos plantes. Ne touchez pas aux bourgeons et aux fleurs et ne nuisez pas à leur croissance à moins que cela soit absolument nécessaire.
    • Même si vous ne voyez nulle part l’araignée, le simple fait de désintégrer la toile l’empêchera de revenir au même endroit.
  3. Si vous remarquez une toile quelque part à l’intérieur de votre demeure, prenez un crayon ou quelque chose du genre et passez-la sur les bords de la toile où les fils fins se rejoignent. Cela vous permettra de la détacher sans la détruire  [11] .
    • La toile collante se fixera à l’objet que vous tenez et vous permettra de la manipuler sans difficulté.
  4. Sortez la toile, l’araignée et tout ce que vous trouverez dans les alentours, en les tenant avec des restes de plantes ou tout autre outil. Pour emprisonner l’araignée, introduisez la toile dans un récipient à grande ouverture et muni d’un couvercle, comme un terrarium ou une boite à chaussures. Fermez le récipient à l’aide du couvercle et, si nécessaire, perforez-le pour l’aérer.
    • Si vous avez une âme charitable, mettez la toile dans un autre espace où l’araignée pourra la reconstruire.
    Publicité

Conseils

  • Il est aussi possible d’utiliser ces techniques pour capturer d’autres types d’insectes qui envahissent fréquemment les habitations, comme les coccinelles, les centipèdes et les coléoptères.
  • Si l’araignée se trouve près d’une porte ou d’une fenêtre ouverte, évitez de vous donner trop de mal en la poussant simplement dehors.
  • Si vous décidez de faire de l’araignée un animal de compagnie, pensez à n’en garder qu’une par bocal. Les araignées se dévorent entre elles si elles restent à proximité les unes des autres.
Publicité

Avertissements

  • Si vous croisez une espèce mortelle, comme la veuve noire ou la recluse brune, ne cherchez pas à l’attraper vous-mêmes. Faites plutôt appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Ces araignées sont extrêmement dangereuses à manipuler et une seule morsure peut causer de graves blessures.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bocal ou une tasse
  • Un morceau de papier dure
  • Un attrape-insecte
  • Un balai et une pelle à poussière
  • Un crayon, bâton ou tout autre objet semblable (pour enlever les toiles)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 177 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité