Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fourmis charpentières sont finalement des insectes assez courants et extrêmement destructeurs. Si vous les laissez faire, elles vous envahiront en un rien de temps. Dès lors, il faut les repérer rapidement et les exterminer avant qu'elles ne fassent de sérieux dégâts dans votre maison. Car, plus le temps passe, plus ça pourrait vous couter fort cher au total ! Avec ces bestioles, mieux vaut prévenir que guérir et ne pas lésiner sur les moyens.

Les fourmis charpentières sont « lignicoles », elles habitent le bois, mais ne s'en nourrissent pas. Elles sont carnivores et la charpente de votre maison est leur terrain de chasse  [1]  ! Bien qu'elles n'attaquent pas directement le bois pour s'en nourrir, elles le creusent pour y faire leur nid, occasionnant de sérieux dégâts !

Il existe deux types de fourmis charpentières en France et en Europe. Aussi vous pourrez rencontrez les fourmis crematogaster, ou les fourmis camponatus. Les premières possèdent un thorax et abdomen noir et le reste rouge. Les secondes n'ont que le thorax rouge-brun !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Repérer une éventuelle invasion

Télécharger l'article
  1. Les fourmis charpentières appartiennent au groupe des fourmis du genre Camponotus , dans lequel on compte plus de 1 000 espèces différentes  [2] . Les fourmis charpentières se retrouvent sur tous les continents sauf en Antarctique, mais chaque espèce a ses caractéristiques propres. Cependant, on peut dégager certains traits communs et ce sont ces traits qu'il vous faut apprendre à reconnaitre pour savoir si vous avez affaire à des fourmis charpentières ou à une autre espèce de fourmis. Voici quelques-unes de ces caractéristiques  [3] .
    • La couleur : généralement brun rouge, noir ou les deux.
    • La morphologie : une fourmi charpentière a un corps composé de trois parties avec une tête en forme de coeur avec des mandibules proéminentes, une taille très fine et un abdomen ovale, très renflé rappelant celui de la guêpe.
    • Leur taille : entre 6 et 25 mm de longueur, selon qu'elles appartiennent à telle ou telle caste de la colonie : la reine étant la plus grande.
    • Les antennes : oui ! Elles sont pliées.
    • Les ailes : les ouvrières n'en ont pas. Seuls les mâles reproducteurs et les femelles reproductrices en ont. Après l'accouplement, les mâles ailés meurent. Les femelles ailées fécondées partent alors à la recherche d'un endroit où établir une nouvelle colonie. Une fois la colonie établie, elle perdra ses ailes.
  2. Les fourmis charpentières installent leur colonie dans les structures de bois, dans lequel elles creusent d'étroites et longues galeries. C'est d'ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme « fourmi gâte-bois ». À la différence des termites, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, mais le résultat est similaire quant aux dégâts causés. La colonie s'installe donc dans ces galeries pour y nidifier  [4] . Parce qu'il est plus facile pour elles de creuser du bois moisi et parce qu’elles ont besoin d'humidité pour survivre, les colonies de fourmis charpentières qui s'installent chez vous choisissent de préférence des lieux humides comme la proximité d'un évier ou d'une baignoire, où les possibilités de fuites sont nombreuses. Elles affectionnent aussi les fenêtres âgées à cadre de bois dégradé par l'eau et l'usure du temps.
    • Les fourmis charpentières construisent tout un réseau de colonies, la colonie principale qui abrite la Reine et ses colonies satellites sans Reine. Les ouvrières qui ont la tâche d'explorer et ramasser de la nourriture circulent des unes aux autres. Ces colonies peuvent se trouver autant à l'intérieur de votre maison qu'à l'extérieur. Toutefois, la colonie principale contenant la Reine se trouve habituellement à l'extérieur. Le passage entre l'extérieur et l'intérieur de votre maison se fait par le biais de trous, de fentes ou de crevasses dans vos murs, dans le calfeutrage de vos fenêtres ou encore par les fissures de fondation. En extérieur, les colonies sont souvent dans les souches d'arbres, dans des zones où il y a des troncs d'arbres morts, dans des tas de bois et dans tout ce qui est bois humide. Tôt le matin ou en début de soirée, on voit très bien les pistes empruntées par les fourmis entre les différentes colonies. Mais, dès que le soleil sort, la fourmi charpentière ralentit la cadence de ses sorties.
    • Quand les fourmis charpentières creusent leurs galeries, elles laissent derrière elles des « excréments », un mélange de minuscules sciures de bois et de débris d'insectes morts ou même de fourmis ouvrières mortes. C'est un signe très évocateur de leur présence. Quand vous voyez ces petits tas à l'intérieur comme à l'extérieur de chez vous, inspectez de près le bois qui se trouve à proximité à l'aide d'un petit tournevis pour essayer de voir où se trouve les galeries  [5] .
  3. Certes, elles sont souvent invisibles, puisqu'elles restent dans leur « nid » la plupart du temps, surtout en journée et que même à la tombée de la nuit, on estime que seulement 10 % d'entre elles sortiront du nid. C'est pour cela qu'il est difficile de les repérer. Il vous faut être plus rusé que ces bestioles-là. Elles ont toujours faim et se déplacent pour trouver leur nourriture. C'est à ces moments-là qu'il faut les surprendre ! Dans votre maison, il y a des lieux plus susceptibles que d'autres d'accueillir des fourmis charpentières : les zones humides ou qui sont à proximité de nourriture. Recherchez les fourmis charpentières aux endroits suivants.
    • Vers les entrées. Vérifiez autour des portes, des cheminées, des fenêtres et dans toutes les zones qui sont en contact avec l'extérieur. Cherchez du bois dégradé par l'eau et des tas de sciure.
    • Vers les patios et les fondations des murs.
    • Dans les zones avec de la végétation. Les fourmis charpentières aiment à nidifier et à se déplacer à l'abri de la vue, derrière de la végétation, des souches, des tiges de plantes grimpantes qui courent le long des murs. Dégagez cette végétation pour voir ce qu'il y a derrière. Si vous tombez sur des fourmis charpentières qui transportent de la nourriture, suivez-les pour dénicher la colonie.
      • Les paillis de feuilles mortes sont des endroits susceptibles d'abriter des fourmis, charpentières ou autres. Retournez-les pour voir s'il n'y aurait pas de colonies là-dessous.
    • Au sol. Des plantes en pots, des tas de compost et en gros, tout ce qui est en bois et en contact avec le sol est susceptible d'héberger des colonies de fourmis charpentières.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Détruire les fourmis charpentières

Télécharger l'article
  1. Même si ça semble évident, n'allez pas agresser les fourmis charpentières dans leurs nids sans prendre certaines précautions ! Elles ne sont pas particulièrement dangereuses par nature si on les laisse tranquilles. Par contre, si elles se sentent menacées, elles peuvent infliger des morsures assez douloureuses. Les fourmis charpentières, quand elles piquent, délivrent de l'acide formique, très irritant. Bon ! Il ne s'agit pas d'une morsure fatale. Mais évitez de vous faire mordre pour rien. Sinon, baissez vos manches de chemise et portez des gants !
  2. La première des choses à faire si vous voulez vous débarrasser des fourmis charpentières, c'est de trouver en priorité où se trouve la colonie principale pour détruire la Reine. Pour localiser précisément son emplacement, il faut repérer les fourmis charpentières en premier, puis les petits trous et enfin les petits tas de sciures dans les lieux que nous avons mentionnés dans la partie 1. Privilégiez les zones où il y a du bois humide. On peut aussi repérer les fourmis charpentières en tapant sur les pièces de bois suspectes. Si elles sonnent creux ou si elles vous paraissent fines, il y a un risque de trouver là des fourmis charpentières. En tapant ainsi, vous allez aussi affoler les fourmis et elles vont sortir, ce qui vous permettra de confirmer vos craintes. Vous pourriez aussi utiliser un verre que vous mettrez contre la pièce de bois pour écouter. Si le bois est infesté, vous entendrez une sorte de grattement.
    • N'oubliez pas qu'un nid mature est en connexion avec d'autres nids satellites dans les environs ! Ces nids secondaires doivent aussi être repérés pour être à leur tour détruits.
  3. Dans le cas des petites colonies ou de colonies faciles d'accès, il suffit de s'en débarrasser simplement. Si la colonie est à l'extérieur, prenez le bois infesté, mettez-le dans un sac à poubelle pour vous protéger et empêcher la fuite des fourmis et emmenez-le à la décharge par exemple. Si la colonie est à l'intérieur, certains préconisent d'utiliser un aspirateur muni d'un embout fin pour aspirer la colonie  [6] .
    • Si vous utilisez la méthode de l'aspirateur, une fois l'opération terminée, fermez bien le sac d'aspiration afin qu'aucune fourmi ne s'en échappe.
    • Chez vous, si la colonie a déjà fortement atteint une structure porteuse en bois, abstenez-vous de creuser la partie affectée, il en va de la solidité de votre maison ! Faites plutôt appel à un spécialiste.
  4. En effet, il arrive que certaines colonies nous échappent. Cependant, il suffit de trouver quelques individus et de voir quels sont leurs parcours. À ce moment-là, il faut placer des appâts au borax sur leurs trajets pour éliminer la colonie. Il existe de nombreux appâts, des pièges et autres produits insecticides que l'on trouve en jardinerie ou dans des magasins spécialisés. Le seul bémol est que ceux disponibles pour le public s'avèrent souvent peu efficaces pour détruire une colonie de fourmis charpentières, car elles détectent rapidement la nourriture qui les rendent malades et n'en mangent plus.
    • Si vous avez des enfants à la maison, soyez très prudent(e) si vous utilisez des appâts et du poison. Faites-leur comprendre que c'est dangereux et s'ils sont trop petits, surveillez-les de près.
  5. Si vous n'arrivez pas à localiser les colonies, à les détruire et si vos insecticides sont impuissants. Ils ont des produits et des matériels performants qu'on ne trouve pas dans le commerce. De plus et surtout, ils ont de l'expérience et ils sont d'une redoutable efficacité. Personne d'autre qu'eux ne connaissent mieux l'ennemi !
    • Leurs méthodes sont tellement nocives qu'ils demandent aux occupants d'évacuer les lieux pendant un jour ou deux.
    • Ne tardez pas à les appeler ! Plus vous attendez, plus les fourmis charpentières vous envahissent, plus vos structures en bois risquent d'être mises à mal.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir une invasion de fourmis

Télécharger l'article
  1. C'est ce qui prioritairement les attire pour y construire leur nid. En surveillant et en réparant toutes les infiltrations d'eau subies par votre maison, vous allez rendre votre maison moins attrayante pour la fourmi charpentière. Voici quelques pistes pour prévenir l'arrivée des fourmis charpentières  [7] .
    • Faites le tour de vos fenêtres pour voir si elles sont étanches. Refaites les calfeutrages s'ils sont craqués.
    • Voyez s'il n'y a pas de fuites sur votre toit et des fentes sur les murs extérieurs, en particulier ceux exposés au mauvais temps.
    • Les sous-sols, les greniers et les vides sanitaires doivent être bien ventilés.
    • Réparez la tuyauterie qui fuirait.
    • Tenez vos gouttières propres pour que l'eau de pluie s'évacue rapidement.
  2. En effet, les fourmis charpentières sont des insectes sociaux et vivent en colonies. Si une colonie à l'intérieur de votre maison venait à être isolée des colonies qui se trouvent à l'extérieur, elle disparaitrait bien vite, car l'alimentation provient souvent de l'extérieur. Donc, faites le tour de votre maison à la recherche de trous ou de fissures qui communiqueraient avec votre intérieur. Dans votre recherche, privilégiez plus particulièrement les zones proches du sol. Obstruez ces fissures et ces trous avec du ciment, du mastic, de l'étoupe, ce qui convient le mieux.
    • Vérifiez tout particulièrement les endroits où passent vos canalisations d'eau, de chauffage et les conduites électriques : ce sont des lieux « sensibles », car non étanches  [8]  !
  3. En effet, les fourmis charpentières nidifient dans le bois, qu'il soit intérieur ou extérieur. Dès lors, si vous voyez que du bois extérieur est atteint, éliminez-le, il faut absolument empêcher les fourmis charpentières d'avoir une base à l'extérieur. Passez donc en revue tout ce qui est bois « suspect » autour de chez vous. Exemples de « sites à fourmis charpentières  [9]  » :
    • les souches
    • les tas de bois de chauffage
    • les vieux arbres, surtout si des branches touchent la maison ou s'ils sont malades,
    • les tas de déchets du jardin.
  4. Si les fourmis charpentières sont un problème récurrent chez vous, essayez de construire une bande de gravier ou de pierre au niveau des fondations. En général, ça décourage les fourmis charpentières de venir chez vous. Contactez un spécialiste pour savoir si la chose est faisable et surtout efficace. Si vous êtes manuel, vous pouvez le faire vous-même après vous être renseigné sur la manière de faire.
    Publicité

Conseils

  • Quand c'est possible, vous pouvez utiliser des appâts empoisonnés. Demandez conseil dans votre jardinerie au rayon « pesticides ». Les fourmis charpentières adorent les pucerons et leur gout sucré. Donc, il faut leur donner des appâts qui imitent ce gout si vous voulez les piéger.
  • Les fourmis charpentières sont très actives la nuit. Prenez une baladeuse et sortez pour repérer leur manège : leur nombre, là où elles passent à l'aller, au retour, où sont leurs nids, etc. Vous pourrez ensuite élaborer votre « stratégie de lutte » !
Publicité

Avertissements

  • Quand vous utilisez des appâts, n'utilisez pas de bombe ou d'appâts insecticides en même temps ! Si vous tuez les fourmis charpentières avant qu'elles n'aient pu ramener la nourriture dans la colonie, vous ne viendrez jamais à bout de vos « ennemis » !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 195 727 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité