Télécharger l'article Télécharger l'article

Si des essaims de petites mouches apparaissent subitement autour de votre évier, de votre lavabo ou de votre douche, c'est sans doute parce que vous avez une invasion de moucherons. Les moucherons vivent et se reproduisent dans la matière organique qui est coincée à l'intérieur des bouches humides de canalisation. Vous débarrasser des moucherons consiste donc souvent en un geste simple : enlever la crasse de vos canalisations. Un nettoyage en profondeur devrait suffire et en peu de temps ces moucherons ne seront plus que de l'histoire ancienne.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Identifier le problème

Télécharger l'article
  1. Examinez toutes les bouches de canalisation de votre maison et tous les endroits à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison abritant de l'eau stagnante. Tout endroit où se trouvent plusieurs moucherons est une source potentielle de problème.
    • Heureusement, les moucherons ne s'écartent généralement pas beaucoup de l'endroit où ils élisent domicile. Il est donc rare qu'une infestation de moucherons se propage dans toute la maison. Ce qui est d'autant plus vrai si vous vous occupez rapidement du problème.
  2. Il s'agit de la première chose à faire pour vérifier si le problème provient vraiment de la canalisation.
    • Il se peut que vous soyez envahi par un autre type de mouches attirées par des fruits pourris ou une autre source de nourriture. Il vous faut donc vérifier que vous avez vraiment des moucherons d'égout dans vos canalisations avant d'essayer de les enlever.
  3. Collez la bande au centre de la bouche, la partie collante étant tournée vers le bas  [1] .
    • Ne recouvrez pas complètement la bouche d'évacuation avec du ruban adhésif. Si elle est complètement couverte, les moucherons n'essaieront pas de sortir et vous n'aurez aucune preuve de leur existence.
  4. Si vous constatez que des mouches y sont collées lorsque vous l'enlevez, c'est que vous avez sans doute à faire à des moucherons d'égout.
    • Si vous ne trouvez pas de mouches sur le ruban adhésif après la première nuit, répétez quand même le test de l'adhésif pendant au moins quatre nuits afin de parer aux anomalies du cycle de reproduction.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Éliminer les lieux de reproduction

Télécharger l'article
  1. Enlevez le filtre ou la grille de l'évacuation contaminée et nettoyez-le soigneusement en enlevant tous les poils et cheveux qui y sont coincés.
    • La clé pour éliminer le nid de reproduction des moucherons consiste à enlever tous les cheveux, poils, crasse ou autre débris dans lesquels ils pourraient avoir pondu.
  2. Versez 4 à 8 litres d'eau chaude dans la canalisation afin de l'humidifier légèrement.
    • Notez que cette étape est seulement nécessaire pour les évacuations qui ne sont pas régulièrement utilisées. Celles qui le sont tous les jours, sont déjà suffisamment humides et ne nécessitent pas la prise de mesures supplémentaires.
  3. Utilisez une brosse de canalisation métallique  [2] . Faites descendre la brosse métallique aussi loin que possible dans la canalisation.
    • Tournez la brosse tout en la faisant lentement monter et descendre. Vous enlèverez ainsi la crasse qui se trouve de chaque côté du conduit.
  4. Insérez le serpent dans la canalisation et faites-le tourner à l'intérieur pour enlever les amas de crasse qui se trouvent plus en profondeur.
  5. Versez environ 125 ml du produit sur le pourtour de la bouche d'évacuation.
    • Verser le produit sur le pourtour permettra qu'il recouvre toute la paroi de la canalisation lorsqu'il descend.
    • Ces gels nettoyants sont conçus de manière à éliminer la matière organique. Vous pouvez également utiliser des nettoyants à base d'enzymes ou antibactériens pour vous débarrasser de la matière organique  [3] .
    • Le vinaigre, l'eau chaude et l'eau de Javel sont traditionnellement utilisés pour se débarrasser des moucherons, mais beaucoup d'experts présentent ces méthodes comme étant inefficaces.
    • Il vous faudra peut-être utiliser le même dosage de produit nettoyant une fois par jour pendant six à sept jours au total.
    • Verser du vinaigre mélangé à du bicarbonate de soude peut éliminer les insectes, ce qui est certain c'est que cela va nettoyer le drainage !
  6. Terminez en vous servant d'une ventouse  [4] . Après avoir laissé agir le produit de nettoyage pendant plusieurs heures, rincez-le avec beaucoup d'eau. Utilisez une ventouse pour enlever tout éventuel résidu de matière organique, encore coincé dans la canalisation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Tuer les moucherons adultes

Télécharger l'article
  1. Placez-vous près de la bouche d'évacuation et écrasez autant de moucherons que possible avec une tapette classique.
    • Détruire leur espace de reproduction, empêchera les moucherons de pondre d'autres œufs, mais il vous faut également vous débarrasser des adultes qui peuvent subsister jusqu'à 20 jours après que vous avez nettoyé les canalisations. Vous voudriez sans doute prendre des mesures supplémentaires pour vous débarrasser d'autant de moucherons que possible.
  2. Si la tapette à mouches est inefficace, traitez la zone infestée avec un insecticide prévu pour être utilisé en intérieur.
    • Fermez les portes et les fenêtres de la pièce.
    • Pulvérisez l'insecticide vers le haut pendant 5 à 8 secondes tous les 300 mètres cubes.
    • Sortez de la pièce traitée et maintenez-la fermée pendant au moins 15 minutes.
    • Revenez dans la pièce et ouvrez toutes les portes et les fenêtres. Si possible, utilisez un ventilateur pour enlever ce qui reste de l'insecticide.
    • Répétez une fois par semaine si nécessaire.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire le suivi

Télécharger l'article
  1. Vous devriez nettoyer les bouches d'évacuation de votre domicile au moins une fois par mois. Cependant, si vous avez déjà eu des problèmes de moucherons, il serait judicieux d'augmenter la fréquence à une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.
    • Un nettoyage en profondeur n'est pas nécessaire. Versez simplement 125 ml de gel nettoyant pour canalisation dans la bouche d'évacuation et laissez agir afin de maintenir une propreté permanente.
    • S'il s'agit d'un système de drainage peu utilisé, comme celui d'un garage ou d'une cave, versez-y un peu d'huile minérale pour prévenir l'invasion jusqu'à ce que de l'eau s'y écoule.
  2. Pulvérisez le régulateur directement dans la canalisation et sur le pourtour de la bouche d'évacuation.
    • Le régulateur de croissance d'insectes (RCI) empêche les moucherons de sortir de leur état de larve. Puisque les mouches ne peuvent se reproduire qu'à l'état adulte, cela réduit grandement la population de mouches en âge de se reproduire et diminue par la même occasion les futurs risques d'invasion.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du ruban adhésif transparent
  • Une brosse de canalisation métallique
  • Un serpent de plomberie
  • Du gel nettoyant pour canalisation
  • Une ventouse
  • Une tapette à mouches
  • Un pulvérisateur d'insecticide
  • Un régulateur de croissance d'insectes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 296 062 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité