Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque des guêpes construisent un nid trop près d'une maison, elles peuvent être dangereuses pour les habitants et les animaux domestiques. Les pièges du commerce sont souvent collants et difficiles à installer. Essayez plutôt de fabriquer un piège réutilisable avec une bouteille en plastique et un appât comme de la viande, du sucre ou du liquide vaisselle. En plus de piéger les guêpes de façon efficace, ce modèle est facile à fabriquer et à entretenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fabriquer un piège à guêpes

Télécharger l'article
  1. Prenez une bouteille en plastique d'une capacité de 2 l et retirez les étiquettes. Vous devez voir à travers le plastique facilement pour savoir si vous avez piégé des guêpes ou non. Si vous choisissez une bouteille dont vous ne pouvez pas retirer les étiquettes, vous pouvez tout de même vous en servir, mais il sera plus difficile de vérifier son contenu  [1] .
    • Vous n'êtes pas obligé de prendre une bouteille de 2 l pour ce piège. Vous pouvez utiliser n'importe quelles bouteille ou brique alimentaire du moment que l'ouverture du récipient est assez grande pour qu'une guêpe puisse s'y introduire  [2] .
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un piège à guêpe
    Tracez un trait au feutre autour du haut de la bouteille, juste en dessous du goulot, au niveau ou le plastique forme un coude avant de former un cylindre droit. Ce trait n'a pas besoin d'être parfaitement droit. Il servira simplement à vous guider lorsque vous découperez le plastique  [3] .
    • Si vous utilisez une brique, tracez un trait autour de la partie supérieure, juste en dessous du pli qui forme le haut triangulaire du récipient.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un piège à guêpe
    Coupez la partie du haut en suivant le trait que vous avez tracé. Vous pouvez utiliser un cutteur, des ciseaux ou tout autre outil que vous trouvez facile à manier, du moment qu'il est assez aiguisé pour découper le plastique  [4] .
    • Lorsque vous ferez la première incision, il est possible que la bouteille soit glissante. Prenez votre temps et faites attention à ne pas vous couper. Pour réduire le risque que le récipient glisse, posez-le sur une serviette ou un torchon légèrement humides. De cette façon, le plastique accrochera suffisamment pour rester en place.
    • Découpez soigneusement le récipient le long du trait que vous avez tracé, car il vous faut les deux parties pour faire le piège.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer un piège à guêpe
    Enduisez les parois intérieures du corps de la bouteille et du goulot d'huile d'olive à l'aide de papier absorbant. Les guêpes seront ainsi incapables de remonter le long de ces surfaces glissantes. Cette étape n'est pas indispensable et si vous ne nettoyez pas le plastique de temps en temps, l'huile peut finir par devenir poisseuse, mais elle peut rendre le piège plus efficace pendant quelque temps. Vous pouvez utiliser de la vaseline à la place de l'huile  [5] .
  5. Watermark wikiHow to fabriquer un piège à guêpe
    Retournez la partie supérieure de la bouteille et introduisez-la dans la partie inférieure. Le goulot à l'envers formera un entonnoir par lequel les guêpes pourront entrer dans le piège, mais pas ressortir. Pensez à enlever le capuchon avant d'installer cette partie. Les guêpes entreront par l'ouverture de la bouteille  [6] .
  6. Watermark wikiHow to fabriquer un piège à guêpe
    Collez les deux parties de la bouteille ensemble avec du ruban adhésif le long des bords coupés. Cela devrait maintenir l'entonnoir en place. Utilisez du ruban adhésif transparent pour que vous puissiez facilement voir les guêpes qui entreront dans le piège  [7] .
    • Si vous utilisez du ruban opaque, comme du chatterton large, coupez la bande en deux pour qu'elle soit aussi fine que possible.
  7. Faites deux trous l'un en face de l'autre dans le bord supérieur du piège. Utilisez une perforatrice, des ciseaux ou un autre outil pointu. Faites attention à ne pas vous blesser lorsque vous percez le plastique  [8] .
  8. Attachez une ficelle de 20 cm de longueur à la bouteille en passez une extrémité dans chaque trou. Elle vous permettra de suspendre le piège. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de ficelle que vous avez à disposition, mais essayez d'en trouver une qui est assez solide pour soutenir le poids du piège, même lorsqu'il se balancera au vent  [9] .
    • De la ficelle de jardinage ou même un lacet de chaussure solide peuvent former une bonne anse pour un piège à guêpes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Remplir et installer le piège

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer un piège à guêpe
    Ces appâts fonctionnent bien au printemps et au début de l'été. Mélangez de la graisse animale ou des chutes de viande avec de l'eau pour faire une solution dans laquelle les guêpes se noieront. Étant donné que ces insectes construisent leur nid et pondent au printemps et au début de l'été, elles seront à la recherche de protéines pendant cette période  [10] .
    • Si vous utilisez de la viande pendant cette période, il est même possible que vous attrapiez la reine, ce qui forcerait le reste de la colonie à partir ailleurs.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer un piège à guêpe
    À la fin de l'été et au début de l'automne, mélangez un produit sucré avec de l'eau et du liquide vaisselle. Les guêpes ont besoin d'encore plus d'énergie pendant cette période de l'année et cherchent donc du sucre. Le liquide vaisselle permet de briser la tension en surface de l'eau de manière à ce que les insectes se noient. Vous pouvez utiliser des produits sucrés comme du sucre, du jus de citron ou du vinaigre. Il faudra peut-être essayer différents ingrédients et différentes quantités pour trouver un mélange qui attire les guêpes  [11] .
    • Vous pouvez augmenter le volume d'eau et de liquide vaisselle au besoin pour remplir le récipient, mais essayez d'utiliser environ une cuillère à café de liquide vaisselle pour 250 ml d'eau  [12] .
    • Si vous ne voulez pas que les guêpes se noient, mais souhaitez les relâcher, ne mettez pas de liquide vaisselle dans le mélange. Si vous en utilisez, il formera une couche sur les insectes qui s'échapperont et finira pas les asphyxier  [13] .
  3. Watermark wikiHow to fabriquer un piège à guêpe
    Versez l'appât à l'intérieur par l'entonnoir. La solution ne doit pas monter jusqu'au goulot, car cela empêchera les guêpes d'entrer dans le piège. Elle doit seulement avoir une profondeur d'environ 3 à 5 cm à l'intérieur de la bouteille. De cette façon, les guêpes seront obligées d'entrer complètement dans le récipient pour pouvoir atteindre l'appât  [14] .
    • Si vous n'avez pas utilisé une bouteille d'une capacité de 2 l, mais un récipient plus court, utilisez moins de solution. Il faut au moins 5 cm d'espace vide entre l'ouverture en bas de l'entonnoir et la surface de l'appât dans un piège moins haut.
    • Si vous souhaitez relâcher les guêpes, versez seulement une à trois cuillères à soupe de la solution dans le piège. Cette quantité sera suffisante pour attirer les insectes, mais pas pour les tuer.
  4. Posez-le quelque part ou suspendez-le à l'extérieur. Posez-le sur un tabouret ou une petite table pour qu'il soit légèrement surélevé. Vous pouvez aussi le suspendre à une branche basse ou à un piquet de clôture. Les pièges qui sont suspendus à environ 1,2 m du sol ont tendance à attirer plus de guêpes que ceux qui sont posés par terre  [15] .
    • Étant donné que l'appât attirera des guêpes, n'installez pas le piège trop près d'un endroit où vous travaillez ou passez beaucoup de temps. Essayez de le placer à environ 8 m du lieu où vous passez le plus de temps à l'extérieur  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Enlever les guêpes et remplacer l'appât

Télécharger l'article
  1. Vous devez vous assurer que vous utilisez le bon appât et que vous avez positionné le piège au bon endroit pour attraper des guêpes. Pendant les quelques premiers jours au moins ou jusqu'à ce que vous soyez certain que le piège est efficace, vérifiez son contenu au moins une fois par jour  [17] .
    • Si vous ne voyez pas de guêpe dans le piège, essayez de le mettre dans un autre lieu où vous avez vu ces insectes ou bien essayez un appât différent.
  2. Enlevez le ruban adhésif qui le maintient fermé et videz-le tous les 3 jours. Si vous le laissez trop longtemps, les guêpes mortes flotteront sur la surface du liquide et formeront une espèce de plateforme sur laquelle les insectes vivants pourront marcher. Assurez-vous que toutes les guêpes dans le piège sont mortes avant de retirer le ruban adhésif. S'il en reste des vivantes à l'intérieur, elles risquent d'être très agressives  [18] .
    • Si vous relâchez des guêpes vivantes, soyez très prudent(e). Contrairement aux abeilles, les guêpes ont une nature agressive. Vous pouvez les relâcher si vous le souhaitez, mais faites-le loin de chez vous, quelque part où personne d'autre ne passe du temps. Ne les relâchez pas près de leur nid, car si elles le peuvent, elles alerteront le reste de la colonie. S'il y a des bois ou des champs que personne ne fréquente assez loin de chez vous, essayez d'y relâcher les insectes  [19] .
    • Pour relâcher des guêpes vivantes, portez des gants et des vêtements qui vous couvrent les bras et les jambes  [20] .
  3. Enterrez celles que vous avez attrapées ou jetez-les dans les toilettes. Lorsque les guêpes sentent que d'autres sont en danger, elles attaquent en groupe. Le corps mort d'un de ces insectes produit une substance qui attire le reste de sa colonie. Si vous vous contentez de mettre les insectes morts à la poubelle ou de les jeter par terre quelque part, vous ne ferez qu'en attirer d'autres  [21] .
  4. Attachez les bords coupés des deux parties ensemble et remettez de l'appât dans le récipient. Contrairement aux pièges collants du commerce, ce piège maison est réutilisable. Il suffit de refaire une solution d'appât et de la verser à l'intérieur  [22] .
    • Si vous avez enduit l'intérieur du récipient d'huile d'olive ou de vaseline, pensez également à en appliquer une nouvelle couche.
    • Si une odeur pourrie ou aigre se dégage du piège, rincez-le à l'eau chaude avant d'y remettre un appât. Si l'odeur persiste, essayez de fabriquer un nouveau piège ou de verser du vinaigre dans celui qui sent mauvais pour essayer de neutraliser les mauvaises odeurs.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bouteille en plastique d'une capacité de 2 l
  • Un cutteur ou des ciseaux aiguisés
  • Une perforatrice
  • Du ruban adhésif transparent ou du chatterton
  • Une ficelle de 30 cm
  • De l'eau
  • Du liquide vaisselle
  • Du sucre, du jus de citron, du vinaigre, de la graisse animale ou des chutes de viande
  • De l'huile d'olive ou de la vaseline (facultatif)

Conseils

  • Ce piège est censé réduire le nombre de guêpes et non les éliminer complètement, à moins que vous attrapiez une reine. La seule façon de vous débarrasser complètement de ces insectes est d' éliminer le nid . Si c'est ce que vous souhaitez, faites appel à un professionnel pour ne pas vous mettre en danger  [23] .
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez pas de miel dans le piège, car il attirera plus d'abeilles que de guêpes  [24] .
  • Ne placez pas le piège près d'un endroit où des enfants ou des animaux passeront du temps. Étant donné qu'il va attirer des guêpes, il ne doit pas se trouver quelque part où il y a souvent du monde  [25] .
  • Soyez prudent(e) lorsque vous manipulez le piège. Même lorsque les guêpes sont mortes, leur dard est actif et peut vous piquer. Si vous êtes allergique à ces piqures et que vous vous faites piquer ne serait-ce qu'une fois, allez immédiatement aux urgences. Même si vous n'êtes pas allergique, si vous vous faites piquer plusieurs fois, il vous faudra peut-être des soins médicaux  [26] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour fabriquer un piège à guêpes, prenez une bouteille en plastique de deux litres et coupez le haut en dessous du goulot. Ensuite, retournez le goulot et insérez-le dans la moitié inférieure de la bouteille pour créer un entonnoir. Scotchez les bords des deux éléments ensemble. Ensuite, versez de l'eau dans la bouteille sur une hauteur de 3 centimètres environ au fond de l'entonnoir, puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle afin d’empêcher les guêpes de s'envoler hors de l'eau. Si vous fabriquez le piège au printemps, ajoutez un peu de graisse animale dans la bouteille, car les guêpes recherchent des protéines à cette saison. Si vous faites le piège en été, ajoutez du vinaigre et de la confiture dans la bouteille, car les guêpes sont attirées par le sucre en été. N'utilisez pas de miel, car vous risqueriez d'attirer les abeilles à miel. Enfin, placez le piège à l'extérieur et attendez qu'il se remplisse de guêpes. L'appât va attirer les insectes et ils seront piégés lorsqu'ils traverseront l'entonnoir. Une fois le piège rempli, versez encore de l'eau savonneuse dans l'entonnoir pour bloquer toutes les guêpes. Enfin, placez le piège dans un sac en plastique et jetez-le à la poubelle. Pour les conseils de nos experts sur la façon d'accrocher votre piège à guêpes, continuez à lire !

Cette page a été consultée 169 301 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité